Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #226  
Vieux 04/09/2019, 18h32
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
HOUSE OF X #4, aka "Le Grand bluff"


HICKMAN poursuit l'intrigue de la semaine dernière, dans un épisode encore une fois plutôt linéaire. C'est fluide, ça se lit bien, c'est super joli et... et on comprend clairement cette fois que ce qu'on lit cache réellement quelque chose. Jusque-là, ça n'étaient qu'hypothèses. Là, c'est clair et net, sûr et certain... on aurait pu éventuellement en douter s'il n'y avait pas eu les sollicitations de l'après HOXPOX, mais là, aucun doute n'est permis. Reste à savoir quelle sera la nature du grand bluff auquel s'adonne HICKMAN depuis le départ.

A noter d'ailleurs que l'hypothèse de Krakoa qui ramène les X-men, comme une résurrection, et qu'on aurait vu en intro du tout premier épisode, ne semble pas tenir debout... sinon, il n'y aurait aucune raison que Xavier réagisse ainsi. A moins que l'on ne soit à un autre moment de la timeline...



A défaut d'avoir des réponses, on escamote a priori une des réponses qu'on imaginait.
Accessoirement, j'ai apprécié cette page d'intro qui revient sur les massacres des mutants, et qu'on retrouve plutôt bien ramenée dans la narration elle-même...
Réponse avec citation
  #227  
Vieux 04/09/2019, 20h03
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 169
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Cet épisode est magnifique et totalement glaçant…
Vivement la suite !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #228  
Vieux 04/09/2019, 21h54
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
House of X #4
Bigre. Quel numéro.
Quel... propos absolu sur ce que Jonathan Hickman raconte, ici. J'ai bien conscience que l'auteur veut et va révolutionner la franchise, le lecteur de comics en moi n'y "croit" pas ; mais la lecture est intense.

Bigre, oui. Il y a un extrémisme dans ce numéro, une volonté d'absolu dans la démarche, le propos, le ton, le fond et la forme qui impressionnent ; c'est terrible. Même si, je le répète, je n'y "crois pas", Jonathan Hickman tape fort dans cet épisode qui est un coup à l'estomac pour certains fans. Il aurait pu être meilleur, plus profond dans sa caractérisation, mais... oui, voir tous ces personnages traités ainsi, dans un moment aussi nerveux et sec, ça impressionne. Ca tape dur.
Après, c'est un numéro très "simple", très sobre. Une seule ligne temporelle, un seul moment, un seul propos. Il y a du choc, mais il est moindre que HoX #2 ou quelques autres instants profonds de cette relance. Mais ça fonctionne bien. J'ai été happé par la lecture, j'ai été emporté par des moments terribles, et le numéro m'a touché.
Je n'y crois pas, non. Mais la lecture est bonne, et "retourne" durant la lecture. Jonathan Hickman gère bien, et Pepe Larraz livre vraiment de très belles planches ; c'est beau, fort, dynamique, fluide. Je n'adhère pas à tout, il y a beaucoup de failles, notamment les caractérisations, les réactions, mais... il y a du choc, il y a de l'implication dans le numéro.
Vivement la suite.
Réponse avec citation
  #229  
Vieux 04/09/2019, 22h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Excellent épisode, qui met en avant tous les génocides mutants...
Réponse avec citation
  #230  
Vieux 04/09/2019, 22h14
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mais justement Ben, les "morts" je n'y crois pas une seconde, et ce que j'ai trouvé malin c'st que justement Hickman n'en fait pas des caisses là dessus. Il sait que personne n'y croira. En revanche, ca ajoute un discours sur les génocides, et là c'st vraiment bien fait. Pour moi l'motion est plus dans lees décomptes et la quadruple page de la fin que dans l'histoire à proprement parler !
Réponse avec citation
  #231  
Vieux 05/09/2019, 07h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, je n'y crois pas non plus, mais j'ai été bien immergé dans le récit.
On reproche souvent à Hickman, et à raison, d'être froid et sec, mais pour cet épisode, j'ai été "pris" par l'événement. Même si je le savais faux, j'y ai cru.
Réponse avec citation
  #232  
Vieux 11/09/2019, 20h33
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
POWERS OF X #4
Après deux épisodes plus classiques, linéaires, simples, mais qui faisaient du bien après une énorme exposition, on revient à quelque chose de plus riche. Cette fois-ci, l'épisode est principalement centré sur Xavier, mais on y voit aussi d'autres perso, comme Magneto, Doug... et Sinister. Sinister, qu'on retrouve dans l'état dans lequel on l'avait quitté, avec tous ses doubles à la con... heureusement, HICKMAN semble décidé à ramener le vrai Sinister, celui qu'on aime (oui, moi j'ai toujours adoré ce perso, jusqu'à ce qu'on en fasse un clown ridicule), et j'espère que ce sera pour le mieux. On a ensuite plusieurs infos sur Krakoa, dans une séquence qui rappellera très étrangement la première apparition de Cassandra Nova: Xavier, costume colonial, avance dans la jungle en débitant son blabla à son acolyte, avant de tomber jusqu'à un gigantesque visage. Les circonstances sont différentes... mais dans la construction, ça rappelle cette séquence qui m'avait très largement marqué au lancement du run de MORRISON (aaah, quelle intro géniale pour E for Extinction). Je pense que ce que l'auteur amène dans l'explication qui suit construira la suite d'HOXPOX, vu ce que les sollicitations suggéraient, notamment pour le futur titre principal d'X-Men.



Dans le dernier acte, on retrouve le futur, avec là aussi, un vilain évoqué dans un autre épisode, mais que je me réjouis de retrouver dans sa forme classique.



Bref, HOXPOX avance, avance beaucoup, on a passé la moitié, et c'est riche, très riche... mais on se demande toujours où HICKMAN veut en venir. Le seul truc dont on peut être sûr, c'est qu'il semble déterminé à rendre à nouveau à certains perso leur grandeur d'antan... que ce soit Xavier, Magneto (même si pour ça, ça reste à voir), mais aussi les vilains... de Nemrod à Apocalypse, en passant par le Phalanx et Sinister, on utilise des personnages classiques, mais pour une fois, j'ai l'impression qu'il va falloir à nouveau les considérer sérieusement.
Réponse avec citation
  #233  
Vieux 11/09/2019, 22h05
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai pas aimé! Totalement perdu par sinistre que j'ai trouvé écrit comme un bouffon !
Réponse avec citation
  #234  
Vieux 11/09/2019, 23h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Le seul truc dont on peut être sûr, c'est qu'il semble déterminé à rendre à nouveau à certains perso leur grandeur d'antan... que ce soit Xavier, Magneto (même si pour ça, ça reste à voir), mais aussi les vilains... de Nemrod à Apocalypse, en passant par le Phalanx et Sinister, on utilise des personnages classiques, mais pour une fois, j'ai l'impression qu'il va falloir à nouveau les considérer sérieusement.
Très bien cela. Par contre il faut me prévenir quand il aura décider à rendre de la grandeur aux X-Men c'est à dire à des X-Man. Parce que là depuis le début à part Xavier je ne vois toujours pas où sont les X-Men ? Et ce n'est pas l'épisode en forme de What if de HOX#4 qui me fera passer la pilule.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #235  
Vieux 12/09/2019, 05h15
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 169
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres

J'aime toujours autant. Plus que 4 n° en tout pour résoudre toutes les énigmes. Les événements vont se précipiter dans les prochains épisodes.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #236  
Vieux 12/09/2019, 09h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Powers of X #4
Jonathan Hickman poursuit sa reprise des X-Men - mais, après le "choc" de l'épisode précédent (très bien fait, mais le lecteur de comics sait que la conclusion ne peut durer), il refuse de gérer les conséquences. Il plonge ailleurs, autant pour jouer le suspense (avant le prochain numéro, en "rouge" dans la frise, donc aussi important que le puissant HoX #2) que pour nourrir les détails de sa saga. Bonne idée.

Bon, c'est plutôt cool. Le "coup" de ne pas traiter les conséquences du précédent en évoquant autre chose est un procédé classique en comics, mais efficace. Hickman reprend sa narration éclatée sur plusieurs époques, mais ça fonctionne plutôt bien. Toute la manipulation dans Year 0 est surprenante, mais ça fonctionne ; le Sinister va sûrement surprendre plusieurs lecteurs, mais ça me rappelle le traitement par Kieron Gillen dans ses Uncanny X-Men. Avec un Sinister entouré de clones, et assez "décadent" ; ça surprend, mais ça ne sort pas de nulle part. Le passage avec Doug est bon, même si on est plus sur du détail (en apparence). Enfin, Year 1000 montre de nouvelles manipulations, ça permet de redonner de l'intérêt à une période où tout semblait "boucler".
C'est bien. Ce n'est pas fou, mais ça fonctionne. On sent que Hickman gère, avance d'autres pièces, temporise ; il le fait bien. RB Silva livre encore de très belles planches, avec un style idéal et une souplesse dans les personnages qui est très bonn.
Une bonne lecture ; mais ça reste une pause dans la saga, un épisode pour temporiser. Vivement la suite, je sens que ça va taper bientôt très dur.
Réponse avec citation
  #237  
Vieux 12/09/2019, 09h00
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Très bien cela. Par contre il faut me prévenir quand il aura décider à rendre de la grandeur aux X-Men c'est à dire à des X-Man. Parce que là depuis le début à part Xavier je ne vois toujours pas où sont les X-Men ?

C'est bien ça le problème. A part les deux précédents épisodes, pour le moment c'est plus Xavier/Moira/Magneto qu'on suit... ça n'en reste pas moins intéressant, mais le sentiment est tout de même assez étrange. Et paradoxalement, ces trois-là semblent absents des séries qui suivent HOXPOX...
Réponse avec citation
  #238  
Vieux 12/09/2019, 09h02
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par doop
Voir le message
J'ai pas aimé! Totalement perdu par sinistre que j'ai trouvé écrit comme un bouffon !
Remercie Kieron Gillen.

Citation:
Posté par Zeid
Voir le message
Bref, HOXPOX avance, avance beaucoup, on a passé la moitié, et c'est riche, très riche... mais on se demande toujours où HICKMAN veut en venir. Le seul truc dont on peut être sûr, c'est qu'il semble déterminé à rendre à nouveau à certains perso leur grandeur d'antan... que ce soit Xavier, Magneto (même si pour ça, ça reste à voir), mais aussi les vilains... de Nemrod à Apocalypse, en passant par le Phalanx et Sinister, on utilise des personnages classiques, mais pour une fois, j'ai l'impression qu'il va falloir à nouveau les considérer sérieusement.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Très bien cela. Par contre il faut me prévenir quand il aura décider à rendre de la grandeur aux X-Men c'est à dire à des X-Man. Parce que là depuis le début à part Xavier je ne vois toujours pas où sont les X-Men ? Et ce n'est pas l'épisode en forme de What if de HOX#4 qui me fera passer la pilule.
D'accord avec vous deux.
Ca fait plaisir de revoir des personnages tournés en ridicule ou affaiblis depuis les années 2000 qui bénéficient d'une grandeur qui leur manquaient.
Mais Hickman ne traite pas des X-Men, là. Il traite de ceux qui les entourent - Xavier, Magneto, Moïra, Apocalypse. Mais pas des membres d'équipes.

Citation:
Posté par bukowski
Voir le message

J'aime toujours autant. Plus que 4 n° en tout pour résoudre toutes les énigmes. Les événements vont se précipiter dans les prochains épisodes.
Je pense que le prochain va taper aussi dur que HoX #2.
Réponse avec citation
  #239  
Vieux 12/09/2019, 09h12
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 677
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Remercie Kieron Gillen.
Globalement, Sinister est maltraité depuis même plus longtemps que cela... le vrai Sinister avait déjà été dénaturé (Miss Sinister)... la dernière fois que j'avais lu un truc bien avec le perso, ça doit remonter à la série Weapon X, je pense ? En tous cas, on est depuis très loin du perso des années 90. Et là, quelque part, si HICKMAN ne renie pas ce qui précède (qu'il a d'ailleurs en partie exploité dans Secret Wars d'ailleurs), la scène où le "vrai Sinister" abat celui qui représente les Sinister dans le bar m'a donné l'effet d'un : regardez, je ramène le vrai sur le devant de la scène, et c'est fini de rigoler.



Quant à Apocalypse, on voit qu'il construit des choses dessus avec l'évocation des First Horsemen, déjà présents dans un des précédents épisodes si je ne me trompe pas. Bon, par contre, mes souvenirs doivent être flous, car je croyais que les premiers cavaliers étaient ceux que REMENDER avait fait intervenir...


Citation:
Je pense que le prochain va taper aussi dur que HoX #2.
En espérant que ça tape littéralement, et pas que ce ne soit juste un tour de magie scénaristique.
Réponse avec citation
  #240  
Vieux 12/09/2019, 09h21
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 169
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Ca fait plaisir de revoir des personnages tournés en ridicule ou affaiblis depuis les années 2000 qui bénéficient d'une grandeur qui leur manquaient.
Mais Hickman ne traite pas des X-Men, là. Il traite de ceux qui les entourent - Xavier, Magneto, Moïra, Apocalypse. Mais pas des membres d'équipes.
Je pense que

Le côté "bouffon" de Mr Sinister remonte à il y a quelques années déjà. Je ne doute pas une seconde que son statut va changer...
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Avis à tous nos membres voici les critiques de novembre watchblue Critiques VO 63 22/05/2018 23h25
Avis & Critiques VO mars 2016 (My treat et ça repart) Slobo Critiques VO 53 25/06/2016 23h12
Critiques Doopiennes 221:America's got powers,Dahmer, Archer&Armstrong, DD,inhumans doop Critiques VO et VF des forumers 27 17/09/2015 11h56
Superior Spider-Man par Dan Slott : avis et débats Gassian Comics Culture 90 26/08/2013 20h58
Diana : Rise and Fall : Avis, critiques etc... Roe A vos crayons !! 46 06/06/2008 22h25


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !