Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 21/08/2012, 13h43
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
donc en périodique chez dc, en gros, il y a les trois saga (batman, lantern, et DC)...

par contre pour marvel , ça m'a l'air plus compliqué...

le mieux, c'est de recommencer à partir du numéro 1 et les classics qui m’intéressent aussi.. je vais voir ce que je trouve aujourd'hui en librairie...
mais chez panini, ça m'a l'air plus difficile quand même de s'y retrouver
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 21/08/2012, 13h52
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
donc en périodique chez dc, en gros, il y a les trois saga (batman, lantern, et DC)...

par contre pour marvel , ça m'a l'air plus compliqué...

le mieux, c'est de recommencer à partir du numéro 1 et les classics qui m’intéressent aussi.. je vais voir ce que je trouve aujourd'hui en librairie...
mais chez panini, ça m'a l'air plus difficile quand même de s'y retrouver

Tu devrais jeter un œil à leurs checklists mensuelles, elle sont dispo sur Buzz et bien évidemment sur le site de Panini.
Pour les numéros 1, il faut savoir que ça ne correspond pas forcément aux débuts des séries ni même aux débuts d'un arc narratif. C'est plus un moyen de faire du buzz tout en innovant en proposant pas mal de mensuels de 112 pages pour un prix intéressant.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 22/08/2012, 09h00
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Est ce que certains d'entre vous achètent de la VF et de la VO?
Je suis à me dire que ça serait peut être la meilleure solution.
Hier, j'ai lu DC Saga. J'ai trouvé les trad vraiment moyennes... Je pense à JLA en particulier... Sans parler du fait que Jim Lee n'est plus que l'ombre de lui-même...
Je trouve le mag sans intérêt alors que celui de batman possède une série au dessus ( batman par Snyder et Cappulo).
Je crains qu'en venant de la VO, je sois frustré par la VF... Quelqu'un peut il partager son expérience la dessus?
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 22/08/2012, 10h11
Avatar de gourvy
gourvy gourvy est déconnecté
Spider-man fan
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse
Messages: 6 630
gourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Stark
Quand tu achètes un magazine VF, panini ou urban, tu as droit a plusieurs séries dans un même bouquin : certains titres tu apprécies grandement, dans ton can le Batman de Snyder dans Batman saga tandis que d'autres moins.

C'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle : Un titre VO, c'est $3 ou $4 et autant d'euros si tu achètes en boutique en France. dans les magazine, c'est de 4 à 6 € pour pour 3 à 5 épisodes.

Tu apprécies au moins la moitié d'un titre kiosque : continue. SInon, laisse tomber et oriente toi vers soit l'achat du titre en librairie VF, soit la VO : Single, TPB, tu as le choix.

Certains lecteurs picorent en VO et en VF suivant leur goût et leur bourse. Panini publie des mini-séries complète ou arc complet en un seul mag. c'est pas mal du tout
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 22/08/2012, 10h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est exactement ce que je faisais.
Mes séries préférées je les suis en VO (grâce au monsieur juste au dessus qui est le meilleur vendeur par correspondance de l'univers) et des séries qui intéressaient moins,je les prenais en VF. Ca fait un panachage. par exemple, j'avais pris la JLA en VO , les premiers épisodes. Au vu de la qualité médiocre du titre, j'ai préféré arrêter, et au pire, si ca s'améliore, je les prendrai dans le DC SAGA qui contient en plus d'autres titres.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 22/08/2012, 10h58
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
merci à vous deux pour vos expériences, ce qui m'étonne c'est finalement de n'avoir que peu de retour sur le décalage parfois entre la trad en VF et notre propre lecture en VO. la trad de JLA par exemple dans DC saga en est un parfait exemple. j'ai l'impression que le public visé à 12 ans??? peut être suis je un peu dur mais j'avais le sentiment avant qu'en je lisais de la VO que des titres comme JLA par Morisson ou même des superman de Jeph Loeb étaient mieux écrits...

selon vous, la traduction d'un professionnel traducteur peut elle à ce point influer sur le rendu du style du scénariste initial?

c'est vrai que les magazines périodiques ont un prix vraiment faible au regard du nombre de pages mais parfois la trad plombe le truc...

on s'y perd vite quand même dans le comics. j'en ai fait de 1994 à 2009 (en VO) et depuis plus rien et j'ai l'impression que tout a changé... je trouve que Urban fait de gros efforts en terme d'édition, les mag sont beaux, les reliés aussi mais la trad me freine et chez panini c'est trop le foutoir...

la VO c'est sans doute mieux mais aussi beaucoup plus cher et avec les mêmes socuis qu'avant (Pb de fill -in , des comics tjs aussi cheap, des relauch et crossover à tour de bras...) enfin de ce que j'ai pu voir rapidement...
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/08/2012, 11h06
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
merci à vous deux pour vos expériences, ce qui m'étonne c'est finalement de n'avoir que peu de retour sur le décalage parfois entre la trad en VF et notre propre lecture en VO. la trad de JLA par exemple dans DC saga en est un parfait exemple. j'ai l'impression que le public visé à 12 ans??? peut être suis je un peu dur mais j'avais le sentiment avant qu'en je lisais de la VO que des titres comme JLA par Morisson ou même des superman de Jeph Loeb étaient mieux écrits...

selon vous, la traduction d'un professionnel traducteur peut elle à ce point influer sur le rendu du style du scénariste initial?

c'est vrai que les magazines périodiques ont un prix vraiment faible au regard du nombre de pages mais parfois la trad plombe le truc...
je trouve que Urban fait de gros efforts en terme d'édition, les mag sont beaux, les reliés aussi mais la trad me freine et chez panini c'est trop le foutoir...

la VO c'est sans doute mieux mais aussi beaucoup plus cher et avec les mêmes socuis qu'avant (Pb de fill -in , des comics tjs aussi cheap, des relauch et crossover à tour de bras...) enfin de ce que j'ai pu voir rapidement...
Pour se rendre compte du décalage VO/VF, il faudrait lire les 2, moi je lis une partie des séries en VF et l'autre en VO... difficile de savoir si le ton plus "ado" est du à l'auteur ou au traducteur.

En tout cas, oui, le traducteur peut tout à fait peser sur le style de l'auteur. Plus souvent en mal qu'en bien d'ailleurs.

Je suis passé à la VO à cause d'une partie des trads Panini, je reviens à la VF en raison des trads Urban (quand même meilleures bien qu'il y ait encore quelques coquilles).

Panini a rassemblé les gammes Spider-man, X-men, Avengers par magasines, mais ils proposent aussi énormément plus de matos, d'où l'impression de foutoir.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 22/08/2012, 11h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben y'a aussi l'effet traduction.
Moi aussi je trouve souvent la traduction VF plus "djeuns" , mais je pense que quand tu lis de la VO (enfin, c'est mon expérience), tu as toujours un peu tendance à utiliser tes expressions (plus adultes) à toi, et ca te semble plus "sèrieux". Mais pour la JLA, je te rassure, c'est mal écrit.
Personnellement, pour des séries de superslip sans gros plan derrière , la VF suffit largement.
En revanche, j'aurais plutôt tendance à utiliser la VO sur des titres plus sèrieux du type Vertigo (scalped etc...)
Le TPB peut être aussi relativement avantageux.
UN exemple: DC a sorti des TPB de KNIGHTFALL ; ce sont des trucs assez énormes, de plus de 800 pages chacun à 30 $ et des brouettes
EN VF ca va être repris en deux volumes de 25 € . Du coup, tu es gagnant en VO.
Après, quand PANINI sort l'équivalent d'un TPB dans un mag kiosque pour seulement 5€, c'est imbattable !
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 22/08/2012, 11h40
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
ouais, j'ai vu ça; Panini parfois ils sortent une série complète de 160 pages à 5 euros... c'est sur que parfois ça calme vis à vis de la VO.

c'est vrai que j'ai de gros doute maintenant suite à la lecture de DC Saga... il faut dire que y a pas grand chose à sauver dans ce mag... (Supergirl ) en plus chez marvel, ils recommencent au 1 de nombreuses séries par contre à 3.99 $ autant dire qu'en VF c'est même pas moitié prix

l'intérêt aussi de la VO, c'est qu'il ne faut pas attendre des mois avant d'avoir les nouveautés...

au fait, j'ai acheté comics box juste pour voir (vous y trouvez votre compte vous?)
par contre le mag des inrocks sur le parallèle comics/Ciné est plutôt réussi...
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 22/08/2012, 11h44
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
superslip sans gros plan derrière
On visualise tout de suite l'idée!


Plus sérieusement je fais partie de ceux qui lisent beaucoup de vf mais aussi pas mal de vo. Marvel, pour les séries actuelles, c'est tout en vf: le rapport qualité/prix est franchement bon et comme j'aime bien m'immerger dans un univers, le nombre exhaustif de séries traduites me convient bien. Pour les oldies, et à part si c'est trouvable en vf, je passe par la vo: BEAUCOUP plus de choix! (moi aussi je recommande Gourvy, d'ailleurs !)
Pour DC, je me fais 3 séries mensuelles en vo, le reste c'est soit en vf chez Urban soit par tp vo. Pour les oldies, c'est du 50/50, Urban sortant pas mal de matériel plus ancien.
Enfin pour les indés c'est quasi tout en vo, vu le peu de séries traduites en vf ou le rythme ultra-lent.

Pour la trad, y à boire et à manger, c'est vrai, mais en ce qui concerne les séries Vertigo (et les gammes adultes en générale) les vf sont d'assez bonne qualité. C'est plus sur du sup-héros qu'effectivement des fois ça part un peu en cahuète!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 22/08/2012, 11h52
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message

l'intérêt aussi de la VO, c'est qu'il ne faut pas attendre des mois avant d'avoir les nouveautés...

au fait, j'ai acheté comics box juste pour voir (vous y trouvez votre compte vous?)
par contre le mag des inrocks sur le parallèle comics/Ciné est plutôt réussi...
Pour le retard vo/vf, ça s'est bien amélioré. Chez Panini ils ont réussi à ramener ça à 6 mois sur quasi toutes les séries (restent quelques oubliées, surtout X-Factor!). Urban c'est plutôt 8 mois de retard kiosque; par contre si tu fais la librairie tu retrouves du 6 mois sur des titres comme Batman et GL.

Pour Comic Box, perso j'ai toujours accroché, mais c'est certain que c'est énormément centré sur le sup-héros. J'aime bien leurs interviews et leurs dossiers. Après c'est certain que l'aspect news, avec le net, c'est plus trop ça.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 22/08/2012, 12h00
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
merci une nouvelle fois pour votre contribution.

chez Urban : c'est assez clair : trad plutôt de qualité avec une ligne éditoriale claire et des réimpressions d'oldies en format de qualité.

chez panini: ont ils la même philosophie que chez urban? ex : vont ils sortir en kiosque une série parmi tant d'autres pour ensuite la sortir uniquement en recueil? (un peu comme chez urban avec la cour des hiboux ou les JLA de jim lee)

pour faire simple : le point fort de la VF est le faible cout des périodiques, le point faible serait parfois la traduction et l'ennui de lire des séries peu intéressantes dans les mag. en VO, le gros point faible, c'est le coût et le point fort c'est une traduction propre à soi et la possibilité de choisir ses séries ...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 22/08/2012, 12h09
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
chez panini: ont ils la même philosophie que chez urban? ex : vont ils sortir en kiosque une série parmi tant d'autres pour ensuite la sortir uniquement en recueil? (un peu comme chez urban avec la cour des hiboux ou les JLA de jim lee)
Ça n'a jamais été annoncé clairement pour permettre aux lecteurs de choisir, mais de temps en temps, Panini sort en magasine,puis en Marvel Deluxe, puis en Best Of, puis en Best Comics....

"Wolverine : Origins" par exemple, existe au moins sous 4 ou 5 formats! "Ultimate Spider-man" en 2 ou 3 formats.

Par contre, Urban sort en libraire des séries en parallèle du kiosque, ou directement en librairie, mais pas d'abord en kiosque pour ensuite ne la faire qu'en librairie.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 22/08/2012, 12h14
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Ça n'a jamais été annoncé clairement pour permettre aux lecteurs de choisir, mais de temps en temps, Panini sort en magasine,puis en Marvel Deluxe, puis en Best Of, puis en Best Comics....

"Wolverine : Origins" par exemple, existe au moins sous 4 ou 5 formats! "Ultimate Spider-man" en 2 ou 3 formats.

Par contre, Urban sort en libraire des séries en parallèle du kiosque, ou directement en librairie, mais pas d'abord en kiosque pour ensuite ne la faire qu'en librairie.

Mais entre chaque format Panini, il faut parfois attendre 1 an ou plus...pendant lequel, très souvent, le bouquin n'est plus du tout dispo.
Panini a déclaré vouloir améliorer la disponibilité de ses ouvrages (y a un gros paquet de titres très vite épuisés jamais réédités). On va voir...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 22/08/2012, 12h15
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le gros problème de PANINI VF, c'est les réeditions. Souvent, si tu ne prends pas le livre en librairie la semaine de sa sortie, ou dans les jours qui suivent, il n'y en a plus et comme c'est pas réedité c'est introuvable.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !