Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/09/2011, 16h11
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Marvel De l'identification du lecteur aux personnages des comics et autres

Sur l histoire des origines raciales je pense que ça peut jouer sur les ventes sur le principe d' identification du lecteur je veux dire peut être qu a 16 ans j aurais pas accroche a une serie sur un noir ou il est aborde comme sujet le racisme dont il est victime car a cette époque j aimais me projeté dans la vie du héros et la le Peter ultimate m aurait beaucoup plus correspondu ! Donc a comics égaux j aurais acheté celui sur le personnage blanc plutôt que le noir !! Car il m aurait plus parle
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/09/2011, 12h42
Avatar de flo-avignon
flo-avignon flo-avignon est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 218
flo-avignon change la caisse du Fauve
Citation:
Sur l histoire des origines raciales je pense que ça peut jouer sur les ventes sur le principe d' identification du lecteur je veux dire peut être qu a 16 ans j aurais pas accroche a une serie sur un noir ou il est aborde comme sujet le racisme dont il est victime car a cette époque j aimais me projeté dans la vie du héros et la le Peter ultimate m aurait beaucoup plus correspondu ! Donc a comics égaux j aurais acheté celui sur le personnage blanc plutôt que le noir !! Car il m aurait plus parle
Je suis le seul à faire rebondir ma tête contre les murs après avoir lu ce message ? On se croirait dans l’Amérique des 60's avec des arguments pareils...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/09/2011, 12h50
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Moi j'ai déjà dit ce que je pensais lors du premier message douteux...
Après, je suis sûr que ce ne sont que des maladresses et pas des arguments raciaux.

En plus, ado, mes persos préférés étaient le Fauve (à l'époque où il était rigolo, en binôme avec Wonder Man), la Chose, etc...
Bref un mec bleu à fourrure et un en pierre orange. Alors la couleur de peau comme "moyen d'identification"...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/09/2011, 12h53
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et si un lecteur noir préfère lire Black Panther, c'est quoi, alors?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/09/2011, 12h54
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Ouais, enfin, ça reste des "blancs", le Fauve et la Chose.

Si tu veux, disons qu'on s'identifie plus facilement (surtout en étant ado) à un héros qui nous ressemble.

C'est pas juste une couleur de peau, c'est aussi un comportement, un statut social etc...
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/09/2011, 13h37
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Ouais, enfin, ça reste des "blancs", le Fauve et la Chose.

Si tu veux, disons qu'on s'identifie plus facilement (surtout en étant ado) à un héros qui nous ressemble.

C'est pas juste une couleur de peau, c'est aussi un comportement, un statut social etc...
OK, alors j'étais pas normal car je me suis jamais identifié à un petit gros qui habite à la campagne...
Faut dire qu'il y en a pas des masses chez Marvel.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/09/2011, 13h56
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Oh, quand même tu t'es rabattu sur un perso corpulent, la Chose ^^.

Mais en vrai, s'identifier à un perso et l'apprécier sont deux choses différentes.
Heureusement, sinon je ne lirais pas Captain America.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/09/2011, 13h58
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Sur l histoire des origines raciales je pense que ça peut jouer sur les ventes sur le principe d' identification du lecteur je veux dire peut être qu a 16 ans j aurais pas accroche a une serie sur un noir ou il est aborde comme sujet le racisme dont il est victime car a cette époque j aimais me projeté dans la vie du héros et la le Peter ultimate m aurait beaucoup plus correspondu ! Donc a comics égaux j aurais acheté celui sur le personnage blanc plutôt que le noir !! Car il m aurait plus parle
Sauf qu'une histoire peut avoir un perso principal "noir" sans que les thématiques abordées soient le racisme ou le hip-hop... le principe d'identification pour moi ne va pas s'arrêter à un élément (est-il caucasien ou asiatique ? Mon Dieu il est rouquin) et au final je me vois va mal lire les aventures d'un personnage juste parce qu'il est gay tout comme je me vois mal lire les aventures d'un personnage juste parce qu'il est hétéro... aujourd'hui seuls les éditeurs croient cela et les venets médiocres de Blue Beetle l'ont prouvé...

Après gamin je kiffais les tortues ninjas et Rom donc....
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/09/2011, 14h01
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Et ceux qui s’identifie au Beyonder, ils sont normaux ?
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/09/2011, 14h01
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Sauf qu'une histoire peut avoir un perso principal "noir" sans que les thématiques abordées soient le racisme ou le hip-hop
Tu as oublié le basket, le poulet et la criminalité.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/09/2011, 14h45
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Citation:
Posté par flo-avignon
Voir le message
Je suis le seul à faire rebondir ma tête contre les murs après avoir lu ce message ? On se croirait dans l’Amérique des 60's avec des arguments pareils...
Alors juste parce que ce que tu dis est super con je réagis je ne parle pas de racisme mais d' identification, de se dire moi a sa place "j aurais fait ça moi"

je n ai pas honte de dire que petit breton que je suis je ne me dis pas que je peux dire "je sais ce que tu vis ou ce que tu pense" a par exemple une personne noire qui peut être victime de racisme ou même je ne sais pas ce Qu est la vie de tiens ma femme qui a été victime de remarques sexistes, de mains balladeuses, qui a peur de rentrée des fois le soir seule !

ou tiens tu vas jamais me croire je ne sais pas ce Qu est la vie de Laurent blanc !! J ai pas choisi le nom par hasard !! Je ne sais pas ce que ça peut être d'etre sous le feu des médias d'être riche !!

Donc si c est raciste de dire que j ai du mal a m identifier a Quelqu un de totalement différent a moi de par son statut social plus riche ou plus pauvre ou une origine différente alors wahh je suis limite du kkk !!!!


Ensuite desole le principe d' identification marche a fond dans le comics !! Pourquoi crois tu que spidey est de nouveau célibataire !! Que tout le cast dc a rajeunis !! Pour qu un nouveau publique s'identifie a lui !!

Pourquoi aussi peu de séries sur des persos noirs, sur des femmes ???

Donc quand j étais jeune j aimais beaucoup rêver que j étais a la place du héros donc un blanc un peu maladroit et Geek j allais donc pour un comics de même niveau préfère un Spiderman que un black panthère ou un Superman !! Il est blanc pourtant c'est fou !!

Iron Man, j'avais du mal a accroché avec le concept du perso, il ne me parlait pas jeune !!! Et tu sais quoi Marvel a voulu le rajeunir en espérant faire jouer le principe d'identification justement !!Bon j achetais aussi les tortues ninja ou autres ! et truc de ouf maintenant j'ai l'intégral du run de priest sur la panthère noire !!

Et sur les noirs dans le comics, il y a eu des histoires sur le racisme, pas que ça, mais par exemple Mach 3 qui se transforme en homme noir dans les thunderbolts !! On a parlé quoi racisme !! Et que disait Mach 3"Ah quand j'étais blanc, je ne saivais pas ce que c'était d'etre noir!! dis comme ça c'est con mais il a raison non ?


Réelle fin je suis sur le cul d' être traite de raciste car je dis que je me reconnais chez un blanc qui s approche de la trentaine que chez un noir ou chinois ou autre !! Faut arrêter l anti racisme a la con !!
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.

Dernière modification par watchblue ; 28/09/2011 à 14h56.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/09/2011, 16h21
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 224
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Mais LOL quoi je vous parle d' un truc qui était important pour moi quand j avais 15 ans !! Et encore je lisais du Hulk et je suis blanc comme un cul et foutu comme une crevette !! Et je lisais spawn alors que je suis pas mort !! Et pas noir même si j aurais du mais bon c est la vie et la génétique mon ami
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/09/2011, 16h29
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 150
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Alors que moi, il m'est déjà arrivé de craquer ma chemise dans le dos!
Mais malheureusement, je n'avais pas de pantalon violet ce jour-là...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/09/2011, 17h54
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Mais en vrai, s'identifier à un perso et l'apprécier sont deux choses différentes.
Heureusement, sinon je ne lirais pas Captain America.
Moi, je voudrais lire surtout du bon Ms Marvel, de l'excellent She-Hulk et du pas mal Wanda and Sue: super-l******s.


Du coup... :hum2:
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/09/2011, 23h26
Avatar de flo-avignon
flo-avignon flo-avignon est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 218
flo-avignon change la caisse du Fauve
Dernier message pour moi sur la question, vu qu'à mon avis c'est un non-débat, étant donné que la plupart des gens n'en ont rien à branler que le personnage de leur bd préférée soit blanc, noir, métisse (ce qui est le cas ici) ou extraterrestre, et ils ont d'ailleurs bien raison.

Citation:
Alors juste parce que ce que tu dis est super con je réagis je ne parle pas de racisme mais d' identification, de se dire moi a sa place "j aurais fait ça moi"
L'argument de l'identification ne tient pas. Comment tu parviens à t'identifier entièrement à un type qui saute de building en building en justaucorps et stoppe des gangs entiers avec ses petits bras musclés ? Je réponds pour toi : c'est impossible, et c'est justement parce que l'identification elle se joue à un autre niveau que les super-pouvoirs. Eh bien la couleur de la peau ça relève du même procédé. Le personnage est victime d'une discrimination, d'une vexation ? Tu peux le prendre comme une métaphore, d'ailleurs toute la série X-Men a reposé pendant un bout de temps sur ce procédé. La série Spiderman dénonce de façon récurrente l'injustice, le jugement basé sur le physique (Parker rachitique et lunetteux frappé par Flash, Spiderman admiré par le même Flash, bref, ce genre de malentendus). Bon c'est vite dit, c'est peut-être pas très clair, mais toujours est-il que, si l'identification en littérature, et en comics, reposait sur des critères exclusivement raciaux/physiques, ça se saurait.
Citation:
je n ai pas honte de dire que petit breton que je suis je ne me dis pas que je peux dire "je sais ce que tu vis ou ce que tu pense" a par exemple une personne noire qui peut être victime de racisme ou même je ne sais pas ce Qu est la vie de tiens ma femme qui a été victime de remarques sexistes, de mains balladeuses, qui a peur de rentrée des fois le soir seule !
T'es breton, donc tu es aveugle ? C'est merveilleux, ça ! Un homme peut dénoncer le sexisme, un non-juif l'antisémitisme, un enfant de bourgeois le pouvoir exercé par sa propre classe. Les contradictions de chacun des exemples cités n'en sont pas pour autant résolues, mais il y a au minimum une prise de conscience possible. La preuve, tu envisages toi-même la possibilité d'un racisme vécu par un personnage métisse, alors que tu es un "petit breton".
Citation:
ou tiens tu vas jamais me croire je ne sais pas ce Qu est la vie de Laurent blanc !! J ai pas choisi le nom par hasard !! Je ne sais pas ce que ça peut être d'etre sous le feu des médias d'être riche !!
Tu ne sais pas ce que c'est que de le vivre, nuance -encore que je ne pense pas que ce soit bien important-.

Citation:
Donc si c est raciste de dire que j ai du mal a m identifier a Quelqu un de totalement différent a moi de par son statut social plus riche ou plus pauvre ou une origine différente alors wahh je suis limite du kkk !!!!
Tout de suite les grands mots...il n'y a pas de dichotomie stricte entre racisme et anti-racisme, il existe entre les deux tout un panel de comportements, être raciste, ce n'est pas forcément se promener cagoulé la nuit et chasser le noir au fusil de chasse. Ça peut être, par exemple, penser que l'origine ethnique d'un personnage d'une oeuvre donnée peut seule en changer l'intérêt.

Citation:
Ensuite desole le principe d' identification marche a fond dans le comics !! Pourquoi crois tu que spidey est de nouveau célibataire !! Que tout le cast dc a rajeunis !! Pour qu un nouveau publique s'identifie a lui !!
Je vais revenir un peu au sujet "comics" : je lisais spiderman lorsqu'il était adulte marié avec un boulot, et pourtant j'avais 13 ans et j'étais collégien. Si les gens ne lisaient que ce qui correspond à leur "profil" (racial, social, marital, etc...), ça se saurait depuis longtemps. Je suis désolé si je fais exploser un plein décollage une merveilleuse sociologie du lectorat comics .
Citation:
Pourquoi aussi peu de séries sur des persos noirs, sur des femmes ???
Parce que les noirs et les femmes ne savent pas lire ? HUUUUURR DUUUURRRR DERP
Citation:
Iron Man, j'avais du mal a accroché avec le concept du perso, il ne me parlait pas jeune !!! Et tu sais quoi Marvel a voulu le rajeunir en espérant faire jouer le principe d'identification justement !!Bon j achetais aussi les tortues ninja ou autres ! et truc de ouf maintenant j'ai l'intégral du run de priest sur la panthère noire !!
Méfie-toi, tu files un mauvais coton. Évite Aimé Césaire comme la peste.

Citation:
Et sur les noirs dans le comics, il y a eu des histoires sur le racisme, pas que ça, mais par exemple Mach 3 qui se transforme en homme noir dans les thunderbolts !! On a parlé quoi racisme !! Et que disait Mach 3"Ah quand j'étais blanc, je ne saivais pas ce que c'était d'etre noir!! dis comme ça c'est con mais il a raison non ?
Et toi bien sur tu prends pour argent comptant tout ce que les comics peuvent véhiculer comme idéologie. Alors, oui, d'une certaine manière, cette assertion est juste. En revanche, elle ne doit pas signifier : je suis un homme blanc, jeune et hétérosexuel donc rien à branler de la liberté de la femme, de la question noire, du problème de la gestion mortifère de la vieillesse, des discriminations à l'encontre des homos...Je ne suis pas une femme, je ne suis pas noir, je ne suis pas vieux, je ne suis pas homo, mais ces questions m'intéressent. Je dois vraiment être anormal
Citation:
Réelle fin je suis sur le cul d' être traite de raciste car je dis que je me reconnais chez un blanc qui s approche de la trentaine que chez un noir ou chinois ou autre !! Faut arrêter l anti racisme a la con !!
Grand, t'es gentil, mais qu'est-ce que t'appelles "l'antiracisme à la con", au juste ? Je suis sur que tu te sens mieux maintenant que tu as dit ça. Si tu veux parler de "racisme anti-blanc", de "bien-pensance" ou de "la-France-où-c'est-qu'on-peut-même-plus-dire-quoi-qu'on-veut-ma-bonne-dame", il y a des blogs pour ça. Tu connais fdesouche ? T'es en plein dedans, et je suis sur que tu n'en as même pas conscience.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !