Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
 
Vieux 01/01/2021, 11h57
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
DC DC Nation janvier 2021

Nouveau mois, nouveau topic : comme les mois derniers, le 1er post du topic servira d'index pour les news afin de faciliter l'accès à celles-ci quand elles seront noyées au milieu des discussions qu'elles entraînent.

Le topic du mois dernier: ici.
  • Jeff Lemire a 2 projets Black Label en cours dont l'un est dessiné par Doug Mahnke. Pas de détails sur les 2 titres mais l'un d'eux concerne un personnage qu'il n'a jamais écrit et qu'il adore.

  • Future State fonctionne plutôt bien car DC sort un 2nd printing pour les 1ers titres avec une nouvelle couverture pour l'occasion avec pour artistes Nick Derington, Joelle Jones, Dan Mora, Jen Bartel et Mike Perkins.

  • Tim Fox va s'installer durablement dans la paysage avec une mini-série par John Ridley d'abord au format numérique en février puis pour une sortie au format papier en avril. Voilà donc The Next Batman: Second Son par John Ridley, Tony Akins , Travel Foreman et Mark Morales.

  • Après la back-up dédiée à Damian, le fils de Batman obtient son titre intitulé Robin à partir d'avril par Joshua Williamson et Gleb Melnikov.

  • Nouveau titre Green Lantern à partir d'avril, après Future State: Green Lantern, Geoffrey Thorne lance Green Lantern avec Dexter Soy où ce seront Jo Mullein et Keli Quintela alias Teen Lantern qui seront mises en avant.

  • Le nouveau projet de Tom Taylor est une mini-série Batman: The  Dark  Knight en 6 épisodes débutant en avril avec Andy Kubert où Bruce s'en va en Angleterre donner un coup de main.

  • Les sollicitations pour avril.

  • Une interview de Joshua Williamson sur Robin.

  • Une interview de Joshua Williamson sur Infinite Frontier #0.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #136  
Vieux 29/01/2021, 21h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ah oui, j'avais oublié le couac avec Sejic.
M'enfin, ce qu'il faisait n'était pas passionnant sur un peu plus d'une demi-douzaine de numéros. Abnett a été très inspiré sur la reprise et la réorientation.
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 29/01/2021, 22h03
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Mais sa Justice League Odyssey était assez naze.
Bon, son Future State : Justice League commence bien, oui.
Le suel future state qui m'a plu jusque là d'ailleurs... Je suis assez déçu dans l'ensemble, je pensdais que ça allait être fun, en fait c'est pathos et drama à mort.
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 29/01/2021, 22h08
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 671
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Revanche
Voir le message
Le suel future state qui m'a plu jusque là d'ailleurs... Je suis assez déçu dans l'ensemble, je pensdais que ça allait être fun, en fait c'est pathos et drama à mort.
tu n'as pas lu le Swamp Thing ?

lourd (ambiance), mais bien
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 29/01/2021, 22h10
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Revanche
Voir le message
Le suel future state qui m'a plu jusque là d'ailleurs... Je suis assez déçu dans l'ensemble, je pensdais que ça allait être fun, en fait c'est pathos et drama à mort.
Je trouve que c'est surtout très... classique.
Hormis les changements de situation pour les personnages, les intrigues proposées sont très classiques, balisées. Ce n'est pas un tort, mais après la découverte de qui fait quoi maintenant, il n'y a pas de surprise.

J'aime bien, mais il n'y a pas d'emballement. Je m'amuse cependant à faire mon point hebdo' pour Top Comics, ce qui est une bonne chose vu le nombre de comics que je lis pour ça.

Dernière modification par Ben Wawe ; 29/01/2021 à 22h22.
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 29/01/2021, 22h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
tu n'as pas lu le Swamp Thing ?

lourd (ambiance), mais bien
Bien, bien... oui, bien. Mais sans plus.
Disons que, comme Future State : Immortal Wonder Woman, Future State : Swamp Thing dispose d'un début superbe, plein de mélancolie et de poésie apocalyptiques.
Mais la dernière partie retombe sur un futur affrontement contre un ennemi... des choses très classiques, déjà-vues.

Bien, mais dommage qu'on ne soit pas resté sur le magnifique récit désespéré vu au début.
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 01/02/2021, 18h35
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Le topic de février est ouvert : ici.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 01/02/2021, 23h29
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Enfin mal dessiné, question de gouts. McGuiness, Booth, Yu ont fait leurs preuves et sont reconnus. Après on peut se poser la question de leur adéquation avec les séries. Et puis le problème vient parfois du scénariste : trop de cadrage ou pas assez, script rendu en retard, concepts abstraits ....

On parle de comics mainstream, de comics blockbuster sans réelle ambition que plaire au plus grand nombre. Ces dessinateurs vont bien dans ce tableau. Et puis il n'y a pas que le dessin, le scénario compte aussi (voire plus parfois).
Au sujet de Booth, j'explique ce qui, selon moi, cloche vraiment avec lui (et tous les dessinateurs dans son genre) dans la critique que j'ai faite de "X-Men #17" sur mon blog (je te laisse lire ça).

En revanche, je n'adhère pas à ta dernière remarque sur "le scénario compte aussi(voire plus parfois)".
Pour moi, c'est la plus grande erreur que commettent les fans de comics. Il ne faut jamais oublier qu'une BD, c'est un scénariste ET un artiste. Parler d'une BD en négligeant le dessin, c'est comme lire la moitié de la BD, c'est invraisemblable et intolérable.
C'est un de mes chevaux de bataille (de longue date) mais je crois que cela vient d'une forme de paresse de la part des lecteurs qui se réfugient derrière leur méconnaissance du vocabulaire lié au dessin. On ne fait pas l'effort de l'apprendre alors qu'aujourd'hui il est devenu accessible, il y a des bouquins sur l'art séquentiel partout, dans les médiathèques, des ouvrages de vulgarisation faits par les plus grands, parfois sous la forme de récit. Ce n'est donc pas possible de continuer à ignorer cela.
Si on peut faire l'effort de lire des comics en vo, alors on peut aussi faire l'effort (pas bien grand) de s'instruire sur le vocabulaire graphique.
Récemment, j'étais sur Twitter et beaucoup de dessinateurs déplorent le manque de considération des critiques quand il s'agit de parler du dessin dans les comics, se cantonnant à des formules toutes faites (genre "c'est bien/mal dessiné"). Fernando Blanco, l'actuel dessinateur de "Catwoman", a eu une réplique géniale et simple à ce sujet : les scénariste dessinent avec des mots, les dessinateurs écrivent avec des images.

Et puis ce n'est pas une corvée d'apprendre à parler du dessin. Je crois fort au bénéfice du langage et du partage. Quand on est instruit sur le dessin, on sait mieux pourquoi il nous touche (ou pas) et on sait mieux communiquer aux autres pourquoi il faut y faire attention.

Je dis ça avec un parti-pris : je dessine depuis mon enfance, mais j'ai peu appris le dessin (souvent parce que je me croyais plus fort que le roquefort et que je n'écoutais pas les conseils de gens avisés). Mais j'ai fait l'effort d'apprendre le vocabulaire, je l'apprends encore, et quand j'écris une critique, je mesure le profit de cette apprentissage parce que je veux transmettre au mieux ce qui me fait vibrer ou ce qui me déplait dans un dessin, dans une narration graphique.
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 02/02/2021, 09h49
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
En revanche, je n'adhère pas à ta dernière remarque sur "le scénario compte aussi(voire plus parfois)".
Pour moi, c'est la plus grande erreur que commettent les fans de comics. Il ne faut jamais oublier qu'une BD, c'est un scénariste ET un artiste. Parler d'une BD en négligeant le dessin, c'est comme lire la moitié de la BD, c'est invraisemblable et intolérable.
On peut très bien apprécier une bande-dessinée en convenant que son dessin est techniquement perfectible.
Où est le problème?
Chacun est libre de chercher ce qu'il entend dans une bande-dessinée.

Pour ma part, ce que je trouve important chez un dessinateur, c'est qu'il m'embarque dans sa narration.
C'est ça qui donne de la vie au scénario.
C'est ça qui va m'embarquer dans l'histoire.
Et ce que demande le lecteur en priorité, c'est d'être embarqué dans l'histoire, non ? Que la bande-dessinée qu'il lit lui raconte quelque chose, qu'elle l'émeuve, qu'elle le fasse réfléchir,...

On peut très bien suivre un auteur au fil de ses divers projets parce que ce qu'il raconte nous intéresse, les thèmes qu'il aborde nous interpellent, la manière dont il construit ses personnages et ses intrigues nous parle,... et ce même quand il est associé à un dessinateur médiocre.
Au contraire, on peut aussi décider de suivre un dessinateur qui nous éblouit même si le projet auquel il participe nous intéresse moyennement.
Evidemment, c'est mieux si tout est réuni pour nous donner une expérience de lecture parfaite, c'est une lapalissade, mais ce n'est pas toujours le cas et c'est pas la fin du monde.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 02/02/2021, 10h03
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
de toute facon c est assez faussé comme débat.
Je pense que quand on parle de préférer le dessin ou le scenar c est par rapport à un dess/scenar qui nous attire pas ou nous plait pas completement.

Je pense préférer un bon scenar mais si le dessin est une cata narrative.. ca le fera pas. Si je n aime pas le trait.. là un bon scenar me fera passer outre.

La question pour moi est que je suis pas un fan de Eddie Cambell au niveau du trait mais j adore From Hell. Simplement Campbell reste un narrateur, un dessinateur de premier plan quoi que soit mes gouts au niveau du trait.

Par contre j ai revendu Stray Toaster alors que je suis un fan de Sienkiewicz.. je n ouvre plus certains comics auto edité de Ditko, Immonen car le scenar ne m a pas convaincu et que le dessin seul ne me fera pas réouvrir une BD.

mais si le scenar ou le dessin est une cata.. l autre versant peut etre genial que ca changera rien.
Evidemment qu on ne peut pas totalement ignorer un des aspects.
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 03/02/2021, 16h39
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour ma part, comme je l'ai écrit, ça revient à ne lire qu'une moitié de la BD, et même à se tromper sur lemédia qui conjugue texte et dessin. Un scénar bon avec des dessins nazes ne me donne pas envie de lire. Des dessins bons avec un scénar naze me décourage.

Distinguer le scénar du dessin, c'est, pour moi, se planter sur la nature même d'une BD. Quand on liste les BD qu'on a adorées, qui nous ont marqués, souvent, finalement, c'est parce que la magie entre scénar et dessin a opéré. Les bonnes histoires mal dessinées laissent une impression de gâchis, d'inachevé. Les mauvaises histoires bien dessinées sont agréables au regard mais se diluent et s'oublient.

Je crois que si on n'a pas un minimul d'exigence sur ce qui rend ce média unique, alors en vérité c'est qu'on ne lit pas des BD, on ne fait qu'en consommer - ça rassasie, mais ça ne nourrit pas.
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 03/02/2021, 17h24
Avatar de softverre
softverre softverre est déconnecté
Mad Completist
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Paris
Messages: 995
softverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'éponge
DC Nation janvier 2021

Je suis assez d’accord avec Mallrat. Je peux apprécier une BD même si le «*style*», le «*trait*» ne me plaisent que moyennement. C’est plus une histoire de narration. Si le dessinateur raconte bien son histoire, si le découpage des cases et les choix de mise en scène sont bons, je peux passer outre le style.

Par exemple y’a pas mal de comics des 90s que j’aime beaucoup sans adorer le style (là y’a Stormwatch qui me vient en tête, ou Suprême, ou Rising Stars) parce que c’est bien raconté (ce qui s’explique peut-être pas un découpage méga précis du scénariste qui fait qu’un dessinateur même moyen s’en sort bien ?)
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 03/02/2021, 17h40
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour ma part, comme je l'ai écrit, ça revient à ne lire qu'une moitié de la BD, et même à se tromper sur lemédia qui conjugue texte et dessin. Un scénar bon avec des dessins nazes ne me donne pas envie de lire. Des dessins bons avec un scénar naze me décourage.

Distinguer le scénar du dessin, c'est, pour moi, se planter sur la nature même d'une BD. Quand on liste les BD qu'on a adorées, qui nous ont marqués, souvent, finalement, c'est parce que la magie entre scénar et dessin a opéré. Les bonnes histoires mal dessinées laissent une impression de gâchis, d'inachevé. Les mauvaises histoires bien dessinées sont agréables au regard mais se diluent et s'oublient.

Je crois que si on n'a pas un minimul d'exigence sur ce qui rend ce média unique, alors en vérité c'est qu'on ne lit pas des BD, on ne fait qu'en consommer - ça rassasie, mais ça ne nourrit pas.
Oui mais par exemple je suis pas un grand fan du trait de Gibbons. C est pas un dessinateur dont je vais rechercher le travail car son trait ne m attire pas. Mais c est un narrateur hors pair ec qui fait que le fait de trouver ou pas le dessin "joli" ne va pas m handicaper.

C est de ca dont je veux parler.
Au fond quand on fait avec un "mauvais dessin" ou "un mauvais scenar" ce sera pas technique mais une histoire de gout sur des points qui n handicapent pas l efficacité du medium.
Il y aura donc une alchimie possible malgré tout et la magie du medium fonctionnera.

Mêm si parfois certains arrivent à m extraire de souci technique.. j ai relu Captain America & Falcon 1-4 et sears sabote carrément le récit mais Priest arrive à me maintenir dans le flot.. bon c est que 4 episodes et ensuite Bennet arrive... et s il n est pas un génie de la narration c est un gars qui fait le taf

La distinction est donc toute relative. Surtout dans le cas de Moore où il essaie toujours de travailler sur les forces du dessinateur ce qui fait que même sans aimer le dessin du dessinateur.. en général ca fonctionne en tant que BD

Mais je vois bien ce que tu veux dire Wild. Mais c est compliqué de pas faire le distingo quand ona pas en face un auteur complet.
Et certains suivent des dessinateurs ou des scenaristes. Moi j avoue que je suis plus des scenaristes.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
2021, dc nation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
IDW janvier 2021 scarletneedle Sollicitations éditeurs 5 25/10/2020 19h12
DC janvier 2021 scarletneedle Sollicitations éditeurs 8 24/10/2020 23h27
Marvel janvier 2021 scarletneedle Sollicitations éditeurs 7 24/10/2020 23h22
Indés janvier 2021 scarletneedle Sollicitations éditeurs 2 24/10/2020 15h45
Image janvier 2021 scarletneedle Sollicitations éditeurs 1 24/10/2020 13h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !