Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/09/2016, 13h53
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 772
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Les scénaristes qui vous ont marqués

Un topic peut-être un peu idiot, mais quels sont les auteurs qui vous ont eu un impact sur vous en tant que lecteur de comics ? Lesquels comptent pour vous ?
Dans le même ordre d’idée que les films ou les comics marquants, quels sont les scénaristes qui vous ont vraiment marqué et pourquoi ?
Pas de jugement, tous les auteurs ont leur place.

Je commence donc par une petite sélection de dix, parce que ce nombre me semble approprié, pour faire le tour de la question.

Les comics, c’est que de l’amour !
10-ROY THOMAS
L’amoureux des pulps, nostalgique dès les années 60, il n’aura de cesse de ramener le comics vers ses racines littéraires emplies de monstres antédiluviens ou d’andoïdes plus humains que les humains. Il est aussi celui qui rendra un vrai hommage à Robert Howard en adaptant à peu près tout ce qu’il a pu de l’auteur de Conan à Solomon Kane en passant par Bran Mac Morn, Almuric ou Red Sonya. Si aujourd’hui le barbare est le héros de trois longs métrages, d’un dessin animé, d’une série tv et d’une flopée de comics, c’est bien grâce au travail de longue haleine de ce monsieur (et aux planches incroyables d’un John Buscema marchant sur l’eau).
9-JOHN BYRNE
John Byrne fut celui qui dans les années 80, maria en toute discrétion les films d’horreur et les comics, avec plein de créatures bizarre, une narration pleine de suspense et moult grands-brulés. Son apport sur les quatre Fantastiques fut massif et l’énergie de son dessin fut à la base de nombre de vocations à mon avis.
8-GAIL SIMONE
Hélas connue sur un tard, j’avoue ne pas la placer très haut, mais elle est à mon avis une sorte de pendant féminin à Peter David. Ses runs super qualitatifs sur Birds Of Prey, Secret Six, Rose and Thorn ou Tranquility en fait pour moi de son nom un véritable argument de vente.
7-ED BRUBAKER
Là encore des runs d’exceptions sur les plus grands crossover Batmanien Bruce Wayne Murderer/Fugitive, Catwoman, Officer Down, Gotham Noir, puis un Daredevil encore supérieur à celui de Bendis chez Marvel et pourtant, c’est sur ses propres œuvres qu’il apporte une vraie pierre à l’édifice de la BD, Criminal et Fatale sont deux grands récits noirs, curieusement sobres mais redoutables.
6- TERRY MOORE
Il parvient à me faire marrer et m’émouvoir en l’espace de quelques pages. Un épisode en prose, puis un poème et un retour au cartoon, Strangers In Paradise est pour moi l’exemple même d’un auteur qui fait ce qu’il veut sur son œuvre, quand il le veut ou le juge nécessaire. Une BD libre de toute contrainte. En mai, lis ce qu’il te plaît.
5- KURT BUSIEK
Le tendre, l’amant, le généreux. Véritable troubadour du monde du super-héros, il chante le glorieux combat d’hypothétiques demi-dieux sur notre sol. Il aime ces univers, il les sert comme personne. Le plus sincère
4- PETER DAVID
L’homme qui n’a quasiment jamais écrit de croute. Je suis passé longtemps à coté, parce que je ne croyais pas à la pertinence d’un Hulk intelligent. Erreur que je regrette encore aujourd’hui parce qu’après avoir fait un rattrapage fissa avec son Captain Marvel, Fallen Angel et Spyboy, j’ai depuis adoré tout ce qu’il a pu écrire depuis. Sa capacité à jouer avec la continuité sans la violer en fait un vrai maitre, de plus son ironie toujours pertinente rend sa lecture des plus distrayantes.
3- WARREN ELLIS
Le plus doué des anglais. Transgressif et politiquement incorrect avec Transmetropolitan, il a donné le « La » du médium actuel avec sa trilogie StormWatch-Authority-Planetary chez Wildstorm. Celui qui a sans doute le plus influencé depuis Alan Moore ou Miller. En plus il tente toujours un tas de trucs dans un élan élastiques qui va de Nextwave à Fell. J’ai un peu lâché l’affaire mais je sais que ce n’est que temporaire.
2- FRANK MILLER
De Daredevil à 300, celui qui m’a mis le plus de claques, par sa mise en page de fou (Ben urich qui laisse sa clope se consumer pour signaler l’attente), sa narration au « Je » (devenu depuis le standard d’écriture partout aujourd’hui), ses plans (scène vu par le casque dans 300), ses perspectives de tarés, l’hyper exagération de l’émotion toujours plus primale et instinctive fait de son écriture un expérience quasi- sensorielle (ses trucs avec Bill Scienkiewicz)
1-CHRIS CLAREMONT
Celui à qui je dois ma passion. Parmi les arcs que j’ai le plus lus de ma vie, on pourra citer la période Paul Smith, le premier Excalibur, les Marvel Fanfare1-4, etc…verbeux ? Aujourd’hui la BD aime se passer de texte, mais lire peut être un plaisir aussi et puis il savait se taire aussi comme cette scène avec Carol Danvers lors de l’arrivée de Rogue dans l’équipe ou le chagrin de Kitty lors de la trahison de Colossus. Je dois d’ailleurs aussi à Chris ma note d’anglais au bac quelque part… un auteur que je respecterais toute ma vie dans la mesure où le lire m’a construit.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/09/2016, 14h08
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
01. Alan Moore
Tellement au-dessus de tous les autres.
A tel point que je trouve presque dommage de le mettre en compétition dans un classement, même si c'est à la première place.

02. Peter Milligan
J'aime les mavericks. Milligan est l'illustration parfaite de ces scénaristes qui ne seront jamais consensuels mais qui ont parfois eu l'occasion de bénéficier de circonstances favorables pour donner le meilleur : Shade, Enigma, Skin, Rogan Gosh, X-Force,...
Dans l'industrie comics actuelle, ces gens, rares, me sont infiniment précieux.

03. Jamie Delano
Parce que ses Hellblazer sont la première série régulière que j'aie jamais lu et que son run est tout simplement formidable.

04. Neil Gaiman
Sandman.
Nuff said.

05. Jason Aaron
Le scénariste le plus important de ces 10 dernières années.

06. Dave Lapham
Un autre maverick dont le travail me touche beaucoup.

07. Grant Morrison
Morrison ne m'a plus intéressé depuis longtemps (d'où une 7ème place assez modeste) mais ses Doom Patrol à eux-seuls suffisent à lui accorder une place dans ce top.

08. Harvey Kurtzman
Frontline combat, Two-fisted tales : la crème du comic de guerre des EC comics.
Magistral.

09. Al Feldstein
Les EC comics, c'était lui.
Evidemment dans le top 10.

10. Garth Ennis
Un auteur bien plus fin que ses outrances ne le laissent paraître.


Bon, j'ai pas mis des auteurs complets du style Chris Ware, Charles Burns, Daniel Clowes, Hernandez bros. et tutti quanti parce que j'ai un peu de mal à comparer la nature de leur travail à celle d'auteurs habitués à travailler sur des séries régulières mais c'est évident que je les place très très haut.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 26/09/2016 à 14h23.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/09/2016, 14h11
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 216
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
1-Moore
2-Miller
3-Englehart
4-Dematteis
5-Morrison
6-Gaiman
7-Englehart
8-Moench
9-Gerber
10-Ellis

Compliqué pour un auteur recent de ME marquer..
J aime beaucoup Remender, Aaron, Brubaker..
Mais ils n ont pas la mesure d un moench qui avec master Of Kung Fu, moon Knight et d autres titres m a marqué fortement.
Pareil même pour Ellis qui m a marqué avec Hellstorm et Druid avant d enfoncer le clou avec stormwatch, planetary..
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/09/2016, 14h17
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
1. Peter David alias Midas.
2. JM DeMatteis: j'aime les thématiques qui lui sont chères et ses variations sur un même thème.
3. Kurt Busiek: l'amoureux des comics et des personnages, l'as moderne de la continuité (fils spirituel de Roy Thomas ?)
4. Roy et Dann Thomas, plus spécifiquement sur leur travail sur la Terre 2 et le Golden Age (Secret Origins, All Star Squadron, Infinity Inc.)
5. Warren Ellis pour ses univers décalés
6/7. ex-æquo. Fabian Nicieza et Tom Defalco, pour avoir construit leurs univers respectifs de série en série Marvel (pour Tom Defalco, cela culminera en la création du MC2). Qualité variable des histoires mais c'est la construction d'univers cohérents que j'apprécie.
8. Joe Casey, pour son approche souvent différente de personnages classiques
9. John Ostrander avec une préférence pour son travail chez DC et First Comics.
10. Paul Levitz et son travail d'architecte sur la Legion des Super héros.

Je m'en veux de ne pas avoir inclus Chuck Dixon pour une longue œuvre hétérogène mais toujours intéressante et l'incontournable Dennis O'Neil

Dernière modification par JB ; 26/09/2016 à 15h45. Motif: Oubli sur Dann Thomas à réparer absolument
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/09/2016, 14h41
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 772
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Super réactivité merci beaucoup.
vos classements sont top.
la présence des auteurs EC chez Zen me fait penser que je n'en lis pas assez^^
et moi non plus les auteurs récents ne me marquent pas plus que ça, je crois que c'est logique, le temps où j'adhérais à la seconde de manière quasi fusionnelle à un style ou un auteur est passé. il me faut plus de temps pour apprécier. trop critique aussi, j'analyse tout, je compare tout et j'ai du mal à être étonné.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/09/2016, 14h52
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
et moi non plus les auteurs récents ne me marquent pas plus que ça, je crois que c'est logique, le temps où j'adhérais à la seconde de manière quasi fusionnelle à un style ou un auteur est passé. il me faut plus de temps pour apprécier. trop critique aussi, j'analyse tout, je compare tout et j'ai du mal à être étonné.
Je trouve qu'il y a toujours des scénaristes marquants, en tout cas pour moi, même si mon top reflète évidemment beaucoup la période où j'ai découvert les comics, période marquée par la British invasion et ensuite la création de Vertigo.

Il est juste plus difficile d'avoir un vrai recul sur des scénaristes plus récents.
Mais le travail de gens comme Si Spurrier ou Ian Edginton par exemple m'intéresse beaucoup.
Pour l'instant, je suis en train de Lire Mind MGMT de Matt Kindt, et si je le mets en perspective avec ses travaux antérieurs comme Super Spy, Revolver ou The secret history of the Giant Man, je peux dire sans problème que c'est pour moi un scénariste marquant.
En cherchant un peu, je pourrais certainement trouver facilement d'autres exemples.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 26/09/2016 à 14h59.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/09/2016, 14h53
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
3-Englehart

7-Englehart

Compliqué pour un auteur récent de ME marquer..

Si en plus tu mets deux fois des vieux, ça risque pas d'aider...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/09/2016, 14h58
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Pas de classement spécifique

Ceux à qui j'ai pensé immédiatement


Alan Moore : celui qui m'a fait passer à l'âge adulte.

Brian K. Vaughan : celui à qui je voue un culte (et je lui ai dit en face à face)

Chris Claremont
: forcément les uncanny X-Men et la découverte des comics

Ann Nocentie : une femme, souvent oubliée. Au moins pour ses Daredevil

Frank Miller : pour le côté réac mais surtout pour la révolution qu'il a apporté

Jack Kirby : il y aurait pu avoir Stan Lee mais Kirby est à lui seul une très grande part du Marvel et DC verse (et ses autres récits valent le coup également)

Peter David : nuff said. Ses Hulk furent une plus qu'une découverte. Un des rares scénaristes que je relis avec le plaisir de savoir que je vais voir des choses que je n'avais pas compris à l'époque

Kurt Busiek : l'amour de la continuité, Marvels et surtout Astro City.

Jason Aaron : presque au niveau de BKV à mes yeux.

Will Eisner : j'aime beaucoup ses spirit mais c'est surtout ses autres histoires souvent empruntées dans des bibliothèques qui m'ont plu.

Bill Mantlo : destin tragique d'un grand. Ses écrits me manquent.


Ceux qui me sont venu après

David Hine

Grek Rucka

Steve Englehart

Roger Stern

Neil Gaiman

Mark Waid

Bill Watterson
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 26/09/2016 à 23h59.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/09/2016, 15h03
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 772
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je trouve perso qu'il y a toujours des scénaristes marquants, en tout cas pour moi, même si mon top reflète évidemment beaucoup la période où j'ai découvert les comics, période marquée par la British invasion et ensuite la création de Vertigo.

Il est juste plus difficile d'avoir un vrai recul sur des scénaristes plus récents.
Mais le travail de gens comme Si Spurrier ou Ian Edginton par exemple m'intéresse beaucoup.
Pour l'instant, je suis en train de Lire Mind MGMT de Matt Kindt, et si je le mets en perspective avec ses travaux antérieurs comme Super Spy, Revolver ou The secret history of the Giant Man, je peux dire sans problème que c'est pour moi un scénariste marquant.
En cherchant un peu, je pourrais certainement trouver facilement d'autres exemples.

Je suis d'accord Je ne connais Matt Kindt que par ses titres Valiant, mais je trouve ses textes et sa mise en scène vraiment bien foutus. c'est un peu lent mais ça me parle.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 26/09/2016, 15h05
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Pas de classement spécifique

Ceux à qui j'ai pensé immédiatement


Alan Moore : celui qui m'a fait passer à l'âge adulte.

Brian K. Vaughan : celui a qui je voue un culte (et je lui ai dit en face à face)

Chris Claremont
: forcément les uncanny X-Men et la découverte des comics

Ann Nocentie : une femme, souvent oubliée. Au moins pour ses Daredevil

Frank Miller : pour le côté réac mais surtout pour la révolution qu'il a apporté

Jack Kirby : il y aurait pu avoir Stan Lee mais Kirby est à lui seul une très grande part du Marvel et DC verse (et ses autres récits valent le coup également)

Peter David : nuff said. Ses Hulk furent une plsu qu'une découverte. Un des rares scénaristes que je relis avec le plaisir de savoir que je vais voir des choses que je n'avais pas compris à l'époque

Kurt Busiek : l'amour de la continuité, Marvels et surtout Astro City.

Jason Aaron : presque au niveau de BKV à mes yeux.

Will Eisner : j'aime beaucoup ses spirit mais c'est surtout ses autres histoires souvent empruntées dans des bibliothèques qui m'ont plu.

Bill Mantlo : destin tragique d'un grand. Ses écrits me manquent.


Ceux qui me sont venu après

David Hine

Grek Rucka

Steve Englehart

Roger Stern

Neil Gaiman

Mark Waid

Bill Watterson
Pas de Spiegelman ?

Kirby oui évidemment. je ne l'ai pas mis dans mon top parce qu'il est venu trop tard dans mon parcours, mais c'est sûr que pour moi c'est vraiment un scénariste marquant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 26/09/2016, 15h05
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Je suis d'accord Je ne connais Matt Kindt que par ses titres Valiant, mais je trouve ses textes et sa mise en scène vraiment bien foutus. c'est un peu lent mais ça me parle.
Matt Kindt est intéressant du moment qu'il ne touche pas à du super slip ou assimilé. Les titres cités par Zen Arcade valent tous le coup et certains ont même été traduits en VF.

On aurait pu mettre Jeff Lemire dans la même catégorie.


Dans une décennie peut être que ces deux auteurs se trouveront plus souvent cités.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/09/2016, 15h07
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Pas de Spiegelman ?

Kirby oui évidemment. je ne l'ai pas mis dans mon top parce qu'il est venu trop tard dans mon parcours, mais c'est sûr que pour moi c'est vraiment un scénariste marquant.
Pas Spiegelman car je me suis fais la même remarque que toi (pas de travail assimilé à du mensuel ou sur la durée). Mais clairement il est même au même niveau que Moore à mes yeux. On dira que c'était ma contrainte (important les contraintes dans les classements)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/09/2016, 15h12
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 772
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Ce que j'ai lu de Lemire (Un peu de Green Arrow, Old Man Logan et Animal Man) m'a fait roupiller... Valiant lui reussit mieux mais ce ne sont pas non plus mes préférés.
j'ose rien tenter d'autre...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/09/2016, 15h13
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
On aurait pu mettre Jeff Lemire dans la même catégorie.
Oui, même si chez Kindt, il y a quand même un travail qui me semble plus réussi sur la narration et la structure des histoires.
Ceci dit, je dis peut-être ça uniquement parce que ce que fait Lemire, hormis Essex County, me touche personnellement moins.

Je n'ai pas d'avis sur ce que Lemire et Kindt font chez les éditeurs de super-slip.
Pas lu.


Un autre scénariste dont je suis le travail avec un plaisir toujours renouvelé, c'est Fred Van Lente.
Je trouve que c'est un gars qui arrive à injecter plein de considération très intéressantes et intelligentes tout en respectant le cadre formaté des comics mainstream de super-slips.
Un grand artiste de contrebande, comme on disait autrefois de cinéastes qui parvenaient à faire des films personnels au sein de l'industrie des studios hollywoodiens.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/09/2016, 15h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Ce que j'ai lu de Lemire (Un peu de Green Arrow, Old Man Logan et Animal Man) m'a fait roupiller... Valiant lui reussit mieux mais ce ne sont pas non plus mes préférés.
j'ose rien tenter d'autre...
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Avant sa publication outre atlantique (si j'ai bien compris), les éditions Futuropolis nous propose la traduction de WINTER ROAD de Jeff Lemire.



Roman graphique, épais (270 pages), Winter Road c'est le retour au source pour le canadien. J'avias presque envie de dire rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui ont aimé Essex County : histoire de famille, conflit avec la figure du père, violence, nature et forcément du hockey sur glace .... mais finalement Winter Road c'est un peu plus que cela.

Pourtant on ne peut s'empêcher (le format aide) de tourner les pages pour voir où va nous mener l'histoire de Derek, ancien hockeyeur violent qui a raté sa vie et qui se voit peut être offert une seconde chance quand sa soeur junkie débarque après de longue années d'absence.

Débarrassé de l'environnement et de la pression induite par son travail chez les big two ou autres maisons d'importances (Images, Dark Horse), Jeff Lemire se livre dans ce récit assez intimiste. D'ailleurs on le voit bien à travers les paysages qu'il dessine. C'est le canada (l'action se passe dans une petite ville et ses alentours de la province d'Ontario) naturel qu'il a cherché à peindre, dans des lavis tirant sur le bleu (et on revient à de multiples couleurs, plus chaudes lors des flashbacks, permettant à Lemire d'inverser ce qui se fait d'habitude). Dans ce récit, à l'inspiration chamanique (influence des indiens du canada, mais sans trop en faire), Jeff Lemire ne cherche pas à nous montrer des humains parfaits. Tous les personnages ont leurs défauts, seulement certains en ont plus que d'autres. La rédemption sera t elle au bout ? Pas sur au vu du lourd passé que trimballe le frère et la soeur marqué par le poids de l'hérédité de la figure paternelle. Il est alors question d'héritage, de passage d'une vie à l'autre à travers les générations. Les péchés des uns se transmettront ils aux autres ?
Graphiquement c'est du Jeff Lemire. Si vous n'aimez pas d'habitude, peu de chance que Winter Road vous fasse changer d'avis, l'omniprésence de la teinte bleuté rendant l'ensemble assez abrupte, comme pour mieux souligner la vie bien abimé des personnages. Inversement cette atmosphère (car elle existe, Lemire l'a parfaitement crée) permet d'avoir des passages sans texte, où l'émotion passe par les images. Et à ce jeu là Jeff Lemire n'est pas un manchot (les expressions des protagonistes en disent souvent long, surtout les regards).

Appréciant cet artiste, je n'ai pas été déçu par la lecture de Winter Road, surtout que je me le suis procuré dans un moment difficile. Lemire aurait être pu aller plus loin dans sa démonstration, quoi que, parfois pour toucher le lecteur la simplicité prévaut.


Je te conseille Essex County également (et si tu es courageux Jack Joseph, soudeur sous-marin)

J'ai du mal à comparer Lemire et Kindt pourtant le fait qu'il soit tout les deux canadien et apparu sur la scène comics au même moment fait que l'on a souvent l'impression que l'un ne va pas sans l'autre.

La narration de Jeff Lemire me touche plus mais celle de Kindt est plus élaborée (idem graphiquement d'ailleurs).

Citation:
Posté par Zen Arcade
Un autre scénariste dont je suis le travail avec un plaisir toujours renouvelé, c'est Fred Van Lente.
Tout a fait. Je manque encore un peu de recul sur son travail.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les biographies/bibliographies de nos dessinateurs et scénaristes Sade Vicious Comics Culture 22 14/10/2012 22h36
La grève des scénaristes de séries télé aux USA Sade Vicious TV 5 16/08/2008 21h15
Les scénaristes et leurs oeuvres : Millar Zen arcade Comics Culture 34 10/08/2008 17h03
associations scénaristes/dessinateurs en herbe lanouille Forumers 6 17/10/2007 14h37
Le top 100 des marques Thorn Brêves de comptoir 3 25/04/2007 19h40


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !