Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/04/2018, 15h16
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Ready Player One

Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre ce topic a priori il n’existe pas, pour parler de ce nouveau film de Spielberg Ready Player One. Avant de rentrer un peu dans les détails (un tout petit peu) pour moi ce film est en quelque sorte un film des années 80 avec ces qualités et ces défauts qui bénéficie de la maitrise actuelle des effets spéciaux. Ainsi je l’aurais adoré ado et là il me laisse un peu dubitatif. Je ne me permettrai de jauger la manière de filmer, je ne suis pas expert pour ça. Quant aux clins d’œil, il y en a beaucoup, mais ma culture en pop culture n’est pas assez vaste et mon œil a ses limites J.

Bref, je vais parler dans un premier temps de tous les moments ou ben ça colle pas trop, alors ce n’est absolument pas exhaustif et tout est en spoiler. Pour le pitch du film j’avoue j’ai la flemme de le mettre.

Le futur

VR ou not

Jeux vidéo et programmation

Easter egg

Comics



Clichés et 80’s

Morale


Après il existe de bons moments dans le film et j’ai pris du plaisir à le voir (je suis bon public), mais en 2018 il y a des ressorts scénaristiques qui devraient être bannis.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/04/2018, 11h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'ai vu ce film et je ne partage pas ton avis et surtout ton sentiment global.

Les défauts que tu sites n'en sont pas forcément si on considère le matériel d'origine qui me semble peut être assez faible. Je n'ai pas lu le livre (j'ai failli mais non en terme de priorité) pour l'affirmer complétement mais il semble que le roman est plus une accumulation assez bien mise en forme de références geek qu'une oeuvre de SF marquante et faisant référence.

Spielberg adapte sans souhaiter dénaturer le roman. Ce que j'ai apprécié dans cette adaptation c'est qu'il met de côté les références geek ou pop dans le sens où l'objectif n'est pas dans leur placement et draguer le quadra nostalgique. En fait si on ne connait pas les références ou si on les rate cela n’empêche pas d'apprécier le film. J'y ai surtout vu les Goonies modernisés c'est à dire Goonies 2018 (une casse au trésor modernisé). Oui Ready Plyer One est un film moderne, bien de son époque. Il a peut être été vendu comme un film pour geek nostalgique mais je pense que c'est une erreur.

Au niveau des références tout n'a pas pu être casé et certaines n'ont surtout pas pu être mise question de droit (Disney a refuser toutes références à Marvel et Star Wars). Spielberg lui même a supprimé celles concernant ces propres films ce qui montre un travail réfléchi sur ce qu'il souhaitait mettre à l'écran au delà du déballage au quel on assiste dans le revival des années 80.

Spielberg ce sert de la culture geek mais surtout des fondements de cette dernière pour construire son film. C'est un bâtisseur et pas un copieur, là est la différence. Et quand il va dans la référence appuyée il le fait de manière cohérente (l'incursion dans un film d'un autre réalisateur est évidente quand on connait le parcours de Spielberg et sa filmographie)

Et puis côté réalisation, le "vieux" tient bien la route. C'est fluide, très fluide , bien plus que beaucoup d'autre film d'action ou de SF actuel que j'ai, personnellement, beaucoup de mal à regarder (la bataille final ou bien la course de voiture sont impressionnants).

Ce que l'on peut reprocher à ce film c'est de ne pas l'avoir rendu plus adulte, ne pas rendre plus mature le matériel d'origine. J'aurais aimé voir Ready Player One traité comme Minority Report mais cela aurait été un autre film également, plus du tout un goonies moderne. Spielberg avait la place d'en mettre un peu plus (comment est organisé le travail, plus sur les bidonvilles que l'on ne voit qu'au début, que le héros pleure sur ses proches ...). Tout cela pour dire que je pense que les ressorts scénaristiques dont tu parles ont leur place en 2018 surtout avec un bon réalisateur. Après est ce que l'on a envie de voir ? De suivre ? C'est plutôt là le débat.

A choisir entre ce Ready Payer One et Stranger Things sur Netflix (je me suis infligé les 2 saisons la semaine dernière) mon choix penche très largement vers le premier.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/04/2018, 18h32
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Bonjour à toutes et à tous,

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
J'ai vu ce film et je ne partage pas ton avis et surtout ton sentiment global.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Les défauts que tu sites n'en sont pas forcément si on considère le matériel d'origine qui me semble peut être assez faible. Je n'ai pas lu le livre (j'ai failli mais non en terme de priorité) pour l'affirmer complétement mais il semble que le roman est plus une accumulation assez bien mise en forme de références geek qu'une oeuvre de SF marquante et faisant référence.


Hum, alors je n’ai pas lu le roman dont je ne peux pas non plus juger de la qualité d’adaptation et si des « incohérences » existent. Toutefois le fait qu’il y ait des faiblesses dans le matériau de base implique-t-il que ces faiblesses soient présentes lors de l’adaptation ?

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Spielberg adapte sans souhaiter dénaturer le roman. Ce que j'ai apprécié dans cette adaptation c'est qu'il met de côté les références geek ou pop dans le sens où l'objectif n'est pas dans leur placement et draguer le quadra nostalgique. En fait si on ne connait pas les références ou si on les rate cela n’empêche pas d'apprécier le film. J'y ai surtout vu les Goonies modernisés c'est à dire Goonies 2018 (une casse au trésor modernisé). Oui Ready Plyer One est un film moderne, bien de son époque. Il a peut être été vendu comme un film pour geek nostalgique mais je pense que c'est une erreur.


Ne sommes nous pas d’accord la nature du film ? Entre Goonies 2018 et film des années 80 avec technique d’aujourd’hui j’ai quand même l’impression que c’est proche voire la même chose. La promo du film, pas vu de bandes annonces et j’y suis allé parce que Spielberg et titre qui faisait penser à de l’entertainement => un bon moment (ce qui c’est confirmé malgré mes critiques).

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Au niveau des références tout n'a pas pu être casé et certaines n'ont surtout pas pu être mise question de droit (Disney a refuser toutes références à Marvel et Star Wars). Spielberg lui même a supprimé celles concernant ces propres films ce qui montre un travail réfléchi sur ce qu'il souhaitait mettre à l'écran au delà du déballage au quel on assiste dans le revival des années 80.


Tu as raison, il n’était pas possible de tout mettre. L’auto hommage,un peu difficile à faire. Je ne peux que saluer l’homme pour s’être « retiré » des références.

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Et puis côté réalisation, le "vieux" tient bien la route. C'est fluide, très fluide , bien plus que beaucoup d'autre film d'action ou de SF actuel que j'ai, personnellement, beaucoup de mal à regarder (la bataille final ou bien la course de voiture sont impressionnants).


Coté réalisation, c’est « propre » c’est sur. La course représente pour moi la meilleure scéne d’action, la bataille finale je suis plus mitigé car à l’exception des perso principaux le reste ne m’a pas semblé aussi épique que je pouvais l’attendre. Je chipote.

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Ce que l'on peut reprocher à ce film c'est de ne pas l'avoir rendu plus adulte, ne pas rendre plus mature le matériel d'origine. J'aurais aimé voir Ready Player One traité comme Minority Report mais cela aurait été un autre film également, plus du tout un goonies moderne. Spielberg avait la place d'en mettre un peu plus (comment est organisé le travail, plus sur les bidonvilles que l'on ne voit qu'au début, que le héros pleure sur ses proches ...). Tout cela pour dire que je pense que les ressorts scénaristiques dont tu parles ont leur place en 2018 surtout avec un bon réalisateur. Après est ce que l'on a envie de voir ? De suivre ? C'est plutôt là le débat.

Que le film se cantonne à un public enfant/ado why not sauf que quand tu t’appelle Spielberg est-ce qu’il ne faut pas être plus ambitieux ? Après le fait que ce soit pour ce type de public doit-il conduire aux clichés ? Pour un bon réal on doit pardonner les clichés et autres maladresses ?


Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
A choisir entre ce Ready Payer One et Stranger Things sur Netflix (je me suis infligé les 2 saisons la semaine dernière) mon choix penche très largement vers le premier.


Pour Stranger thing pas vu donc…
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/06/2021, 23h38
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 791
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Une fois le film terminé, une seule envie: retourner à la chasse aux easter eggs.
Le spectateur, si il est dans le cœur de cible, est comme le héros à la chasse aux œufs dans cet univers riche et sans limite qu'est la culture geek. Bourrée de détails, cette richesse n'est pas écœurante, bien au contraire, elle sait tenir en haleine et garanti un divertissement sans temps mort.
On est dans du Spielberg, pour sûr. Preuve en est cette fin à la Last Crusade, où tout ce qui brille n'est pas forcément ce qu'on cœur pur recherche. Qu'on soit geek, nerd ou fanboy, on ne le décide pas, c'est ancré dans l'enfance, nos jeux, nos lectures et nos films ont fait ce que nous sommes.
Il faut bien aussi se donner du temps pour vivre au delà de sa passion, en s'accordant des jours de vie réelle, les mardis et les jeudis, mais en gardant le mercredi (jour de sortie des films et des comics), comme une petite oasis, un havre où la passion peut se vivre comme un moteur.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Most Valuable Player MVP2104 Forumers 18 06/03/2009 19h06
Little Mouse Gets Ready Mycroft Singles 1 03/02/2009 21h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !