Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/03/2004, 11h54
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 148
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Light Brigade 1

Ecrit par Peter J.Tomasi et dessiné par Peter Snejberg.
Ca commence comme un banal récit de guerre. Une troupe de soldats américains sur le front belge en 1944 est terrée dans des trous creusés dans un cimetierre enneigé. Ils attendent l'ennemi.
On les voit vivre dans cet enfer. On les voit chasser. On les voit rire un peu, en avoir marre beaucoup, réver de partir encore plus.
Et puis, le fameux ennemi arrive. Une troupe de nazis débarque et là commence le carnage. 36 soldats américains fatigués contre 200 soldats nazis en pleine forme, tellement en forme que les balles ne les arrêtent pas!
C'est donc là qu'intervient le côté surnaturel de l'histoire. Ces soldats allemands ne sont pas ce qu'ils semblent être.
On en apprend un peu plus en voyant débarquer des anges guerriers.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas complètement tuer l'intérêt de l'intrigue.

Un récit de guerre, des anges. Voici là les sujets de prédilection d'un certain Garth Ennis... (et donc de ses adeptes dont je fais partie) D'ailleurs, en 4ème de couverture, l'auteur irlandais précise "Light Brigade is my first must-have book of 2004".

Tout celà est intelligent, bien écrit, de très bons dialogues. Une présentation rapide mais efficace des personnages et de leur prychologie.
Graphiquement, c'est clair, fluide (pas de petits traits partout...). Une réussite.

Jusqu'au titre qui est à double sens, et donc intraduisible. Au début on a affaire à une brigade légère qui devient la brigade de la lumière!

18/20
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/03/2004, 12h35
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je ne l'ai pas encore lu mais les planches sont magnifiques, du superbe Peter Sneibjerg (Starman, Book of Magic etc.)
Je lis ce premier numéro et on en reparle
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/03/2004, 15h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Snejbjerg fait des merveilles sur ce premier numéro. Niveau scénario, ce premier épisode sert essentiellement d'introduction aux concepts qui seront développés par la suite, j'attends de voir quelle direction va prendre l'histoire, mais c'est un début très prometteur.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/03/2004, 16h48
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
Bof d'après ce ke vous en dites c'est encore un truc de guerre avec plein de morts partout ... sigh

C'est vraiment la grande mode chez les anglo-saxons du 20 ièm siècle (et malheureusement ça se poursuit au 21 ièm...) ke de mettre des armes à feu ou soldats en guerre, etc ...

Et je dis ça pour tout types de média en ce ki concerne les oeuvres fictionnelles ...

Des armes, des balles, des morts ... Y a-t-il un scénariste dans la salle ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/03/2004, 16h52
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
En tout cas y a un bouffon qui ferait mieux de ne pas parler de ce qu'il ne connaît pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/03/2004, 16h55
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par BouffonVert72
Bof d'après ce ke vous en dites c'est encore un truc de guerre avec plein de morts partout ... sigh

C'est vraiment la grande mode chez les anglo-saxons du 20 ièm siècle (et malheureusement ça se poursuit au 21 ièm...) ke de mettre des armes à feu ou soldats en guerre, etc ...

Et je dis ça pour tout types de média en ce ki concerne les oeuvres fictionnelles ...

Des armes, des balles, des morts ... Y a-t-il un scénariste dans la salle ?
ça te viendrait à l'esprit qu'une fiction mettant en scène des guerres n'est pas forcément pro-guerre, bien au contraire ?
Tu as vu The Deer Hunter ?
Tu as lu la série de one-shot de Ennis publiée récemment chez Vertigo ?

Et franchement, si c'est l'originalité qui t'intéresse, arrête de lire du super héros, hein.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/03/2004, 17h06
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
Pour BV, Deer Hunter=Voyage au bout de l'enfer.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/03/2004, 17h07
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par charles
En tout cas y a un bouffon qui ferait mieux de ne pas parler de ce qu'il ne connaît pas.
Non. J'ai bien dit "d'après ce ke vous en dites".

Et je parlais surtout dans un sens général ... (mais faudrait ke j'ouvre une discussion ailleurs sur : "auteurs anglo-saxons = violence gratuite ?").
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/03/2004, 17h11
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par charles
Pour BV, Deer Hunter=Voyage au bout de l'enfer.
De Michael Cimino ?

Me rapelle plus...

Mais j'ai vu le truc de Kubric ... (me souvient plus du nom).

Et Apocalypse Now ...

M'enfin bon, c'est un peu facile : on fait de la violence gratuite pour dénoncer la violence gratuite et l'absurdité, etc ... Mouais, j'y vois plutôt du raccolage k'autre chose, m'enfin bon ...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/03/2004, 17h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
La je crois rêver
"Auteurs anglo-saxon = violence gratuite"
Je me rend de plus en plus compte que sous pretexte de provoquer gratuitement les gens, on raconte souvent n'importe quoi !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/03/2004, 17h17
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par BouffonVert72
M'enfin bon, c'est un peu facile : on fait de la violence gratuite pour dénoncer la violence gratuite et l'absurdité, etc ... Mouais, j'y vois plutôt du raccolage k'autre chose, m'enfin bon ...
C'est absurde. La violence gratuite, elle est dans les films faits pour exciter les spectateurs bas du front, ou dans les comics du même acabit.
Kubrick, Cimino, Coppola, et quelqu'un comme Ennis, ne font pas de la violence gratuite (enfin, Ennis, pas dans ses comics de guerre, en tout cas). Leurs oeuvres ne glorifient jamais la violence, ni ne cachent ses effets dévastateurs. Si tu trouves que *eux* font du racolage, tu dois penser ça de 95% de la fiction contemporaine. C'est ton droit.
Mais comme j'ai du mal à croire que ce soit le cas, j'ai tendance à penser que tu confonds ce qui toi te choque ou te déplaît avec ce qui a ou n'a pas de but artistique, moral, éthique, etc.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/03/2004, 17h17
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
Le truc de "Kubric" (en bouffon dans le texte) c'est Full Metal Jacket.

Maintenant arrête de parler de violence gratuite à tort et à travers. Voyage au bout de l'enfer, ce n'est pas de la violence gratuite tout comme Full Metal Jacket. Tu te bats vraiment contre de mauvaises causes. T'es marrant des fois mais limite consternant la plupart du temps.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 23/03/2004, 17h33
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par fredgri
La je crois rêver
"Auteurs anglo-saxon = violence gratuite"
Je me rend de plus en plus compte que sous pretexte de provoquer gratuitement les gens, on raconte souvent n'importe quoi !
Non là tu déformes mes propos ! J'ai seulement dit ke j'aurais dû ouvrir une discussion dans la bonne section. Et je n'ai pas affirmé ke Auteurs anglo-saxon = violence gratuite. J'ai mis un point d'interrogation !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 23/03/2004, 17h40
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
[QUOTE]
Citation:
Posté par charles
Le truc de "Kubric" (en bouffon dans le texte) c'est Full Metal Jacket.
Euuh nan en fait je parlais du film ki se passe pendant la 1 ière guerre mondiale en France ... C'est un film des 50's ...
Mais Full Metal Jacket est aussi un bon exemple dans le débat.





Citation:
Maintenant arrête de parler de violence gratuite à tort et à travers. Voyage au bout de l'enfer, ce n'est pas de la violence gratuite tout comme Full Metal Jacket.
Ah mais je n'ai jamais dit ça !




[QUOTE]
Citation:
Tu te bats vraiment contre de mauvaises causes.
Vraiment ? Bah désolé, mais moi les armes à feu, guerres, etc, je n'en veux effectivement pas à chaque page de mes comics ... (je ne savais d'ailleurs pas ke tu étais pro-lobby des armes ... lollol)





Citation:
T'es marrant des fois mais limite consternant la plupart du temps.
8)
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/03/2004, 17h41
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
sigh
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !