Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/09/2012, 11h54
Avatar de Tagaz0k
Tagaz0k Tagaz0k est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 71
Tagaz0k change la caisse du Fauve
X-Men à partir de House of M

Salut à tous !

J'ai décidé de franchir le cap, et de me mettre à lire des comics relatifs à l'univers X-men. Bon, le problème, c'est que ce n'est pas évident à commencer, surtout que je n'ai aucune base. De fait, je me suis toujours réservé la partie "avengers" de l'univers Marvel - et je ne connais les X-men qu'à travers ces publications (dans le cadre de crossover ou autres).

Je crois savoir qu'un point de départ intéressant se situe au niveau de House of M, moment à partir duquel je peux prendre le train en marche. Si je commence plus tard, je risque de manquer des trucs.

Loin de vouloir suivre toutes les publications (je pense que c'est impossible), j'ai donc décider de me procurer des TPB qui me permettraient d'avoir une vision claire et globale de la situation. Et surtout, des trucs agréables à lire ! (c'est un peu le but, hein ).

Donc, pour commencer, il semblerait que je doive lire ceci:

Tout d'abord, c'est l'event Decimation :
Decimation: X-Men - The Day After
Decimation: X-Men - The Day After
Decimation: Son of M
Decimation: Sentinel Squad O*N*E
Decimation: X-Men - 198

Pour ensuite passer sur Necrosha. Mais là, c'est plus délicat il faut se diriger vers quoi ?

Sinon, il me semble avoir vu passer il y a quelques mois un "reading order" pour "l'univer" X-men, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.

Donc, pourriez-vous me conseiller les TPB à me procurer jusqu'à la fin de Necrosha au moins (pour la suite, je demanderais plus tard!) ainsi que leur ordre de lecture?

Merci beaucoup d'avance pour le coup de main !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/09/2012, 12h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Avant tout, question fondamentale : veux-tu lire ce qui est important pour le destin des X-Men entre House of M et Necrosha, ou veux-tu lire ce qui est bon entre House of M et Necrosha ?
La différence est, malheureusement, essentielle.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/09/2012, 12h11
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Je ne conseillerais pas tout dans Decimation. Surtout Son of M en fait. Generation M était sympa aussi (Mais le problème c'est que ce ne sont pas un point sur la situation x-men)
Necrosha c'est vraiment dispensable (pour ne pas dire pourri)
Je te conseillerais plus le complexe du messie, le cross x-men/Dark Avenger et second comming.
Et Schism mais la c'est plus tard
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/09/2012, 12h45
Avatar de leonidas
leonidas leonidas est déconnecté
Jérôme de Bruges
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Quevilly
Messages: 4 116
leonidas change la caisse du Fauve
oui à partir du complexe du messie c'est plus sympas.

Mais aussi X men supernova, Blinded by the Light, endangered Species
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/09/2012, 14h01
ptit_boy ptit_boy est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Bretagne
Messages: 212
ptit_boy change la caisse du Fauve
Le sujet sur la chronologie X-Men (si c'est bien ça que tu cherchais) est ici : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=44473
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/09/2012, 14h58
Avatar de Tagaz0k
Tagaz0k Tagaz0k est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 71
Tagaz0k change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Avant tout, question fondamentale : veux-tu lire ce qui est important pour le destin des X-Men entre House of M et Necrosha, ou veux-tu lire ce qui est bon entre House of M et Necrosha ?
La différence est, malheureusement, essentielle.
Disons que je veux lire ce qui est sympa tout en pouvant rester dans une histoire cohérente. Si un arc est moyen mais "nécessaire" à la compréhension de la suite, c'est important pour moi de le lire. Si c'est moyen et inutile, pas besoin!

En tout cas, merci pour les réponses et le lien :-)

Donc à priori, pour le début, je vais sur Decimation, je prends Son of M et j'oublie Necrosha?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/09/2012, 15h20
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
House of M comme point de départ, pourquoi pas, mais effectivement, Messiah Complex est quand même plus récent, et plus abordable comme point de départ.

En admettant que tu veuilles quand même partir de House of M (qui date quand même de 2005-2006, donc ca te fait 6-7 ans de lecture à rattraper !!), y'a pas ma de trucs que tu peux sauter dans ta liste, par exemple :

Decimation: Son of M, qui est certes une super histoire, mais qui continue une intrigue lancée bien avant (Silent War notamment) .. pas vraiment le point de départ idéal !
Decimation: Sentinel Squad O*N*E qui est une mini série sur les sentinelles qui gardent l'école de Xavier, donc pas vraiment indispensable.
Decimation: X-Men - 198 qui est essentiellement la fin des intrigues lancées dans District X et Mutopia X, donc là encore, pas le plus évident !

Bref, le plus simple, c'est de suivre les TPB des séries principales, même si tout n'est pas forcément excellent ...

Ca donne pour Uncanny X-Men, de HoM à Necrosha :

Uncanny X-Men: The New Age vol.4: End of Greys
Uncanny X-Men: The New Age vol.5: First Foursaken
Uncanny X-Men: Rise and Fall of the Shi'Ar Empire
Uncanny X-Men: Extremists

On a ensuite le crossover Messiah Complex :
X-Men: Endangered Species
X-Men: Messiah CompleX

Et la suite des aventures :
Uncanny X-Men: Divided We Stand
Uncanny X-Men: Manifest Destiny
Uncanny X-Men: Lovelorn
Uncanny X-Men: Sisterhood 1.1

Le crossover avec les Dark Avengers :
Avengers/X-Men: Utopia
X-Men: Nation X

Et le crossover Second Coming :

X-Men: Second Coming

Pour X-Men :

Decimation: X-Men: The Day After
X-Men: Blood of Apocalpyse
X-Men: Supernovas
X-Men: Blinded by the Light

Puis à nouveau le crossover Messiah Complex, et la suite :

X-Men: Legacy: Divided He Stands
X-Men: Legacy: Sins of the Father
X-Men: Original Sin
X-Men: Legacy: Salvage
X-Men: Legacy: Emplate

Puis Necrosha :

X-Necrosha

Et à nouveau Second Coming

Pour X-Factor :
Madrox: Multiple Choice
X-Factor: The Longest Night
X-Factor: Life and Death Matters
X-Factor: Many Lives of Madrox
X-Factor: Heart of Ice

Puis à nouveau le crossover Messiah Complex, et la suite :

X-Factor: The Only Game in Town
X-Factor: Secret Invasion
X-Factor: Time and a Half
X-Factor: Overtime
X-Factor: The Invisible Woman Has Vanished

Et le TPB tie-in à Second Coming :
X-Factor: Second Coming


Pour les New X-Men/Mutants :
New X-Men: Childhood's End, Vol. 1
New X-Men: Childhood's End, Vol. 2: Crusade
New X-Men: Childhood's End, Vol. 3: Nimrod
New X-Men: Childhood's End, Vol. 4: Mercury Falling
New X-Men: Childhood's End, Vol. 5: Quest for Magik

Puis Messiah Complex, et la suite :

New Mutants: Return of Legion

Le TPB tie-in à Necrosha :
New Mutants: Necrosha

Et à nouveau Second Coming


Pour X-Force, qui débute juste après Messiah Complex :

X-Force Volume 1: Angels and Demons
X-Force Volume 2: Old Ghosts
X-Force Volume 3: Not Forgotten

Le crossover avec la série Cable :

X-Force/Cable: Messiah War

Et enchainer avec Necrosha et Second Coming


Enfin, accessoirement, on a également la série Cable, entre Messiah Complex et Second Coming :

Cable Volume 1: Messiah War
Cable Volume 2: Waiting for the End of the World

Puis le TPB Messiah War, et la fin :

Cable Volume 3: Stranded
Cable Volume 4: Homecoming

Et là encore, Second Coming.



Et on a toujours le sympathique Astonishing X-Men, avec :

Astonishing X-Men Volume 1: Gifted
Astonishing X-Men Volume 2: Dangerous
Astonishing X-Men Volume 3: Torn
Astonishing X-Men Volume 4: Unstoppable



Avec ca, tu auras les principales histoires qui se sont déroulées entre House of M et Second Coming !

Bonne lecture
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/09/2012, 17h14
goon goon est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 335
goon change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tagaz0k
Voir le message
Disons que je veux lire ce qui est sympa tout en pouvant rester dans une histoire cohérente. Si un arc est moyen mais "nécessaire" à la compréhension de la suite, c'est important pour moi de le lire. Si c'est moyen et inutile, pas besoin!

En tout cas, merci pour les réponses et le lien :-)

Donc à priori, pour le début, je vais sur Decimation, je prends Son of M et j'oublie Necrosha?
Necrosha c'est inutile et pourri.


Citation:
Posté par Diablowagner
Voir le message
Decimation: Son of M, qui est certes une super histoire, mais qui continue une intrigue lancée bien avant (Silent War notamment) ..
Euh non c'est Silent War qui est la suite de Son of M.
Mais c'est vrai que ce n'est pas important niveau chronologie x-men
Citation:
Posté par Diablowagner
Voir le message
Uncanny X-Men: The New Age vol.5: First Foursaken
Forsaken c'est pas terrible dans mon souveniret pas vraiment utile niveau chronologie.
Avant the rise and fall...je conseillerais bien Dealdly Genesis.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/09/2012, 18h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
En fait, tu veux pas lire les trucs bien AVANT HOUSE OF M ?
Genre les X-MEn de morrison.
Parce que là, quand même 75 % de ce qui est cité c'est pas bon du tout !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/09/2012, 20h03
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je pense pareil que Doop (sans vouloir t'influencer).

Après HoM, sorti d'Astonishing X-Men (ceux de Whedon, et même ceux d'après que j'aime moins mais qui ont leurs fans), de X-Factor et de Wolverine & The X-Men, il reste pas grand chose...

Après, tu as l'air de tenir à lire les moments les plus importants de la chronologie, mais ces moments clé ne sont pas forcément les meilleurs histoires. Et notamment avec les X-Men ces dernières années! Or, on lit des BD quand même au départ pour le plaisir de lire de bonnes histoire, et pas pour savoir comment telle et telle intrigues sont liées. M'enfin tu fais ce que tu veux, j'ai été comme ça aussi (au grand dam de mon portefeuille)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/09/2012, 20h06
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
J'irais même plus loin: tu aimes les anciens épisodes ou ça t'insuportes?
Parce que si tu adores les classiques, autant carrément commencer par Claremont/Byrne, LE mètre-étalon de la licence puis continuer doucement jusqu'à notre époque. Ou alors les lire en parallèle des publications plus récentes. D'une part ça te permettra de mieux cerner les persos, mais en plus tu vas lire pas mal de choses qui font partie de la mythologie des X-Men, mythologie à laquelle les auteurs actuels font encore référence.
La saga du Phénix Noir, par exemple, est juste une pièce maitresse de la série.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/09/2012, 20h08
Avatar de Tagaz0k
Tagaz0k Tagaz0k est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 71
Tagaz0k change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Diablowagner
Voir le message
[...]
Merci beaucoup pour la grande liste !
Dur dur de trouver le 1er album à un prix correct par contre. Si tu me dis que c'est lisible à partir du complexe du Messie, je vais p'têt bien commencer par là :-)

Citation:
Posté par doop
Voir le message
En fait, tu veux pas lire les trucs bien AVANT HOUSE OF M ?
Genre les X-MEn de morrison.
Parce que là, quand même 75 % de ce qui est cité c'est pas bon du tout !
Ben en fait, c'est après avoir lu le 1er album des New X-men de Morrison (mais en Fr cette fois, j'ai profité de l'offre chez Panini - je crois qu'au total 4 albums sont prévus) que j'ai eu envie de m'intéresser à la chronologie actuelle du groupe. Si les avis vont dans ton sens concernant la qualité globale des TPB, je vais peut être y repenser à deux fois, alors :\

Quand je lis un truc, j'aime bien comprendre les tenants et les aboutissants (bon, ok, dans le monde du comics, c'est pas toujours gagné) et c'est pour cela que House of M me semblait être un bon point de départ.

Edit: bon, je constate qu’apparemment, les arcs ayant suivis House of M ne sont pas géniaux.
@Mandril : je ne tiens pas particulièrement à TOUT lire, mais j'ai envie d'avoir une compréhension globale. Comme, à la base, je suis plutôt DC, j'ai en tête que les "crises" sont importantes si on ne veut pas se retrouver paumé dans la lecture. Enfin, c'est en tout cas un à priori que j'ai (et vous allez p'têt même me dire que je ne dois pas avoir lu toutes ces crises pour apprécier certains trucs pré-new 52, ce qui est sans doute vrai, mais pas pour tout). En d'autres mots: je tiens à lire de trucs cool chez les x-men, sans être paumé dans une chronologie trop lourde - et sans passer mon temps dans des fiches Wikipedia.

Dernière modification par Tagaz0k ; 26/09/2012 à 20h13.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/09/2012, 20h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ben franchement, je te conseille à mon avis de choper les morrison.
ensuite, tu peux te faire
DEADLY GENESIS
RISE AND FALL OF THE SHIAR EMPIRE
MESSIAH COMPLEX
AVENGERS X-MEN : UTOPIA
SCHISM

et tout X-FACTOR.
Après, tu peux aussi faire UNCANNY X-FORCE , plutôt bon. Le reste est vraiment loin d'être essentiel !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/09/2012, 20h59
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Perso j'ai fais :
New X Men de Morrison
Astonishing de Whedon et Cassaday
House of M
Messiah Complex
Second Coming
Shitzm
Wolverine and the X Men

et j'ai aucun problème!

ah je fais aussi Uncanny X Force et X Factor en parallèle (mais je suis au début de X Factor)

bon et je fais bien sur les masterworks pour les Uncanny et je choppe quelques omnibi (là j'ai pris Inferno).
J'hésite une fois de plus à me faire les Essential car on est déjà arrivé à la fin 80"s il me semble !
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/09/2012, 21h27
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Avant tout, question fondamentale : veux-tu lire ce qui est important pour le destin des X-Men entre House of M et Necrosha, ou veux-tu lire ce qui est bon entre House of M et Necrosha ?
La différence est, malheureusement, essentielle.
Moi je dirais qu'il prend le train à l'envers et que les x-men c'est avant House of M qu'il y a des choses intéressant. Dark Phoenix saga, futur of présent past, X-cutionner song par exemple. Ou alors dans le très récent ... Wolverine & the x-men. Ou X-men legacy après schizm.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !