Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/02/2005, 15h51
Fauve666
Non membre
 
Messages: n/a
DC Robin : la saga des sidekicks

Bonsoir, bienvenue dans notre émission culturelle, Conversation avec un Geek.
(moi en l'ocurence ).

Je reprends ici un passionnant débat initié sur le trhead Semic et Delcourt concernant les différentes incarnations de Robin.

Citation:
Je pense que tu fais référence à l'histoire dans la continuité DC pré-crisis ou le jeune Bruce Wayne fait équipe avec un détective de Gotham qui lui apprend le métier et que pour se faire il prend l'identité de Robin (paru en France chez Sagédition dans l'album format tabloïd La légende de Batman) ?
Tout à fait

Dans cette version (je ne sais pas si elle a été effacée depuis), Bruce Wayne, souhaitant apprendre le métier de détective, devient le jeune apprenti de Harvey Harris, un détective.
Afin que le détective ne le reconnaisse pas et n'avertisse son oncle, Bruce se présentera à lui toujours vêtu d'un costume (celui de Robin).
C'est le détective qui donnera à Bruce le pseudonyme de "Robin".

Plus tard, devenu le Dark Knight, Batman passera à Dick Grayson le costume et l'alias de Robin :



Encore plus tard, lors de la saga Judas Contract (saga se déroulant dans les pages des New Teen Titans et contant la trahison de Terra et les origines de Deathstroke), Dick, devenu un ado avec du poil aux jambes et au menton, abandonnera le costume "enfantin" de Robin pour devenir le viril Nightwing.

C'est le regretté Jason Todd qui deviendra à son tour le nouveau Robin (nous en sommes à trois Robin).
Après que Jason se soit fait démasquer et assassiner par le Joker à coup de bombe, le costume passera à un quatrième garçon, Tim Drake.

SPOILER


Bien évidemment, à coup de retcons, ces histoires qui constituent la richesse et la complexité du DCU ne sont plus totalement d'actualité.

Dernière modification par Fauve666 ; 08/02/2005 à 15h58.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/02/2005, 16h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
c'est officiel que Bruce ait été un Robin ? j'en avais jamais entendu parler...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/02/2005, 17h19
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Je poste une partie de la réponse faite sur le Thread Semic et Delcourt.

Le système de numérotation suivit par DC est que le personnage du Golden Age originel (localisé sur Terre II habituellement) est toujours le numéro UN.
C'est ainsi que nous avons deux Speedy qui sont tous les deux des sidekick de deux Green Arrow distincts (pour les curieux l'épisode qui raconte les origines de Speedy II est paru dans Adventure Comics n° 262 The world's worst archer et a été traduit en français dans Flash 1ère série n° 53 Le plus maladroit des archers).

Appliqué au cas de Robin la numérotation complète devrait donc être :

Robin I (Dick Grayson) personnage du Golden Age de Terre II apparut dans les années 1940 et qui deviendra diplomate et trouvera la mort dans Crisis (si mes souvenirs sont bons)
Robin II (Bruce Wayne) personnage du Silver Age de Terre I qui prend l'identité de Robin adolescent (il faut d'ailleurs se poser la question de savoir si le Batman I de Terre II n'a pas vécu une aventure similaire non répertorié )
Robin III (Dick Grayson) personnage du Silver Age de Terre I (qui rencontrera d'ailleurs Robin I [Dick Grayson] personnage du Golden Age de Terre II dans Crisis Minimum)
Robin IV (Jason Todd) personnage du Silver Age de Terre I post-crisis
Robin V (Tim Drake) personnage du Silver Age de Terre I post-crisis

Et pour répondre à la question de Ben Wawe c'est en effet une histoire officiel de du DC Universe pré-crisis
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/02/2005, 17h30
Fauve666
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par Ben Wawe
c'est officiel que Bruce ait été un Robin ? j'en avais jamais entendu parler...
Cela l'a été.
JMF explique très bien cela dans sa chronologie des Robin.
Et la case que j'ai mise n'est pas un "fake", mais bien une case originale (tirée du Batman Sourcebook, 1986).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/02/2005, 18h30
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
ok ben merci les gars.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/02/2005, 03h39
Avatar de Satanisapunkrocker
Satanisapunkrocker Satanisapunkrocker est déconnecté
Great Googly Moogly !
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Liberty Meadows
Messages: 1 711
Satanisapunkrocker change la caisse du Fauve
tin, on en aprend tous les jours
__________________
Encore et toujours sidekick à mi-temps partiel par interime de Derox'
Mon petit site pas du tout mis à jour
Mon deviantart
Ma galerie Facebook
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/02/2005, 14h25
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Je croyais que le post crisis était effacé et que la dite crise a été faite pour justement ne plus s'ennuyer avec ces comptabilités plus que difficiles liées aux terres parallèles? Bah de toute façon crisis 2 va encore chambouler tout ça.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !