Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/11/2013, 10h32
Avatar de Feuno
Feuno Feuno est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 42
Feuno change la caisse du Fauve
La consommation du comics et vous

Salut à tous.

J'ai pensé que cela pourrait être intéressant de faire un topic recensant nos habitudes et préférences concernant la consommation de comics.
L'univers du comics est tellement vaste qu'il existe beaucoup de façons d'assouvir sa soif de BD américaine.
C'est pourquoi je vous propose ce petit questionnaire :

- Lecteur VF, VO, les deux ?
- Kiosque, librairie, les deux ?
- physique, dematerialisé, les deux ?
- mainstream, indépendant, les deux ?
- achat neuf, d'occasion ?
- kiosque et singles : vous stockez, revendez au fur et à mesure ou faites tourner ?

Voilà n'hésitez pas à argumenter vos choix !

Étant revenu vers ce monde complexe mais ô combien passionnant depuis environ 1 an je suis souvent confronté à des choix et questions diverses, je vais donc lire vos réponses avec intérêt et curiosité !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/11/2013, 10h42
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
- VF/VO : Les deux, le plus facile à acquérir et économique étant pour moi la VF.
- Kiosque/Librairie : Les deux, avec une préférence pour le kiosque à nouveau pour l'aspect économique. Sinon, quand je récupère des versions single de TPB que je possède, je revends les TPB au profit des singles, peut-être pour l'aspect plus léger de la lecture sur 24 pages.
- Physique
- Mainstream surtout
- Neuf pour les VF, occas pour les VO
- Stockage sauf doublons, moins pour la collection (l'état du comic m'importe peu s'il ne gène pas la lecture) que pour le plaisir de relire des histoires que j'ai aimées.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/11/2013, 10h57
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
- VF/VO : je suis repassé exclusivement à la VF depuis que j'ai quitté la région parisienne. En plus ça permet à ma copine de découvrir les comics sans se prendre la tête avec une langue étrangère
- Kiosque/librairie : les deux, j'achète les séries qui me plaisent, je me fiche du format.
- physique uniquement, j'aime pouvoir feuilleter mes bouquins et tourner les pages
- mainstream/indépendant : surtout du mainstream, mais ça n'oriente pas mes choix de lecture
- neuf/occasion : neuf à 99%
- je stocke, je prête les comics qui me plaisent vraiment à mes amis et ma famille, et je mets de coté ceux qui ne m'ont pas plu en me disant qu'un jour je finirai par mettre une annonce pour les vendre
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/11/2013, 11h12
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
En grande majorité en single et un peu de collections VO.
Avec une presque équité entre les big two et les autres éditeurs, Image doit être l'éditeur à a qui je donne le plus d'argent.
Et pour le choix des titres il faut simplement que je passe un bon moment à la lecture, pour les mainstream je suis sevré de la continuité car au bout du compte il n'y a que les comics qui marquent les lecteurs qui font foi.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/11/2013, 11h20
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
VO ou VF, peu importe, mais pour moi c'est presque uniquement de la librairie (à l'exception de quelques sagas complètes en kiosque ou des Marvel Universe). J'ai abandonné le single (trop cher, pas pratique à ranger et pas pratique à relire).

J'ai quand même tendance à privilégier un peu la VO, les tpb pas trop récents se trouvent à des prix intéressants sur les sites de vente en ligne.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/11/2013, 11h22
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Vf/vo? Les deux. Beaucoup de vf pas mal de vo. J'ai tendance à lire en vf le plus souvent mais la vo permet de se procurer certains titres inédits/non réédités. Et de suivre certaines séries quasi dès leur sortie.

Kiosque/librairie? Les deux aussi! Avec une nette préférence pour le kiosque et ses tarifs avantageux! Mais je bouffe aussi énormément de librairie! D'ailleurs cette fin d'année est bien violente en France!

Physique/démat? Physique only! J'ai essayé le démat histoire de voir mais ça ne me plait pas. Trop froid, pas de plaisir de tenir un bouquin, de sentir les pages.

Mainstream/indé? Les deux, même s'il faut reconnaitre que je me tape surtout du sup-héros! Forcément, en lisant tout le kiosque vf Marvel et DC...

Neuf/occasion? Beaucoup plus de neuf, mais je n'ai rien contre l'occasion, lorsqu'elle se présente!

Et sinon, oui, je stocke, j'empile, je garde, je conserve et je ne sais plus où tout ranger!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/11/2013, 11h28
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Moi je pompe tout sur Internet.

EDIT (sur demande) : Mais en vrai c'est des mensonges pour faire des blagues, hein.. Les enfants, ne reproduisez pas cette expérience à la maison !
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."

Dernière modification par kael ; 21/11/2013 à 12h00.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/11/2013, 11h28
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
VO uniquement
Dématérialisé sur tablette pour les singles (je préfère largement au papier)
Physique pour les livres de patrimoine et les comics d'éditeurs indés que je veux soutenir
Mainstream et indé mais mon fond de commerce, ça reste l'indé
Achat neuf, occasion uniquement si le livre n'est plus disponible en neuf
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 21/11/2013 à 12h54.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/11/2013, 11h49
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
- Lecteur VF, VO, les deux ? surtout VF, je trouve la lecture plus fluide dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare. Je réserve la VO à de l'inédit ou de l'introuvable en VF.

- Kiosque, librairie, les deux ? Les deux, c'est surtout en fonction des séries que j'ai envie de lire.

- physique, dematerialisé, les deux ? Physique, sans doute une question de génération.

- mainstream, indépendant, les deux ? Principalement mainstream, surtout DC et Marvel. Plutôt DC depuis un an en fait.

- achat neuf, d'occasion ? Les deux, c'est une question d'opportunité.

- kiosque et singles : vous stockez, revendez au fur et à mesure ou faites tourner ? Je stocke, au grand dam de ma femme.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/11/2013, 12h04
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
- Lecteur VF, VO, les deux ?
VO… Choix assumé depuis 1997! Evidemment cela coûte plus cher mais je ne suis pas tributaire dans mes lectures des décisions d'un intermédiaire (Panini, Delcourt) : pas de numéro passé à la trappe, pas de traduction désastreuse.


- Kiosque, librairie, les deux ?
Ma préférence pour les beaux livres m'oriente plus vers les TPB et HC… Je n'achète que quelques monthlies selon l'humeur du moment et surtout selon l'état de mes finances

- physique, dematerialisé, les deux ?
Physique ! Lire des comics dématérialisés sur ma Surface n'est pas désagréable mais j'aime tourner les pages, sentir le bouquin, voir ma collection grandir…

- mainstream, indépendant, les deux ?
Les deux, il y a à prendre et à jeter chez chaque éditeur…

- achat neuf, d'occasion ?
Je n'ai rien contre l'occasion : des comics à 50 cents ça ne se refuse pas

- kiosque et singles : vous stockez, revendez au fur et à mesure ou faites tourner ?
Je collectionne donc je ne revends que ce qui ne m'a pas plus


[/QUOTE]
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/11/2013, 12h21
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
- Lecteur VF, VO, les deux ? VF only
- Kiosque, librairie, les deux ? Kiosque pour Marvel. Par défaut. Parce que certaines séries ne sortiront jamais en librairie, ou bien bien trop tardivement. Librairie pour DC. Parce que certaines séries sortent en librairie, à un rythme qui me convient tout à fait.
- physique, dematerialisé, les deux ? Physique pour la BD, dématérialisé pour les romans.
- mainstream, indépendant, les deux ? Les deux, selon l'humeur du jour. Mais quand même moins d'indé chez Panini...
- achat neuf, d'occasion ? Selon l’opportunité pour la librairie, mais de plus en plus en occaz de toute façon. Pour le kiosque, en neuf uniquement maintenant, alors que lorsque j'ai démarré les comics, j'ai bien passé un an ou deux à retrouver des vieux numéros et à rattraper mon retard (vieux numéros que je n'ai d'ailleurs pas forcément lu !)..
- kiosque et singles : vous stockez, revendez au fur et à mesure ou faites tourner ? Hélas, je stocke dans des box en carton, c'est pas pratique et je ne les relis jamais, du coup.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/11/2013, 12h25
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
- Lecteur VF Uniquement
- Kiosque, librairie : Je consomme beaucoup plus en librairie (80 % environ) parce que je suis un lecteur relativement jeune dans le monde des comics et qu'il y a beaucoup de lectures intéressantes à rattraper. Au delà de ça, je préfère le format librairie et je fais environ 4-5 magazines /mois
- physique uniquement. Impossible pour moi de faire de la BD en numérique (encore que j'ai lu quelques trucs sur manga scan)
- Mainstream et indépendant à égalité
- achat neuf, d'occasion : 99% de neuf. Je n'achète de l'occasion que si ce n'est plus disponible en neuf
- Je stocke tout et je ne parviens pas à revendre malgré certains titres que je regrette. Heureusement, j'ai pas mal de place chez moi
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/11/2013, 12h36
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Alors, pour moi :

- Que de la VO. Je préfère. Même les bouquins je les lis en VO (enfin, quand je connais la langue évidemment).

- Que en librairie. Rapport à la 1ère réponse ... (et puis aussi parce qu'il y a plus de choix).

- Physique, pour l'instant. J'ai pas encore de tablette, mais je pense en avoir une un jour et alors je passerai au dematerialisé pour pas mal de titres. Mais je continuerai quand-même à en acheter certains en physqiue, parce que c'est beau dans une collection (tous mes Judge Dredd en format relié, par exemple).

- Ca dépend ce que tu appelles exactement "mainstream", mais grosso modo que du mainstream. Sauf Dredd (2000AD, ça compte comme indé ?).

- Neuf. Les livres et les comics c'est sacré, c'est perso, ça se prête pas et on prend pas ceux qui ont été dans d'autres pattes ...

- Je stocke tous mes comics. Ca prend beaucoup de place ... d'où la réponse à la 3ème question, en fait.

Voilà voilà.
Autant d'utilisations que d'utilisateurs ...
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/11/2013, 12h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
- Lecteur VF, VO, les deux ? Vo pratiquement exclusivement. Il m'arrive parfois de venir lire un truc en vf mais c'est rare. A part pour des cas extrêmes comme Moore ou une VF peut quelques fois venir éclairer deux ou trois zones d'ombres

- Kiosque, librairie, les deux ? j'alterne entre les single et tpb, en fait, les tpb c'est plus pratique a ranger et c'est vrai que c'est souvent moins cher aussi, en plus on a généralement les couv alternatives etc donc oui, mais j'aime avoir des singles aussi !

- Physique, dématérialisé, les deux ? La très grande majorité en papier, mais j'avoue que les trucs de Marvel je les lis à l'écran, faut pas pousser. Mais globalement je n'aime pas lire à l'écran, bien que je le fasse régulièrement, ça nique les yeux, c'est d'une froideur qui m'emmerde, néanmoins, une fois lu tu fout a la poubelle et ca ne prend pas de place et tu ne galères pas pour les refourguer ))

- Mainstream, indépendant, les deux ? Majoritairement indé, en fait je me suis lassé de Marvel et DC, du coup je continue a en lire un peu (du vertigo ou quelques trucs bien dessinés) mais ce qui m'intéresse réellement c'est les indés !

- Achat neuf, d'occasion ? Principalement du neuf. Après je ne crache pas sur de l'occas, loin de là !

- Kiosque et singles : vous stockez, revendez au fur et à mesure ou faites tourner ? Je stocke et quand je dois passer dans le couloir en me collant au mur je refourgue (d'ailleurs faut que je fasse du tri, tiens !)
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 21/11/2013 à 13h07.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/11/2013, 12h59
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
VO only since 1988
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 18h23
Et vous, vous réparez vos comics ? Tagaz0k Comics Culture 22 06/07/2011 20h31
Mon comics vous attend ! chezmi A vos crayons !! 18 25/08/2009 23h39
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 03h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !