Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/01/2007, 22h18
Avatar de KILLIAN
KILLIAN KILLIAN est déconnecté
Lycanthropic Guy
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Dans les Terres Du Nord
Messages: 93
KILLIAN change la caisse du Fauve
wtf Les crayonnés bleus

Hello, je vais essayer de me remettre au dessin et j'ai quelques questions à poser aux pros qui postent ici.
  • J'aimerais bien savoir pourquoi certain crayonné sont fait au crayon bleu plutôt que noir.
  • Pour scanner un dessin, il faut avoir déjà fait l'encrage (encre de chine?) ou est-il préférable d'encrer sur ordi.
  • Dernière question gimp gère-t-il mieux les tablettes graphiques bas de gamme (trust filaire format 1/2 A4) sous PC ou sous Linux.

Merci de m'avoir lu, j'ai du vous paraître ballot mais je me suis arrété depuis pas mal de temps...
__________________
Vous ne gagnez pas l'Argent...Vous perdez l'Or
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/01/2007, 22h44
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
* J'aimerais bien savoir pourquoi certain crayonné sont fait au crayon bleu plutôt que noir.

Parce que si tu crayonne en noir (ou si tu encres) et que tu scannes, le bleu ne ressortira pas. Ca permet de recuperer l'encrage sans avoir a gommer son crayonne.

* Pour scanner un dessin, il faut avoir déjà fait l'encrage (encre de chine?) ou est-il préférable d'encrer sur ordi.

Si tu as une tablette tu devrais pouvoir encrer a l'ordi. Y a meme des dessinateurs qui scannent directement leur crayonne et qui reglent les niveaux pour que ca ressorte en noir comme un encrage, et apres qui retouchent par dessus. Je pense pas que beaucoup de gens te conseilelront ca par contre mais bon.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/01/2007, 22h54
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par mr nix

Si tu as une tablette tu devrais pouvoir encrer a l'ordi. Y a meme des dessinateurs qui scannent directement leur crayonne et qui reglent les niveaux pour que ca ressorte en noir comme un encrage, et apres qui retouchent par dessus. Je pense pas que beaucoup de gens te conseilelront ca par contre mais bon.
crayonné


Niveaux/ bichromie à la sauvage.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/01/2007, 23h37
Avatar de Ashrush
Ashrush Ashrush est déconnecté
Super critique pas drole!
 
Date d'inscription: juin 2005
Messages: 319
Ashrush change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KILLIAN
Hello, je vais essayer de me remettre au dessin et j'ai quelques questions à poser aux pros qui postent ici.
  • J'aimerais bien savoir pourquoi certain crayonné sont fait au crayon bleu plutôt que noir.
  • Pour scanner un dessin, il faut avoir déjà fait l'encrage (encre de chine?) ou est-il préférable d'encrer sur ordi.
  • Dernière question gimp gère-t-il mieux les tablettes graphiques bas de gamme (trust filaire format 1/2 A4) sous PC ou sous Linux.

Merci de m'avoir lu, j'ai du vous paraître ballot mais je me suis arrété depuis pas mal de temps...
Comme cela a deja ete dit parce que au bleu ca ressort pas voire peu et si vraiment tu le desires je te conseille de te procurer des crayons COLERASE BLUE qui sont specialement fait pour cela ( en import en general)

pour l'encrage donc ou tu encres avant ou tu encres a la tablette ou la fameuse technique de scanner les gris avant de les passer au noir via le pc mais attention du coup tes lines seront bcp moins "net" ( je te dis ca en connaissance de cause vu que ma femme est parfois obligé de le faire pour la bd qu'elle prepublie dans un magazine)

pour le reste je ne saurai pas te dire mais voila mes tites reponses deja!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/01/2007, 22h06
Avatar de KILLIAN
KILLIAN KILLIAN est déconnecté
Lycanthropic Guy
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Dans les Terres Du Nord
Messages: 93
KILLIAN change la caisse du Fauve
Ok, merci pour vos réponses. Pour l'instant je vais encrer avant de scanner. Avant j'utlisait des rotrings (ceux du college set) mais c'est pas super pratique sur papier puisque conçus à la base pour être utilisés sur calques. Cependant j'aime le noir que donne l'encre de chine, existe-t-il des crayons plus adaptés au dessin sur papier?
__________________
Vous ne gagnez pas l'Argent...Vous perdez l'Or
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/01/2007, 01h05
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ah? Pour moi, les rotrings sur le calque, c'est une horreur. Les rotrings à la pointe très fine se bouchent à la vitesse des Phoenix Suns en fast break.

J'ai pas bien compris ton "Cependant j'aime le noir que donne l'encre de chine, existe-t-il des crayons plus adaptés au dessin sur papier?".
C'est quoi le rapport avec l'encre de chine et le crayon?
En tout cas pour le crayons (et aussi pour le matos pour encrer), c'est à toi de voir ce que tu préfères, avec quel crayon tu te sens le plus à l'aise: crayon gras, sec, ou normal (HB). Et crayon normal ou critérium. Après pour les critériums, il y a différence taille de mine aussi.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/01/2007, 12h41
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
entierement d'accord avec Fredeur

Moi je suis assez strict avec l'encrage , je n'encre que sur feuille , sur les originaux , je deteste le calque , qd à l'encrage sur ordi , ça ne m'interesse guere ..

J'aime bien sentir le travail sur une planche , le travail du trait quite à foutre des coups de cutter partout , du blanco à la pelle et des recollages direct lol

Par contre pour le matos pour encrer , franchement teste un peu de tout , voit ce qu'il te convient le plus par rapport à ton trait , par rapport à lambiance que tu veux donner ..

Moi j'utilise de tout , rotring , plume , pentel , soit séparement , soit ensemble , chacun ayant leur particularités , leurs qualités et défauts

à toi de voir
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/01/2007, 13h06
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KILLIAN
Ok, merci pour vos réponses. Pour l'instant je vais encrer avant de scanner. Avant j'utlisait des rotrings (ceux du college set) mais c'est pas super pratique sur papier puisque conçus à la base pour être utilisés sur calques. Cependant j'aime le noir que donne l'encre de chine, existe-t-il des crayons plus adaptés au dessin sur papier?
J'utilise ça en noir, les noirs sont satisfaisant mais je n'ai rien trouvé pour les surfaces importantes.

J'ai essayé d'encrer à la tablette graphique mais c'est insupportable... Ca doit être une question d'habitude.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!

Dernière modification par Tandhruil ; 20/04/2010 à 18h53.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/01/2007, 22h04
Avatar de KILLIAN
KILLIAN KILLIAN est déconnecté
Lycanthropic Guy
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Dans les Terres Du Nord
Messages: 93
KILLIAN change la caisse du Fauve
Je me suis mal expliqué, Thandruil a compris le fond de ma pensée. Je voulais dire que dans la phase "encrage", le noir profond de l'encre de chine me plait beaucoup mais que je ne connaissais que les rotrings pour son utilisation (c'est un pote qui étudiait le dessin indus à l'époque qui m'a parlé des calques et de la vocation première du "collège set").
Pour ce qui est cu crayonné, je vais rester au bon vieux crayon gris pour l'instant, vu que je fais 2 dessins l'an . Je pense, un peu comme vous tous que je ne ferais qu'une rapide tentative d'encrage sur ordi : sentir le papier sous le feutre semble plus sympa.
__________________
Vous ne gagnez pas l'Argent...Vous perdez l'Or
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/01/2007, 22h49
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
L'encre de chine pour recharger les rotrings, c'est ce que j'ai trouvé de plus convainquant comme encre de chine. Bon j'ai pas essayé beaucoup d'encre de chine différente.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/01/2007, 23h01
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Le truc chiant avec les Rotrings, c'est qu'il faut les tenir bien droit.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 31/01/2007, 11h48
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KILLIAN
Pour ce qui est cu crayonné, je vais rester au bon vieux crayon gris pour l'instant, vu que je fais 2 dessins l'an . Je pense, un peu comme vous tous que je ne ferais qu'une rapide tentative d'encrage sur ordi : sentir le papier sous le feutre semble plus sympa.
Pour le crayonné j'utilise le 2B parce que mes dessins sont fouillis, et j'ai juste à appuyer un peu pour sortir les traits principaux.
Pour la profondeur des noirs, tu peux tricher avec le scan. Pour les grandes surfaces par exemple j'utilise un marqueur (je suis incapable de me servir d'un pinceau) qui fait plus du gris sombre que du noir, mais après le scan, je monte le contraste pour que le noir soit plus intense. Et pour les très très grandes surfaces on peut poser le noir directement à la tablette ça ne nécessite pas une dextérité de folie.
Les Rotring ne permettent pas de faire varier l'épaisseur du trait ce qui me gène un peu.
Quand à l'utilisation de la tablette graphique, j'ai tendance à faire tourner mon dessin autour de ma main (je en sais pas si je m'exprime bien là) mais avec la tablette c'est impossible.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 31/01/2007, 12h01
Avatar de tas-raison-ginette
tas-raison-ginette tas-raison-ginette est déconnecté
cliniquement ivre mort
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: clermont ferrand
Messages: 761
tas-raison-ginette change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Quand à l'utilisation de la tablette graphique, j'ai tendance à faire tourner mon dessin autour de ma main (je en sais pas si je m'exprime bien là) mais avec la tablette c'est impossible.
si, si , avec l' option "transformation manuelle: rotation", je l' utilise quand je encre a la palette, et ma foi, c' est mieux que rien !
__________________
Vodka burned my intestines !!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 31/01/2007, 12h22
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Il y a plus pratique. Avec Painter, on peut faire tourner aussi la page, mais automatiquement (en fait c'est juste une previsualisation, le logiciel ne recalcule pas les pixels comme une rotation sous Toshop, c'est donc bien plus rapide).
Je n'ai pas Painter, je ne l'ai jamais utilisé, mais parait que ça marche vraiment bien comme option.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 31/01/2007, 12h46
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par tas-raison-ginette
si, si , avec l' option "transformation manuelle: rotation", je l' utilise quand je encre a la palette, et ma foi, c' est mieux que rien !
Citation:
Posté par Fredeur of Hazzard
Il y a plus pratique. Avec Painter, on peut faire tourner aussi la page, mais automatiquement (en fait c'est juste une previsualisation, le logiciel ne recalcule pas les pixels comme une rotation sous Toshop, c'est donc bien plus rapide).
Je n'ai pas Painter, je ne l'ai jamais utilisé, mais parait que ça marche vraiment bien comme option.
Je n'avais pas compris le post de tas-raison-ginette avant de lire celui de Fredeur
Je n'y avait pas pensé !
En achetant ma tablette, Painter Classic était offert, mais je n'ai pas accroché, je trouvais qu'il cumulait les défauts de la peinture et du PC et la gestion des calques était à chier.
Mais quand tu tournes ta page de façon logicielle, tu dois galèrer pour la remettre droit ? Ou alors tu notes (3°+15° +25° etc...) ?
Edit : Et puis quand j'encre, je suis limite en transe tellement je suis concentré et je ne suis pas sur que j'arriverai m'arrêter pour faire pivoter le dessin
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !