Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #106  
Vieux 13/05/2008, 22h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
tu vas pleurer, c'est tout :D :D :D :D
  #107  
Vieux 13/05/2008, 22h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 827
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
DC avec un S, un animal ou un chiffre?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #108  
Vieux 14/05/2008, 11h48
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
:ouin::ouin::ouin:

:D :D :D :D
  #109  
Vieux 14/05/2008, 18h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
D'ailleurs, tu vas pleurer dés ce soir ! CLIQUE sur la signature si tu n'as pas peur !
  #110  
Vieux 14/05/2008, 19h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 827
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
je clique, je clique, je clique
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #111  
Vieux 23/05/2008, 14h17
Avatar de nathan95
nathan95 nathan95 est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Lyon
Messages: 11
nathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauve
Bonjour,
Je recherche les critiques de 52 de Scarletnedle et je ne les trouve pas. En plus, le moteur de recherche du site ne permet le mot "52" (trop court:ouf:). HELP ME !!! Merci.
  #112  
Vieux 23/05/2008, 15h13
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 198
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
et voilà ;)

[url]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=18611[/url]
  #113  
Vieux 23/05/2008, 15h23
Avatar de nathan95
nathan95 nathan95 est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Lyon
Messages: 11
nathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauvenathan95 change la caisse du Fauve
Merci !
  #114  
Vieux 24/05/2008, 16h31
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 827
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[B][SIZE="3"] Justice League Of America 21[/SIZE][/B]

[img]http://www.hillcity-comics.com/comics/05_21_08_34.jpg[/img]

[I][B]The Gathering Crisis[/B]
[U]Writer[/U] : Dwayne McDuffie
[U]Penciller[/U] : Carlos Pacheco
[U]Inker[/U] : Jesus Merino
[U]Colorist[/U] : Pete Pantazis[/I]

Ca se précise comme rarement pour la bonne et simple raison que [B]Final Crisis[/B] arrive la semaine prochaine !!!!! :woot::woot:
Après avoir « liquidé » [B]Countdown To Final Crisis[/B] (qui a pourtant eu et aura encore son mot à dire dans les festivités) et offert en apéritif le très intéressant [B]DC Universe 0[/B], DC a la bonne idée d’en remettre une couche pour les retardataires afin d’éviter de perdre quelques lecteurs dès le début de la saga « [B]Lord Of The Rings[/B] » de Grant Morrison : quoi de plus normal pour maximiser l’exposition que d’intégrer la meilleure vente DC ?
En effet, c’est [B]Justice League Of America[/B] qui accueille ce chapitre 0.5 alors qu’elle-même souffre d’un déficit de visibilité depuis le départ de Brad Meltzer : trop dirigée par les events ([B]Final Crisis[/B] donc) ou mini-séries ([B]Salvation Run[/B] ou [B]Tangent Superman’s Reign[/B]), la série de Dwayne McDuffie ne semble (sur)vivre que sur son nom mais aussi grâce au talent de Ed Benes d’après les avis US que j’en lis alors que j’apprécie énormément. Il faut dire que mon histoire d’amour avec DC est née avec la mouture de Grant Morrison. :flex:
Aussi, DC innove en remplaçant Ed Benes pour ce numéro par Carlos Pacheco (évidemment accompagné de Jesus Merino) : encore du bonheur en perspective ?
De même, ce numéro propose la nouveauté DC : le « [I]SIGHTINGS[/I] » pour bien expliquer que c’est indispensable : mission accomplie ?
Quid de Dwayne McDuffie qui doit se morfondre de ne pouvoir approfondir ses idées ?
Plus que quelques jours avant la tempête…. :bave:

[spoiler=Peser le poulpe et le congre]Tout débute par une réunion de la Trinité dans le Hall de Justice mais pas au milieu des petites camarades… :siffle:
Ils se sont créé leur propre forteresse de solitude à l’abri des regards… Bon, même si Hal Jordan est au courant, cela fait une belle jambe vu qu’il n’est plus dans l’équipe et qu’il va bientôt monter sa propre version dans [B]Justice League[/B] de James Robinson que j’’attends évidemment avec beaucoup d’envie.

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/JLA_21-1.jpg[/IMG]
[I]Je vais vous tirer les cartes, messieurs…[/I] :D[/CENTER]


Batman semble opposé à la chose alors qu’il n’était pas le dernier pour avoir ses petits secrets…. :ouf:
Seulement, il n’est pas le dernier à vouloir mettre des bâtons dans les roues de ses camarades : s’il est aussi hautain avec Black Canary, leur leader, c’est pour lui apprendre le métier. En d’autres termes, je m’en bats les couilles de Dinah et je poursuis le Joker quand je veux. :gni :
La discussion rebondit sur Vixen (et il y a de la matière) : Batman dévoile la nouvelle faculté de Mari de pomper les pouvoirs de ses camarades les laissant forcément dans la mouise.
Cela fait très Rogue mais bon…

Wonder Woman est plus interloquée de savoir que Mari a rendu ses pouvoirs à Superman en l’embrassant…. :huhu:
[CENTER]
[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/JLA_21-2.jpg[/IMG]
[I]Il y a comme une tension…[/I] :oups:
[/CENTER]

Suit la mise à jour de l’état des membres de l’équipe : Flash est apte pour le service (comme le montrait le très bon numéro avec Ethan Van Sciver), Atom (Ryan Choi, pas Ray) est sur la liste des possibles…

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/JLA_21-3.jpg[/IMG]
[I]On refait un petit tour de « Nouvelle Star » ?[/I] :siffle:[/CENTER]


Seulement, pendant que les trois compères dissertent, un braquage a lieu : Human Flame sorti de la naphtaline s’en va se remplir les poches à la banque.
La scène est narrée par le loseur qui a le malheur de voir débouler Hawkgirl et Red Arrow qui le bloquent plus ou moins facilement : le malfrat est alors obligé de s’enfuir mais il coursé par Hawkgirl. :fire:
Son salut vient d’un autre revenant chez DC :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/JLA_21-4.jpg[/IMG]
[I]Le bras armé de la « justice » qui vole dans les plumes…[/I] 8([/CENTER]


Libra envoie valser Kendra (alors qu’il aurait pu la tuer mais bon les vilains ont tellement de jugeote) et l’emmène illico à Central City dans son repaire où sont massés quelques seconds couteaux comme le Royal Flush Gang, Icicle ou Dr Polaris. :nerd:

Ce sauvetage incongru par un inconnu alerte les Leaguers qui s’en vont rechercher des informations auprès de Red Tornado dont le rôle se limite maintenant à celui d’hologramme.
Heureusement que le prochain arc va rétablir la situation car ce gimmick à la Vision version Roger Stern me consterne… :pfff:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/JLA_21-5.jpg[/IMG]
[I]Red Vision qui parle de Blue Vision…[/I] :bye:[/CENTER]

Je remarque que Firestorm est présent alors que logiquement si Ray Palmer n’est pas mentionné de retour sur Terre, Jason Rusch n’a rien à faire là vu qu’il est avec les loseurs de [B]Countdown To Final Crisis[/B] en train de répandre le [I]Great Disaster[/I] sur Earth-51… :beu:
Pourtant Eddie Berganza est l’éditeur de [B]Final Crisis[/B] et de [B]Justice League Of America[/B]….

Du côté de Central City ; Libra présente Human Flame à d’autres vilains plus majeurs : Lex Luthor, Vandal Savage, Grodd, Talia et Ocean Master !!!! 8(
Alors cela sabre le suspense de [B]Salvation Run[/B] : Vandal Savage, Grodd et Luthor sont sur la planète Salvation en train de mettre joyeusement dessus en ce moment et là avant la conclusion de la mini-série, les alliances et les trahisons sont mises de côté….
J’applaudis des 2 mains cette incapacité chronique chez DC à synchroniser les séries, retard ou pas retard : Eddie Berganza doit se la couler douce… :roll:
Au moins, si Human Flame est un petit joueur, il a le mérite d’émettre quelques critiques sur cette nouvelle association de malfaiteurs vu que les précédentes ont toutes finies par la case prison sans toucher les 10.000 euros… :D
Libra explique alors qu’il a convaincu les Big Guns de le rejoindre (dans sa croisade mystique avec Darkseid toujours pas nommé mais c’est tellement évident depuis le temps que DC en parle….) en leur promettant ce que désire leur cœur…
Luthor a-t-il été convaincu avec quelque chose en rapport avec [B]Final Crisis – Superman Beyond[/B] qui enverra Superman dans le Multiverse pour sauver Loïs ?
Talia a t’elle un rôle dans [B]Batman R.I.P[/B] autre que celui d’être la mère de Damian ?
Grodd va revenir tourmenter Flash et consorts ? Bon, il le fait dès ce mois-ci… ;)
Vandal savage en costume version [B]Justice Society Of America[/B] a t’il un atout dans son jeu ?

Sinon, comment Luthor va t’il accepter de bosser pour Darkseid ? Il va falloir que l’Equation d’Anti-Vie annule toute volonté car Luthor ne s’est jamais considéré comme un laquais et encore moins de Darkseid qu’il traitait comme son égal notamment lors de son mandat présidentiel… ^-^

Human Flame réclame juste des pouvoirs pour se venger de celui qui a entraîné sa déchéance : Martian Manhunter….

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/JLA_21-6.jpg[/IMG]
[I]Faust n’a qu’à bien se tenir !!![/I] :fire:[/CENTER]


Libra s’exécute et simultanément Martian Manhunter est envoyé par Boom Tube de sa prison sur Salvation (du moins c’est comme cela que l’interprète) vers [B]Final Crisis[/B] et son destin… :ange:

Tout est mis en place pour qu’il trépasse lors de l’ouverture et que [B]Final Crisis – Requiem[/B] soit son oraison funèbre. Seulement, est-ce que Grant Morrison n’a pas manipulé l’opinion pour faire croire cela ?
Le suspense prendra fin bientôt… ;)

J’ai hâte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

Plus que sympathique ce numéro qui est tout aussi intéressant que le reste de la production sous Brad Meltzer et depuis le début de Dwayne McDuffie : les réfractaires n’y trouveront donc peut-être par leur compte…
Les fans comme moi seront aux anges même si certaines choses continuent de me faire tiquer dans la gestion du titre. :huhu:

L’histoire du mois est construit sous la forme thèse / antithèse : la thèse est symbolisée par les héros (et quoi de mieux que la Trinité pour cela ?) sur une bonne moitié tandis que la 2ème partie est une antithèse parfaite représentée par l’irruption de Libra dans le petit monde des super-héros.
Le tout est lié par une transition où justement il y a un début de collision entre les 2 mondes. :clap:

Cette distinction permet de bien visualiser le travail de Dwayne McDuffie sur la série et distinguer le travail sur commande : la 1ère partie fait le point de l’état de l’équipe alors que la 2ème n’aurait pas dépareillé dans ce fameux [B]Final Crisis 0[/B] qui est devenu par la force des choses [B]DC Universe 0[/B]. :merci:

Je règle le compte de la Trinité : bien dans le ton des discussions que les 3 héros offrent (et vont offrir à n’en pas douter durant Trinity), c’est très savoureux. Superman fait du Superman c’est-à-dire le vertueux en qui on peut avoir confiance, Wonder Woman représente la figure maternelle en s’enquérant du devenir des membres (présents voire futurs).
Toutefois, la palme revient à Batman qui surprend au début en étant offusqué d’apprendre que des choses sont cachées aux autres membres de l’équipe mais le naturel revient vite au galop : il ne faudrait pas avoir une vision trop différente de celle de Grant Morrison alors que [B]Batman R.I.P[/B] vient de débuter ! :p
Dwayne McDuffie n’oublie pas continuer à poser les graines du run à venir même si celui sur les Time Stealers est passé à l’as….
Globalement cette scène se passe avant la conclusion de [B]Countdown To Final Crisis[/B] car le cas Ray Palmer est remis sur le tapis.

S’en suit une petite bagarre (eh, c’est un titre où la castagne se doit d’être de rigueur !!!) pour planter le décor de la 2ème scène : les vilains forment une énième coalition….
Effectivement, ce n’est pas super original mais vu le programme qui va occuper DC tout au long de 2008 (et au-delà), cela devrait durer un peu plus longtemps : je ne peux m’empêcher de penser à Dwayne McDuffie qui avait cette idée pour son 1er run (qui avait superbement commencé pour finir en eau de boudin) et il doit initier la version de Grant Morrison… :bye:
Si cela est plutôt bien foutu, cela a le malheur de sabrer méchamment le suspense de [B]Salvation Run[/B] dont la conclusion se fait attendre (à cause de Sean Chen ?) : des personnages présents sont en encore en excursion planétaire et pas du même côté alors qu’ici c’est l’ente cordiale (pour peu que des sales types puissent s’entendre) : c’est regrettable car je l’aime bien cette mini-série basée sur les vilains.

Reste le cas de Human Flame et de Libra qui sont les 2 stars comme l’annonce la couverture.
Le 1er connaît une jolie caractérisation : tocard de 4ème zone, il symbolise bien ce que vont devenir les vilains sous Grant Morrison. Si l’approche me fait penser à celle d’[B]Underworld Unleashed[/B] de Mark Waid, cela risque de s’en éloigner pour 2 raisons : Néron sera occupé à gérer les Enfers dans [B]Reign In Hell[/B] et cette fois-ci il risque d’y avoir des retombées majeures.
En effet, l’histoire se conclut sur un cliffhanger qui semble poser les bases pour [B]Final Crisis - Requiem[/B] qui se fera l’écho d’une morsure de poussière : est-ce que ce sera celle supposée ou Grant Morrison va-t-il sortir un autre lapin de son chapeau tant cela semble prévisible ? :nerd:
Libra ? Droit comme un i, il va s’imposer comme un redoutable larron. Grant Morrison a soutenu mordicus que ce n’était pas un certain autre revenant aux yeux bleus mais bien une enflure : tout en puissance et en tentation, il sera le bras armé du Mal mais j’attends de le voir plus en action !!

Ce numéro remplit parfaitement son office en faisant la jonction entre la série de Dwayne McDuffie (mais punaise que DC lui laisse les coudées franches !!!!) et l’événement majeur à venir. L’auteur s’en sort très bien dans le traitement des personnages. :flex:
Si cela a plus la place dans [B]DC Universe 0[/B], cela n’en reste pas moins un bon stand-alone qui va bénéficier du titre [B]Justice League Of America[/B] pour se diffuser.
L’histoire va aussi profiter du « [I]SIGHTINGS[/I] » qui n’est pas usurpé : au-delà des spoilers de [B]Salvation Run[/B], les forces en présence sont bien situées (mais il faut connaître le nom des enflures DC non citées mais reconnaissables pour l’aficionado DC comme un lecteur Marvel avec Jessica Jones par exemple).
Pour bien mettre dans l’ambiance, le titre respecte même la police de caractères de [B]Final Crisis[/B] (enfin pas celle des couvertures désignées).
:yo:

Pour finir, DC a substitué Carlos Pacheco à Ed Benes pour bien différencier le run en cours : j’apprécie les 2 artistes et force est de constater que l’espagnol a ce qu’il faut pour dessiner les plus grands super-héros DC mis à part Wonder Woman dont le visage est raté. :(
Si Jesus Merino n’est une fois de plus que crédité à l’encrage, il n’empêche que Carlos Pacheco peut le remercier ! C’est beaucoup moins arrondi que sur [B]Green Lantern[/B] et plus dans la veine que ses (trop rares) [B]Superman[/B].
Si le binôme ne semble plus capable de réaliser une ongoing (ou du moins ce n’est peut-être plus dans leurs priorités), il en a sous la semelle : le bref combat est bien orchestré, Hawkgirl soutient la comparaison avec celle croquée par Ed Benes et le découpage de la 1ère scène fort réjouissant (et pis cela permet de dessiner un maximum de bustes au lieu de corps entiers).
Du bon boulot en adéquation avec le scénario !!! :woot:

Le 28 Mai n’est plus très loin… :bave:

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli:
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #115  
Vieux 28/05/2008, 23h38
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 827
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[CENTER][B][SIZE="3"]Final Crisis 1[/SIZE][/B]

[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis2_CoverA.jpg[/IMG] [IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis1_CoverA.jpg[/IMG][/CENTER]

[I][B]D.O.A. : The God War[/B]
[U]Writer[/U] : Grant Morrison
[U]Penciller[/U] : J.G Jones
[U]Inker[/U] : J.G Jones
[U]Colorist[/U] : Alex Sinclair[/I]

Enfin, j’y suis !!!! Que dis-je… Je vais enfin savoir vers quoi tend le DC Universe depuis plus de 4 ans et[B] Identity Crisis[/B] : comme je suis tout cela en live depuis 5 ans (que de comics accumulés et même en back-issues), mon impatience atteint son paroxysme avec ce comic que je tiens fébrilement entre les mains (enfin j’en ai 2 car j’ai craqué en prenant les 2 couvertures de J.G Jones…) !!! :tuut::tuut:
Cette saga est la dernière partie du triptyque officiel avec [B]Crisis On Infinite Earths[/B] (ma Bible) et [B]Infinite Crisis[/B] (que j’apprécie toujours autant à chaque relecture) sans compter le triptyque officieux qui avait commencé avec [B]Identity Crisis [/B](en lieu et place de la Crise originale) et l’arrivée (ou une exposition plus marquante ?) du Grim & Gritty faisant passer parfois de vieilles histoires comme désuètes du moins d’une autre ère.
D’ailleurs, le socle principal de l’histoire de Grant Morrison prend sa source dans l’Histoire du comic tout court avec le Kirbyverse datant de 30 ans entre les [B]New Gods[/B], [B]Kamandi[/B] ou [B]O.M.A.C[/B] : si la réinterprétation des thèmes du King a parfois subi une mauvaise mise à jour dans [B]Countdown To Final Crisis[/B] (mais seulement sur des morceaux et non l’intégralité), les pions sont plus ou moins mis avant le grand chambardement et il y a eu du bon dans cette longue préparation. :flex:
Seulement, Final Crisis ne devrait pas concerner que l’héritage du King : ce sera(it) l’apogée du travail de Grant Morrison dans le DC mainstream depuis 1997 et son run sur [B]JLA[/B] (la série qui m’a convaincu de me mettre à la VO) jusqu’à [B]Seven Soldiers[/B] dont [B]Mister Miracle[/B] (paradoxalement la mini-série que j’ai le moins appréciée) qui présentait avant l’heure des New Gods nouvelle génération.
Cependant, l’Ecossais a tellement d’idées et de concepts [SIZE="1"](ou Dan Didio a compris que juste 7 numéros ne suffiraient à payer les vacances de certains)[/SIZE] que [B]Final Crisis[/B] se voit adjoindre des spin-offs diablement prometteurs préparés par d’autres compères ayant participé à la réussite [B]52[/B] : Geoff Johns (mon scénariste préféré de par son approche du DC Universe) et Greg Rucka !!! J’aurai évidemment le temps d’y revenir quand cela sortira… ^-^

De plus, pour exciter mon geek-omètre, il y a des gimmicks pour ce genre d’histoires : qui dit Crise, dit Flash… Avec [B]DC Universe 0[/B] qui fut un alléchant hors d’œuvre ( ;)) pour ce que DC va offrir jusqu’en 2009 (ah, [B]Blackest Night[/B]….), il y a un retour programmé qui devrait me combler si tant est qu’il est bien amené : dès ce numéro ? :bave:
Sinon, en ouverture de la saga, une mort est prévue : est-ce que ce sera celle annoncée par tous ? Quid du futur combat Supergirl / Mary Marvel : dès l’ouverture ?
Il y a tellement d’autres choses qui me font bouillir que j’espère ne pas être déçu.

Enfin, pour une Crise, il faut du costaud au dessin : après George « Dieu » Perez et Phil Jimenez (bien aidé par un paquet de camarades vers la fin), c’est J.G Jones qui s’avance. :woot:
Somptueux sur les couvertures de [B]52[/B], il aura la double mission de me transporter mais aussi d’assurer l’intégralité des 7 numéros. Je m’en tamponne d’attendre des semaines, voire des mois pour savourer son boulot : j’ai supporté les 11 mois pour un Adam Kubert, J.G Jones devra être soutenu par DC à l’image de Marvel pour McNiven et [B]Civil War[/B].

J’y vais… :huhu:

[spoiler=C’est la Crise Finale… Groupons-nous et demain…]Préhistoire : tout débute là !!! 8(
Un homme, certainement Anthro d’après les annonces de Grant Morrison, est interpelé par Métron mais un Métron new look plus majestueux qui vient faire un cadeau royal à l’homme de Cro-Magnon :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-1.jpg[/IMG]
[I]Le savoir est définitivement le pouvoir.[/I] :fire: [/CENTER]


Le feu !!! Grant Morrison se réapproprie l’une des plus importantes découvertes de l’Humanité. Cela permettrait de situer chronologiquement cette scène vers 700.000 ou 800.000 ans avant J.C d’après les scientifiques ; pas historien, je suis allé vérifier la chose. :oups:
Seulement, ce qui est cool est qu’un autre personnage a toujours dit qu’il avait découvert le feu chez DC : Vandal Savage. Or ce dernier est daté de 50.000 avant J.C ce qui colle aux Cro-Magnon.
Donc, c’est plus vers -50.000 que je situe la scène : Grant Morrison retconne la découverte du feu ? :bye:

Métron a un nouvelaspect : cela veut dire que c’est sa version du [I]Fifth World[/I]. Est-il le seul New God à avoir un aspect semblable au précédent ? D’ailleurs, son aspect ne semble pas être le seul à subir une mise à jour : sa chaise Moebius est légèrement différente.
Qui l’a fait renaître ? La Source comme prévu ? :nerd:

Il faut plus y voir un symbole de pouvoir car la tribu d’Anthro est attaquée par une autre tribu dont le chef ressemble énormément à Vandal Savage justement. :siffle:
Anthro utilise alors à bon escient le don de Métron !

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-2.jpg[/IMG]
[I]Ce Savage, quel Vandal ![/I] :D[/CENTER]


Au-delà du don, je vois cela comme un bon clin d’œil à la tradition du ciel en feu représentatif des Crises DC : là c’est le feu originel ! :fire:

Place au présent où Dan Turpin en pleine enquête concernant la recherche de 6 gamins surdoués tombe sur Orion en pleine décrépitude !!!
Le seul survivant de [B]Death Of The New Gods[/B] et de [B]Countdown To Final Crisis[/B] semble accuser le coup du meurtre de son Darkseid de père : ce dernier se réveille et alerte Turpin que le Paradis est détruit mais s’écroule aussitôt… :ouf:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-3.jpg[/IMG]
[I]En fait, c’est la clope qui l’a tué…[/I] :beu:[/CENTER]


Le Black Racer est comme Métron, il a changé d’aspect : dans le [B]Final Crisis Sketchbook[/B], il perd du charme 2nd degré de Jack Kirby mais gagne en représentation de la Mort. :flex:
Pourquoi tue t’il Orion ? Dans l’arc [B]Rock Of Ages[/B] de [B]JLA[/B] sous Grant Morrison, un futur alternatif montrait le Black Racer envoyé par Orion tuer Darkseid : y a-t-il un quelconque lien ou est-ce une coïncidence de tuer le père et le fils mêmes si c’est dans 2 réalités différentes ?

Pour en revenir au ciel en feu, la tradition a du bon, le ciel gronde pour marquer le coup de la mort d’Orion : John Stewart est alors alerté par son anneau d’un mystérieux code 1011 et part aussitôt enquêter !! ^-^

Retour à Turpin qui a rendez-vous avec Question et qui est stupéfait de découvrir que c’est une femme à présent : Vic Sage est mort d’un cancer des poumons lors de [B]52[/B] et Montoya a la bonne idée de mettre en garde Turpin des ravages de la cigarette (un peu de prévention ne fait pas de mal). :burp:
Montoya explique à Turpin que les 6 gamins disparus ont tous un métagène pouvant aboutir à un superpouvoir !!!! Elle lui remet la carte d’un club pouvant lui donner des informations :


[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-4.jpg[/IMG]
[I]Ca change du Club Mickey…[/I] :siffle:[/CENTER]


Ok, je comprends mieux [B]Flash 240[/B] où Iris et Jay sont enlevés et amenés dans ce fameux club : Dark Side recherche des jeunes à superpouvoirs sans que ce soient des New Gods réincarnés. Même si cela aurait un impact direct sur les 2 gamins (pénibles à supporter), cela me rassure de voir la toile dessinée dans le DC Universe post-[B]Countdown To Final Crisis[/B] : ce fameux club va faire parler de lui !!! :p

John Stewart est rejoint par Hal Jordan et les 2 Green Lanterns découvrent ce qu’est un 1011 : un déicide car c’est la mort d’Orion qui les amène. Son corps repose non loin d’un entrepôt avec une publicité du spectacle de Mister Miracle assurément Milo Shirman.
Cette découverte stupéfait Hal qui en informe les Gardiens : ces derniers décident de dépêcher les Alpha Lanterns pour enquêter !!! :gni:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-5.jpg[/IMG]
[I]Pour les shérifs de l’espace, c’est logique d’être là ![/I] :flex:[/CENTER]


D’accord, certaines choses m’échappent : [LIST][*]Pourquoi l’anneau ne prévient-il que maintenant alors que les New Gods ont mordu la poussière en masse et sur la durée ????

[*]Est-ce que le signal ne se déclenche qu’à la mort du dernier New God ?[/LIST]

Si oui, le Métron aperçu à la préhistoire est allé dans le passé après cela : attention au mal de crâne sur les paradoxes temporels. :D
Si oui, pourquoi les Gardiens ont-ils mis cela en alerte dans l’anneau ? Quel lien unit les New Gods et les Gardiens ? Une information pour la suite et l’identité du Bad Guy final ? La Godwave révélée par John Byrne durant [B]Genesis[/B] a-t-elle un lien avec Krona (oui je continue d’y croire) ?

Pour revenir aux jeunes dotés de superpouvoirs, ce numéro en remet une couche : Empress, Sparxx (de [B]Bloodlines[/B] !!!), Menos et Manos sont capturés par Dr Light et Mirror Master pour Libra !!!! 8(
Ces jeunes ont des liens avec les Teen Titans ce qui rejoint le lien avec le Dark Side Club (toujours) montré cette semaine dans [B]Teen Titans 59[/B] où le Clock King veut livrer des Teen Titans à Dark Side

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-6.jpg[/IMG]
[I]Dr Light aura bientôt ce qu’il mérite...[/I] :non:[/CENTER]


Tiens, la chaise Moebius ressemble plus à l’ancienne qu’à la nouvelle aperçue (notamment avec les motifs sur le côté) : 2 chaises sont dans la nature ?

En parallèle, des vilains dont quelques Rogues sont arrêts pour une manifestation pour leurs droits… C’est l’hôpital qui se fout de la charité ou alors c’est un plan à grande échelle pourtant Captain Cold avait promis qu’il ne ferait pas partie d’une coalition… :bye:
Vivement [B]Final Crisis - Rogues Revenge[/B]!!!!

Maintenant que les super vilains ont montré le bout de leur nez, il est temps de s’intéresser à la fine équipe que monte Libra :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-7.jpg[/IMG]
[I]Quand je disais qu’il était sauvage : il a inventé le cannibalisme…[/I] 8([/CENTER]


Ouf !!! Je suis rassuré, je ne comprenais comment Luthor et consorts pouvaient accepter de bosser pour quelqu’un même en obtenant quelque chose : les fortes têtes montrent quelques signes de dissension. :beu:
Libra se charge alors d’allier les actes à la parole en réalisant le désir d’un de ses membres en la personne de Human Flame !!
Il lui offre sur un plateau Martian Manhunter téléporté à la fin de [B]Justice League Of America 21[/B] :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-8.jpg[/IMG]
[I]So Long J’onn…[/I] :ouin:[/CENTER]


Si ce n’est pas Human Flame qui dessoude J’onn, ce dernier immortalise la chose avec son téléphone portable… :pfff:
Je note au passage que Libra profite du fait que J’onn est groggy car il estime qu’il aurait du mal dans un combat fair play : pas si puissant que cela le Libra même s’il se déclare non humain…

Au final, c’est bien Martian Manhunter qui meurt : prévisible donc dommage… A voir quelles sont ses dernières volontés dans [B]Final Crisis – Requiem[/B]…
C’est la fin de la représentation du 1er « noir » super-héroïque : un retour pour [B]Blackest Night[/B] ? :gni:

Parti enquêter sur le Dark Side Club, Turpin obtient la localisation du club (d’ailleurs comment Montoya a-t-elle obtenu le coupon ? Via le culte de Caïn ?) grâce à Tattoo Man dans un bar où un spectacle à la télévision montre un certain révérend G.Godfrey (évidemment Glorious Godfrey…) avec une vraie tête de Don King en train de diaboliser les gens avec Blüdhaven en exemple… :meurmf:
Godfrey reviendra pour répandre l’Equation d’Anti-Vie plus tard à grande échelle mais cela permet de voir que les Evil Gods sont dans la place…

Sinon, Turpin rentre dans le fameux club et est escorté par Kanto et Kalibak (leurs nouvelles formes) auprès de Dark Side qui est bien sûr Darkseid : lors de la confrontation, Darkseid explique les jeunes gens enlevés sont soumis à l’Equation d’Anti-Vie et envoyés à Granny Godness mais surtout qu’il a gagné la guerre. :nerd:
Il est venu pour Turpin le temps de subir les foudres des enfants qu’il est venu sauver :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-9.jpg[/IMG]
[I]Donc l’Equation d’Anti-Vie file la myxomatose ?[/I] :lol:[/CENTER]


John Stewart a prévenu ses petits camarades de la Justice League Of America du décès d’Orion : les Leaguers inquiets de la disparition des New Gods se demandent s’il n’y a pas des Evils Gods sur la Terre responsables de tout cela…
Donc Superman qui était là pour la fin de [B]Countdown To Final Crisis[/B] a la mémoire courte ? ;)
En tout cas, c’est le début de la contre-attaque des super héros et la recherche de ces Evil Gods sans pourtant savoir qui et où ils sont…

Heureusement, ils vont être aidés par les Alpha Lanterns enfin arrivés sur Terre…

Il y en a d’autres qui regardent cela de façon très détachée : les Monitors !! Ils ont d’autres chats à fouetter : contrôler le Multiverse grâce à leur machine, le [I]Multiversal Orrery[/I] mais surtout punir Nix Uotan coupable d’avoir failli dans sa protection de Earth-51 (elle a subi le [I]Great Disaster[/I]).
Tiens, pourquoi le Monitor de Earth-13 n’est pas jugé ? Il n’a pourtant pas empêché Superman-prime de détruire cette planète… Justice à 2 vitesses… :p

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-10.jpg[/IMG]
[I]Ils n’ont toujours pas trouvé l’adresse d’un bon coiffeur avec toutes ses Terres ?[/I] :beu:[/CENTER]


Il faut dire que mettre Nix Uotan à l’écart sert les plans de Solomon qui converse avec quelqu’un (ou alors il a le nous royal…).
Au niveau des Monitors, le sort de Nix Uotan chagrine une Monitor Weeja Dell qui découvre que ses congénères peuvent ressentir des émotions : j’appelle cela un chagrin d’amour…. :huhu:

Retour à Anthro qui fait de la peinture (après le feu et cela, il va bientôt inventer internet….) quand il est interpelé par Kamandi avec la Statue de la Liberté en arrière-fond !?!?!
:gne:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-11.jpg[/IMG]
[I]Great Disaster ?[/I] :fire:[/CENTER]


Pardon comment la préhistoire et un futur alternatif peuvent-ils coexister ? Quelles sont les armes dont parle Kamandi ? Comment Kamandi est-il au courant ?
Diantre, voilà des mystères épaississant un plat déjà bien relevé !!!! :bave:

Ce n’est pas fini car le cliffhanger présente un Nix Uotan réincarné sur New Earth découvrant sa nouvelle condition d’être humain :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_1-12.jpg[/IMG]
[I]Vire tes mains, je vois mal la télévision…[/I] :D[/CENTER]

Au-delà du destin du Monitor, c’est surtout la colère de Green Arrow qui menace les assassins de Martian Manhunter !!! :non:
Donc le corps de J’onn Jonzz a été découvert…
Voilà le point de départ de [B]Justice League[/B] de James Robinson et de Mauro Cascioli, toujours comme prévu !

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

Dommage... C’est vraiment dommage, je sens presque poindre la déception devant le résultat… 8(
Bin oui, je l’ai tellement attendu ce comic que, maintenant, je dois bien dire que c’est parfaitement conforme à ce que je m’imaginais : en effet, à réfléchir sur divers scénarios pendant des mois, j’allais bien viser juste pour quelques uns… Bingo. :bye:

Evidemment, cela ne veut pas dire que je suis déçu de ma lecture : c’est du 2nd degré (surtout pour ceux du fond qui poussaient déjà des cris de victoire clamant que DC c’est nul mais je ne relancerai pas le débat stérile ici) car c’est une très belle ouverture pour la saga de Grant Morrison qui rend une copie d’une limpidité impressionnante sans me noyer comme avait pu le faire Seven Soldiers 1. :woot:

En effet, en comparaison des débuts de [B]Crisis On Infinite Earths[/B] qui montrait la destruction de mondes ou d’[B]Infinite Crisis[/B] qui décrivait les travers héroïques à travers le boxon environnant (et par boxon, je parle de l’ambiance non pas du niveau que je considérerai à jamais comme excellent ;)), celui de [B]Final Crisis[/B] est plus simple dans la description et la compréhension des événements tout en ne plaçant pas une ambiance totalement anxiogène, même si ce n’est pas non plus « Le DC Universe en vacances à la plage » : le cœur connaît quelques hausses de tension ce qui me fait dire qu’il y en a qui ne vont pas rigoler. :clap:
De plus, au niveau accessibilité, c’est plus ou moins explicite mais pas complètement [I]self-contained[/I]…
Oui et j’en ris car [B]Countdown To Final Crisis[/B] est utile, du moins ses 2 derniers mois : ce qui concerne notamment les New Gods et les Monitors peut demander quelques bases pour les newbies mais bon c’était annoncé de longue date, seuls ceux qui ne voulaient pas savoir (je ne dis pas « pouvaient » car les informations sont disponibles) pourraient avoir quelques manques mais vu le déroulement des événements, ce sera abordé par la suite. ;)
Pour le reste, Grant Morrison fait tout pour placer le lecteur dans les meilleures conditions afin de lui faire profiter des révélations [SIZE="1"](qui me semblent moins nombreuses que prévu)[/SIZE] : il « simplifie » son discours en offrant à la majorité des protagonistes l’exposition nécessaire pour cela.
Il n’oublie pas des clins d’œil aux gimmicks Crisis : le ciel de feu, la coalition de vilains (déjà mentionnée la semaine dernière dans [B]Justice League Of America 21[/B] et [B]DC Universe 0[/B]), les Monitors évidemment ou comme promis le binôme Anthro / Kamandi.
Sinon, pour qui a les connaissances du DC Universe depuis un paquet d’années (mais ce n’est pas une raison nécessaire et suffisante heureusement), j’en tire la quintessence : punaise, il y a même un personnage issu de [B]Bloodlines[/B] !!! :flex:

Si la forme est bonne, qu’en est-il du fond ?
Je suis aux anges : ce qui était annoncé est fidèle au poste et promet de grandes choses. Si je ne peux pas encore dire plus rien ne sera comme avant ou que ce sera la dernière Crises [SIZE="1"](le DC Nation d’Eddie Berganza en remet une couche : pour se convaincre ou me convaincre ?)[/SIZE], Grant Morrison arrive à me surprendre à plusieurs fois. :merci:
Pour commencer (et parce que pour certains, un event demande le remplissage du registre des morts), il y a effectivement un décès : j’ai été eu, non pas ce que ce n’était pas la mort annoncée (car ça l’est finalement). Je croyais dur comme fer que Grant Morrison allait me prendre à contrepied sur l’identité du trépassé… Je suis donc vert mais à plus d’un niveau : c’est l’identité de l’assassin qui n’est pas celle annoncée… :gni:
Je pourrais dire que c’est peu mais non car cela va entraîner bien des choses et DC a bien préparé la suite avec déjà [B]Final Crisis – Requiem[/B] et visiblement [B]Justice League[/B] (quoique un autre héros peut encore y passer d’ici là).

Après, il y a les New Gods : désespérément absents d’[B]Infinite Crisis[/B] (a posteriori, cela faisait partie du plan), ils font un retour « fracassant » sous une autre forme plus terre-à-terre et là c’est bien la vision de Grant Morrison et non celle de Jack Kirby. :nerd:
Seulement, je me dis que cela aurait moins de poids s’il n’y avait pas le background hérité du King : si les personnages étaient neufs, je ne sentirais pas la menace comme cela est suggéré.
D’ailleurs, Grant Morrison avait déjà offert un aperçu de leur réinterprétation lors de [B]Seven Soldiers – Mister Miracle[/B] assez singulier à l’époque : c’est beaucoup plus clair et la toile du Dark Side Club peut se propager.
J’en profite pour dire un mot à ce sujet : si Dan Didio a promis à juste titre que les seuls ties-in de [B]Final Crisis[/B] à voir le jour porteront la bannière [I]Final Crisis[/I], il y a ceux qui verront l’effet de la présence des New Gods sur Terre avec la bannière [I]Dark Side Club[/I] comme l’ont déjà fait [B]Birds Of Prey[/B] ou [B]Flash[/B] ou comme le fait cette semaine [B]Teen Titans[/B].
Je ne dis pas qu’une intrigue secondaire naît pour la bonne et simple raison que [B]Final Crisis[/B] gère très bien la chose. A voir ce qui se passera lors du pont entre [B]Final Crisis 3[/B] et [B]Final Crisis 4[/B] et les sollicitations de Septembre en diront certainement plus. ^-^
Donc, les New Gods sont de retour après une très courte absence : certains sont présents et ils sont bien dans leur rôle pour ceux aperçus. Toutefois, ils se font voler la vedette par l’émissaire de Darkseid Libra.
Je voulais le voir en action : je suis servi. De même, j’avais des interrogations sur l’implication de son escouade formée : les réponses sont là et je suis très content de voir que le suspense final de [B]Salvation Run[/B] reste quasiment entier (bien qu’entamé par [B]Justice League Of America 21[/B]). :copain:

Après, pour une Crise, il faut aussi la dimension du Multiverse : ce sont les Monitors qui s’en chargent et force est de dire que Grant Morrison en quelques pages en a déjà raconté plus que Paul Dini sur [B]Countdown To Final Crisis[/B], principalement avec Nix Uotan.
En ce qui concerne Solomon, cela rejoint sur ce que je mentionnais sur les pré-requis hérités de [B]Countdown To Final Crisis[/B] : pour qui ne sait pas qui est ce personnage (il n’est pas nommé mais est reconnaissable) et quelles sont ses motivations, je souhaite bien du courage à la 1ère lecture… :bye:
Après, le Multiverse est bien mentionné et il semble qu’un croisement ait déjà lieu vu la fin mais bon en matière de [I]Great Disaster[/I], j’ai donné et comme au poker, je vais payer pour voir.
Après comme annoncé, cela s’ouvre sur Anthro et se termine sur Kamandi laissant supposer que le salut ne viendra peut-être pas que des Big Guns…

Tiens oui, les Big Guns ? A part les Green Lanterns (et pas que les Terriens), ils n’ont droit qu’à une page si j’excepte celui qui s’en va rejoindre la cohorte des défunts DC : punaise, il y en a des retours potentiels pour [B]Blackest Night[/B]… :siffle:
Par contre, il y en a un qui n’était pas là pour l’ouverture mais qui sera là dès le 2ème numéro : le revenant de [B]DC Universe 0[/B] (très bien quoiqu’on en dise) sera officiellement de retour le mois prochain car Flash sera là !!! :yo::yo:
Les mondes vont pouvoir (re)commencer à trembler. En effet, la couverture iconique de J.G Jones de [B]Final Crisis 2[/B] concerne Flash (image déjà vue) et il a les yeux bleus au contraire de Wally qui les a verts…

Que reste-t-il à dire sur l’histoire ? Je pense avoir traité le principal même si certains détails sous-jacents vont me revenir en pleine face lors d’une énième lecture tellement c’est bien fichu : je le répète, j’ai adoré !
:kikoo::kikoo:

Arrive la valeur ajoutée à toute Crise : le dessin ! Bordel de *****, si quiconque pouvait avoir des préjugés (et je ne comprendrais pas), c’est levé et d’une façon impressionnante !!! :flex:
DC avait promis que ce serait comme les couvertures de [B]52[/B] à chaque page avec beaucoup de cases et bien ils n’ont pas menti. Le résultat est à la hauteur de l’attente.
Sur les 32 pages, il n’y a que 4 splash pages dont une double : J.G Jones donne le même détail à chaque panel et la transition des cases est très fluide.
Le dernier travail que j’avais lu de lui hormis les back-ups de [B]52[/B] était [B]Wanted[/B] : c’est encore plus beau. Il se dégage de toutes les pages une puissance qui devrait persuader DC de lui foutre une paix royale et de lui laisser tout le temps nécessaire à la réalisation des 7 épisodes. :luv:
A part 1 ou 2 poses que je qualifierais de ratées (John Stewart en plein vol ou Luthor dont la tête semble riquiqui en regard du costume) en comparaison de la phénoménale production, il n’y a rien à redire et les couleurs d’Alex Sinclair collent bien à l’ambiance.
Avec un style bien différent de ceux de George Perez et de Phil Jimenez, J.G Jones donne une autre dimension à la Crise !!!! :copain:

En conclusion, il y a très peu à redire : Grant Morrison n’a pas menti pour ses débuts au niveau histoire et narration. De même, J.G Jones est plus qu’au niveau !
La Crise commence sur les chapeaux de roue : je n‘ai plus qu’à souhaiter que la suite sera, si ce n'est meilleure, au moins aussi bonne !!
La récompense est là, je savoure à un point et je ne suis pas déçu bien au contraire : j’aime le DC Universe et ce n’est pas [B]Final Crisis[/B] qui va me faire changer d’avis !!!!!

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli: (étonnant, non ;))
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #116  
Vieux 28/05/2008, 23h49
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 886
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ton entousiasme est contagieux, pour ma part je ne clique pas sur la balise spoiler, ta critique de fond est deja allechante. J'ai hate de l'avoir entre les mains.
  #117  
Vieux 29/05/2008, 10h33
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bordel comment ça a l'air trop bon!!!!
Tin Scarlett bravo pour la mega critique!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #118  
Vieux 25/06/2008, 23h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 827
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[CENTER][B][SIZE="3"]Final Crisis 2[/SIZE][/B]

[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-1.jpg[/IMG] [IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-2.jpg[/IMG] [/CENTER]

[I][B]Ticket To Blüdhaven[/B]
[U]Writer[/U] : Grant Morrison
[U]Penciller[/U] : J.G Jones
[U]Inker[/U] : J.G Jones
[U]Colorist[/U] : Alex Sinclair[/I]

Hé, vous ne savez pas la meilleure, il y a un comic qui sort cette semaine : si, si et c’est même l’événement majeur de DC cette année. ^-^
Ah, ça pour disserter sur les turpitudes de DC, les gens sont au courant : interview de Grant Morrison faisant cavalier seul, Chuck Dixon lynchant la direction, rumeurs persistantes envoyant Dan Didio au pilori (et ailleurs), univers hermétique aux nouveaux lecteurs, ventes catastrophiques, arrivée de Carlos Pacheco pour aider J.G Jones à tenir les délais sur [B]Final Crisis[/B], etc….
Par contre, pour discuter en (réelle) profondeur de [B]Final Crisis[/B], il y a moins de monde au portillon. :ouf:
Pourtant, à bien y regarder, si cela fait de la publicité négative pour DC (je ne suis pas aveugle, cela marque plus facilement les esprits), qu’est-ce que cela change pour la saga à venir au niveau de l’histoire ?

Déjà, juste un aparté sur les ventes ? Vouloir discuter de parts de marché est certes important pour la pérennité d’une entreprise (ce ne sont pas des philanthropes) mais vouloir dire qu’une histoire fonctionne ou est bonne parce que cela se vend beaucoup est un concept qui m’échappe et qui m’échappera toujours… Si j’applique le même raisonnement, que les indépendants sont nuls…. :gni:

L’interview de Grant Morrison ? Cela enlève l’argument fallacieux que [B]Final Crisis[/B] est incompréhensible pour ceux qui n’ont pas lu [B]Countdown To Final Crisis[/B] [SIZE="1"](parce que c’était nul, mal dessiné, trop cher, ouin, ouin, ouin)[/SIZE] et [B]Death Of The New Gods[/B] pour la bonne et simple raison que Grant Morrison a écrit le pitch de son histoire bien avant en s’en cognant méchamment les c*******. :beu:
C’est franchement dommage pour les détracteurs de mauvaise foi (et juste ceux-là, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ;))…. Après oui, il y avait des choses à décrypter ou obscures à la 1ère lecture mais pourquoi le numéro d’une mini-série révélerait tout dès le début ? Si cela se faisait, à quoi serviraient les autres numéros ? C’est le style de Grant Morrison et, à moins de lire son travail pour la 1ère fois, je ne vois pas en quoi c’est surprenant.
Enfin, c’est toujours plus facile de dire que c’est compliqué plutôt que de chercher à comprendre, cela évite de se poser les bonnes questions…
D’ailleurs, ce sont plus les lecteurs de [B]Countdown To Final Crisis[/B] et/ou de [B]Death Of The New Gods[/B] qui devraient se sentir lésés ; pourtant, j’ai compris (tout ?) et même pointé les contradictions lors de [B]Final Crisis 1[/B]… :siffle:
Après, l’histoire s’apprécie différemment selon la sensibilité des gens ce qui est tout à fait compréhensible : on accroche ou pas.

Le futur binôme J.G Jones / Carlos Pacheco ? J’aurai le temps d’y revenir en Septembre même si je me répète : il est dommage que DC n’ait pas eu les coudées franches pour réussir à ce niveau-là. Si la bataille était perdue d’avance (de surcroît avec un dessinateur lent qui ne reçoit pas les scripts en temps et en heure), il aurait mieux valu le dire dès le début plutôt que de laisser pourrir la situation… :roll:

Aussi, c’est dingue qu’au milieu de tout ce maelström chez DC, les gens oublient le principal : l’histoire de Grant Morrison… Même si tout n’a pas été parfait, le 1er numéro introductif fut de fort bonne facture (c’est mon avis et je le défendrai comme quelques lignes plus hautes) : voici que s’avance la 2ème marche avec une couverture annonçant un événement qui me chatouille amoureusement le cortex !!!! :flash:
Après une mort vite amenée en ouverture (et qui donnera [B]Final Crisis – Requiem[/B], pour les esprits chagrins qui se plaindraient que la mort n’a pas été montrée en long et en large alors que le Grim & Gritty est d’habitude vilipendé pour sa trop grande exposition….), voici le retour programmé de l’une des dernières icônes du comic. Est-ce que [B]DC Universe 0[/B] était le bon indice ?
J’espère juste que ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt de cet épisode car il y a une saga qui doit me faire vibrer !!! :bave:
Si tout est mis en place pour que le Mal gagne (avant de perdre à la fin ?), il y a encore des zones d’ombre (au niveau de l’histoire) à dissiper… Darkseid est-il vraiment l’instigateur de tout cela (même si rien ne risque de filtrer) ? Quel rôle vont jouer Kamandi et Anthro sur l’échiquier cosmique ? Qui est Libra ? Quelle est cette super-équipe asiatique ?
Pour finir : J.G Jones va-t-il remettre la barre aussi haute que le mois dernier ?

[spoiler=Flash Back !!!]Au Japon, c’est comme partout ailleurs, il y a des boîtes de nuit et des videurs : petite particularité, cette boîte de nuit est le lieu de rendez-vous des supercools... :pfff:
Ca tombe bien, il y aune équipe de jeunes super-héros locaux qui s’appelle la Super Young Team (vas-y Grant, enfonce les portes ouvertes) qui se croit déjà arrivée car elle a repoussé un monstre près du Mont Fuji rendant obsolète Rising Sun des Global Guardians…
D’ailleurs dans le compte-rendu télévisé, je note la présence de Cosmo Racer aperçu dans le [B]Final Crisis – Sketchbook[/B]… Son ancien maître est-il Krona ? :gambit:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-3.jpg[/IMG]
[I]Le péril jeune...[/I] :p[/CENTER]


En tout cas, si ces petits péteux se la jouent comme les [I]Luthor’s Boys[/I] de [B]52[/B] (avec le même destin ?), ils n’en sont pas moins des fans : quand débarque Sonny Sumo, ils veulent obtenir son autographe !!!
Sonny sumo ? Le Sonny sumo de Jack Kirby ? Il semblerait bien mais il ne faut pas oublier que ce dernier suite à ses aventures avec les Forever People a atterri dans le passé où il a fini sa vie suite aux agissements de Darkseid (et d’une Alpha Bullet….) dans [B]Forever People (V1) #7[/B]… :merci:
Comment est-il revenu dans le présent ?

C’est forcément lui car en star locale, il est défié par Megayakuza (que n’aurait pas renié un Fuji issu de du Wilstdorm Universe et encore un lieu comme un pour Grant Morrison) qui se fait massacrer tout en cramant le dos de Sonny Sumo. :fire:
Ce dernier va se rafraichir aux toilettes tout en voyant ses blessures guérir :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-4.jpg[/IMG]
[I]Dans les années 70 (de Jack Kirby), c’était Pong qui faisait un malheur !![/I] :D[/CENTER]


Mister Miracle a toujours sa Mother Box voire Boxxx et vient recruter Sonny Sumo dans sa lutte contre le mal : pourquoi lui hormis son lien avec le Kirbyverse ? :hug:
Est-ce là que la Super Young Team va aussi intervenir ou d’autres personnages du King vont intégrer cette future force du bien ?

Un qui se demande ce qu’il fait là est Nix Uotan : Monitor de [I]Earth-51[/I], il a été exilé par ses collègues massacrés par le coiffeur sur [I]New Earth[/I] : il se fait à sa « nouvelle » vie en ingurgitant tous les mots existant (en anglais sinon ce n’est pas drôle) espérant trouver celui qui le renverra là d’où il vient. Une sorte de Shazam-bis ? ;)
[CENTER]
[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-5.jpg[/IMG]
[I]Ca se passe comme ça chez Mac DC....[/I] :bye:[/CENTER]


Sinon, niveau punition, Nix Uotan est réincarné en vendeur de hamburgers : Grant Morrison veut-il faire passer un message ?
Au moins, Nix Uotan a toute sa tête !

Je n’irai pas jusque là avec Dan Turpin qui massacre comme promis Mad Hatter pour savoir comment les enfants sont contrôlés au [I]Dark Side Club[/I].
Par contre, je suis surpris que le policier soit toujours vivant vu que Dark Side lâchait sur lui une horde d’enfants possédés !?! :nerd:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-6.jpg[/IMG]
[I]« La prochaine fois, tu ne me regarderas pas par le trou de la lunette!!! » [/I]:beu:[/CENTER]


Au moins, dans son interrogatoire, Turpin obtient le renseignement qu’il voulait : Jervis Tech a mis au point un système de contrôle cérébral pour des gens venant de Blüdhaven en cheville avec le [I]Dark Side Club[/I]….
Prochain arrêt l’ancienne ville de Nightwing en espérant que ce soit plus intéressant que durant [B]Countdown To Final Crisis[/B] : il faudra que ce soit aussi en accord avec [B]Battle For Blüdhaven[/B]. ^-^

Changement d’ambiance : les héros sont sur Mars pour emmener la dépouille de J’onn Jonzz versa dernière demeure : une seule page mais chargée d’émotion. [I]Next Level[/I] : [B]Final Crisis – Requiem[/B] (puis [B]Justice League[/B] ?) !

Il est temps de se pencher sur les responsables du trépas de Martian Manhunter : malgré son fait d’armes, Libra n’a toujours pas convaincu Lex Luthor qui veut plus de démonstration. Libra lui annonce que s’il blesse Superman, ce dernier le rejoindra même si Clayface devrait être le prochain vilain à avoir sa « récompense ».
Pris en grippe, Luthor essaie de rallier à sa cause Vandal Savage qu’il l’envoie bouler devant le ballet des voitures des Bad Guys DC qui s’en vont en plein jour de la base d’opérations de Libra… Au moins, Sivana reste fidèle à Luthor. De plus, si le pitch de [B]Final Crisis – Rogues Revenge[/B] reste le même, les Rogues vont s’opposer à Libra… :flex:
Je serais eux , je ferais la même chose car visiblement il y a un retour de bâton possible :


[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-7.jpg[/IMG]
[I]Viens, je vais te parler de mon pote Méphisto...[/I] :bye:[/CENTER]


Place aux héros revenus de Mars : ils auscultent le corps d’Orion et devinent qu’il y a un lien avec la mort de Martian Manhunter visiblement en représailles de son imposture de Blockbuster lors de [B]Salvation run[/B] sur les conseils (pas très éclairés..) de Batman. Ce dernier décide d’envoyer Flash enquêter sur des endroits ayant la même radioactivité trouvée sur le corps de leur ami.
Rentre alors dans le QG de la Ligue, l’Alpha Lantern Kraken accompagnée de Hal Jordan.
L’Alpha Lantern traite les héros comme des moins que rien même si Batman identifie la cause d la mort d’Orion : une balle. Problème : cette dernière n’est plus dans le corps et il n’y a pas de « trou » de sortie… :clap:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-8.jpg[/IMG]
[I]Batman ne vote pas écolo...[/I] :oups:[/CENTER]


John Stewart enquête sur l’endroit où Orion fut retrouvé et est rejoint par un autre Green Lantern : ils trouvent la fameuse balle mais c’est le moment que choisit un Green Lantern pour attaquer John Stewart que ce dernier reconnaît !?! 8(
La surprise est de taille car il semblerait que ce soit Hal Jordan vu que Kraken vient l’arrêter et cette dernière l’inculpe aussi du meurtre d’Orion !!!!!
Est-ce pour ce la que Hal Jordan est arrivé en retard sur le lieu du crime lors de [B]Final Crisis 1[/B] ? Au moins, voilà pourquoi Hal Jordan sera jugé sur Oa durant la Crise… Vu qu’il sera là lors de [B]Blackest Night[/B], je ne m’inquiète pas pour lui. :gni:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-9.jpg[/IMG]
[I][B]Millennium[/B]....[/I] :fonbou:[/CENTER]


Batman réfute l’accusation et va aller demander des explications à Kraken : lors de la discussion, cette dernière semble implorer Batman de l’aider car elle se sent possédée. Batman comprend que Kraken est manipulée et joue un double jeu. :ouf:
Dommage pour le Caped Crusader que l’Alpha Lantern le bloque avant que l’alarme ne se déclenche : Kraken ouvre alors un BoomTube et déclare bosser pour Granny !!!!!

Il est temps de se pencher sur Kraken : ce Green Lantern est apparu pour la 1ère fois lors de [B]Green Lantern 25[/B] qui fut la conclusion de [B]Sinestro Corps War[/B] et s’est vu métamorphoser lors de [B]Green Lantern 27[/B]. J’ai été revoir et rien ne semblait faire penser à ceci. Seulement, il reste [B]Green Lantern – Sinestro Corps : Secret Files & Origins[/B]… Son portrait indique qu’elle énigmatique mais surtout qu’elle est liée au Green Lantern d’Apokolips et qu’elle a été pris pour cible par les Females Furies. A-t-elle été infectée par quelque chose voire est-elle contrôlée par un des artefacts du Mad Hatter ? :bave:

Direction Blüdhaven où Turpin s’infiltre et voit notamment des Shining Knights patrouiller comme lorsque le [I]Great Disaster[/I] avait eu lieu.
Il est abordé par le Révérend Geoffrey puis ressent que son esprit est en train de changer : le Révérend lui fait comprendre qu’il est Darkseid, du moins l’hôte de son esprit ???? Dark Side n’est pas Darkseid ou alors lors de son agression par les enfants, Dark Side lui a fait quelque chose style transfert d’âme. Des informations le mois suivant avant la transformation de Darkseid ? :nerd:

Lors de la visite faite, Turpin (ou ce qu’il est vraiment) voit des prisons pleines de gens destinées à alimenter des firepits comme celui créé actuellement à Blüdhaven. Il y a par exemple un adolescent ressemblant trait pour trait à Kamandi. Si celui qui fut vu le mois dernier fut une vision d’Anthro suite aux gribouillages de ce dernier sur son visage d’après l’interview de Grant Morrison, il n’est pas indiqué si le Kamandi cette fois-ci est antérieur ou postérieur à cette vision. ;)
Au fait, est-ce que ce Kamandi vient de [B]Countdown To Final Crisis[/B] ? Si oui, les Evil Gods se baladent dans le Multiverse. Si non, d’où vient-il ? Le futur officiel de DC post-[B]Final Crisis[/B] ?
Ce qui est sûr est que son compère tigre se fait autopsier par les généticiens d’Apokolips Simyan et Mokkari.
Batman ? Il est là :

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-10.jpg[/IMG]
[I]Batman... Rest In Peace ![/I] :D[/CENTER]


Alors est-ce qu’Apokolips va être sur Terre? Vu que des firepits sont en train d’être créés, ceux vus lors de [B]52[/B] avec Intergang vont-ils trouver une explication ?
Pourquoi Blüdhaven ? :zinzin:

Retour sur Terre à Metropolis au Daily Planet où un Clayface se fait passer pour Jimmy Olsen [SIZE="1"](ce qui aurait pu expliquer bien des choses ^^)[/SIZE] pour poser une bombe !!!!!

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-11.jpg[/IMG]
[I]Encore plus radical que Joe Quesada…[/I] :gni:[/CENTER]


Libra a encore frappé !!!
Sinon, je retrouve Clayface comme dans [B]Infinite Crisis 2[/B] et [B]JSA Classified 4[/B] : il se fait passer pour un gentil…
Voilà comment Grant Morrison lance [B]Final Crisis – Beyond [/B]?

[quote]To save the woman he loves, the greatest hero of all time becomes the pawn of ultra-dimensional forces when a wounded emissary from a world of doomed super gods comes to Earth on the eve of the Final Crisis. His mission: To recruit Superman's help against an epic, reality-spanning menace that originated in the Crisis on Infinite Earths![/quote]

Arrive la fin du comic : l’investigation de Flash qui est accompagné par... Flash. Wally et Jay arrivent au QG déserté de Libra qui s’avère être l’endroit où Jay et Barry se sont rencontrés pour la 1ère fois même si maintenant c’est un club de strip-tease désaffecté. :oups:
C’est surtout un petit moment d’histoire car c’est vraiment l’endroit qui a engendré leur 1ère rencontre lors de [B]Flash (V1) #123[/B], Barry vibrant à une autre fréquence pour passer de Keystone City de Earth-1 à Central City sur Earth-2 et le seul endroit qui permettait le passage à l’époque fut cet endroit !! :flex:

[CENTER][IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-12.jpg[/IMG]
[I]Flash Of Two Twin Cities...[/I] :luv:[/CENTER]


Ils trouvent une version de la [I]Crime Bible[/I] (toujours un indice avec les firepits?) et la chaise de Metron ramenée par Dr Light et Mirror Master lors de [B]Final Crisis 1[/B].
Wally émet alors une théorie sur la balle suggérée par Batman : une balle traversant le temps et non l’espace. :clap:
C’est d’autant plus intéressant que Jack Kirby a développé quelque chose d’analogue avec les Alpha Bullets qui envoient les personnes touchée à différentes époques….
Pas le temps de développer cette théorie que Jay active la chaise de Metron déclenchant un vortex qui n’est peut-être pas un Boom tube : qu’en sort-il ? :huhu:
[CENTER]
[IMG]http://i266.photobucket.com/albums/ii249/scarlettneedle/FinalCrisis_2-13.jpg[/IMG]
:flash: [I]Flash, Savior Of the Universe ?[/I] :flash:[/CENTER]

Barry est poursuivi par le Black Racer nouvelle version et ce qui ressemble à une balle (avec un organisme à l’intérieur) tiré vers lui!!!!
Si Barry évite la balle, qui va la recevoir ? Un Flash ?
Pourquoi Black Racer poursuit-il Barry ?
:woot::woot:

[I]To Be Continued…[/I][/spoiler]

Le plaisir est toujours là et bien là !!! :yo:
Si le 1er numéro fut une jolie ouverture, la 2ème marche n’est pas un recul à tous les niveaux !!!
Je ne me fais guère de souci : les gens qui se plaignent viendront se plaindre, ceux qui ont aimé n’ont aucune raison de ne pas avoir passé le même agréable moment de lecture que moi (et cette fin….). :tuut:

Pour cela, cet épisode aligne les mêmes qualités et quelques défauts (bin oui, j’aime mais je ne suis pas complètement partial) : l’épisode est construit de la même façon et enchaîne les séquences projetant le lecteur à différents endroits tout en faisant avancer l’histoire.
En effet, la toile dessinée par Grant Morrison prend forme mais il y a encore des choses à améliorer dans la construction…. ;)

Si l’épisode est accessible dans grande majorité à un lecteur lambda DC, je sens bien que Grant Morrison a (trop ?) potassé son petit [B]Jack Kirby’s Fourth World[/B] pour ressortir des personnages, des relations et des artefacts (ou concepts en découlant) qui risquent de ne parler qu’aux lecteurs de l’époque ou à ceux qui ont craqué (et qui ont eu raison de le faire) en achetant les 4 Omnibus dédiés justement à cet univers.
Si cela n’est pas gênant dans la compréhension, je me suis surpris à penser à ces épisodes, ce qui peut tout aussi bien être une piste sur les objectifs de Grant Morrison voire tout à fait le contraire… :p

Aussi, Grant Morrison continue sa relecture du Kirbyverse mais c’est très plaisant : il aime cela et veut le faire sentir.
Tiens oui, j’y pense : le gentil Grant Morrison a décrété que [B]Countdown To Final Crisis[/B] et [B]Death Of The New Gods[/B] n’étaient pas raccord avec son histoire concernant cette partie. Ainsi, beaucoup ont déclaré (ou interprété) que tout ce que DC avait sorti durant cette période était invalidé… Pas de bol pour ces gentils messieurs : [B]Salvation Run[/B] est totalement dans la continuité de l’histoire de Grant Morrison. :beu:
Ceci me conforte mais m’interpelle : pourquoi cette mini-série l’est alors que les 2 principales sont quasiment invalidées ? Cela prouve bien qu’il y a une communication à l’intérieur de DC quoi qu’on en dise ou alors il faut voir dans le retard de [B]Salvation Run 7[/B] l’opération « Rattrapons le coup ». Il faut dire que [B]Justice League Of America 21[/B] étant un prologue à [B]Final Crisis[/B], il valait mieux que le prologue au prologue se tienne… ^-^

En dernier bémol, il y a les héros japonais que Grant Morrison a vendus comme exceptionnels : cela m’a laissé de marbre. Cela a intérêt à valoir le détour dans un futur proche sinon c’est du temps de perdu…
J’ai trop pensé à Infinity Inc version [B]52[/B] dans le comportement : était-ce Grant Morrison qui écrivait cette partie (que j’ai vilipendée puis appréciée) dans [B]52[/B] ? En tout cas, il y a énormément de ressemblances même si c’est bien raconté…. :nerd:

Ceci fait, j’en reviens au comic proprement dit. La construction est la même (soit Grant Morrison a ses habitudes, soit il ne veut pas prendre de risque) : cela commence dans un endroit inattendu pour une Crise pour voir l’irruption du monde des New Gods dans celui de l’Homme.
S’en suit la petite symbolique : après le feu d’un Metron version Prométhée, voici venir le poids des mots. Si j’ai d’abord crû à voir l’impact qu’ont ceux-ci sur le monde, il faut plus y voir au pouvoir que peut apporter un mot (ou un nom mais bon il faudra attendre). :merci:
De même, l’auteur continue de faire cohabiter le monde urbain de DC au cosmique pour bien montrer que tout le monde est impliqué.
De plus, pour bien montrer que c’est son histoire et qu’il raconte comme il veut, il assène la même « sentence » à l’élégie mortuaire du trépassé de [B]Final Crisis 1[/B] : son enterrement n’a droit qu’à une page et rien de plus. En fait, c’est le lancement officiel de [B]Final Crisis – Requiem[/B] où J’onn Jonzz aura les honneurs qu’il mérite. Si la mort et la mise en bière semblent expédiées, cela n’en reste pas moins atypique alors qu’actuellement les comics aiment bien faire durer ce genre de scène… :fonbou:

Ensuite…. Cela accélère violemment à mi-parcours : les révélations arrivent, l’action est présente, des personnages se dévoilent. La Crise approche !!! :woot:

Si les Alpha Lanterns ont été créés dans [B]Green Lantern[/B] par Geoff Johns, c’est Grant Morrison qui en avait passé commande : je vois maintenant pourquoi et je sens qu’il va y en avoir plus d’un qui va aller relire [B]Green Lantern 27[/B] et rechercher quelqu’un dans [B]Green Lantern – Sinestro Corps : Secret Files & Origins[/B]… Cela soulève quelques questions mais me rassure sur la synergie Geoff Johns / Grant Morrison tant cela coule de source !!! :respect:
D’ailleurs, le Green Lantern a les honneurs du comic dans son utilisation (bon il n’est pas le seul vu la couverture…) : je ne sais pas si [B]Blackest Night[/B] naîtra en partie de [B]Final Crisis[/B] mais il est évident que monde vert devient incontournable chez DC.

A côté de cela, Grant Morrison lance son histoire dans plusieurs directions : il y a plus qu’un teaser pour [B]Final Crisis – Beyond[/B] et il y a du dégât…. Je ne sais pas si Grant Morrison ira jusqu’au bout de cette idée ou si DC le laissera faire (j’ai des doutes) mais au moins cela permettra de voir si Martian Manhunter est plus « jetable » qu’un autre personnage DC historique. :siffle:
Sinon, il y a des indices qui me laissent croire que Dark Side (oui avec cette orthographe) n’est pas le chef : faut-il y voir que Darkseid n’est pas le [I]final winner[/I] ?
Dans les autres personnages qui apparaissent, Batman est bien dans son rôle : avec [B]Batman R.I.P[/B] qui lui est antérieur, si Bruce a cédé sa tunique, son successeur lui est fidèle dans l’attitude. S’ajoutent les 2 autres compères de la Trinité : Superman va pleurer (le teaser de Phil Jimenez est enfin expliqué ?) et Diana se la joue grande sœur… Ce n’est pas [B]Trinity[/B] non plus mais le peu d’exposition qui leur est offert sort peu des sentiers battus : un peu d’audace ne me dérangerait pas… :huhu:
D’ailleurs, dans les héros qui ont droit de cité pour le moment dans la Crise, cela reste très Justice League / Society Of America : lorsque la Crise sera là, il faudra un peu plus de personnages, nan ?
Du côté des Bad Guys, vu que j’ai déjà abordé [B]Salvation Run[/B], la racaille est bien présente et une fois de plus seul Libra fait vraiment son beau. Si aucun indice concret n’est là pour divulguer son identité, c’est le décor qui pourrait donner des pistes…
Point de Monitors qui sont pourtant vendus comme indispensables, enfin il y en a un ou plutôt un qui en était un. :bye:
Du côté du binôme Anthro / Kamandi, seul le 2ème apparaît et cette image (et son apparition du mois dernier) prend du sens à la lecture de l’interview-vérité de Grant Morrison.
Après, l’auteur n’a pas menti, la lecture de [B]Seven Soldiers – Mister Miracle[/B] est utile vu que Shilo Norman débarque dans une cool attitude contrebalançant ce qu’il annonce…

Sinon, comment dire, il y a la valeur ajoutée qui verse ce comic dans la série de ceux qui me font accélérer le rythme cardiaque…. Avec [B]DC Universe 0[/B] et la couverture, je savais qu’un retour allait être officialisé ce mois-ci, je tournai fébrilement chaque page attendant un mot, une image, un indice pour voir débouler Flash… Ce n’est un secret pour personne : Flash est de retour et c’est Barry !! :flash::flash:
Je ne sais pas si cela sera sur la durée mais Grant Morrison a annoncé que la plus grande force du mal demande le retour de la plus grande force du Bien !!!! Rien que cela pour qualifier Barry.
Si Grant Morrison adore l’univers de Jack Kirby, il doit faire de même avec l’univers de Flash : le retour de Barry se fait en présence de 2 porteurs de la tunique à l’éclair comme pour montrer que la « famille » va se reformer.
Pour ajouter à la symbolique du retour, les retrouvailles se font à l’endroit historique du 1er changement d’univers entre [I]Earth-1[/I] et [I]Earth-2[/I] datant de [B]Flash (V1) #123[/B]. Plus que cela, c’est un pont entre [B]Crisis On Infinite Earths[/B] (qui marqua la disparition du Multiverse et notamment la fin de Barry) et [B]Final Crisis[/B]. Ce qui est fort est que Barry ne revient qu’en dernière page. A la différence de [B]DC Universe 0[/B] où seul un éclair pouvait l’identifier, son irruption ne laisse pas l’ombre d’un doute, Bart ayant les yeux jaunes et son destin se jouera au 31ème siècle d’après moi. Au moins, les fans (pour moi c’est Wally [B]LE[/B] Flash) vont pouvoir arrêter de réclamer le retour de Barry pour quelques mois. :D
Pour enfoncer le clou dans la forme, cette dernière page fait furieusement penser à la dernière page d’[B]Infinite Crisis 1[/B] où un Crystal Wall volait en éclat pour montrer le come-back des disparus de [B]Crisis On Infinite Earths[/B] pour « aider » les héros : l’analogie s’arrêtera t’elle là ou Barry en a sous la semelle ?

Avec ces divers ingrédients, si rien ne filtre (en apparence ?) sur le pourquoi du comment cette Crise sera la dernière [SIZE="1"](peut-être juste pour Dan Didio qui se fait écharper, pourtant il n’a pas demandé Estelle Denis en mariage…)[/SIZE], il est sûr que la filiation devient plus visible à chaque fois !! :merci:
Si le 1er épisode était « calme », les ennuis démarrent en trombe et l’ambiance se fait pesante au fur et à mesure : j’en redemande et vivement que le Mal gagne pour que tous les ingrédients présentés fassent monter la sauce de ce plat déjà appétissant !!!
Ah oui, le combat Supergirl / Mary Marvel (tiens elle est où dans ce fatras lié à [B]Countdown To Final Crisis[/B] ?) semble promis à [B]Final Crisis 3[/B] vu que Supergirl sera sur sa couverture iconique où son côté ingénu me fait déjà craquer…. :huhu:

Niveau dessin, J.G Jones assure comme il faut et me fait regretter qu’il ne soit pas en charge de la totalité : enfin, j’ai dit que je n’y reviendrai pas maintenant et Carlos Pacheco a un style similaire...
Enfin, ce mois-ci, il est tout seul et il se déchaîne et je n’ai rien vu de « choquant » comme la dernière fois : il maîtrise toutes les ambiances, tous les angles, il fait passer de l’émotion dans les visages voire seulement les yeux (ou ce qui fait office d’yeux…). :respect:
En plus, sa couverture de Flash est somptueuse [SIZE="1"](j’ai même accroché au boulot le poster envoyé par Gourvy le représentant)[/SIZE] tant il a su capter la grandeur du personnage.
Voilà un dessinateur d’event qui ne cède pas à la facilité de dessiner des doubles pages lointaines pour meubler : les 2 seules splash pages sont là pour montrer 2 scènes chargées d’émotion : un adieu et un retour !
Je suis comblé. Merci Mister Jones !!! :merci:

Grant Morrison et J.G Jones transforment l’essai du 1er numéro : après un début que beaucoup ont pu trouver difficile d’accès, cette 2ème partie prend à contrepied et risque de rectifier certains points de vue négatifs (pas tous, je ne suis pas fou). :flex:
Ce n’est certes pas l’histoire du siècle pour le moment et rien ne dit qu’il n’y aura pas une autre Crise un de ces jours mais Grant Morrison offre ce qu’il avait promis : une fresque qui va opposer le Ben au Mal et qui alterne moments forts et temps morts pour reprendre ses esprits le tout mis en scène par J.G Jones au sommet. :tuut:

Je suis très fan malgré les quelques défauts cités plus haut.
Vivement le mois prochain et, quand je pense que les tie-ins arrivent dans la foulée, j’ai encore plus hâte !!! :hug:

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli:
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #119  
Vieux 26/06/2008, 01h09
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 441
Mr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster GoldMr Honey Bunny est le sidekick de Booster Gold
Bravo pour ton impressionnante critique ! :respect:



Je partage ton enthousiasme pour Final Crisis, et ne te laisse pas démonter par quelques avis biaisés et certains « New Gods de bacs à sable » du forum de la sandwicherie italienne. :boulet:


Final Crisis m’interpelle plus qu’un Secret Invasion pour le moment. SI s’est gaufré majestueusement dès le second numéro là où FC à le bon goût de ne pas griller ses cartes dès le départ et de construire son histoire progressivement.
Et en ce qui concerne Didio, c’est sous son règne que j’ai découvert DC et que j’ai aimé cet univers, Quesada lui est en train de tuer le sien à petit feu. De plus, je ne lis que quelques séries DC, principalement ce qui a été publié en français et je parviens à suivre Final Crisis sans problème.

En tous cas, bon boulot, continu ! J’adore lire tes critiques ! :merci::hola:
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
  #120  
Vieux 26/06/2008, 09h16
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
T'es quand-même une sale ghoule !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !