Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/09/2005, 10h02
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
TV 2 critiques pour le prix d'une : noël avant l'heure ?

Je continue mon périple dans l'univers de l'indes avec un titre dont j'attendais avec impatience une suite (et une fin) afin de faire une critique groupée de tous les numéros. Hélàs, le premier numéro est sorti depuis, juillet et depuis plus rien... Je veux parler bien sur d'Opposite Forces (mais oui c'était évident enfin...):



Opposite Forces :

La story (aujourd'hui je me la joue anglophone...) est simple comme bonjour. Le comics débute par un exploit de Captain Dynamo. En effet après avoir claqué la pose moult fois dans les airs, il vole au secours d'un bébé dans un immeuble en flamme. Tandis que cet evenement est retransmis à la téloche, on nous présente Marty (un petit gros) et son chien Bopper. Le gamin est en admiration devant ce super héros et voudrait devenir comme lui pour séduire pas mal de donzelle et en particulier la belle Alexis qui vit en face de chez lui. Un jour, des martiens décident d'en finir avec Captain Dynamo pour cela ils créent un rayon laser. Captain Dynamo vole tranquillement à la recherche d'un acte super héroique à accomplir et d'un seul coup il reçoit une sorte de bouillie sur le coin de la tronche. C'est Marty qui, sans le faire exprès, vient de jeter son repas sur son héros. Captain Dynamo veut se venger, à la manière d'un CLark Kent il enfile sa tenue de citadin et au moment où il decide d'aller dans l'ascenceur, Marty et Alexis se croise dans le couloir et décide de le prendre ensemble (bien qu'Alexis ne puisse pas saquer le petit Marty). Au même moment (ouais je sais c'est long), les martiens balance le coup laser en même temps où Captain Dynamo appuie sur le bouton de l'ascenceur et là une chose improbable se produit : Marty et Alexis ramasse les pouvoirs de Dynamo car ils se trouvaient dans ce fameux ascenceur...

Résumé extrèmement long je le concède. Surement plus long que l'avis qui va suivre... Concernant l'histoire et sa mise en place, il n'y a rien à dire. L'histoire, aussi simple soit elle, est rondement bien menée. L'auteur jongle parfaitement entre scène d'action et scène de blabla, ce qui rend la lecture facile d'accès et très agréable. Le tout est renforcé par une bonne dose d'humour souvent caractérisé par le personnage Captain Dynamo. Il prend la pose, sort des vannes... bref il fait le reloud mais c'est marrant. Les 2 protagonistes ne sont pas en reste même si l'on peut regretter des stéréotypes parfois trop fort. Leur opposition (physique et psychologique) les réunie de façon étrange et c'est ce qui est plutot interessant. Ca ressemble un peu à Mon incroyable fiancé (émission philosophique diffusée sur la chaine exceptionnellement culturelle qu'est TF1) mais en moins reloud. Et les martiens qui sont complètement abrutis mais bien pouffant quand même.
Un premier numéro qui se torche à la vitesse du son, tout ça c'est de la faute à la qualité qui s'en dégage (Quand lirais je des comics de merde ? Je vous le demande).
Niveau dessin, ben comme le gars (Tom Bancroft) bosse chez Disney, on ne peut que trouver ça beau. A moins qu'on aime pas le style un peu cartoon. Les faciès sont excellentes, les décors aussi, c'est très vivant... enfin c'est super joli, de plus les couleurs vraiment flashies (limite tu chiales quand tu lis).

Pour conclure (per concludere comme disent les Italiens), un comics de très bonne facture qui me conforte dans l'idée que l'indes... ben c'est de la boulette. J'espère que la suite ne se fera pas trop attendre...




Allez, à la demande du père Keats (si si il m'a supplié ), je vais essayer de faire une critique à peu près potable sur Fell (bien que j'eusse pensé que quelqu'un s'y serait attelé à ma place depuis sa sortie...).



Fell :

Comme d'hab', l'histoire pour ouvrir le bal. Le detective Richard Fell a été transféré à Snowtown (Ville bien space). Le premier numéro démarre par un meurtre qui s'est produit dans un appartement. S'ensuit l'enquête...
Pas plus compliquée que ça mais la façon où l'histoire est menée est assez originale. En effet il y a ce meurtre, mais c'est par le biais de rencontres inattendues et, d'une façon plus générale, de la découverte de cette ville étrange qu'est Snowtown que le detective va trouver la solution à son enquête...

Ici, pas de polar chiant comme la mort à la Navarro. On fait dans le thriller policier, le vrai. L'histoire et sa construction sont maitrisées de bout en bout. Y'a pas à dire, Warren Ellis sait y faire. L'enquête que je pensais avoir perdu au fil des premières pages, revient peu à peu grâce aux differentes rencontres et autres evenements. En gros, c'est du lourd voir du très lourd qu'on nous balance ici. On pourrait croire que la fin de l'enquête signe la venue d'un nouvel arc, mais il n'en est rien. L' enquete est pretexte à la presentation de cette ville extrèmement lugubre. Et là, je passe à, selon moi, au plus gros de la série : son ambiance. Ellis se plait à présenter petit à petit cette ville spéciale avec son lot de personnages mystèrieux et énigmatiques. La marque que l'on retrouve sur les mur (le "S" barré par une croix) laisse son pesant de mystère. Et à la vue des différentes péripéties qui s'y sont produites, la suite laisse présager quelque chose d'énorme !
Cette ambiance lourde de mystère et inquietante est renforcée par un Ben Templesmith en forme de chez en forme. Son dessin reconnaissable entre mille (quoiqu'avec Wood...) est le style idéal pour ce genre de comics (cf. 30 days of night par exemple). Des couleurs dégueulasses, des perso' avec des têtes de nevrosés... mais tout est beau. C'est lugubre mais c'est super beau.

A 2$ la bête, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Une série qui risque de devenir un classique...

Dernière modification par Blackie ; 24/09/2005 à 10h08.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/09/2005, 11h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
t'es chiant à faire de telles critiques, j'ai envie d'acheter là.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/09/2005, 12h29
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Surtout qu'il est dithyrambique sur Fell, que j'ai trouvé, malgré ses 2$ , inférieur aux formidables Desolation et autres Ocean du père Ellis (comme dit un client (sais pas pourquoi)).
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/09/2005, 12h49
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Merde disons que j'essaye de montrer au mieux mon sentiment. Et je pense ne pas en rajouter en disant que c'est un très bon premier numéro surtout à 2 $. Desolation Jones fait parti de mes futurs achats donc je serais peut être encore plus dithyrambique que sur Fell si tu dis que c'est encore meilleur...
Et puis bon, celui qui vaut le plus le coup, c'est l'Opposite forces... car à 75c vu l'édition et le comics en lui même, il met une fessée à Fell

Dernière modification par Blackie ; 24/09/2005 à 12h54.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/09/2005, 12h55
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Une critique de Fell merci! J'avais pas osé la faire, me disant merde place aux autres. Alors oui ce n'est pas desolation jones, peut être pas ocean non plus, mais ça ne joue pas dans la même cour non plus.
pas le même concept, pas la même longueur ni le même genre, et dans celui ci c'est réussi et efficace. J'aime l'idée qu'il y aura une histoire par numéro en self contained, tu as pas envie d'en acheter plus d'un, pas grave tu as ton histoire dans le numéro, pas un pousse à acheter comme chez certains qui me mettent sur la paille pour cause de fanboyisme en phase terminale.
Pour Templesmith, bon ben c'est ce qu'on pouvait en attendre, pas beau en soit mais tout est dans l'ambiance, les couleurs. Et je trouve qu'il a évolué au niveau de la mise en page, avec toutes ces cases.
Pour deux dollars ça vaut plus que le coup chaque mois!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/09/2005, 13h01
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Blackie
Merde disons que j'essaye de montrer au mieux mon sentiment. Et je pense ne pas en rajouter en disant que c'est un très bon premier numéro surtout à 2 $. Desolation Jones fait parti de mes futurs achats donc je serais peut être encore plus dithyrambique que sur Fell si tu dis que c'est encore meilleur...
Et puis bon, celui qui vaut le plus le coup, c'est l'Opposite forces... car à 75c vu l'édition et le comics en lui même, il met une fessée à Fell
Oui mais tiinnn-diiin!!!

PvP 0 à 50c explose ton Opposite force (qui est néanmoins sympa!)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/09/2005, 13h04
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
C'est ce qui est interessant avec ce comics, le fait de pouvoir arreter quand tu le souhaites. Cela dit, il y a quelque chose qui se trame dans cette ville et qui m'a laissé penser qu'au dela des enquêtes (qui sont plutot bien menées), il y a autre chose qui est en train de se dessiner... après je suis peut être le seul à le penser...
Concernant le fait d'avoir fait une critique dessus, j'ai étais assez surpris que personne n'en ai fait parce que ce ne sont pas des "amateurs" qui sont aux commandes de ce comics et ça ne sort pas non plus chez un éditeur inconnu...
Prochaine commande, j'embarque les Desolation Jones, ça doit vraiment être bien !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/09/2005, 13h06
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Oui mais tiinnn-diiin!!!

PvP 0 à 50c explose ton Opposite force (qui est néanmoins sympa!)
Holy Shit ! Trop fort le Gilles

PvP y'a trop de numéros
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/09/2005, 15h27
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Fell inférieur à Desolation Jones, sans doute. Inférieur à Ocean? Le concept n'est déjà pas le même, hein (au cas où Gilles aurait raté cette information de la première importance, perturbé par un robert qui rebondit au coin d'un écran), et puis, le final d'Ocean était totalement n'importe quoi, du genre je me demande ce qu'il se passe à chaque page, parce que ça explose de partout comme dans un film de Rob Cohen, juste avant une punchline qui tue du héros trop cool over-the-top qui sait tout mieux que personne, hop, fermez ce comic-book, vous n'avez rien vu.
Fell, donc, que j'ai enfin pu lire hier. La self-contained detective story (ouais, j'ai la flemme de traduire), Ellis s'y était déjà essayé dans Frank Ironwine, pour Apparat, et le résultat avait été plus que satisfaisant. D'ailleurs, on retrouve un peu d'Ironwine dans Richard Fell, l'expérience et la confiance en soi exsudante en moins. Le flic cool, avec un passé chargé encore inconnu, avec des particularités qui le rendent légèrement supérieur au commun des mortels, genre un esprit de déduction qui aurait de quoi rendre jaloux Sherlock Holmes, avec un charisme certain, même dans un trou comme Snowtown. Un personnage typique sous la plume d'Ellis, nous sommes en terrain connu pour ceux qui suivent les creator-owned de l'Anglais misanthrope.
L'ambiance dont parle Blackie, c'est aussi du Ellis dans le texte: à la fois oppressante, glaciale, sale, superbement portée sur les pages par Templesmith (la nonne du début, qu'on voit à nouveau dans le #2, nous met de suite dans le bain), mais aussi chaude et réconfortante, que ce soit au Idiot's Bar ou chez Mayko.
L'histoire, ensuite, se lit à deux niveaux évidents, donc: l'adaptation d'un fait réel, qui se suffit à elle-même, et la mise en place de faits qui ne manqueront pas d'être exploités ensuite. Mais je deviens redondant par rapport à la critique de Blackie.
J'ai écrit que j'ai beaucoup apprécié, et ne vit plus que pour la suite? C'est chose faite.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/09/2005, 15h49
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Fell

j'en ferais bien une critique (comme d'autres trucs) mais pour l'instant j'attends ce que j'ai commandé

Tiens je vais me lire Desolation Jones 3, je viens de le recevoir (merci mon Toto)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/09/2005, 19h22
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bien vu, Blackie.

Comme j'ai deja dit, j'ai trouve a Fell plein de promesses. Il y a en plus un minimalisme et un petit cote theatre moderne, grace au trait tellement stylise de Templeton, qui personnellement me comblent.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/09/2005, 20h26
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Blackie
C'est ce qui est interessant avec ce comics, le fait de pouvoir arreter quand tu le souhaites.
Ne le dis pas aux lecteurs d'X-Men, mais en fait c'est possible avec tous les comics.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/09/2005, 21h06
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
"exsudante" ça veut dire quoi au juste pour nous puny humans hein Jean Claude?
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/09/2005, 21h20
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Jean-Claude????????

Identity Crisis!!!!
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/09/2005, 21h58
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
S'il te plait pas les mots qui fachent.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !