Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 04/05/2013, 18h05
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
[QUOTE=Archangel;1382850]

Un lecteur qui lit New Avengers avec Hawkeye, qui va voir le titre en 100%, vous l'accrocher comment? Parce-que à moins d'un éditorial (ça m'étonnerait fortement), le lecteur va passer
d'un fugitif à un Avengers avec nouveau costume etc...[/QUOTE]
Et je te dis pas le lecteur de Strange à l'époque, qui avait a peu près 8 ans de moyenne d'âge, avec des séries non synchro sur des délai de plusieurs années, pas d'internet et des éditoriaux du type " Isaac newton expliqué aux enfants", il devait rien comprendre alors. Ou alors, l'enfant de 8 ans de 1985 comprenait mieux les BD que l'adulte de 35 ans de 2013 ? :nerd:

[QUOTE=FrancoisG;1382873]Je ne vois pas qui a dit que le kiosque était mort, on souligne juste le fait que Panini se repose trop sur une cible kiosque "facile", ce qui est bien la preuve qu'il est encore actif ;)[/QUOTE]
Ah mais j'ai pas dit qu'il était mort. Mais que publier en librairie les séries phares peu de temps après les sorties kiosque pouvait avoir un effet désastreux sur les ventes de mags et donc, mécaniquement, réduire (peut être même tuer) l'offre kiosque à terme
  #77  
Vieux 04/05/2013, 18h09
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=Dwight;1382876]Je souligne aussi que ce n'est pas parce que je souhaite une politique librairie plus fournie (enfin, surtout "mieux") et plus récente que je souhaite que le kiosque disparaisse, hein.

[/QUOTE]

Et oui, tout n'est pas noir ou blanc, je pense également qu'il y a de la place pour tout le monde, à condition que ça soit viable aussi pour les sociétés, ce qui n'est peut être pas le cas.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #78  
Vieux 04/05/2013, 18h10
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
[QUOTE=Archangel;1382871]Ce leitmotiv que vous avez chez Panini pour ne pas avoir à bosser l'éditorial est nul.

Franchement, vous auriez gagné des lecteurs sur X-men de Morisson, parce que je crois qu'il est toujours aussi complexe chez DC ou Marvel .

Ce leitmotiv idiot sur du Hickman, perso j'ai décroché sur FF et F4, parce qu'un run aussi complexe, ben je lis les épisodes des 3 derniers mois sur Iron Man, je capte la moitié du coup, comme je dis dans mes critiques, ben c'est moyen, un peu d'info m'aurait fait sans doute apprécié ou plus plongé dans la lecture.

Un leitmotiv imbécile aussi, parce que l'éditorial devrait être en quelque sorte ce que fais Grasse en fin des revues, sauf que lui il enlève les références et les détails des histoires pour ne laisser que la publicité... mais en gros c'est ça qu'il faudrait sur chaque épisode. Il me semble qu'Hickman sur Avengers marvel now nécessite un édito/récap sur chaque épisode.

Même si vous ne faites pas référence à tout le background du 616, un petit résumé c'est pas mal.

A vous de voir, ce que vous faites c'est vendre des voitures sans "notice" parce qu'elle roule quand même sans la "notice", mais bon avec elle roulera mieux, nous nous en servirons mieux et surtout elle durera plus longtemps...[/QUOTE]

Non alors on s'est mal compris.
Moi personnellement en tant qu'avis de lecteur qui est juste lecteur et qui a toujours été le même c'est que dans certains cas on peut clairement se foutre de l'éditorial, que la synchronisation ou autre on s'en fout et que les comics sont justement suffisamment complexes pour pas en rajouter dans ce sens quand une série est 100 accessible.
Hawkeye c’est typiquement ce cas là.
Après dans certains cas, je serai pour plus d'éditorial, plus de récap ou trucs comme ça. Encore une fois ce n'est pas un "leitmotiv Panini" : évidemment que je ne vais pas cracher dans la soupe mais je donne mon avis depuis trop longtemps sur le net pour que je n'aille pas dire des trucs où je suis en contradiction avec moi même. Cet avis de "dans beaucoup de cas, un surplus éditorial on s'en fout, les histoires parlent pour elles mêmes" je l'ai toujours eu. Après oui par contre dans le cadre de certaines séries, auteurs ou "nœuds de continuité" je suis d'accord avec toi : un peu plus d'éditorial ne ferait parfois pas de mal.
  #79  
Vieux 04/05/2013, 18h13
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=Tom pouce;1382881]Ah mais j'ai pas dit qu'il était mort. Mais que publier en librairie les séries phares peu de temps après les sorties kiosque pouvait avoir un effet désastreux sur les ventes de mags et donc, mécaniquement, réduire (peut être même tuer) l'offre kiosque à terme[/QUOTE]
Tout dépend du délai, là c'est sur que la librairie USM ne va pas mettre à mal le kiosque Utimate, hein :p
Et puis bon, cette idée de tuer le kiosque ne devrait plus ressurgir aujourd'hui, c'était le leitmotiv des détracteurs d'Urban surtout...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #80  
Vieux 04/05/2013, 18h17
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 191
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
[QUOTE=FrancoisG;1382885]Tout dépend du délai, là c'est sur que la librairie USM ne va pas mettre à mal le kiosque Utimate, hein :p
[/QUOTE]
Sur.
  #81  
Vieux 04/05/2013, 18h21
Avatar de yannzed
yannzed yannzed est déconnecté
yannzed
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Floirac
Messages: 892
yannzed change la caisse du Fauve
[QUOTE=Adinaieros;1382884]un peu plus d'éditorial ne ferait parfois pas de mal.[/QUOTE]C'est également mon avis, un peu peu quand c'est nécessaire, sans pour autant tomber dans trop d'assistanat.

[QUOTE=FrancoisG;1382885]Et puis bon, cette idée de tuer le kiosque ne devrait plus ressurgir aujourd'hui, c'était le leitmotiv des détracteurs d'Urban surtout...[/QUOTE]Ah mais je ne pense pas que le kiosque d'Urban soit tiré d'affaire. :oups:
Ils n'ont qu'un an d'ancienneté, ça me semble trop peu pour en tirer une quelconque leçon (concernant la viabilité des kiosques + vis-à-vis de cette histoire de double-publication).
  #82  
Vieux 04/05/2013, 18h40
Avatar de kaelhula
kaelhula kaelhula est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 109
kaelhula change la caisse du Fauve
[QUOTE=yannzed;1382890]
Ah mais je ne pense pas que le kiosque d'Urban soit tiré d'affaire. :oups:
Ils n'ont qu'un an d'ancienneté, ça me semble trop peu pour en tirer une quelconque leçon (concernant la viabilité des kiosques + vis-à-vis de cette histoire de double-publication).[/QUOTE]


certes faut voir comment ça évolue mais pour l'instant :

- l'offre librairie augmente un peu (sortie de Supergirl)
- la pagination des kiosques augmentent pour le même prix

c'est que ça doit plutot pas mal marché...

Le nombre de personne que j'ai vu en comics shop acheter seulement le Batman 1 ou Justice League 1 en librairie à sa sortie (en même temps que le kiosque), puis être frustré de voir que la suite était dispo en kiosque en pas en librairie, bah du coup il a continué en kiosque, et il a même racheté les premiers numéros du kiosque pour comprendre les autres séries. Et du coup quand les tome 2 sont sortie en librairie, certains les ont même rachetés pour avoir une belle collection.

Alors c'est peut-être une démarche qui a marcher qu'une fois mais bon... donc bon bien joué Urban sur le coup...
  #83  
Vieux 04/05/2013, 20h30
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
[QUOTE=yannzed;1382890]
Ah mais je ne pense pas que le kiosque d'Urban soit tiré d'affaire. :oups:
Ils n'ont qu'un an d'ancienneté, ça me semble trop peu pour en tirer une quelconque leçon (concernant la viabilité des kiosques + vis-à-vis de cette histoire de double-publication).[/QUOTE]
Certes. Et si d'ailleurs ça vient à foirer un jour, ce ne sera peut être pas à cause de ces parutions en librairie...
Je pointais surtout le "Ils veulent la mort du kiosque" qu'on rebalance ici à ceux qui achètent de la librairie et qui sont critiques sur ce sujet par rapport à Panini.
Personne ne veut la mort de personne j'espère, chacun doit pouvoir trouver sa place.
Tu avoueras quand même qu'à l'époque, avoir les licences Marvel et DC, c'était du quasi monopole ! Et puis je me souviens que Jeremy se réjouissait de ne plus avoir DC et souhaitait bon courage aux repreneurs ;)
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #84  
Vieux 04/05/2013, 22h31
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
[QUOTE=Tom pouce;1382880]Et je te dis pas le lecteur de Strange à l'époque, qui avait a peu près 8 ans de moyenne d'âge, avec des séries non synchro sur des délai de plusieurs années, pas d'internet et des éditoriaux du type " Isaac newton expliqué aux enfants", il devait rien comprendre alors. Ou alors, l'enfant de 8 ans de 1985 comprenait mieux les BD que l'adulte de 35 ans de 2013 ? :nerd:[/QUOTE]

En 1985 un enfant de 8 ans, n'avait pas découvert l'ordinateur en petite section de maternelle, ne connaissait pas les portables, ne savait pas gérer un blu-ray ou la box.
L'enfant de 8 ans n'était pas sollicité comme aujourd'hui un adulte qui en plus de sa vie d'adulte est plongé dans un déluge d'information, un accès illimité aux informations.
Un adulte de 35 en 2013 peut déjà se lire l'intégralité du catalogue marvel en kiosque, plus des tonnes de DC en face, plus une masse de BD franco Belge, plus jouer à des jeux video sur playstation, WII, PC portable, tablette, téléphone, télévision, box, internet, les forums puis mémoriser comment faire fonctionner son four, l'ordi de son boulot, ses mots de passe pour les impôts, la banque, le code de la CB...

Donc oui aujourd'hui 8 ans ou 35, en 2013, vu le nombre de sollicitation, de possibilité d'accès à des mondes imaginaires, il serait bien d'avoir de l'éditorial.

[QUOTE=yannzed;1382890]C'est également mon avis, un peu peu quand c'est nécessaire, sans pour autant tomber dans trop d'assistanat.

Ah mais je ne pense pas que le kiosque d'Urban soit tiré d'affaire. :oups:
Ils n'ont qu'un an d'ancienneté, ça me semble trop peu pour en tirer une quelconque leçon (concernant la viabilité des kiosques + vis-à-vis de cette histoire de double-publication).[/QUOTE]

Bien sur Dorian, c'est pour ça que vous adopter une approche similaire (urban revue batman avec que batman, panini avengers avec que du avengers), ça doit être parce qu'ils sont pas tirés d'affaire... :siffle:

@Adinaieros
Oui nous nous sommes mal compris, cependant sans éditorial conséquent quelques lignes pour situer une série sans forcement une frise chronologique. Par contre Dorian, je vois pas pourquoi ne pas aider un lecteur? C'est bizarre comme approche.
Quand je lis un Urban, je lis pas forcement l'éditorial mais par contre qu'est ce que je suis content sur des séries où j'accroche moins bien de pouvoir relire le pitch, genre Detective Comics, là à titre d'exemple pour comprendre au mieux Cap Marvel j'ai ressorti mes avengers des mois précédents ...
  #85  
Vieux 04/05/2013, 23h19
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
[QUOTE=Archangel;1382985]
Quand je lis un Urban, je lis pas forcement l'éditorial mais par contre qu'est ce que je suis content sur des séries où j'accroche moins bien de pouvoir relire le pitch, genre Detective Comics, là à titre d'exemple pour comprendre au mieux Cap Marvel j'ai ressorti mes avengers des mois précédents ...[/QUOTE]

C'est vrai que traduire les pages recap que fait Marvel pour chacun de ses titres devrait être du domaine du possible, sous réserve des exigence de pagination.
Ca permettrait aussi d'avoir des credits plus clairs.

Le paradoxe, pour le coup, c'est qu'Urban fait effectivement de belles pages récapitulatives alors que DC n'en propose pas en VO ...
  #86  
Vieux 04/05/2013, 23h24
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
preuve que c'est possible de faire quelque chose de bien même si le matériel n'existe pas...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
  #87  
Vieux 04/05/2013, 23h33
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Et a fortiori quand il existe.
En plus, ces pages sont généralement bien foutues et même parfois très ... créatives.
  #88  
Vieux 05/05/2013, 00h41
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Et par contre ça les force à zapper souvent les couvertures en pleine page (déjà que c'est pas toujours le cas chez Panini)

(mais encore une fois je suis plutôt pour un peu plus d'éditorial : mais une systématisation du procédé, je suis pas forcément fan non)
(tiens on parlait des FF d'Hickman : un récap d'une ou deux pages tous les débuts d'arc ouais, why not ? mais faire une page de résumé à tous les épisodes de tous les séries ? Bof bof bof)
  #89  
Vieux 05/05/2013, 02h00
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 440
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Pourtant si il y a déjà ces résumés en VO (et parfois avec une vraie patte genre X-Factor) c'est pour une raison non? Donc pourquoi ne pas les garder?

Mais plus sérieusement je suis assez d'accord avec toi sur une récap à chaque début d'arc. On parle toujours du nouveau lecteur avec les relaunch etc mais pour moi le nouveau lecteur peut aussi arriver à n'importe quel moment donc il faut lui faciliter l'accès. Et ça passe par les récap (et pas forcément une présentation du ou des héros parce qu'à priori si il achète un mag c'est que le personnage il s'y intéresse) mais aussi quand on a une référence à une intrigue passée (genre classique) ou le bad gay à un édito pour rappeler ce qu'il s'est passé alors ou qui est le gars histoire d'avoir des clés et donner envie de s'y intéresser.
  #90  
Vieux 05/05/2013, 09h11
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
[QUOTE=Adinaieros;1383018]Et par contre ça les force à zapper souvent les couvertures en pleine page (déjà que c'est pas toujours le cas chez Panini)

(mais encore une fois je suis plutôt pour un peu plus d'éditorial : mais une systématisation du procédé, je suis pas forcément fan non)
(tiens on parlait des FF d'Hickman : un récap d'une ou deux pages tous les débuts d'arc ouais, why not ? mais faire une page de résumé à tous les épisodes de tous les séries ? Bof bof bof)[/QUOTE]

le but n'est pas que chaque numéro d'une revue puisse être une porte d'entrée? Sans édito, je vois mal comment cela peut être le cas, ne serait ce que sur la saga de Hickman Avengers.
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !