Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 12/04/2019, 11h41
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Captain Marvel #4
Kelly Thompson n'a pas peur, pour sa nouvelle série Captain Marvel : après un #1 qui présente un nouveau statu-quo et plein de personnages secondaires, elle retourne la table pour une saga surprenante dans un "autre monde" agressif et dominé par un tyran masculin (et misogyne). Puis n'hésite pas à lancer dès ce #4 un affrontement entre Carol et Malicia, sa "Némésis" pour bien des raisons.
C'est courageux ; d'autant plus que c'est réussi.
Toujours dans le "monde" de Nuclear Man, Carol doit affronter Malicia - et ça se passe mal. Happée par les pouvoirs de Malicia, contrôlée elle-même par Nuclear Man, elle doit finalement l'affronter dans une arène... car seule la gagnante aura "l'honneur" d'être l'épouse de Nuclear Man. Et alors que la rébellion lance son attaque, Carol ose l'impossible pour l'emporter - mais Nuclear Man a un dernier atout dans sa manche.
Dit comme ça, le scénario est plutôt classique et c'est assez vrai ; mais la lecture est très agréable et intense. Kelly Thompson, qui écrit aussi Mr & Mrs X, a très bien compris le caractère de Carol, et livre de très bons moments de caractérisation dans la voix off. Surtout, la décision de Carol est courageuse, mais bien vue ; tout comme les réactions des copines Miss Hulk & Spider-Woman quand elles apprennent que leur amie affronte Malicia. Thompson parvient par des détails et des répliques à crédibiliser ces amitiés, par des réflexions que tout un chacun pourrait faire ; "ha bordel, c'est X, imagine comment elle doit être mal".
En outre, Carmen Carnero livre de très jolies planches. La colorisation spéciale de l'autre "monde" commence parfois à lasser, mais ça fonctionne ; les traits sont beaux, les personnages sont bien croqués, les affrontements sont dynamiques bien que l'effet d'aspiration des pouvoirs soit assez laid.
Encore une réussite. Thompson me surprend, dans le bon sens, et a le courage d'oser raconter ce qu'elle veut, et pas "juste" une histoire pour faire briller Captain Marvel dans son rôle de super-super-héroïne ; ce qui, au fond, va finir par justifier ce statut, après les épreuves subies ici et la victoire à venir. Thompson me semble donc sur le point de réussir ce qu'aucun auteur n'a réussi depuis 2012 : justifier que Carol Danvers soit "LA" super-héroïne de Marvel ; bravo, et vivement la suite.
Captain Marvel 4
Qui pourrait pu penser qu'un épisode dans un univers couper du normal soit si intéressant ? Après tant de tentative pour mettre Carol au premier plan qui pensait réellement que cette fois ça allait réussir ?
La rencontre entre Carol & Rogue est ardue. On a un petit rappel du Annual Avengers où apparait Rogue pour la première fois. Et si Carol s'en sort ce n'est que grâce à celui qui l'a piéger et peu maintenant qu'elle est à bout de souffle lui expliquer se qu'il a en tête. Pendant ce temps, les autres doivent accélérer les choses pour mener leur attaque tant qu'il le peuvent encore.
Sans Carol pour mener l'affrontement via les airs, c'est Echo qui est choisie pour mener la charge. Et même Hazmat amène une solution constructive.
On fini par le combat dans l'arène ou Rogue se rend compte de ce qui arrive sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Et un cliffanger qui montre que Nucléar Man n'est pas aussi con que ça.
Avis :
Couverture - La variante, belle mais pas relier. 1/2
Scénario - Thompson gère parfaitement tout ce petit monde. Elle trouve un paliatif pour donner un avantage à She Hulk sans lui rendre ses pouvoirs. On voit qu'elle veut mettre Carol devant et qu'une she hulk en pleine possession de ses pouvoirs desservirait son propos. Gérant Rogue elle utilise parfaitement les changements intervenue chez celle ci (Mais on peu alors ce demander comment le collier permet d'épuiser que les pouvoirs de carol et non ceux de Nuclear man - un détail). J'ai aimé l'intérraction entre les deux jenifer. Mais le meilleur c'est tout ce qui y'a entre les deux Rogue. 3/3
Dessins - Vraiment très beau. Des femmes fortes et superbe pour appuyer le propos de Thompson sur le harcellement (Ici elles ne se laisse pas faire). Ce sont les hommes qui trinque coté art. Ils ont pas la pêche à part un Néclar Man narcissique au possible. Moi j'ai aimé les rendu sur le vol de pouvoir. 3/3
Sentiments - Et bha voilà c'était pas si compliquer de lui trouvé un angle intéressant ^^ 2/2
10/10
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 12/04/2019, 11h49
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Doctor Who - The thirteenth doctor 6
Un numéro que j'ai survoler.
Avis :
Couverture - Sympa mais pas en lien. 1/2
Scénario - Toujours dans le moyen age. Toujours a courir. Avec un casting qui n'a pas réussit à me faire revenir dans la course. Seul le cliffanger à éveiller mon intérêt. 1.5/2
Dessins - Bha comme les autres. Ca le fait. On reconnait les acteurs. Mais c'est pas toujours très beau. 2/3
Sentiments - J'avais oublié que j'avais encore celui ci. Bon là c'est mon dernier. 0/2
4.5/10
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 12/04/2019, 11h57
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Fairlady 1
On arrive dans une ville qui est construite sur les reste d'un titans de métal. On est dans de la fantasy où homme et félins (Enfin faut pas les appeler ainsi) parlent.
On suis une enquêtrice/assassin partie pour retrouver une femme qui doit de l'argent a celui qui a engager le duo. Mais voilà que quelqu'un d'autre la cherche. Et pour l'enquêtrice il y'a plus. En parallèle on a des morceau du cahier de la disparu en voix off. Notre Duo va vite lui remettre la main dessus mais elle semble avoir perdu l'esprit.
Avis :
Couverture - Variante avec le visage de l'héroine. Beau mais pas relier. 1/2
Scénario - C'est bon. C'est complet. Y'a beaucoup de chose brasser pour amener un intérêt. Les personnages fonctionnent. 3/3
Arts - Les planches sont belle j'aurais aimé une redite plus courte. Parce que lire deux fois les mêmes cases c'est abusé. Mais c'est un petit détail. 3/3
Sentiments - Et pourtant malgré les qualité, ça na pas pris. Pourtant je trouvé vraiment qu'en JDR l'aventure aurait été original. Mais je sais pas je suis pas tenté par une suite. 0/2
7/10
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 12/04/2019, 12h09
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Murder Falcon 7
Je pensais pas qu'on pouvais encore plus être bouleverser émotionnellement dans ce titre. Et bien l'auteur n'y va pas de main morte. Ce n'est pas forcément l'équipe un peu abattue par leur échec avec Jake et Murf au porte de la mort. Ce n'est même pas la discussion qu'à Jake avec leur ennemi dans une sorte de pire souvenir/Cauchemar. C'est le moment où Jake montre celui qu'il est vraiment. Un moment poignant.
Avis :
Couverture - Variante pas le lien mais sympa 1/2
Scénario - Juste une tuerie. Une des meilleurs série actuel. 3/3
Dessins - Pas parfait, mais ça fait le travail. Et puis ça sert manifiquement le propos. Y'a des casses d'une puissance (Le samourai ou encore le moment de Jake).
Avis - Un comics qui montre que même au plus profond de l'abis on peu trouver de l'énergie et se relever. Un exemple qui parle de maladie, de musique et d'amitié comme aucune autre oeuvre ne l'a fait jusqu'ici. Chapeau bas ! 2/2
+1 intensité dramatique
10/10
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 12/04/2019, 12h23
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Prodigy 5
Crane ne se la joue-t-il pas un peu trop. C'est ce qu'on peu se demander sans sa course dans le temple pour retenir le plus de chose en éliminant l'ennemi et essayant de pas se faire tuer. On se dit qu'il va s'en sortir haut la main encore, mais pourtant il se fait blesser par deux fois (Tout en s'en sortant parce que bon c'est le héros).
Il atterrit donc à l'hosto où il doute que le médecin en charge puisse le sauver et veux faire lui même l'opération. Sauf qu'ici le scénariste montre ses faiblesses, il va donc s'évanouir avant de se réveiller et découvrir que le médecin à fait du bon travail. Ce qui ne l'empêche pas de rester assez imbue pour acheter l'hopital et se réserver un étage pour faire ses calculs. Crane pense donc avoir tout découvert mais est-ce vrais. Rien n'est moins sur avec un cliffanger que j'attendais pas.
Avis :
Couverture - J'ai pris la variante carte de jeu. Non lier mais sympa. 1/2
Scénario - J'ai l'impression qu'ici Millar a voulu en mettre et en mettre et en remettre. Mais du coup ça marche pas. On se demande même comment crane a pu passer devant l'évidence. Et puis il est vraiment insupportable. 2/3
Dessins - Très beau comme toujours. Dynamique. Ca fait un très bon travail mais en gardant un coté glacé. Du coup j'arrive moins à me projeter dans le réçit. 2.5/3
Sentiments - Je vais faire le final parce que mais franchement c'est juste bon, sans plus. 1/2
6.5/10
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 12/04/2019, 12h36
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Titans 36
Quelle fin étrange. On suis d'un coté un flashback où Raven discute avec Dick parce qu'elle n'est pas convaincu de revenir chez les Titans. De l'autre on suit le combat final face à Motherblood. Et alors que le cliffanger montré Kyle, Steele and C° plonger dans un portail pour retrouver les autres, ici ils sont de nouveau prisonnier
Donc Raven doit faire le taf parce que MsMartian est blessé, que Donna est fatigué et que Garth vient juste de retrouver ses esprits et n'est pas au top.
Avis :
Couverture - J'ai pris la très belle variante, pas en lien 1/2
Scénario - Un final décevant, mal foutu. En une phrase on explique que le portail était un piège (Pourquoi pas mais pourquoi ne pas l'avoir montré). On sent qu'ici tout est fait pour valorisé Raven alors que Ms Martian, Garth et Donna continue aussi le combat (Et purée Megan devrait être dangereuse même blesser). Non le final est bien fade et peu convaincant. J'ai même trouvé Kyle hors personnage quand il propose de fermer le portail en laissant Garth de l'autre coté. C'est encore raven qui doit plonger à sa réscousse (Sérieux un grapin avec l'anneau, c'était pas possible ?) 1/3
Arts - Au moins les dessins sont assez bon. Pas fabuleux (Comme les scène avec les héros prisonniers). Mais ça fait le travail. 2.5/2
Sentiments - Un fin bien décevante. Je sais pas si c'est qu'Abnett a été dégouter de l'arrêt du titre. On sent qu'il voulait mettre Raven en avant en tout cas. 0/2
4.5/10
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 12/04/2019, 12h48
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Wonder Woman 68
Une autre fin peu convaincante. Wonder Woman et Giganta s'envoie des piques de nouveau. Elles tapent du non-Titans qui tente de protéger le centre du cercle (Parce que Diana vient de se rendre compte que c'est un cercle). Wonder Woman (Jalouse de film bien meilleur de Carol) se la joue Binary mode pour éliminer le plus de non-Titans possible ce qui sert le propos de Giganta (Mouai du coup celle ci sert à quoi ?). Et quand un gigantesque non-titans se pointe et écrase l'amazone, arrive l'humaine à l'épée qui peu le contrôler.
Avis :
Couverture - J'adore la couv bien fun et quelque part en lien vu que Giganta n'a pas cassé du monstre de pierre tout seule. 2/2
Scénario - C'est pas bon, ça sonne creux. La cavalery arrive ensemble mais bizarrement ne peuvent pas tous repartir avec diana. J'ai rien compris a cette historie de cercle. 1/3
Arts - Par contre j'ai vraiment aimé les planches. 3/3
Sentiments - J'arrête là, Wilson est vraiment décevante par rapport à ses Ms.Marvel. 0/2
6/10
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 12/04/2019, 12h51
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 537
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
X-23 #11
Argh. Mariko Tamaki y va fort sur l'émotion, dans cet épisode si bien écrit, si bien tourné qu'il fait mal au cœur... même s'il ne s'agit que de personnages de papier, même si on devine (on espère, surtout) que ça n'est qu'une étape avant une réconciliation.
Laura & Gabby sont fâchées, donc ; et Gabby n'accepte plus le dirigisme de Laura, notamment dans son choix, son ordre de pister tous les clones possibles d'elles, pour les supprimer. Le spectre de leur "sœur" morte dans le story-arc précédent est bien trop présent, et Gabby le vit trop mal pour supporter les méthodes musclées et le manque de compensation de Laura ; qui n'a jamais appris à faire ça, aussi.
Mariko Tamaki gère ça avec talent et sensibilité : le lecteur sait très bien, dès le début, où ça va finir, mais l'auteure gère ça avec intelligence, et livre des moments particulièrement forts. Car ils rappellent des instants "réels", ceux de nos propres vies, où chacun a déjà connu de tels conflits. Ca touche, signe que la scénariste est douée.
Diego Orlotegui livre de très jolies planches, dans son style très clair et appliqué. Il s'intègre très bien dans le propos de Tamaki, pour cet épisode qui déchire le cœur, comme on dit. Vivement la suite, en espérant qu'elle soit plus positive !
X-23 11
Je sais pas toi, j'ai cru au début que c'était Laura qui allait partir. Tout pareil sinon.
Avis :
Couverture - C'est pas les meilleurs et c'est pas en lien. 0.5/2
Scénario - Diable il prend aux tripes, j'allais déjà pas top. Après Murder Falcon j'étais déjà bien sonné. Mais alors je m'attendais pas à cette séparation. 3/3
Dessins - Ca fait le travail, c'est pas le meilleur dessins possible, mais y'a de très belle planche comme la dernière. 2.5/3
Sentiments - Très bonne série vraiment. 2/2
+1 pour la charge émotionnelle.
9/10
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 12/04/2019, 16h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Non, j'ai senti de suite que ça serait Gabby.

Citation:
Posté par Slobo
Voir le message
Captain Marvel 4
(...)
Sentiments - Et bha voilà c'était pas si compliquer de lui trouvé un angle intéressant ^^ 2/2
10/10
Exactement.
Ca arrive tard, mais ENFIN Marvel trouve un(e) auteur(e) pour bien écrire Carol ; ENFIN.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 12/04/2019, 18h10
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
J'aimais bien la série de Reed il y a plus de 10 ans.
(en plus, il n'y avait pas de hype artificielle autour de Carol)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 12/04/2019, 19h23
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Tu as raison, j'aurais dû mieux formuler : Ca arrive tard, mais ENFIN Marvel trouve un(e) auteur(e) pour bien écrire Carol en Captain Marvel ; ENFIN.
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 12/04/2019, 19h37
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 755
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Reed j avais trouvé cela sympatoche. La on est a mon sens un cran au dessus
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 17/04/2019, 14h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Justice League #22
Un épisode "Legion of Doom", qui vient couper une saga de la Justice League, même si les thèmes et personnages sont les mêmes ; le principe est maintenant connu, et c'est une nouvelle fois James Tynion IV qui s'en occupe. Mais si l'auteur "ronronnait" habituellement sur la franchise, il livre ici un épisode très agréable à lire... bien que, en y réfléchissant, les propositions de Scott Snyder (qui pilote ici Tynion) sont bien pauvres pour le Multivers ; enfin, l'Omnivers. Bref, on s'entend.
Focus sur les "dessous" de tout ce que Snyder raconte jusque-là, avec en fait les "origines" du Multivers de DC ; car oui, le Multivers a été créé par Perpetua, "envoyée" ainsi (par qui, on va y revenir) pour créer la vie. Elle enfante le World Forgers pour lancer l'étincelle, le Monitor pour surveiller, l'Anti-Monitor pour juguler. Sauf que Perpetua aurait dû partir une fois sa mission accomplie, mais reste, et refuse finalement de voir ses créations pouvoir être détruites par ses propres créateurs ; elle entend s'y opposer, ce qui pousse le Monitor à unir ses frères pour avoir "les dieux de la Source". Qui chassent Perpetua derrière le Mur de la Source, tandis que l'Anti-Monitor a été piégé par le Monitor, et jure vengeance.
Voilà. Dit comme ça, ça n'est pas forcément ni simple, ni brillant, et Scott Snyder ne fait finalement que déplacer le curseur mystérieux. C'est bien beau d'expliquer comment le Multivers existe, si finalement on a "au-dessus" un Omnivers encore nébuleux ; d'autant que l'explication du Multivers est finalement fort simple et un peu bateau, même s'il tente (et réussit presque) à justifier le bordel cosmique régulier (du fait de l'imprévisibilité du Multivers DC par la présence de Perpetua). La lecture est très agréable, très fluide, notamment via le style fluide de la narration de Tynion, et de très bonnes planches de Francis Manapul.
Je ressors de la lecture très content, c'est un bon moment ; mais plus j'y réfléchis, plus je vois des failles au récit, aux informations qu'il apporte. Dommage.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 17/04/2019, 14h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Batman #69
La (trop) longue saga Knightmares s’achève par ce numéro magnifiquement dessiné par Yanick Paquette. Si Tom King ne gomme pas tous les défauts de son intrigue (et de son run) en un épisode, force est de constater que sa “conclusion” est bien faite - autant sur le fond que la forme.
Batman danse avec Catwoman, dans ses rêves, et explique à Selina (donc à une part de lui-même) ce qu’il se passe ; il est piégé. Il a rêvé, tout ça. Il a essayé de se réveiller, mais le dosage des produits de l’Epouvantail a été augmenté ; il en prend conscience, mais a déjà fait des tests à propos de ça… et sait que, pour sortir, il doit se provoquer une plus grande peur encore. D’où Selina, à qui il demande “pourquoi” elle a refusé de se marier ; la réponse étant la terreur même de Bruce, qui est confronté ici à ce que son inconscient pense. A ce qu’il pense, vraiment, sur ce mariage, son union, l’amour, et donc le bonheur. Tandis que, en parallèle, on a confirmation que Bane est bien derrière tout ça, mais aussi qui est son allié ; surprenant, mais pourquoi pas.
Tom King est très démonstratif ici, mais Yanick Paquette livre des planches tellement superbes que le souci est évacué ; ça passe. Le tout sera sûrement maladroit, en y repensant, mais la lecture est fluide et agréable. Je retiens notamment le graphisme magnifique, la poésie qui se dégage et gomme l’aspect “tunnel de dialogues” du numéro ; mais aussi l’identité de l’allié de Bane, qui a du sens dans le propos de King notamment en repensant à The Button ; et surtout le final, qui révèle “pourquoi” Selina aurait dit non (mais ça reste l’approche de Bruce…), et “pourquoi” une part de Bruce, inconsciente, pense qu’il n’a pas droit au bonheur.
Tom King est toujours aussi bon sur l’analyse psychologique des personnages, et c’est honnêtement ce qui sauve son run qui souffre de lenteurs, lourdeurs et autres problèmes narratifs. Je ressors de cette saga Knightmares un peu “soûlé” par ces numéros souvent beaux mais vains ; alors que je ressors de ce #69 charmé tant par les dessins que par les mots, pour un moment de poésie triste mais bien réalisé. Toujours aussi surprenant, tout ça, je suis curieux de la suite.
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 17/04/2019, 16h18
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Guardians of the Galaxy #4
Bon numéro pour les Guardians de Donny Cates, où l'auteur parvient (enfin) à maîtriser l'ampleur de son groupe. Alors qu'ils retrouvent Gamorra, mais qu'ils sont retrouvés par les "autres", et qu'une sacrée bataille s'engage, l'auteur réussit à donner à chacun "son moment". Ce qui manquait furieusement aux précédents épisodes.
Le scénariste livre un récit plutôt correct, même s'il abuse un peu des non-dits et références à des événements bientôt évoqués pour justifier des absences. Les interactions s'améliorent, les personnages vivent tous ensemble, et l'ensemble se laisse très bien lire. Le cliffhanger est un peu facile, mais on peut espérer que Star-Lord sera "sorti" de son spleen suite à ça.
Bon, ça reste essentiellement de la bagarre, mais c'est bien fait. Donny Cates gère mieux son casting, Geoff Shaw livre des planches très correctes et dynamiques, et le tout devient plus agréable à chaque numéro. Je suis curieux de la suite.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques VO avril 2011 scarletneedle Critiques VO 84 05/05/2011 18h50
Critiques VO Avril 2009 scarletneedle Critiques VO 132 04/05/2009 12h42
Critiques DC VF d'avril 2008... Hilarion Kiosque 35 18/05/2008 23h52
Critiques DC VO Avril 2007 scarletneedle Critiques VO 96 08/05/2007 20h50
Critiques Par Ci Par La #3 : Avril doop Critiques VO et VF des forumers 7 24/04/2006 20h55


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !