Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #10756  
Vieux 07/08/2014, 00h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Voilà, je viens de relire le tpb Daredevil Father de Quesada... Je me souviens avoir tenté une première lecture dès que je l'avais reçu, mais très vite ça m'était tombé des mains (d'ou le fait aussi que je le met en vente). Comme je vois que Panini propose une nouvelle réédition, je me dis que ca peut valoir le coup de retenter ma chance...

Très vite Quesada démontre qu'au delà de son hommage personnel à son propre père, il reste un très bon metteur en scène, jouant très habilement avec les volumes, les masses de noirs et une dynamique très appuyée !
Sur le plan scénaristique l'artiste s'en sort assez honnetement, même si l'intrigue reste quelque peu brouillonne et très répétitive. Malgré tout, cette plongée dans son passé, cette façon de confronter Matt Murdock au poids de son histoire fonctionne bien. Quesada a juste le vilain défaut de trop insister, encore et encore, un peu à la façon des scénaristes qui ne cessent de sempiternellement ressortir Bruce Wayne qui s'apitoie sur la mort de ses parents... On comprend que ce père est un éléments fondateur pour Matt, que cette force de la nature l'a aidé à se forger un caractère, une combativité etc, mais disons qu'à la longue c'est quelque peu redondant, l'argument perd progressivement de la force et devient davantage un gimmick légèrement émouvant, une facilité !

Mais bon, Quesada anime un récit ou s'entremêlent plusieurs intrigues en parallèle, il mélange les cartes, on a des doutes, on se demande si untel ne serait pas le meurtrier, on ne voit pas venir les raisons diverses qui animent chaque protagoniste et c'est assez bien vu !

Au final, rien de bien exceptionnel quand même, si ce n'est un bon thriller orchestré par un Quesada assez à l'aise, qui joue avec nos nerfs.

Encore une fois, graphiquement c'est pas mal du tout, même si je trouve que Daredevil a trop tendance à changer de gabarit selon les scènes, passant d'une carrure excessivement massive, avec des petites jambes à une musculature plus "normale" au grès des pages. Malgré tout, l'apport de Richard Isanove aux couleurs est un gros plus, il applique une couleur directe très agréable... Et pourtant je ne suis habituellement pas très fan de son boulot ! Mais là, l'alchimie opère tout de suite, c'est magnifique !

Finalement pas la mini série qui m'a le plus enthousiasmé en ce moment, mais cela reste une bonne redécouverte. Ça valait le coup de retenter une nouvelle lecture !
__________________
Mon site (qui date )
  #10757  
Vieux 09/08/2014, 14h29
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Fini de lire le premier volume du comic strip Dr Fu Manchu

Il s'agit de l'adaptation française par Robert Bressy (au dessin) et Juliette Benzoni (au scénar) de l'oeuvre de Sax Rohmer. Un premier volume qui m'a beaucoup plu. L'adaptation est plutôt très bonne. Parfois l'histoire est un peu naïve, mais ça reste très plaisant à lire dans l'ensemble. Côté dessin, le trait de Bressy me plaît. Bref, j'espère que l'éditeur pourra publier la suite. C'est le premier comic strip français de la grande époque que j'ai eu l'occasion de lire en profondeur. Ca a ravivé mon envie d'en lire plus. Dommage qu'il soit aussi difficile de trouver les rares oeuvres rééditées.

A présent, je vais retourner lire du Pogo et commencer la lecture la lecture du premier volume du strip The Phantom!
  #10758  
Vieux 11/08/2014, 17h26
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Batman: Dark Knight, Dark City, histoire en 3 numéro de Peter Milligan. Batman est confronté à un Riddler plus violent que d'habitude : il gwenstacize une jeune femme hypnotisée, abat un homme d'une balle en pleine tête, en pend un autre au point de lui rompre la colonne vertébrale, fait exploser la gorge d'un complice et enfonce une balle de golf dans la gorge d'un nouveau né pour l'étouffer. Histoire sombre (d'uh !) et au parfum d'épouvante, la conclusion côtoie le fantastique (ou n'est-ce qu'une "folie à deux" ?), mais le lecteur y est préparé via des flashbacks sur une cérémonie satanique. Pas étonnant que Morrison ait récupéré cette histoire dans son run. Dans le contexte de l'époque, ce story arc suit tout juste le retour du Joker après Death in the Family (le Joker, encore convalescent après la blessure par balle reçue à la fin de Death in the Family, revient pour dégommer un imposteur), et on baigne vraiment dans une atmosphère violente et oppressante, très loin du kitch d'Adam West.



Autre série lue récemment : Hardware, de la ligne Milestone de DC, véritable coup de cœur .
Le héros, Curtis, est un génie qu'un industriel, Edwin Alva, a pris son son aile dès son adolescence. Se sentant rejeté et spoilé par ce dernier et découvrant qu'il travaille secrètement avec les gangs de la ville, Curtis met tout en oeuvre pour détruire l'empire d'Alva.
Le premier numéro m'a paru dans les standards des 90s : un héros en armure rend justice violemment, tuant ou mutilant des hommes de main. C'est lors du second numéro que je suis tombé amoureux de la série : Curtis révèle son identité à sa compagne et lui justifie ses actions. La réaction de l'intéressée, grosso-modo : "Tu t'es rendu coupable d'homicide et d'effraction parce qu'il t'a refusé une augmentation ?", ce qui était à la base ma propre impression de lecteur. Commence pour Curtis une transformation d'anti-héros en véritable héros. Le plus impressionnant est que cette série surprend toujours les attentes du lecteur blasé aux situations cliché :
- Un pseudo Punisher flingue les violeurs et est à la recherche d'un tueur en série. La résolution de cette histoire ?

- Edwin Alva découvre l'identité de Hardware et propose à Curtis le deal standard de régner à ses côtés, façon Dark Vador.

De plus, Milestone est la ligne de DC où les habitants de la ville sont en majeure partie afro-américains. Pourtant, la seule fois où la carte du racisme est jouée, lors d'un assassinat d'un leader de la communauté, il s'avère que celui-ci a commandité son propre meurtre pour devenir un martyr et mieux faire passer son message.

Les seuls points faibles de cette série sont les épisodes non scénarisés par Dwayne McDuffie (par exemple, l'apparition d'une Djinn omnipotente sans aucun rapport avec l'univers de la série) et le graphisme lorsque Humberto Ramos est aux commandes (je ne le trouve pas adéquat pour les scènes dramatiques et il tranche avec les cases de Denis Cowan). Pour moi, la meilleure série Milestone que j'ai lue, au-dessus de Static ou Icon (pas encore lu Blood Syndicate, qui est sur les starting blocks)
  #10759  
Vieux 11/08/2014, 19h05
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Fini de lire le premier volume du comic strip The Phantom, par Lee Falk et Ray Moore.

Une relecture partielle (puisque j'avais déjà lu le début) et une découverte excellente.
Les histoires sont passionnantes à suivre. L'idée de base de la mythologie Phantom est vraiment très bonne (et bien exploitée dans les histoires). Visuellement, ça me plaît. C'est très marqué années 30 mais c'est agréable à regarder. Je vais définitivement me prendre la suite.
  #10760  
Vieux 11/08/2014, 19h33
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Fini de lire le premier volume du comic strip The Phantom, par Lee Falk et Ray Moore.

Une relecture partielle (puisque j'avais déjà lu le début) et une découverte excellente.
Les histoires sont passionnantes à suivre. L'idée de base de la mythologie Phantom est vraiment très bonne (et bien exploitée dans les histoires). Visuellement, ça me plaît. C'est très marqué années 30 mais c'est agréable à regarder. Je vais définitivement me prendre la suite.
Et la qualité de l'édition ?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #10761  
Vieux 11/08/2014, 19h58
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Hum... je dirais dans la lignée de ce qu'ils font habituellement (même type de livre, papier glacé). Les strips sont peut être d'une qualité un peu meilleure que d'habitude (par rapport à ce qu'ils font sur Buck Rogers). Par contre, je ne sais pas dans quel état était leur matériel de départ, mais on est clairement loin, très loins de la qualité de réédition de strips de Fantagraphics ou IDW publishing (pour des strips de la même époque). Si je devais mettre une note sur 10 au travail de Fanta ou IDW en matière de qualité de rééd, je leur donnerais aisément 9 ou 10. Pour Hermes, on est plutôt à 7 (ou 6 si je veux être très dur). JE pense que les strips que je montre tous les jours sur mon blog sont plutôt représentatifs de ce qu'il y a dans le livre (les strips du livre étant un peu meilleur).
  #10762  
Vieux 12/08/2014, 15h16
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
J'attaque un arc des New Mutants, L'ours Démon que j'ai trouvé dans un X-men classic jamais lu. Du Clarement + Sienkiewicz, c'est mystique à souhait et verse limite dans l'horreur à certains moments, j'adore.
  #10763  
Vieux 12/08/2014, 15h50
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Je me fais quelques "vieilleries" bien agréables.
La mini-série Magick de Claremont. Un peu long mais un charme désuet pour un personnage que j'apprends à apprécier de plus en plus : Illyana.
FF/X-Men, toujours par Claremont. Excellent notamment grâce aux dessins de Golden. On sent l'envie de "papy" d'écrire sur la première famille Marvel. Un souhait qu'il ne réalisera qu'une dizaine d'années plus tard, de façon bien moins inspirée...
Et là je dévore Avengers/X-Men de Stern. J'ai lu peu de choses de ce scénariste, mais son style passe tout seul. Très efficace par rapport au reste de la production des 80's. Et quel plaisir de voir s'affronter ces deux incarnations d'équipes : les mutants interventionnistes basés en Australie et une équipe intrigante des Vengeurs avec Druid, Black Knight et la Captain Marvel black. Ça me donne envie de découvrir le run de Stern sur Avengers !
__________________
Je n'ai plus de signature.
  #10764  
Vieux 12/08/2014, 15h56
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Bankai
Voir le message
Je me fais quelques "vieilleries" bien agréables.
La mini-série Magick de Claremont. Un peu long mais un charme désuet pour un personnage que j'apprends à apprécier de plus en plus : Illyana.
FF/X-Men, toujours par Claremont. Excellent notamment grâce aux dessins de Golden. On sent l'envie de "papy" d'écrire sur la première famille Marvel. Un souhait qu'il ne réalisera qu'une dizaine d'années plus tard, de façon bien moins inspirée...
Et là je dévore Avengers/X-Men de Stern. J'ai lu peu de choses de ce scénariste, mais son style passe tout seul. Très efficace par rapport au reste de la production des 80's. Et quel plaisir de voir s'affronter ces deux incarnations d'équipes : les mutants interventionnistes basés en Australie et une équipe intrigante des Vengeurs avec Druid, Black Knight et la Captain Marvel black. Ça me donne envie de découvrir le run de Stern sur Avengers !
C'est Jon Bogdanove aux dessins sur FF/X-Men et sur X-Men/Avengers l'équipe des Uncanny X-Men est bien celle qui ira en Australie mais plus tard. Ils ne sont pas encore présumé mort à cette époque.

Mais tu as raison 3 excellents LS X à lire et à relire
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #10765  
Vieux 12/08/2014, 16h10
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai une préférence pour ILLYANA.
Tu avais fait X-MEN/ALPHA FLIGHT, qui est certainement la meilleure LS de l'époque ?

Et sinon pour le run de Stern sur Avengers, y'a un epic collection qui envoie du bois (bon, y'a malheureusement X-MAN/AVENGERS dedans)
  #10766  
Vieux 12/08/2014, 16h17
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Excusez-moi pour les quelques approximations
Et oui Doop j'ai déjà lu X-Men/Alpha Flight ! J'y songe sérieusement au Epic collection. Mais ce qui m'embête c'est que c'est la fin du run de Stern qui est collecté il me semble...
__________________
Je n'ai plus de signature.
  #10767  
Vieux 12/08/2014, 19h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui mais comme c'est très bien (et que y'aura certainement avant en théorie..)
Sinon tu as les ABSOLUTE VISION qui prend le début du run de Stern mais bon, c'est pas terrible et en plus c'est du Milgrom !
  #10768  
Vieux 12/08/2014, 23h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de reprendre la lecture du dernier Steve Canyon, le 4, du pur bonheur !



Et une nouvelle je suis éblouit par la virtuosité qui s'en dégage. En tant que dessinateur moi même j'avoue que c'est très intéressant graphiquement de regarder la manière avec laquelle il pousse les contrastes, comment il joue avec les ombres, le tout servi par une narration vraiment très fluide ! Une vraie claque à chaque page !
Du point de vue du scénario, je suis un chouilla moins fan du côté "soap" qu'il glisse de temps à autre ! Ça n'est pas désagréable, c'est juste que bon, c'est très répétitif à la longue. Toujours est-il que malgré tout ça reste une vraie leçon de BD à tout point de vue. De plus ce que j'aime dans ces strips c'est le fait qu'il n'y ai pas de début ni de fin, tout est dans la même dynamique narrative, le même flux, on se laisse entraîner et sans s'en rendre compte, on passe d'une romance à de l'espionnage, à de l'aventure, du récit de guerre etc.
C'est brillant et ça me fait du bien de sortir des schémas habituels de l'histoire cadrée dans un format ultra serré.

En parallèle j'ai relu le dernier arc de Batwoman par JH Williams 3 avec Wonder Woman, et même si je trouve que graphiquement c'est sublime, même si je trouve que narrativement c'est bourré de très bonnes idées formalistes (style les changements de voies qui viennent se croiser, par exemple !)
Le fond du scénario ne propose pas grand chose de bien palpitant. C'est longuet et je trouve que le scénario est des plus confus, finalement. Du coup j'ai l'arc qui suit mais quand je vois le boulot de McCarthy ça ne me donne pas envie une seconde, c'est dommage !

je me suis aussi relancé dans la lecture des Sin City. Je connais bien ces histoires parce que j'ai déjà du les lire plusieurs fois auparavant, malgré tout j'aime beaucoup ces ambiances harboiled extrêmes, du Miller qui ne fait pas dans la dentelle mais qui orchestre un univers bien glauque particulièrement bien raconté, avec des textes qui frôlent le minimalisme expressionniste particulièrement fascinant !
Jusque là je n'ai relu que les trois premiers récits, je garde le souvenir d'une qualité globale qui va en décroissant, donc je profite de ces moments de grâce !
__________________
Mon site (qui date )
  #10769  
Vieux 13/08/2014, 11h10
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Lu hier soir les 3 premiers chapitres du tome 3 Conan : le cauchemar des bas fonds.

Sans doute une des meilleures choses que j'ai lue cette année. Le story arc précédent était déjà sublime et sa suite est encore mieux. J'aime beaucoup l'ambiance proposée par Wood pour son Conan. C'est très mélancolique presque poétique par moment. Vraiment bluffé car très loin du conan de Thomas et Buscema qui a bercé ma jeunesse... Hâte de lire la suite de ce fantastique run.

Wood n'est sans doute pas le meilleur writer du moment mais son conan et son the massive envoient du lourd!

Un mot sur l'édition : panini fait un très bon boulot. Pour moi,le format idéal (couverture souple, prix raisonnable, toutes les cover, ...)
Je critique souvent panini sur ses choix en kiosque et en format choisi mais la, je n'ai rien à redire...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
  #10770  
Vieux 13/08/2014, 21h39
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Reçu ce matin, juste avant d'aller au taff le fameux "Who is Jake Ellis ?" de Edmondson et Zonjic !
Je ne savais franchement pas à quoi m'attendre et j'avoue que je me suis laissé mener par le bout du nez tout du long, dans ce thriller à 100 à l'heure qui entretient très habilement les différents mystères du scénario. Edmondson est vraiment bon sur ce coup là (la première chose que je lis de lui, donc ça va je ne peux pas m'abrutir en tombant dans le piège de la comparaison facile avec ses autres boulots, c'est déjà ça !), son intrigue est très simple et sobre, le tout accompagné par un graphisme que j'aime beaucoup, minimaliste et ultra efficace, du très très bon boulot !
Puis j'aime assez ces récits ou l'on nous balance pas tout tout de suite, ou on découvre les tenants et aboutissants petit à petit !
Un très bon moment de lecture, j'ai hâte de lire la suite qui sort actuellement, même si ça arrive très lentement ! Par contre je crois comprendre que Zonjic n'est plus au rendez-vous ;-(((
__________________
Mon site (qui date )
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 Hier 11h37
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4574 09/04/2024 08h12
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !