Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 10/09/2022, 16h39
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
en meme temps ca reveille les forums.. dés qu un truc bouge sur xmen ou spidey.. même batman à coté ca fait moins parler
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 10/09/2022, 17h46
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 371
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Je viens de poster ceci sous une vidéo Youtube, mais ça répond totalement à la question :

Pour revenir sur la période Hickman sur les X-Men, pour moi, le plus gros problème est qu'ils sont totalement passés à coté de la vraie bonne (nouvelle) idée, à savoir que dès les premières pages de HoX, on te dit que les mutants peuvent distribuer des médicaments aux humains pouvant considérablement allonger l'espérance de vie et vaincre certaines maladies incurables. C'est là dessus qu'il fallait creuser. Et, si le sujet est mentionné (dans Marauders par ex), il ne sert qu'à servir des histoires classiques mais il n'est pas creusé. Lorsqu'on se souvient que dans cet univers Marvel, la loi de recensement des super héros a abouti à une guerre civile, avec un bouleversement pareil, c'est un conflit planétaire marqué qui aurait dû survenir.

Exemple tout bête, mais demain tu as un Dr Doom atteint d'une maladie normalement incurable qui va mourir, et d'un coup les mutants peuvent lui fournir un médicament qui va donc faire survivre un dictateur... (ou, il y a quelques temps, lorsque Doc Ock s'empare du corps de Parker car il va mourir... Bah là, plus besoin, pas de Superior Spider-Man) Ca devrait poser des questions d'ordre éthique et morale, mais surtout géopolitiques qui sont à peine mentionnées. Les Avengers devraient débarquer direct chez les X-Men et avoir une grosse discussion.

Et là, Hickman, et tous les autres auteurs, se servent d'une toile de fond novatrice pour faire du X-Men hyper classique : Orchis ? C'est ni plus ni moins que Trask 2.0. X-Force fait face à une organisation anti-mutante. Les New Mutants vont dans l'espace... Le futur apocalyptique décrit dans PoX est un énième futur à la Age of Apo avec Nemrod en lieu et place de la menace principale. Excalibur fait du Excalibur (et osef total). Etc.

En fait tu peux zapper l'entièreté de Dawn of X (X of Swords surtout, au secours) et Reign of X, ne lire éventuellement que 2 ou 3 épisodes des X-Men d'Hickman qui développe un peu pour Inferno (et encore, Inferno peut se lire juste en ayant lu HoX/PoX), et lire la mini Way of X (qui a le mérite de développer l'aspect religieux, qui reste nouveau) et éventuellement le Planet Size X-Men (qui, au final, ne change pas grand chose à l'ensemble), et tu n'auras pas la sensation d'avoir pourtant raté quelques 200 épisodes ! (en faisant le calcul, on doit pas être loin) Non franchement, les auteurs avaient un truc inédit, et ils ont choisis de développer des choses déjà rabâchées mille fois sur les X-Men, avec en plus des titres qui vont du moyen au mauvais.
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 10/09/2022, 18h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Quel est le bilan du run de Jonathan Hickman, pour moi ?
Mitigé.

D'une part, il a littéralement révolutionné la franchise mutante, avec une ambition extraordinaire et une maëstria formidable, dans les deux mini-séries House of X / Powers of X. En utilisant des éléments de la franchise, il l'a réorientée brutalement, agressivement, mais a ouvert de nouvelles possibilités épatantes et intriguantes, extrêmement excitantes.
Cela a permis de relancer entièrement les X-Men sur un nouveau statu-quo, avec une énorme excitation sur les premiers temps, les premiers mois.
Nul ne pouvait savoir où on allait. Nul ne pouvait savoir où ils s'arrêteraient. Super !
Il y a également eu, à la mi-temps de son passage, le crossover X of Swords que j'ai énormément aimé, autant pour creuser intelligemment Apocalypse, que pour surprendre / troubler le lecteur avec un tournoi qui ne donne pas ce qu'on attend, avant un final énormément épique.

Mais, de l'autre côté, il faut aussi admettre qu'il y a bien des faiblesses.
Déjà, Jonathan Hickman part avant la "fin" évoquée, au moins la sienne. Inferno n'était prévu que comme la deuxième partie de la trilogie (après HoX / PoX), et ça "manque" d'une conclusion réelle. Bien que Inferno fonctionne bien avec HoX / PoX.
Ensuite, les séries dérivées sont très vite devenues anodines ; pas inutiles, mais anonymes. A force d'attendre les impulsions de Jonathan Hickman, qui s'est réservé un titre X-Men où, hélas, ses 20 épisodes ne sont que des illustrations de notes de bas-de-page de HoX / PoX, sans jamais s'aventurer au-delà, les auteurs se sont perdus et ont stagné. Tout en livrant aussi, souvent, de mauvaises idées, de mauvaises choses, de mauvais numéros.
Enfin, les changements impulsés par Jonathan Hickman sont tellement importants qu'ils exigeaient, dans un univers partagé Marvel qui s'impose une continuité active, présente et en apparence cohérente, d'expliquer comment des X-Men acharnés à se faire accepter par l'exemple par l'Humanité peuvent accepter de telles révolutions. Notamment tolérer de s'associer à leurs ennemis mortels, accepter que des Mutants ayant perdu leurs pouvoirs doivent mourir "dignement" dans l'Arène pour renaître (la résurrection / clonage est en soi une tempête dans un verre d'eau ; j'y vois comme Hickman qui tape le plafond de verre, las des résurrections "débiles" des X-Men pour leur donner une façon facile de le faire à l'avenir). Et tant d'autres choses. Or, pas d'explication, pas de justification. Encore une fois, chez un éditeur qui met en avant sa continuité, c'est une faute.

Par contre, maintenant que Jonathan Hickman est parti, il faut s'interroger sur la suite. Pas de nouveau chef, mais un Gerry Duggan qui prend le relais des éléments importants. Et qui, pour l'instant, semble ré-humaniser des personnages jusque-là trop robotiques, trop fermés aux émotions.
A voir ce que ça donne. Mais Marvel semble vraiment vouloir "tirer" sur la corde autant que possible, et le contexte krakoan semble durer. Même si j'aime bien l'approche super-héroïque retrouvée de la V2 des X-Men de Krakoa.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 14/09/2022, 19h08
Avatar de Guiom
Guiom Guiom est déconnecté
Apprenti sorcier suprême
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: Lille
Messages: 345
Guiom change la caisse du Fauve
wahou ! Merci pour vos réponses super complètes ! C'est très cool de vos parts !



Du coup, je me prend vraiment une claque dans la tronche. Comme la plupart d'entre vous, en lisant House et Power, j'ai espéré un vent de fraicheur mais je risque d'être très déçu vu vos commentaires !



Du coup je pense que je vais lire inferno qui semble être plutôt "OK" et eviter le reste .
__________________
Venez visiter ma bulle graphique : https://labullegraphique.wordpress.com/


Et suivez-moi sur instagram pour voir mes dessins :

https://www.instagram.com/bullegraphique/
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toi aussi, fais ton Hickman Slobo Du Pain et des Jeux ! 8 22/07/2019 13h57
East of West #1 (Hickman/Dragotta) EsseJi Singles 16 24/03/2013 11h40
The Manhattan Projects #1 (Jonathan Hickman inside) michel Singles 11 05/03/2012 21h32
Pax Romana #1 (Jonathan Hickman) Mycroft Singles 3 22/12/2007 19h10
2007, le bilan HiPs! Arts, musique & bouquins 14 10/12/2007 17h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !