Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/11/2008, 16h34
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel fredmanson : Spider-Man

Comme vous le savez tous (et il y a intérêt !!), Marvel ré-édite les ASM BND en recueil de deux épisodes, et ce, chaque mois.

Comme cela faisait très, très longtemps que je n'avais pas mis la main sur un Spidey (le dernier en date est dans "Strange", "La Chasse de Kraven", pour vous dire...), je profite de cette occasion pour me mettre à cet insecte !

Ici, je vous en ferais un petite critique à chaque sortie.

Donc voila !

PS : les ASM BND mensuels classiques ayant été déjà plus ou moins critiqués dans ce forum, ma critique sera basée plus sur le contenu du mag que sur l'histoire.

Dernière modification par fredmanson ; 06/02/2009 à 12h39.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/11/2008, 16h38
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Passer de La Dernière Chasse de Kraven à Brand New Day, c'est comme tourner au Beaujolais après avoir fait une cure de Pommard...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/11/2008, 17h06
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Et bien moi, j'en profiterais pour me les faire et comprendre pourquoi cela attise tant la haine de mes camarades.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/11/2008, 19h51
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Et bien moi, j'en profiterais pour me les faire et comprendre pourquoi cela attise tant la haine de mes camarades.
Pas sûr que ça suffise pour comprendre
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/11/2008, 14h27
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel Asm Bnd #1

ASM BND #1



Premières surprises quand on prend ce comic book : le design de sa couverture et son prix.

Le design fait penser aux superbes Masterworks : un panel illustré entouré d'une large bordure de couleur.

C'est le cas ici. On sent la volonté de Marvel d'en faire un titre collector.

Le prix : $3,99. Que peut-on avoir pour ce prix là ?

Nous avons un comic book agrafé (ouf !) de 56 pages. La qualité du papier de couverture et des pages est parfaite.

Allons plus loin.

Est-ce un comic book Marvel classique : quelques pages de BD, des tonnes de pubs plus des proms sur les titres en ventes ?

Et là, je réponds clairement : non !

Nous avons les deux premiers épisodes de BND, #546-547, non coupés pas des pubs (!!!!), des pin-ups des couvs de ces deux numéros (normal et variant covers), un pin-up central (un mini-poster koi !), deux pages d'esquisses de personnages, deux pages de dessins décrivant les personnages de BND et leur situation actuelle et pour finir, la couv de ASM BND #2.

Combien de pages de pubs ? 3 seulement ! Et en couverture only !!!!

Dessin et histoire :

Le premier épisode est agréablement bien dessiné (Steve McNiven). Les personnages mythiques sont présents. Un excellent dessin montre d'ailleurs JJJ sur le point d'exploser de rage ! Excellent climax de fin !

L'histoire se lit sans heurts, elle est très agréable. Les deux dernières pages de ce recueil permettent de comprendre la situation actuelle sans que cela ne prenne la tête. Serait-ce MJ que l'on voit dans un panel en tant que "Jackpot" ?

Le deuxième épisode est exécuté par la même team, rien à redire dessus à part un début dans des teintes un peu sombres mais celles-ci sont rattrapées par la suite.

L'histoire se poursuit tranquillement (si on peut dire !). Toujours aussi agréable à lire. Son climax final est top !

Certaines scènes des ces épisodes sont suggestivement très violentes (je ne comprend pas d'ailleurs la ratification "A" d'ASM... Bizarre...), en revanche elles renforcent la méchanceté du bad guy de service.

Mon opinion :

J'ai bien fait de prendre ce titre ! Pour un prix plus qu'économique, j'ai un comic book d'excellent qualité, de quoi être rassasié en pages de BD, pas de pubs (ouf...) et surtout, un excellent (je me répète, je sais) point de départ pour tout les nouveaux lecteurs (comme moi).

Pas besoin d'être une encyclopédie vivante de l'insecte pour comprendre, apprécier et s'intégrer dans l'histoire.

Je suis comblé par cet achat et je me fiche totalement du retard qu'il peut avoir par rapport aux 3 issues mensuels. Et je n'ai pas payé $9,00 pour 66 pages de BDs et le reste de pubs...

Je le recommande sans crainte à toutes/tout les buzzikettes/buzzukis qui veulent tester du Spider-Man, pas cher, agréable à lire et qui n'osaient pas jusqu'à maintenant.

Après, chacune/chacun ses goûts et ses couleurs... Je ne force personne !


Ratification :
Dessin :
Histoire :
Qualité :

Dernière modification par fredmanson ; 07/02/2009 à 22h38. Motif: Ajout cover - 02/2009
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/11/2008, 15h30
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Asm Bnd 2

ASM BND #2



Marvel faisait-il avec le #1 un coup de lancement ? Qu'attendre du #2 ? Un comic book normal ?

Et bien non ! Marvel continue sur la qualité du #1 !

Toujours le même design, le même nombre de pages, le même contenu, toujours ces 3 pubs en cover (ouf !!!!) et une seule page de promo. Les mêmes compléments (pin-ups des normal et variant covers, pin-up central, esquisses/études de personnages) agrémentés d'une page de rappel des épisodes précédents et surtout 3 pages complémentaires de BD sur "Jackpot" !

Toujours à $3,99 !!!!

Cette fois, ce sont les épisodes #548-549 qui sont présentés.

Dessin et histoire :

Le premier épisode est agréablement bien dessiné (Steve McNiven) mais avec un autre coloriste aux commandes (Dave Stewart). Le style de dessin est toujours parfais même si parfois on peut noter ici ou là quelques petites erreurs. Mais il faut vraiment être intransigeant pour les remarquer.

L'histoire est toujours aussi agréable. On commence à en apprendre un peu plus sur Mister Negative mais le mystère reste entier. Qui est-il réellement et que veut-il ? Nous voyons une fois de plus dans un climax, sa méchanceté d'une froideur extrème ! De plus, une page donne froid dans le dos en le voyant avec une personne qui nous ai tous chère... Et c'est un épisode où Spidey obtient des soutiens vraiment inattendus de la part de certains New Yorkais...

Le deuxième épisode est exécuté par Salvador Larroca (dessin) et Jason Keith (colors). De suite, on remarque que ce n'est plus le même style graphique (personnages, mise en page, couleurs plus sombres compensées par des pages "éclairées"). Pas de problèmes réels à noter, juste les même remarques que pour le premier épisode de ce recueil.

L'histoire est à la fois tranquille (la vie de Parker au sein de l'ex-DB) et trépidante pour Spider-Man (un nouveau méchant est en ville... Il vole mais on ne le voit pas !).
C'est le premier épisode dans lequel Spidey rencontre officiellement "Jackpot". Après une poursuite mémorable dans le métro New-Yorkais, nos deux héros se retrouvent perchés sur la cabine du conducteur et là, Peter se demande si "Jackpot" n'aurait pas pour initiales MJ. La réaction de celle-ci est ambigüe. Une text-box laisse penser d'ailleurs au retour de MJ à New York...
C'est encore dans ce deuxième épisode que nos deux héros se rencontrent de nouveau (Peter ayant suivi les traces de ce qui semble être l'engin d'un nouveau Gray Goblin... Serait-il ce nouveau méchant ?) dans un lieu franchement inhospitalier (même mortel, voir le début de l'épisode !). D'ailleurs , ceux-ci sont pris sur le fait et vont faire la connaissance de... ? Réponse au prochain numéro ! Wow !
Il est fourni cet épisode !!

Les trois dernières pages du comic book sont consacrées à "Jackpot" et sont toutes aussi trépidantes !
Un seul indice peut nous dire qui est réellement "Jackpot" : Tiger...
MJ de retour à NY ? Serait-ce elle ? À suivre !

Mon opinion :

Wow... J'ai accroché à ce titre malgré les critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche... Elevé aux Stange, puis aux X-Men en VO, j'apprécie aujourd'hui de lire de nouveau du Spidey !

J'en ai assez aujourd'hui de ces histoires où les héros se prennent la tête pour paraitre pseudo-intellos ou lorsque c'est la surenchère de violence gratuite pour faire vendre.

Ici, nous avons un super-héros avec ses nouveaux problèmes (Parker est toujours aussi fauché, et face à une nouvelle direction du journal), ses nouvelles (anciennes) relations et de nouveaux (anciens relookés) méchants.

La présence de "Jackpot" apporte cette trace de vie "d'avant" BND et ouvre de nombreuses perspectives dans la vie de Parker.

C'est un "vrai" renouveau du titre avec cette légère touche du passé de façon à ne pas trop décevoir les fidèles lecteurs de Spider-Man.

Je ne regrette absolument pas mes achats, je lis du divertissement plaisant avec des surprises, des climax inattendus... Un vrai régal !

Et comme je l'ai dit précédemment, chacun ses goûts et ses couleurs !

Notification :
Dessin : et demi (pour le deuxième épisode, sinon 5 au final)
Histoire : (surtout le deuxième épisode !)
Qualité :

Dernière modification par fredmanson ; 07/02/2009 à 22h39. Motif: Ajout cover - 02/2009
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/11/2008, 16h10
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je ne vois pas vraiment BND comme de la nouveauté ; ce qui me dérange énormément là-dedans, c'est le fait que c'est globalement des histoires "comme avant", avec de nouveaux personnages secondaires et de nouveaux ennemis mais qui ressemblent quand même aux anciens. Parker est dans la même situation qu'il y a vingt ans, avec de nouveaux adversaires plus ou moins liés à lui et avec une situation personnelle qui fait aussi écho à celle d'il y a deux ou trois décennies.
Je ne doute pas que ça peut être sympathique à lire mais ça ne m'a pas passionné et surtout ça ne m'intéresse pas. Je ne vois pas grand-chose d'originalité là-dedans (d'originalité pure, bien sûr), et surtout j'ai une absence d'intérêt pour ce titre. Je crois que si beaucoup disent du mal de ASM, c'est à cause de ce non-intérêt pour la série dû à cette nouvelle direction. Ca n'empêche pas qu'il y a sûrement de bons épisodes (et je choperais en VF l'arc Slott/Martin), mais avoir une telle situation déjà vue ne m'intéresse juste pas.

Sinon, j'aime bien ton sujet et la façon dont tu le gères.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/11/2008, 16h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Même si je suis loin de partager ton enthousiasme, cela prouve que la démarche BND fonctionne...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/11/2008, 16h14
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Eh beh, c'est rare des gens satisfaits par BND!

Mais comme tu le dis, chacuns ses gouts!

Pour ma part, j'avais assez aimé l'histoire de Mc Niven (même si ça volait pas bien haut!) mais celle de Larocca, par contre... beeeuuurrkkk!
Le personnage de Jackpot est ridicule au possible!

Moi, c'est BND qui m'aura fait arreter Spiderman!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/11/2008, 16h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, c'est bien d'avoir des avis différents et étayés sur BND !
PErso, je crois que l'arc de SLOTT / McNIVEN est l'un des plus navrant qui m'ait été donné de lire depuis REG HUDLIN ! J'ai même préféré celui de LAROCCA !

Continue en tout cas !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/11/2008, 18h21
Avatar de Rey Prichou
Rey Prichou Rey Prichou est déconnecté
I'm a New Man !!!
 
Date d'inscription: août 2008
Messages: 2 507
Rey Prichou change la caisse du Fauve
Moi ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi tu prends du Brand New Day en VO alors que Panini les fait déjà en VF avec plus de chapitres par mois et sans doute pour le même prix ?
__________________
2XX.X --- the countdown is stopped until...

Unrivaled Under Heaven, un 24 planches chrono par moi-même, ici http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30833
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/11/2008, 18h46
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
@Rey Prichou : je ne lis plus les titres en VF.

Aujourd'hui, je ne lis qu'en VO (comic books et books - le dernier reçu : WH40K The Blood Angels Omnibus).

De plus, J'ai été/je suis dégouté du traitement de trop nombreuses séries US (censures, mauvaises traductions, remontages, coupures d'épisodes...) par les différents acteurs sur le marché français.

J'avais vu que Panini édite actuellement les ASM BND, à raison de 2 épisodes par mois, le reste étant comblé par du ASM Family et Thunderbolt. Pour un prix de €4 ou €4,20 par mois. C'est très intéressant pour une personne ne lisant que du français ou très peu d'anglais. Qu'elle fonce dessus ! Excellent rapport qualité/prix !

J'ai les ASM BND pour $3,99 (mais je ne paie pas ce prix plein pot du style $1=€1...!), soit les deux épisodes par mois.
J'ai les ASM Family tout les 2 ou 3 mois (j'sais plus là !), pour $4,99 (idem pour le prix). Soit un mag de 104 pages (peu ou pas de pubs !!) avec différentes histoires de Spidey In/Out BND et un reprint des plus grands classiques d'ASM.

Au final, ce n'est pas le même prix, c'est même un peu plus cher. Mais ces titres en VO m'apportent ce que ne peuvent plus m'apporter les mêmes titres en VF.
Je suis heureux de les lire en VO, dans leur jus d'origine et je sais qu'en dehors d'un cancel de la part de l'éditeur parce que le titre ne se vend pas bien, je n'ai rien à craindre sur un problème d'édition. Ce qui n'est pas le cas des éditeurs de licences qui gèrent les publications des titres comme ils le veulent (voir le cas Panini DC Universe pour exemple...).

Donc voila. Je ne sais pas si je me suis montré assez clair, car j'en ai tellement à dire...

Sinon, je suis super satisfait d'avoir franchi le pas et d'avoir acheté ces recueils mensuels car je trouve dedans tout ce dont j'ai besoin !

Dernière modification par fredmanson ; 30/11/2008 à 19h04.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/11/2008, 18h59
Avatar de Rey Prichou
Rey Prichou Rey Prichou est déconnecté
I'm a New Man !!!
 
Date d'inscription: août 2008
Messages: 2 507
Rey Prichou change la caisse du Fauve
Très clair, puisqu'au final, ba je fais la même avec DC. Tout en VO, fini la VF.

A part Vertigo by Panini, mais là c'est un autre cas.
__________________
2XX.X --- the countdown is stopped until...

Unrivaled Under Heaven, un 24 planches chrono par moi-même, ici http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30833
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/11/2008, 19h17
fredmanson
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel Amazing Spider-Man Family

Salut à tout le monde !

Après l'accueil réservé à la critique d'ASM BND, je me lance dans celle d'ASM Family.

Pour les anglophobes (il y en a !! c'est pas bon l'anglais, hein ? surtout avec sa sauce à la menthe !!! ), je rappelle que certains épisodes de ce titre paraissent actuellement dans le mag Panini Spider-Man.

Donc, comme pour ASM BND, la critique portera sur : la présentation, le contenu, les dessins et histoires.

Une notification sera faite en fin de critique.

Dernière modification par fredmanson ; 06/02/2009 à 12h41.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/11/2008, 22h34
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Ca semble être un peu mieux niveau gestion éditoriale le relaunch de spiderman family, parce que les rééditions de séries Venom ...au secours...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !