Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/07/2005, 22h53
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
La SF sans peine

Bon à la demande générale de Niglo et Ransom, voici donc un thrace dédié à la belle littérature SF (au sens large, hein, c'est-à-dire englobant tout ce qu'on trouve généralement dans les rayons du même nom).

Pour lancer le sujet, je reposte ici les références d'un ouvrage dédié à Philip K. Dick, auteur éminent s'il en est :



Allez, c'est quoi, votre Dick préféré, mmhhh ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/07/2005, 22h55
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Mon Dick préféré : celui qu'on m'avait offert pour un anniv' Le Temps désarticulé (Raggle Gumm aurait pu être mon pseudo). Mais faut bien avouer que j'en ai pas lu énormément.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/07/2005, 22h56
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Comme dit ma voisine nymphomane: "I love Dick"


Vous avez vu l'androide de Dick, au fait?



http://www.philipkdick.com/media_android-062405.html

Edit: mon dick prefere c'est la Transmigration de Timothy Archer. Pas le plus bizarre ni le plus typiquement Dickien, mais j'adore.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/07/2005, 22h57
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Un Dick préféré ? C'est dur comme question pour commencer...

J'ai une tendresse particulière pour certains Dick mineurs (ou généralement considérés comme tels). Le Guérisseur de Cathédrale (également traduit à une époque sous le titre Manque de Pot) par exemple, qui m'a fait prendre conscience à quel point Dick se foutait des règles de la s-f et s'autorisait toutes les libertés.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/07/2005, 23h00
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
blade runner ...en film. fichtre!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/07/2005, 23h11
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Mycroft
Mon Dick préféré : celui qu'on m'avait offert pour un anniv' Le Temps désarticulé (Raggle Gumm aurait pu être mon pseudo). Mais faut bien avouer que j'en ai pas lu énormément.
C'est aussi un de mes préférés. La scène du cordon/interrupteur du début m'avait beaucoup marqué.

Parmi les Dick moins connus, je me permets de vous recommander Glissement de temps sur Mars, presque aussi fort que le Dieu venu du Centaure.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/07/2005, 23h22
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement...
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/07/2005, 23h24
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Niglo
J'ai une tendresse particulière pour certains Dick mineurs (ou généralement considérés comme tels). Le Guérisseur de Cathédrale (également traduit à une époque sous le titre Manque de Pot) par exemple, qui m'a fait prendre conscience à quel point Dick se foutait des règles de la s-f et s'autorisait toutes les libertés.
Dans un genre voisin, il y a aussi Mensonges et Cie à la fin assez euh ... déconcertante.
Je ne suis pas certain que Dick l'ait réellement terminé d'ailleurs, ce roman ...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/07/2005, 23h30
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par nounours1005
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement...
J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/07/2005, 00h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Moi le Dick que je préfère c'est tout d'abord "L'oeil dans le ciel", ensuite j'ai adoré "Ubik" et "le dieu venu du centaure"

Mais au niveau SF j'ai lu il y a peu "le monde des A" de Van Vogt et je garde un excellent souvenir du "Nova" de delany.

En fait je lis assez peu de SF, c'est étrange !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/07/2005, 00h22
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Ubik. J'aime bien Les Clans de la Lune Alphane et Coulez mes larmes, dit le policier , aussi.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/07/2005, 01h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...
Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.

Pour moi d'ailleurs, Philip K Dick, c'est souvent du theatre minimaliste a pretexte SF, plutot que de la SF pure. Meme ses soit-disant obsessions sur la perception me semble (avec l'age) etre secondaires par rapport a son cote ecorche vif de l'emotion et sa quete de soi a travers la philosophie, la religion, les relations et le doute existentiel. Et on oublie aussi trop souvent l'humour glacial qui se cache derriere ses bouquins.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 06/07/2005 à 01h45.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/07/2005, 08h50
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par mr nix
Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.
Je dois avouer que j'l'ai lu il y a qques années moi aussi et que ma vision changerait ptet si j'le relisais aujourd'hui.

Quoiqu'en ce moment je me relis les Fredric Brown (Lune de Miel en Enfer, Une étoile m'a dit, L'Univers en Folie) et je me régale comme à la première lecture... Bon OK c'est pas de la SF 100 % sérieuse mais bon...
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/07/2005, 10h38
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par nounours1005
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement...
Ubik avant tout, mais apres effectivement c'est Le Maitre du Haut Chateau sans aucun doute... Apres en vrac je dirais "les marteaux de vulcain" "les androides revent ils de moutons electriques", et "en attendant l'année derniere"...
K Dick is God
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/07/2005, 11h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Mon coming-out: je n'ai jamais réussi à finir un roman de SF, quel qu'il soit.

et aussi
Ben oui..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
livres, science-fiction

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !