Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1606  
Vieux 19/06/2013, 11h58
Avatar de Fin Fang Foom
Fin Fang Foom Fin Fang Foom est déconnecté
Swiftie forever
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Amiens/Courbevoie
Messages: 4 322
Fin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est juste mon post du dessus, FFF (#1601) , tu y trouveras plein de choses.
Oups ! Je n'avais pas bien vu la pièce jointe.
Réponse avec citation
  #1607  
Vieux 19/06/2013, 13h48
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
J'en rajoute une couche aussi en disant que cette année, au programme de Français au bac, il y avait .....
... les fables de lafontaine, histoire de préciser où on se situe en terme de niveau
!
Ouais enfin, là, c'est une question de degré d'interprétation qui peut varier largement entre le primaire et le lycée.
Réponse avec citation
  #1608  
Vieux 19/06/2013, 15h04
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Fin Fang Foom
Voir le message
Récemment, j'ai entendu à la radio que l'académie d'Orléans demandait à ses profs correcteurs de noter l'épreuve de français sur 24 et non sur 20, afin que le niveau de réussite de cete académie remonte par rapport à la moyenne.
Ca devient n'importe quoi.
On notera avec amusement la "défense" du représentant du Rectorat expliquant qu'en aucun cas un candidat ne pourrait avoir plus de 20/20 à l'épreuve.

Et sinon, c'est malheureusement un cas très banal. Les (rares) fois où j'ai appelé la "hotline" du rectorat pour des infos complémentaires sur telle ou telle question de l'épreuve d'HG au Bac, on me répondait invariablement de valoriser, au besoin en notant sur plus de 20 ...
Et les témoignages de collègues enseignant dans d'autres matières sont légion.
Réponse avec citation
  #1609  
Vieux 19/06/2013, 16h54
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Mais pourquoi ne pas noter sur 30 ? Comme ça tout le monde aura le bac et le monde entier craindra la supériorité du système éducatif français !
Réponse avec citation
  #1610  
Vieux 19/06/2013, 18h57
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Évidemment, tout ça n'a rien à voir avec tous ces classements à la con - les meilleures écoles, hôpitaux, tour de Montcuq, etc. - dont on gave les classes moyennes...
Réponse avec citation
  #1611  
Vieux 19/06/2013, 19h14
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon depuis le temps que je gueule, ca fait un peu plaisir de voir que ca commence un peu à sortir (même si c'est sur le figaro ):
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news...s-eleves-2194/

JE vous invite aussi a regarder la fameuse grille de notation, extrêmement parlante :
http://www.lefigaro.fr/assets/images...eans-tours.jpg


J'en rajoute une couche aussi en disant que cette année, au programme de Français au bac, il y avait .....
... les fables de lafontaine, histoire de préciser où on se situe en terme de niveau



ET puis, j'en ai d'autres. Vous connaissez la nouvelle épreuve de langue LV1 ou LV2 au baccalauréat, il n'y a que cinq notes possibles :
2/20 ; 6/20 ; 10/20 ; 16/20 ;20/20 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Juste un petit mot de l'épreuve : le gamin écoute trois fois d'affilée un document AUDIO OU VIDEO d'une minute trente maximum, et doit réecrire ensuite durant dix minutes ce qu'il a compris du texte...EN FRANCAIS !!!!!!!!!
Vous ne me croyez pas : c'est ici et c'est officiel à le vue de tous. .
http://www.ac-grenoble.fr/discipline...s_Bac_2013.pdf
Alors le truc A+ B est une fraude, dans la mesure ou la durée totale d'écoute devant faire maximum 1minute 30 , tu ne peux pas passer deux documents de 45 secondes chacun. DOnc c'est bien, comme précisé, du A*2 !
Ah le coup de l'épreuve de LV1, c'est juste délirant, mes collègues ne s'en remettent toujours pas.

Bon après pour l'oral de l'EAF, disons que l'article du Figaro mélange quelques petites choses, bon le délire autour des 24 points est compréhensible, par contre l'histoire de "compétence" (entre guillemets dans l'article, ce que j'interprète comme un jugement à valeur péjorative) est en rigueur depuis quelques temps, et au collège depuis plus longtemps, on travaille par compétence, alors certes ça peut paraître étrange, mais dans l'absolu pour la correction c'est bien plus pratique, avec des critères clairement établis et qui enlèvent un certain mystère entourant les épreuves de lettres et leurs attentes.
Après, sincèrement, ce qui est montré ici... ce n'est pas grand chose, nous avons reçu les consignes des IPR pour les notations et heu... comment dire... il y a de quoi grincer des dents parfois.

(Et pour La Fontaine, tu es mauvaise langue, c'était au programme de l'agreg l'an dernier, et c'est loin d'être une affaire de simplet, après est-ce que le second niveau de lecture est adapté à des élèves de lycée...)
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1612  
Vieux 19/06/2013, 21h12
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Mais pourquoi ne pas noter sur 30 ? Comme ça tout le monde aura le bac et le monde entier craindra la supériorité du système éducatif français !
C'est clair

J'ai eu l'occasion de faire des études comparatifs avec d'autres systémes éducatifs et le systéme français, c'est un peu la loose que l'on survent avec notre baccalauréat et notre grande école pour former du manager jeune et dynamique.

De toute façon, je suis partisan d'une bonne explosion de notre systéme éducatif pour en reconstruire un peu plus cohérent avec les réalités d'aujourd'hui et moins XIX éme siécle.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1613  
Vieux 19/06/2013, 21h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est ce que je dis pour LA FONTAINE. Tu peux le faire soit à un très petit niveau, soit à un très gros, mais pour des premières....

En revanche, la notation par compétences, elle est clairement faite, pour les matheux, pour donner des points.

Allez, si tout le monde commence à se lâcher, je me lâche aussi.

Il y a ...ouh....cinq six ans, il y avait un sujet (ES ou STG je ne sais plus) avec quatre exos.
Dans ces quatre exos, il y avait trois courbes à tracer, chacune sur un point. Nous on nous a dit que c'était pas les courbes qui importaient , mais la compétence "je sais tracer une courbe", en considérant que si l'élève savait en tracer une, c'est qu'il avait la compétence, et qu'il fallait lui mettre 3 points même si les autres étaient fausses.
Vécu. (et non appliqué.. je m'en fous....)


Et nous, notre IPR est passé nous voir il y a cinq ou six ans pour nous dire "il faut revoir votre méthode d'évaluation" ce qui en langage EN veut dire "montez les notes".
Sinon.... il passerait nous faire chier plus que de coutume.
DU coup, on a gonflé les notes, contraints et forcés, et que se passe t'il... Notre beau lycée qui était 4ème /10 dans le département à cette époque est désormais......
10ème /10

voilà voilà voilà...

ON fabrique des nullos. ON leur fait croire qu'ils sont bons, ce n'est même pas leur faute...
'ennui c'est qu'après on comprend pourquoi ils sont énervés quand il faut bosser....
Evidemment, encore une fois, je généralise, caricature, c'est dans mon lycée mais bon....

Et BELCANTAN, moi je reste persuadé qu'il faut revenir en arrière toute, SURTOUT CHEZ LES PETITS.
Nous au lycée, c'est trop tard....
Réponse avec citation
  #1614  
Vieux 19/06/2013, 21h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Petite info en passant : savez vous que l'année prochaine un élève de seconde ne pourra plus redoubler sauf s'il le demande ?
Savez vous qu'un élève de première ne peut pas doubler sauf sur demande.

Donc que tous les tocards qui arriveront dans notre lycée n'auront pas d'autre choix que de perdre trois ou quatre ans soit pour rater leur bac, soit pour avoir un bac au rabais .

Trop bien la vie ?
Réponse avec citation
  #1615  
Vieux 19/06/2013, 21h18
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message

Et BELCANTAN, moi je reste persuadé qu'il faut revenir en arrière toute, SURTOUT CHEZ LES PETITS.
Nous au lycée, c'est trop tard....
Tout à fait, faut vraiment travailler en amont l'apprentissage des fondamentaux

Tiens au sujet des plus petits, tu en penses quoi de la pédagogie Montessori ?
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1616  
Vieux 19/06/2013, 21h27
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je ne sais pas ce que c'est.

Mais contre toutes ces conneries d'implication de l'élève, de le mettre au centre du système et de ne jamais lui montrer ses points faibles.
Valoriser les points forts oui, mais pas au détriment du reste.
Pour moi, c'est très simple.
ECOLE : bases de lecture, de calcul, de vulgarisation scientifique, d'art, d'hisoire
COLLEGE : la partie la plus pénible et la plus chiante, mais pour pouvoir faire des trucs, faut savoir lire écrire et compter. Je mettrais le paquet sur l'orthographe, la grammaire, les études de textes, les fractions, la proportionnalité, l"histoire ....le reste derrière (toujours présent mais un peu moins que FRANCAIS, MATHS , HISTOIRE GEO, LANGUE ). C'est là où tout le monde est obligé de passer, faut faire de la base, quitte à ce que ce soit chiant et répétitif.
LYCEE :là, si les gamins ont tous eu un niveau correct, tu ouvres à fond : économie, philo, sciences, arts là du dispenses du savoir et tu fais réfléchir l'élève. ON ne peut réfléchir que quand on a les bases pour pouvoir le faire. C'est tout le problème de notre système éducatif.
ON voudrait que l'élève découvre par lui même le théorème de Pythagore, ce qui est aberrant. SI y'a personne pur te montrer.....jamais tu le trouves.

Traitez moi de vieux facho réac, mais je voudrais juste qu'on réapplique le programme ....
....

....



....

de 1998 ! C'est pas si vieux et ca marchait mieux, nettement
Réponse avec citation
  #1617  
Vieux 19/06/2013, 21h33
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Pourquoi noter sur 20 une épreuve (machin truc LV1) où il n' y a que 5 notes possibles ?
Si il n' y a que 5 notes, faut noter sur 5. Ou inventer un nouveau truc marketing où les élèves seraient un peu moins pris pour des cons frontalement, non ?

Et pourquoi 2, 6, 10, 16, 20 ? Pourquoi l' écart de 6 pts entre 10 et 16 ? Et aucun élève ne mérite 0/20 ?

(J' adore le Topic de l' éducation nationale, ça me semble tellement légitime d' avoir un topic de science-fiction sur un forum consacré aux comics... )
Réponse avec citation
  #1618  
Vieux 19/06/2013, 21h39
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Je ne sais pas ce que c'est.
http://en.wikipedia.org/wiki/Montessori_education


Pour simplifier, c'est un modéle basée sur les sens et le ressenti de l'enfant , basé sur la compréhension de son environnement. C'est utilisé dans pas mal de pays avec une culture anglosaxonne.

Actuellement, le terme est tendance chez les bobos parisiens.

Aprés, sans poser de jugement de savoir si ça marche ou pas, ça pose une base de réflexion sur les modéles pédagogiques
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1619  
Vieux 19/06/2013, 22h11
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Et pourquoi 2, 6, 10, 16, 20 ? Pourquoi l' écart de 6 pts entre 10 et 16 ? Et aucun élève ne mérite 0/20 ?
Au cas où ta question ne serait pas de pure rhétorique : parce que l'objectif est de gonfler les notes. Donc pas de 0 mais un 2 pour un élève "nul" et un 16 à la place du 14 pour un élève simplement "bon".

Dans le même ordre d'idée, la mention "Avis assez favorable" a disparu cette année des livrets pour le Bac. On passe donc directement de "Doit faire ses preuves" à "Avis favorable".
Toujours dans le même esprit, hein.

Et pour les notes sur 20 et non sur 5, c'est parce que ce sont des notes de Bac, donc tout est noté sur 20 (avec des coeffs ensuite, bien sûr). Ca simplifie les calculs, surtout lors des délibs.
Réponse avec citation
  #1620  
Vieux 19/06/2013, 22h59
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar

0 pour nul, 1 pour moyen et 2 pour bon simplifierait encore plus les calculs...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !