Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/10/2011, 14h48
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Franco Belge XIII : le topic aide-mémoire...

XIII, avec tout ce qu'il doit à "La mémoire dans la peau" de Robert Ludlum a été et reste un énorme succès de Jean Van Hamme et William Vance, les 2 auteurs restant dans des veines scénaristes et graphiques classiques mais solides.

Le succès a été tel que la série à malheureusement été artificiellement étirée sur 5 ou 6 volumes de trop!

L'aventure s'est ensuite poursuivie avec "XIII Mystery", une série de one-shot confiés à divers artistes et s'attachant à des aventures solo en flashback de divers protagonistes de la série principale.

Le prochain one-shot, le #4, est d'ailleurs sur le point de sortir, consacré au colonel Amos et avec Boucq et Alcante à la manœuvre.



Enfin, est aussi annoncée la sortie le 18 novembre du tome 20 de la série principale avec de nouveaux auteurs :

XIII, Tome 20 : Le jour du Mayflower
Yves Sente / Youri Jigounov / Jean Van Hamme



Même si un peu de sang neuf ne peut pas faire de mal, Yves Sente s'est illustré dans la reprise de Blake et Mortimer, où, oubliant combien Jacobs avait fait évoluer sa série au long des tomes, il l'a figé dans les années 50 et caricature plus qu'il ne rend hommage au style de l'auteur original.

Tout reste donc à prouver sur cette reprise de XIII, sous la haute surveillance de Jean Van Hamme, et trouver comment faire avancer une série alors même que l'intrigue principale est désormais résolue.

Et vous? XIII vous a t-il captivé pendant des années? Savourez-vous les différents one-shots sortis?

Attendez vous encore quelque chose de cette série?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/10/2011, 15h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Pour l'instant j'aime assez les Mystery, c'est une façon astucieuse pour revenir sur les perso mis en scène dans la série, et c'est le moyen de donner la paroles à d'autres auteurs. Donc jusque là ca me va.
Pour la reprise par Sente et Jigounov, je suis sceptique, je vais me le procurer, pour voir, mais bon, à priori je n'en vois pas trop l'intérêt...
Ils font la même chose avec Thorgal d'ailleurs, la série est reprise et il y a une série en parallèle qui s'ouvre aux autres auteurs. C'est juste qu'avec XIII on avait quand même eu droit a une rallonge qui est vite devenue indigeste, alors qu'avec Thorgal ca peut encore passer, il y a encore du potentiel !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/10/2011, 16h07
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Ils peuvent se servir juste des persos et partir sur des missions ou des enquêtes ! J espère qu ils vont pas nous faire un truc du genre tout ce que vous saviez est faux !!
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/10/2011, 16h24
Avatar de Vince2875
Vince2875 Vince2875 est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 2 275
Vince2875 change la caisse du Fauve
J'ai adoré cette série mais je pense également qu'on aurait dû moins diluer l'intrigue sur la fin...mais bon, cela reste toujours une histoire assez efficace
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/10/2011, 20h21
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Clairement! J'ai decouvert cette BD (je lisais deja Thorgal de Van Hamme) à la sortie de "La nuit du 3 aout".
J'ai devoré les 8 premiers tomes.

Ensuite, a partir de El Cascador, j'ai trouvé ça moins bien...
J'ai quand meme continué a apprecier jusqu'au Jugement et XIII Mystery.

Apres, je m'en souviens meme plus...

J'ai acheté les 2 derniers tomes à leur sortie, et je les ai jamais lus! (En fait j'ai voulu tout relire avant et j'ai laché l'affaire!)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/10/2011, 13h39
Régulator Régulator est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: quelque part
Messages: 826
Régulator change la caisse du Fauve
J'ai aimé tous les albums.
(Sauf "Traquenards et sentiments",que je n'ai pas").

XIII Mystery est une bonne initiative.

à lire.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/10/2011, 13h58
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Perso, j'ai adoré jusqu'au 8. Pour ma part, thématiquement, la série s'arrête là.
La saga des 3 montres d'argent n'était pas mauvaise, en développant certains éléments du passé, mais après le Jugement (qui commençait malheureusement à partir dans le WTF avec ce procès télévisé indigne des pires séries ricaines), c'était devenu vraiment n'importe quoi, et malgré les éléments disposés en amont ; j'avais surtout l'impression qu'on allait trouver une nouvelle identité pour XIII à chaque nouveau tome (bon, on va lui donner quel nom, cette fois-ci ?), et tout ça pour arriver à la révélation de l'album 19 (quelle surprise que le vrai nom de XIII ! Ce n'est pas censé être le sien depuis le tome 7 ?)
Je veux bien admettre qu'on rechigne à abandonner la poule aux œufs d'or, c'est tout à fait normal, mais j'avais vraiment l'impression que le scénariste des derniers XIII était le banquier de Van Hamme.
Quant aux hors séries, plutôt des bonnes surprises pour l'instant, sans être vraiment géniaux (la série a été quand même bien plombée pour lui redonner vraiment de l'intérêt aussi vite) ; j'ai bien aimé le tome sur la Mangouste, et beaucoup les dessins de Berthet sur Irina. Celui sur Jones ne m'inspire pas et je pense prendre celui dessiné par l'immense François Boucq.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/10/2011, 21h15
Régulator Régulator est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: quelque part
Messages: 826
Régulator change la caisse du Fauve
Celui sur la Mangouste est excellent mais incohérent et le personnage est out-of-character.

Irina n'est pas mauvais mais la jeunesse d'un tueur fait un peu déja vu.

Celuyi sur Jones m'a emballé..

Il y a un personnage de "Berceuse assassine"dans le tome de la Mangouste.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/11/2011, 22h27
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Enfin, est aussi annoncée la sortie le 18 novembre du tome 20 de la série principale avec de nouveaux auteurs :

XIII, Tome 20 : Le jour du Mayflower
Yves Sente / Youri Jigounov / Jean Van Hamme








La suite là :

bdgest.com

Graphiquement, ça reste très proche, mais avec un peu moins de "rigidité", semble t-il...

Dites, la Dr LEVINSON, on dirait la psy des Sopranos, non?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/11/2011, 22h34
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai lu très peu de XIII, autant par manque d'opportunités que par crainte de m'enfoncer dans un univers où l'intrigue principale est constamment décompressée pour engranger les albums et les biftons. J'ai par contre parcouru le one-shot sur le Colonel Amos, que je ne connaissais pas, et j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé l'intrigue et le dessin très solides, très bien fichus. Et ça me donne un peu d'intérêt pour XIII, donc je vais peut-être sauter le pas.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/11/2011, 22h44
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
J'ai lu très peu de XIII, par crainte de m'enfoncer dans un univers où l'intrigue principale est constamment décompressée pour engranger les albums et les biftons.
C'est en partie vrai... c'est très solide jusqu'au 12 ixième qui commence à sentir la fatigue.

Tu peux sauter les 13 à 17 et finir la conclusion au 17 et 18.

5 volumes de vide, c'est déjà pas mal!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/11/2011, 22h45
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Une soixantaine d'euros de vide, donc.
Joli.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 07/11/2011, 22h47
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
En tout cas, il y a des décors!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/11/2011, 11h46
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Et donc XIII existe également dans des poses autres que face ou profil ?
Et il y a des choses qui bougent ?

Rien que pour ça, je pense me le récupérer.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/11/2011, 11h55
Avatar de Benlachips
Benlachips Benlachips est déconnecté
Ayatollah des Samo(s)
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Sannois
Messages: 6 273
Benlachips change la caisse du Fauve
J'ai lu jusqu'au 13, je dois avoir les 5 ou 6 suivants mais pas encore lus... je me les fait offrir à Noël. Quand j'aurai l'intégrale, je me ferai une relecture depuis le début !
J'espère que ça me plaira...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !