Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 31/12/2005, 17h06
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Comment mieux vivre sa gastro-entérite ?

Elle est là. La gastro de cette fin d'année est virulente, sournoise et fulgurante et vous n'y échapperez pas alors autant s'organiser tout de suite. Vous laissez tout de suite tomber le premier jour où quand vous ne vous tordrez pas de douleur en pleurant vos aïeux, vous comaterez pire qu'un sénateur UDF la veille des vacances d'été. A part la bassine et la bouteille de flotte pour ne pas mourir comme un raisin sec, y'a pas grand chose à faire.
Intéressons nous par contre aux 24h suivantes où vous pourrez alterner phases de siestes réparatrices et temps de lecture fractionnés (évidemment la pièce où vous êtes en quarantaine n'a pas la télé et vous êtes de toute façon incapable de suivre un programme long). Alors que lire quand on est dans cet état ?

Le conseil testé et approuvé personnellement par Mr Gumby : Locas de Jaime Hernandez.

Cet élégant pavé noir de 350 pages paru au Seuil en novembre 2005 (19 €, si ça c'est pas donné !!) n'est en fait que la moitié du titanesque volume paru chez Fantagraphics en avril de cette même année.


------Version US-----------version Fr-
La légende veut que même si les frangins Hernandez adoraient les grands classiques en comics (Kirby, Schultz ou Ketchman), c'est grâce à la lecture du premier Zap Comics de Crumb que Jaime et son frère Gilbert se lancèrent en 1981 dans la publication de leur propre magazine Love & Rockets. Mario (le troisième sur quatre de la fratrie) y participera également mais occasionnellement. Ne connaissant que très partiellement les 50 numéros parus (recueillis en 15 volumes toujours chez Fantagraphics) je ne m'étale pas trop, sachez juste que c'est dans ces pages que Jaime va raconter entre 1982 et 1996, les aventures de deux jeunes filles Hopey et Maggie et de toute une petite galaxie de personnages orbitant autour d'elles dans la petite ville imaginaire de Palomar.

Dans une série de récits aux longueurs variables (de la page unique à la « saga » en plusieurs épisodes), Hernandez nous raconte une des plus belles histoires d'amour que je connaisse. Entre Maggie la chicanos un peu perdue et Hopey la punk lesbienne sauvage et irascible la relation est amicale, passionnelle mais complexe car Maggie reste malgré tout plutôt attirée par les garçons. L'exploit le plus éclatant de cette oeuvre est d'avoir rendu ces rapports avec force et sensibilité mais jamais d'emphase ou d'effets voyants. Les a-aventures (a- au sens privatif) de Maggie et Hopey sont le plus souvent faites de petits riens de leur quotidien (agité certes mais loin des élans soap propres à une série comme Strangers in Paradise par exemple*). Il y a tout de même des moments plus délirants (la partie Mechanics sur l'ile du Chepan est plus proche d'une science fiction un peu barrée) mais finalement il revient rapidement à un registre plus banal (ce n'est pas une phrase péjorative !) et c'est ce qui rend si vivant et si humain tous ces personnages.


Le dessin en noir et blanc est à la fois très classique avec son encrage élégant et très efficace avec ses fulgurances cartoonesques. Le découpage est une pure merveille car mine de rien avec ses flashbacks savants et un rythme souvent très surprenant tout ça est incroyablement maîtrisé. On s'habitue très facilement à ses démarrages inhabituels et à ses fins qui vous prennent au dépourvu pour finir par se laisser bercer par ce chaos qui ressemble tellement à la vie elle même.

Le moindre des compliments que l'on peut faire à l'auteur c'est qu'une fois les 350 pages passées on a qu'une envie, c'est de se jeter sur la suite. Maintenant que j'ai la première partie en VF, je n'ai plu qu'à attendre. Pour les impatients il reste le volume unique en VO.

Futur malade, mon conseil est donc de vous procurer ce merveilleux volume et de le stocker en prévision sur votre table de chevet. Ces petits récits aux tailles et aux rythmes variés s'adapteront parfaitement à votre lucidité convalescente.

*Note : J'adore également cette série et ses rebondissements baroques et abracadabrants.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/12/2005, 17h13
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Si avec ça tu n'as pas donné à tout le monde envie de choper une gastro...

Perso j'ai plutôt opté pour une lecture distillée sur plusieurs mois, mais chacun fait comme il veut

Quoiqu'il en soit :
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/12/2005, 19h01
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais, meme si je prefere de loin le boulot du frangin Beto, Locas est un classique. Et un portrait interessant de Ventura County et LA.

Sinon bravo et bon retablissement, Mr Gumby.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/12/2005, 19h38
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 774
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Comme le dit nixou le travail de Beto est plus interressant ..emem si plus difficile d entrer dedans .

la Force de Xaime est son trait et son encrage.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/12/2005, 19h39
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Faut commencer par des trucs legers comme Birdland
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/01/2006, 00h49
Avatar de Matthieu-David
Matthieu-David Matthieu-David est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Doomstadt
Messages: 179
Matthieu-David change la caisse du Fauve
la gastro c'est aussi un bon moyen de recycler votre collection de Spawn ! ( quoi qu'est ce que j'ai dis ? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/01/2006, 01h13
Cseigneur1 Cseigneur1 est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 785
Cseigneur1 change la caisse du Fauve
Même papier, même résultat
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/01/2006, 09h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Quoiqu'il en soit, la gastro c'est vraiment une maladie de merde...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/01/2006, 18h32
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais ca fait un peu chier.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/01/2006, 18h35
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
En tout cas, je vois que ma critique vous a pris aux tripes.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 01/01/2006, 19h16
Cseigneur1 Cseigneur1 est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2004
Messages: 785
Cseigneur1 change la caisse du Fauve
n'abusez pas du foie gras, risque de gastro en terrine
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 01/01/2006, 22h58
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Moi, je suis assez content, je supporte bien la gastro. Je vomis pas, déjà, et c'est un plus non négligeable. Celle de cette année, j'en sors, d'ailleurs, et l'avantage d'être fulgurante, c'est qu'elle est courte.

Oui, je sais, je choisis avec soin mes interventions.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/01/2006, 14h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Moi aussi, la gastro, c'est seulement ..euh.. final.

Eh bien, les débuts des Hernandez, c'est un poil pareil pour moi

..je préfère nettement après (et maintenant..)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 02/01/2006, 14h18
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pour Jaime, et je parle purement d'un point de vue visuel et non scenaristique, j'ai un meilleur souvenir de Mister X ou de "Mechanic" (meme si bon c'est Maggie) que des trucs purement "Locas". Y a un moment ou il perd son cote Archie Comics encre par Al Williamson qui fonctionne moins bien pour moi. Meme si ca reste wow.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 02/01/2006, 15h01
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 774
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
tout a fait . son trait deviens plus lisse, et moins WallyWoodesque delire qu a ces debuts.

mais ca reste de la bonne lecture.

alors que Beto de Heartbreak Soup a X ..ben tu en prends plein la gueule et tu en redemandes ... et l interlude Birdland qui s integre parfaitement a l histoire....;
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !