Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1666  
Vieux 19/07/2010, 15h15
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 539
Romi change la caisse du Fauve
Tu devrais t'y remettre, parce que en se moment on est a des niveaux stratosphériques.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #1667  
Vieux 19/07/2010, 15h48
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
L'industrie du manga fonctionne selon des modes qui ne prennent pas en compte notre conception occidentale de ce qu'est un "auteur".
Jamais un mangaka ne se considérera comme un "auteur" au sens que l'on peut lui donner ici (sauf si son mode de pensée est vérolé par le contact avec des méchants occidentaux ).
Mais pour moi, un auteur, c'est quelqu'un qui crée. Tu parles de l'auteur dans quel sens ?
Citation:
Ce n'est ni un bien ni un mal en soi. C'est juste un fonctionnement qui valorise d'autres choses.
En poussant jusqu'à la caricature, on pourrait dire qu'en occident, on valorise l'auteur avec sa vision originale unique alors qu'au Japon, on valorise plutôt celui qui s'intégrera le mieux dans le moule en faisant de la manière la plus efficace ce qu'on lui demande de faire.
Et de nouveau, je ne porte ici aucun jugement de valeur.
Mais pourtant, pour un manga aussi commercial que Monster Hunter Orage, Capcom a dit à l'auteur qu'il pouvait faire ce qu'il voulait.
Généralement, c'est quand même le mangaka qui vient avec son propre projet et qui le propose aux éditeurs, non ?
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1668  
Vieux 19/07/2010, 17h30
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 530
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
j'avais adoré quartien lointain. taniguchi est pour moi au manga ce que miyazaki est aux animés... je n'aime pas tout ce qu'il a fait car parfois trop long (le sommet des dieux, le temps du botchan) et souvent trop naif...
j'avais lu étant plus jeune crying freeman que j'avais bien aimé mais c'est pas dans ce manga que le "héros" fait des signes à un bateau avec son caleçon?
c'est marrant car les animés de miyazaki ou satoshi kon font partis des meilleures choses que j'ai vues... la traversée du temps aussi...
pourquoi un tel décalage entre les mangas et les animés?
Réponse avec citation
  #1669  
Vieux 19/07/2010, 17h36
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Je vois un gros décalage aussi entre les mangas et les animés avec Nausicaa et Akira. Et pas en faveur des animés. :hum2:

Et va lire Domu si c'est pas fait.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1670  
Vieux 19/07/2010, 17h42
Jeremiah Jeremiah est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 739
Jeremiah change la caisse du Fauve
Moi quand j'avais repris les mangas après quelques années sans en lire un seul, j'avais repris avec Dragon Head.
Paru chez Manga Player et repris par Pika Editions.

Bref résumé trouvé sur Wiki, j'ai coupé et adapté le reste du résumé qui en disait déjà trop :
Une classe rentre à Tokyo d'un voyage, à bord du Shinkansen. Teru Aoki aperçoit quelque chose avant que le train passe dans un tunnel puis, la terre tremble, le train déraille et pratiquement tous les passagers meurent sur le coup.
Trois survivants, Les vivres commencent à diminuer. Pourquoi la température augmente-t-elle ? Pourquoi les secours ne viennent-ils pas ? Et surtout, que se passe-t-il dehors et pourquoi l'état d'urgence semble-t-il avoir été déclenché ?

J'avais adoré à l'époque.
Réponse avec citation
  #1671  
Vieux 19/07/2010, 17h48
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 530
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
domu lu et c'est du tout bon. bien meilleur qu'akira pour moi que j'ai trouvé encore une fois trop long... nausicaa le film animé m'avait beaucoup plu pourtant
Réponse avec citation
  #1672  
Vieux 19/07/2010, 17h54
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Pareil, je préfère Dômu à Akira.

T'as pas aimé Nausicäa en manga ?
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1673  
Vieux 19/07/2010, 17h57
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 530
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
pas lu en manga
Réponse avec citation
  #1674  
Vieux 19/07/2010, 17h58
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Fonce dessus alors !

Si il pouvait ressortir leur coffret d'ailleurs, je ne les ai pas acheté encore.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1675  
Vieux 19/07/2010, 20h16
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 892
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Mais pour moi, un auteur, c'est quelqu'un qui crée. Tu parles de l'auteur dans quel sens ?

Ben, je l'ai détaillé à la page précédente.
Quand on parle de "cinéma d'auteur", de "bande dessinée d'auteur",... ça vaut ce que ça vaut comme définition, mais ça ne renvoie pas à juste "un gars qui crée quelque chose".
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1676  
Vieux 19/07/2010, 20h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 892
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Jeremiah
Voir le message
Moi quand j'avais repris les mangas après quelques années sans en lire un seul, j'avais repris avec Dragon Head.
Paru chez Manga Player et repris par Pika Editions.

Dragon head, j'avais bien aimé aussi, mais j'ai peur que zenita trouve de nouveau cela un peu long.
Comme dans beaucoup de séries manga, les premiers volumes sont scotchants mais ensuite l'intérêt se dilue quand même petit à petit.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1677  
Vieux 19/07/2010, 20h47
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
Boarf tout dépend des séries

J'en ai pas mal où je suis resté scotché du début à la fin (et même certaines sans penser qu'il y ait des longueurs dans la série)

Et souvent plus que la baisse de qualité , on a aussi la baisse d'intérêt des lecteurs tout court

Après , j'ai du mal à comprendre l'argument de la longueur de Zenita qui lit justement des séries qui ont été longues et dont certaines ( je pense à Walking dead) n'ont même pas de fin à l'horizon

D'après moi, Zenita est surtout lassé du genre tout court et je comprends ça , j'ai ressenti la même chose pour toutes les raisons dont vous avez parlés tout au long de ces pages ..
Faut laisser couler , retente des choses plus tard , ne cherche pas forcement à retrouver ce que tu aimes dans les comics, l'intérêt est justement de ne pas lire la même chose dans chaque courant de la Bd et un jour, tu tombera sur un auteur qui te redonnera gout au genre

Moi bizarrement, c'est Adachi qui a relancé la machine et c'est marrant parcequ'à première vue c'est un auteur complètement intégré au moule du manga et écrivant un genre que j'ai toujours pensé détester (le manga sportif et sentimental) et pourtant sans avoir encore compris ce que j'aime tant chez ce mec , bah j'ai été scotché

Les histoires d'auteurs , c'est juste pour la parlote
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #1678  
Vieux 19/07/2010, 20h49
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Ben, je l'ai détaillé à la page précédente.
Quand on parle de "cinéma d'auteur", de "bande dessinée d'auteur",... ça vaut ce que ça vaut comme définition, mais ça ne renvoie pas à juste "un gars qui crée quelque chose".
Ca me fait penser que je ne vois pas toujours la différence pour certains films si c'est du cinéma d'auteur ou pas, et pareil pour la BD.

Bon c'est sur qu'un film d'auteur n'aura généralement pas les mêmes moyens financiers qu'un film commercial, mais pour une BD, les moyens financiers ne rentrent pas en compte.

Et je te demandais par rapport à ce que tu as dis sur la notion d'auteur au Japon. Pas par rapport au cinéma d'auteur ou la BD d'auteur, juste le mot auteur.
Je n'ai pas tout compris à la définition du mot auteur par les Cahier des cinémas. Je mélange peut-être auteur et artiste ? Un mangaka se considère plus comme un créateur ? un artisan ? un esclave de son éditeur ?
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1679  
Vieux 19/07/2010, 21h05
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 892
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Faut laisser couler , retente des choses plus tard , ne cherche pas forcement à retrouver ce que tu aimes dans les comics, l'intérêt est justement de ne pas lire la même chose dans chaque courant de la Bd et un jour, tu tombera sur un auteur qui te redonnera gout au genre
La voix de la sagesse.

Citation:
Moi bizarrement, c'est Adachi qui a relancé la machine et c'est marrant parcequ'à première vue c'est un auteur complètement intégré au moule du manga et écrivant un genre que j'ai toujours pensé détester (le manga sportif et sentimental) et pourtant sans avoir encore compris ce que j'aime tant chez ce mec , bah j'ai été scotché
Pareil pour moi en ce qui concerne Adachi.

Citation:
Les histoires d'auteurs , c'est juste pour la parlote
Evidemment.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1680  
Vieux 19/07/2010, 21h20
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 892
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Bon c'est sur qu'un film d'auteur n'aura généralement pas les mêmes moyens financiers qu'un film commercial, mais pour une BD, les moyens financiers ne rentrent pas en compte.
Film d'auteur et film commercial ne sont pas opposés.
Rien n'empêche a priori un film commercial d'être un film d'auteur.
Des gens comme Eastwood, Burton pour n'en citer que deux parmi beaucoup d'autre bâtissent une oeuvre d'auteur tout en étant tout à fait intégré à un système de production très "commercial".


Citation:
Et je te demandais par rapport à ce que tu as dis sur la notion d'auteur au Japon. Pas par rapport au cinéma d'auteur ou la BD d'auteur, juste le mot auteur.
Je n'ai pas tout compris à la définition du mot auteur par les Cahier des cinémas. Je mélange peut-être auteur et artiste ? Un mangaka se considère plus comme un créateur ? un artisan ? un esclave de son éditeur ?
Le problème du cinéma, c'est qu'il s'agit d'un art collectif et que dès lors il ne tombe pas sous l'évidence de désigner un auteur de l'oeuvre.
Ce n'est pas pareil que la littérature, la peinture,... ou l'identification de l'auteur ne pose normalement pas problème.
Avant la politique des auteurs telle que l'a définie les Cahiers du cinéma dans les années 50, le réalisateur d'un film était assez souvent considéré comme un simple exécutant qui se contentait de mettre un scénario en images.
Les critiques des Cahiers ont chamboulé cette perception en mettant en avant le travail de certains réalisateurs qui, au travers de l'ensemble de leur travail, faisaient montre d'une réelle cohérence, d'une manière propre d'envisager leur art et leur rapport au monde, et ce quel que soit le scénario qu'ils tournaient.
Le choix de ces auteurs, plutôt que d'autres, prête à discussion et n'est pas figé dans le marbre, mais cette approche, certes parfois appliquée de manière par trop dogmatique, a largement conditionné l'idée que l'on se fait d'un auteur, genre Auteur avec un grand A pour faire pédant.
Au Japon, cette vision des choses est très largement ignorée.
Et franchement complètement dans le milieu du manga.

Au Japon, je pense que les magakas se considèrent plutôt comme des artisans. Ils sont avant tout des employés qui doivent accepter des contraintes éditoriales très lourdes.
Evidemment, ces contraintes doivent varier en fonction du degré de notoriété de l'artiste, mais elles restent néanmoins très présentes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !