Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 05/02/2013, 09h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est un peu une tradition le dessinateur et/ou auteur complet je crois.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #92  
Vieux 05/02/2013, 09h40
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 588
Popars change la caisse du Fauve
A ce propos, voici un article intéressant sur slate.fr : [URL]http://www.slate.fr/story/67947/willem-choix-vieux-angouleme[/URL]
  #93  
Vieux 05/02/2013, 09h57
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
[quote=mr nix;1349946]Ouais, en plus pour le cas de l'underground US avec Ware, le festival a déjà couronne Crumb Et Spiegelman, donc pour ce vote la on ne peut pas les taxer d'ignorance ou de racisme. Pour les mangas je sais pas, mais j'ecarterai aussi la these de l'ignorance. L'hostilite ou le manque d'interet OK, de la meme maniere que le comic mainstream a toujours ete ignore aussi.[/quote]

le truc c'est que sans connaitre la bd us, je me rappelle déjà avoir vu un volume de Maus chez mes grands parents (exemplaire qu'avait acheté mon oncle).
Ce bouquin est à lui seul une institution, une sorte de truc un peu sacré de la critique contre l'holocauste des juifs qui est l'un des pires évenements du 20 ème siècle et un sujet toujours brulant. Crumb est aussi un classique de plusieurs décennies. Toriyama c'est quoi? Un mec connu depuis 20 ans seulement, Otomo pareil. Alan Moore limite plein de gens profanes l'ont découvert quand les films ont commencé à sortir.
C'est bien de ne pas ignorer l'hostilité potentielle par rapport au manga, je pense que c'est justement ça le problème. Je pense surtout qu'ils ont voulu recompenser ce qu'ils estimaient un peu sacré ou intouchable.

en fait c'est cool pour Willem mais je trouve ça un peu dommage, j'ai l'impression que ca tient plus de la prise de position
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #94  
Vieux 05/02/2013, 10h10
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Moi j'aurais aimé Alan Moore juste pour le voir président l'an prochain :p
Mais si un scénariste n'est jamais récompensé...

Perso je connaissais Willem mais je n'aime pas ce qu'il fait, je n'aime déjà pas trop le dessin de presse satirique, alors son style encore moins.
  #95  
Vieux 05/02/2013, 10h17
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
au fait une question, comment un président du jury international fait il pour juger une BD FB ?(s'il ne maitrise ni le français ni le belge)
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #96  
Vieux 05/02/2013, 10h26
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Françoise Effosse-Roche fait une traduction? ^^
  #97  
Vieux 05/02/2013, 11h37
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=Aguéev;1349973]au fait une question, comment un président du jury international fait il pour juger une BD FB ?(s'il ne maitrise ni le français ni le belge)[/QUOTE]

Premierement il existe du Franco Belge traduit en Anglais, pas des tonnes mais ca existe. Deuxiemement le dessin, le decoupage, ca reste quand meme une dimension universelle. J'ai souvenir d'un entretien dans les annees 80, entre Will Eisner Et Harvey Kurtzman, ou ils discourent avec admiration Et enthousiasme des qualites d'auteurs Francais (de tete des gens comme Moebius Et la jeune garde de Metal Hurlant de l'epoque), avec des analyses tres justes, tout en regrettant de ne rien comprendre au Francais;)
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #98  
Vieux 05/02/2013, 12h54
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
[quote=mr nix;1350012]Premierement il existe du Franco Belge traduit en Anglais, pas des tonnes mais ca existe. Deuxiemement le dessin, le decoupage, ca reste quand meme une dimension universelle. J'ai souvenir d'un entretien dans les annees 80, entre Will Eisner Et Harvey Kurtzman, ou ils discourent avec admiration Et enthousiasme des qualites d'auteurs Francais (de tete des gens comme Moebius Et la jeune garde de Metal Hurlant de l'epoque), avec des analyses tres justes, tout en regrettant de ne rien comprendre au Francais;)[/quote]

le dessin et le découpage c'est une dimension universelle mais telle façon de le faire peut plus ou moins choquer. Par exemple le découpage en manga mainstream (ex: One Piece) est différent de la bd FB mainstream (XIII) ou du comics mainstream (Batman, de Snyder par ex). Des japonais par exemple trouvent que le découpage FB est trop statique et peu dynamique.
Après effectivement il peut servir d'inspirations pour d'autres on est d'accord (ceux que tu as cité)

Mais ma question est une vraie question, par rapport aux membres du jury non francophones. Les bd ne sont pas traduites alors? On reste juste à une appréciation du découpage et du dessin?
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #99  
Vieux 05/02/2013, 13h07
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
En même temps, le grand jury, les BD traduites, il ne les lisent manifestement pas....

Plus sérieusement ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que le choix ne s'est pas fait de manière objective et que le jury à manifestement préférer aller boire des coups au Mercure plutôt que de lire au moins une BD de chacun des auteurs nominés. C'est clairement pas sérieux!

M'enfin, c'est l'image qu'ils ont voulu renvoyer, donc ils l'assument complètement, au moins pour ceux qui ont pris leur fonction par dessus la jambe!!!
  #100  
Vieux 05/02/2013, 13h12
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Oui mais c'est une rumeur qui circule, que la majorite du jury n'a jamais lu Otomo, Ware etc, non? Ou au pire ne sait pas du tout qui c'est? on a la preuve de ca?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #101  
Vieux 05/02/2013, 13h16
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 333
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
C'est ce que dit Trondheim sur Twitter
  #102  
Vieux 05/02/2013, 13h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
[QUOTE=mr nix;1349875]Donc, hum, 1: les auteurs sont des incultes! Et 2: c'est qui ce Willem? :D[/QUOTE]

Quel monstrueux résumé. :D :clap:
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
  #103  
Vieux 05/02/2013, 13h26
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
[QUOTE=mr nix;1350039]Oui mais c'est une rumeur qui circule, que la majorite du jury n'a jamais lu Otomo, Ware etc, non? Ou au pire ne sait pas du tout qui c'est? on a la preuve de ca?[/QUOTE]
Rumeur balancer par Tromdheim, membre du jury et pas particulièrement porté sur l'affabulation....

[URL="http://www.facebook.com/events/493977347308150/permalink/499286233443928/#!/jean.wacquet/posts/4589790735603?comment_id=4667194&notif_t=feed_comment_reply"]Gerard Guero[/URL] (Ange!)vient de donner le nom du premier de la liste: Toriyama!

Sur les 28 jury, combien le connaissait?
  #104  
Vieux 05/02/2013, 13h44
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Oui j'ai vu la rumeur sur fb. Soit disant un ex president du jury qui se serait epanche. Bof.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #105  
Vieux 05/02/2013, 13h47
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
[quote=aegnor;1350044]Rumeur balancer par Tromdheim, membre du jury et pas particulièrement porté sur l'affabulation....

[URL="http://www.facebook.com/events/493977347308150/permalink/499286233443928/#!/jean.wacquet/posts/4589790735603?comment_id=4667194&notif_t=feed_comment_reply"]Gerard Guero[/URL] (Ange!)vient de donner le nom du premier de la liste: Toriyama!

Sur les 28 jury, combien le connaissait?[/quote]

D'où le prix spécial qui lui a été décerné un peu en catastrophe.

Sinon, ça continue de se lâcher sur les réseaux sociaux. Runberg parle d'un relent anti mangas qui se serait exprimé.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !