Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/04/2004, 17h58
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
questions sur le livre 'réinventer la bande dessinée'

c l'essai graphique de scott mcloud qui fait suite à son best seller l'art invisible

Mallrat l'avait critiqué il y a pas mald e tps, mais je ne retrouve pas la critique... si qq a le lien, ce serait cool de le mettre

Mais ce livre que j'ai trouvé excellent pose pas mal de questions alors qu'il a été écrit en 2000...
Et je voulais savoir selon vous s'il y a eu du mieux ou pas ds les 4 dernières années à ce sujet

je rappelle les gdes idées avancées par scottmcloud pour sortir les comics américains du marasme ds lequel ils sont :

1) la bande dessinée comme littérature
qd je vois le succès critique et commercial du dernier hardcover de Gaiman sur Sandman, je me dis que cela va ds le bon sens, même si c malheureusement trop épisodique

2) La bande dessinée comme art :
je pense que certaines expo de gens comme dave mcKean peuvent y contribuer... et puis les cours de dessin qui peuvent exister ds le monde aussi...

3) les droits d'auteur :
y a t il eu des avancées sur le sujet ? je ne crois pas spécialement...

4) Innovation ds l'édition :
Il me semble que les comics à 25 cents ou les multiplications de tpb ou encore les meilleurs éditions au niveau support de Image ou Crossgen vont ds le bon sens...

5) Perception du public :
Je pense qu'il y a indiscutablement un mieux en France

6) Intérêt institutionnel :
Là je pense que les gvts ne font pas plus pour ce support qu'il y a 4 ans... mais bon, le fait qu'il y ait des cours publics de dessin peut y contribuer, non ?

7) Parité homme/femme :
Là tant au niveau lecteur qu'artistes, c pas gagné...

8) Représentation des minorités :
J'ai l'impression qu'il y a un léger mieux à ce niveau ds les comics, et pas juste les indépendants... quants aux artistes, il me semble que ça bouge aussi... Et le fait qu'il y ait de plus en plus de nationalités ds le petit monde des comics aussi...

9) Diversité des genres :
Bon, là ds l'absolu c mort... pour qu'il y ait moins de superhéros ds le monde des comics (plus de 90 % de la production qd même), il faudrait que le marché s'esfondre et redémarre...
mais bon en étant optimiste, il faut admettre que les histoires sont souvent plus matures et que certaines séries non superhéroïques font leur petit bonhomme de chemin...

Voilà, si vous êtes encore là et que vous avez des remarques sur ces 9 points, ça pourrait être intéressant...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/04/2004, 18h02
crimson10
Non membre
 
Messages: n/a
J'ai fait mon mémoire de maîtrise d'Anglais sur le personnage de la femme invisible et j'ai intitulé ça : Women in Comic Books: The art of being invisible" car je me suis beaucoup basé sur le bouquin de Scott mcCloud, The Invisible Art...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/04/2004, 18h29
Avatar de raph
raph raph est déconnecté
Champion discret
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Paris 17e
Messages: 23
raph change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par vicenzo
1) la bande dessinée comme littérature
qd je vois le succès critique et commercial du dernier hardcover de Gaiman sur Sandman, je me dis que cela va ds le bon sens, même si c malheureusement trop épisodique

Citation:
Posté par vicenzo
2) La bande dessinée comme art :
je pense que certaines expo de gens comme dave mcKean peuvent y contribuer... et puis les cours de dessin qui peuvent exister ds le monde aussi...
Il faut pousser la réflexion sur l'ensemble de la BD et non seulement sur les comics, si tu lis attentivement le premier ouvrage de Scott McCloud l'Art Invisible, il se penche sur tous les genres Comics, Manga et BD européenne. La BD comme art en France, c'est presque indéniable. Dans le sens où de nombreux artistes ne la voient que de cette manière. ensuite il y a la perception du publique qui change mais bon...

Par contre au Japon, je ne sais pas si cela est vraiment considéré comme un art, je sais juste que la BD est très répandu.

Pour le comics, il n'est pas du tout perçu comme de l'art. Mais plutôt comme une industrie et je crois même que les américains revendique de toute façon ce statut de produit.


Citation:
Posté par vicenzo
3) les droits d'auteur :
y a t il eu des avancées sur le sujet ? je ne crois pas spécialement...
ça dépend de nombreuse maison, Crossgen se voulait correcte avec ses auteurs mais malheureusement elle a eu des ennuis dernièrement.

Citation:
Posté par vicenzo
4) Innovation ds l'édition :
Il me semble que les comics à 25 cents ou les multiplications de tpb ou encore les meilleurs éditions au niveau support de Image ou Crossgen vont ds le bon sens...
Effectivement Crossgen a innové aux States, en France avec des éditeurs indépendants nous avons le droit à plusieurs formats et même plusieurs types de BD.

Citation:
Posté par vicenzo
5) Perception du public :
Je pense qu'il y a indiscutablement un mieux en France
La BD est mieux considéré en France et il y a un regain d'intérêt pour les comics (qui reste faible) mais quand est-il aux States?

Citation:
Posté par vicenzo
6) Intérêt institutionnel :
Là je pense que les gvts ne font pas plus pour ce support qu'il y a 4 ans... mais bon, le fait qu'il y ait des cours publics de dessin peut y contribuer, non ?
Et puis il y a des problèmes plus important que la BD. Les villes par contre multiplient les festivals de BD... ou les salons du livre où il y a quelques éditeurs de BD.

Citation:
Posté par vicenzo
7) Parité homme/femme :
Là tant au niveau lecteur qu'artistes, c pas gagné...
Non, loin de là! Les femmes sont souvent cantonné à des rôles de coloristes malheureusement (en France). Par contre au Japon, il me semble avoir rencontrer deux trois artistes japonaises...

Citation:
Posté par vicenzo
8) Représentation des minorités :
J'ai l'impression qu'il y a un léger mieux à ce niveau ds les comics, et pas juste les indépendants... quants aux artistes, il me semble que ça bouge aussi... Et le fait qu'il y ait de plus en plus de nationalités ds le petit monde des comics aussi...
Je ne serais dire

Citation:
Posté par vicenzo
9) Diversité des genres :
Bon, là ds l'absolu c mort... pour qu'il y ait moins de superhéros ds le monde des comics (plus de 90 % de la production qd même), il faudrait que le marché s'esfondre et redémarre...
mais bon en étant optimiste, il faut admettre que les histoires sont souvent plus matures et que certaines séries non superhéroïques font leur petit bonhomme de chemin...
En France, c'est indéniable, il y a diversité des genres. Même si certains ont plus de place que d'autres, cela se joue à 30%-10%

Voilà, pour ce que j'en pense. Réinventer la BD était centrer sur le marché ricain, mais je trouve intéressant de pousser la réflexion sur a BD en général.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/04/2004, 18h34
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
c etait l art invisible que ja vais critique
http://buzzcomics.net/showthread.php?t=811
j ai pas accroche a reinventer
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/04/2004, 00h02
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
ok mallrat
faudra que je me procure ce best seller alors

sinon raph, effectivement, moi je m'intéressai au marché de la bd américaine... je ne connais quasiment rien des autres marchés de toute façon...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/04/2004, 09h48
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
J'ai aussi lu les deux et L'Art Invisible est un immanquable par rapport à Réinventer.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/04/2004, 11h15
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est ce qu'il se dit , oui..
Cela dit, de plus en plus de dessinatrices dans les comics.. bon, il y en a tjs pas des centaines, mais ça progresse quand même exponentiellement.. (seulement, on est encore au début de l'exponentielle! )

PAr contre, il y avait dans je sais plus quoi un article sur tous les noirs qui bossent dans le comics , et il y en a vraiment plus qu'on ne le penserait! Donc, les minorités, ça progresse vraiment pas mal. (Par contre, y'a trop de coréens! )
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/04/2004, 18h34
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
des sud américains et des européens ds les comics aussi
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/04/2004, 18h51
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
disons que reinventer est plus sur une anticipation du futur et un essai d ameliorer la popularite
l art est sur le medium, son histoire et son contenu

un bouquin comme l art invisible( ou l art sequentiel de kubert(c pas le titre exact je crois) est quasi indispebnsable a tout fan non seulement de comics mais aussi de bd ou manga

d ailleurs une copie dans la section est envisageable
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/04/2004, 20h13
warisover
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par mallrat
un bouquin comme l art invisible( ou l art sequentiel de kubert(c pas le titre exact je crois) est quasi indispebnsable a tout fan non seulement de comics mais aussi de bd ou manga
Heu... L'art séquentiel est de Will Eisner... Le bouquin de Kubert ça doit être un autre titre...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/04/2004, 20h26
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 275
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par warisover
Heu... L'art séquentiel est de Will Eisner... Le bouquin de Kubert ça doit être un autre titre...

c moi qui deconne je parlais de eisner
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !