Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 05/09/2019, 12h51
Avatar de Mr Honey Bunny
Mr Honey Bunny Mr Honey Bunny est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 363
Mr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMr Honey Bunny joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Et j'ajouterais que lire Before Watchmen sans avoir lu Watchmen, en revanche, là oui, ça présente déjà beaucoup moins d’intérêt.

Mais Doomsday Clock est un réçit qui peut se lire de lui même. Les explications, lorsqu'on est lecteur de comics, on va les chercher. Je dirais même que c'est la base.

Dans les années 90, sans internet, je prenais des Strange de temps en temps, et inutile de dire que c'était compliqué... Et pourtant j'arrivais à raccrocher les wagons, ça faisait parti du jeu, c'était même une époque bénie où les lecteurs n'étaient pas tout le temps pris pour des assistés.

J'ai commencé à suivre Spider-Man en pleine Saga du Clone. Aujourd'hui j'entend des gens dire "c'est impossible de commencer par là". Pourtant, c'est ce que j'ai fait, et c'était le pied total.

Pareil, j'ai commencé à lire autre chose que Batman chez DC en lisant Infinite Crisis ! Est ce que j'étais perdu ? Un peu par moment, mais Wikipedia et d'autres sites pouvaient m'aider... Et quel kiff ! Et pareil, j'entend toujours : "ne commencez pas par ça, vous n'allez rien comprendre !"

Donc non. On peut lire Doomsday Clock et même se lancer avec (du reste, on peut commencer avec n'importe quoi), il faut juste le vouloir. Surtout maintenant, il n'est plus possible comme moi, lorsque j'étais jeune lecteur, de devoir attendre certaines réponses parfois plusieurs années... C'est même encore plus grisant d'aller un peu "enquêter" soi même et recouper les événements, comme s'il on prenait part un peu au récit.

Mais cette démarche semble étrangère de plus en plus aux nouvelles générations de lecteurs qui vont juste dire "bah, ça a commencé depuis 50 ans, je ne vais rien comprendre !"... ou le classique (et tellement ) "j'ai vu les films, je connais !".
__________________
COMIXITY !!! A l'écoute des comics !

Le PODCATCH !... Du pod et du catch quoi.

Le Bureau des Comics a ouvert ses portes !
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 05/09/2019, 13h50
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The Green Lantern #11
Avant-dernier numéro de la première "saison" de Grant Morrison & Liam Sharp, avec une montée épique vers un final qui s'annonce dantesque. Miam, c'est du bon.

Intense et puissant, voilà deux bons mots pour résumer cet épisode. Grant Morrison lâche les chevaux, m'a un peu perdu dans le discours dément du Golden Lantern, mais l'ensemble fonctionne très bien. J'aime sa caractérisation de flic de Hal, sa relation avec Carol est bonne, et les autres Lanterns sont plutôt pertinents. J'aime beaucoup cette découverte "exotique" d'autres mondes et d'autres univers, et le final annonce du lourd.
Liam Sharp demeure impérial, avec un sérieux, une discipline et un talent certains pour tout ça. C'est beau, c'est fluide, c'est dynamique, et ça tape dur aussi. Vivement la suite !
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 05/09/2019, 14h05
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Lois Lane #3
Encore une grande réussite. Greg Rucka & Mike Perkins semblent sur le point de réaliser une magnifique maxi-série, j'ai hâte d'en avoir la confirmation.

Un beau numéro de duos et de dialogues. Greg Rucka écrit extrêmement bien Lois Lane, mais aussi sa relation avec son mari. C'est sobre, c'est simple, c'est beau. Le scénariste est connu pour ses portraits de femmes fortes, il récidive ici avec Lois & Renee, même si la première a les honneurs. Sa journaliste est parfaite en femme déterminée, amoureuse mais aussi acharnée à garder son autonomie.
C'est fort, c'est agréable, comme la courte mais intense rencontre Renee/Question. J'aime l'idée que Rucka œuvre sur ces personnages, et le final apporte une légèreté bienvenue dans une intrigue assez lourde. Mike Perkins livre des planches à tomber, donnant énormément de charme aux héroïnes et une puissance calme à Superman.
C'est beau, c'est bon. Vivement la suite !
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 05/09/2019, 14h34
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Superman : Up In The Sky #3
Suite de la saga spatiale de Tom King, avec des "moments" de la quête cosmique de Superman pour retrouver la petite fille enlevée sur Terre. La forme demeure troublante, mais c'est efficace.

Deux segments gentils et mignons. Le premier est un exercice de style assez rigolo, assez fun, même si ça ne va pas très loin ; c'est agréable à lire, les réactions de Superman face à la bureaucratie sont rigolotes. Le deuxième segment est plus grave, mais Tom King gère bien, en parvenant à valoriser la Easy Company sans glorifier les militaires en eux-mêmes. C'est une bonne petite histoire, émouvante et clichée comme il faut.
Andy Kubert demeure très bon, avec un Superman impérial et des jolies choses. Le premier segment est l'occasion de se "lâcher", le deuxième a une atmosphère sombre mais qui fonctionne.
C'est bien. Le choix de Tom King de ne créer aucun lien apparent, aucune transition entre ses segments reste troublant, et "nuit" à la cohérence générale ; mais ces "moments" sont bien inspirés. Je suis curieux de la suite.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 05/09/2019, 14h51
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
DC Comics presents #10 utilisait le même principe. Hommage ou coïncidence ?
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 05/09/2019, 15h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le principe de "moments" éclatés ?
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 05/09/2019, 15h34
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Justice League #31
Encore un bon épisode ; très dense, très intense, très fort. Comme Hush le dit, Scott Snyder & James Tynion IV ont mis le temps, mais ils ont bien préparé le show. Le spectacle a commencé. Et c'est puissant.

Et ben ! Quel épisode. Scott Snyder & James Tynion IV se lâchent complètement ici. Ils ont posé toutes leurs problématiques cosmiques, ils rentrent dans le vif du sujet - et si ça s'est fait attendre, ça tape dur ! La Trinité fonctionne très bien dans le futur, les nombreux clins d'œil et apparitions font très plaisir, et la menace posée par Luthor est forte. Ils gèrent très bien Hawkgirl et sa vengeance, et il y a un sentiment d'apocalypse fort et intense.
Evidemment, beaucoup attendent beaucoup de Flash & GL dans le passé - et le duo fonctionne bien face aux "ancêtres". Les deux auteurs gèrent très bien ce passage, et font plaisir par quelques piques et dialogues. Mais c'est bien le cliffhanger, surprenant, qui montre que tout n'est peut-être pas clairement montré... un joueur souvent évoqué mais jamais montré jusque-là arrive, et rappelle que l'importance qu'il a eue il y a plus de trente ans lui donne un statut à part !
Jorge Jiménez continue de livrer de très belles planches, même s'il est parfois un peu brouillon. C'est en tout cas très dynamique, très puissant également, avec un soin particulier au passé, où il croque idéalement les personnages. Bon sang, vivement la suite !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 05/09/2019, 16h11
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Le principe de "moments" éclatés ?
Non, Superman et la Easy (voyage dans le temps, coup de l'amnésie)
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/09/2019, 16h47
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Bon donc le strikeforce n’est pas pour cette semaine. Et du coup j’ai pris Le legion of super heroes millenium 1.
Pour l’instant je ne sait pas trop où veut aller Bendis. J’adere pas et j’ai même vite décroché.
Graphiquement y’a du bon et du moins bon.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 05/09/2019, 17h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Non, Superman et la Easy (voyage dans le temps, coup de l'amnésie)
Ah, merci.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 05/09/2019, 19h41
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
The Immortal Hulk #23
Encore une réussite. Al Ewing maîtrise toujours, Joe Bennett demeure impérial. Mais... un peu berk, quand même, avec le cliffhanger.

Bon, c'est toujours aussi cool et dynamique, tout ça ; et surprenant. Je ne sais jamais ce qu'il va se passer dans ce titre, et je ne suis jamais déçu. C'est extrêmement nerveux, complètement dynamique : l'auteur gère parfaitement son rythme, sa narration n'est jamais lente ou "fausse", et sa voix-off est toujours parfaitement dosée. Surtout, Al Ewing a finalement rassemblé un immense casting - qu'il maîtrise complètement, aussi, même si évidemment certains ont moins d'importance que d'autres. Mais l'ensemble fonctionne très bien, avec un cliffhanger qui marque, une atmosphère toujours "terrible", et un choc constant.
Quelle lecture. Quelle série. Qui est toujours parfaitement servie par Joe Bennett, encore impérial, je le répète. Son style fonctionne parfaitement, c'est beau et puissant ; repoussant mais excitant en même temps. Encore une fois, vivement la suite !
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 05/09/2019, 21h28
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Fantastic Four #14
Ca fait quand même plaisir, de lire un bon épisode des Fantastic Four ; et Dan Slott me propose ça depuis plusieurs numéros. Il continue ici, avec une idée de départ "toute simple" mais qui a du sens, et permet surtout de très bonnes caractérisations !

Un très bon épisode. Dan Slott a eu beaucoup de mal à lancer son titre, démarrant (trop) doucement, et passant par le (très) mauvais segment en Latvérie ; mais il a trouvé sa voie, et la voix des personnages. Il créé un bon équilibre entre les personnages, et les caractérise très bien. Il apporte un soin particulier à Johnny, ici, qui se signale autant pour sa défense que Ben que pour sa rêverie spatiale. Et j'aime vraiment le Johnny bricoleur, qui collabore avec Reed ; car les F.F. ont toujours montré les duos Reed/Sue, Sue/Johnny, Ben/Reed, Sue/Ben, Ben/Johnny, je n'ai pas souvenir d'avoir "beaucoup" vu Reed/Johnny. Et c'est une bonne chose de mettre ça en avant, d'autant que leur collaboration est naturelle, ici.
J'ignore aussi si Duke et Sandy sont des créations ou non, mais ils sont un ajout pertinent et "crédible" à la mythologie du groupe. L'épisode est dense, il y a beaucoup de choses, beaucoup de très bons moments et d'échanges.
C'est fluide, c'est émouvant, c'est touchant ; et c'est fun. Dan Slott est dans une veine pour partie nostalgique, pour partie aventurière, et ça fonctionne très bien avec les personnages. Très bon retour aussi sur Paco Medina, un dessinateur qui ne brille pas - mais qui demeure une valeur sûre, qui sait dessiner, qui sait raconter une histoire, qui sait croquer les personnages. Il me plaît bien sur le titre, et il illustre bien le script de Dan Slott.
Vivement la suite !
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 05/09/2019, 22h56
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Savage Avengers #5
Bon, la première saga est finie ; c'était cool. Bourrin, brutal, (très) sanglant (ici), pas original, un peu con sur les punchlines et les liens, mais... cool.
Quiconque lit un titre Savage Avengers avec ces personnages sait, au fond, ce qu'il vient chercher. Un divertissement un peu bête, un peu méchant, fun, rempli d'actions et de moments un peu fous. C'est ce que Gerry Duggan et Mike Deodato nous donnent ici.
Et ça me va.
Le scénariste brode sur de futures intrigues, et s'en sort plutôt bien ; ça a du sens, même si ce n'est pas original du tout, encore une fois. Les relations entre personnages fonctionnent bien, le duo Conan/Elektra est bon, comme le surprenant Conan/Punisher ou le classique Conan/Wolverine. Conan apparaît clairement comme la pierre angulaire du titre, le "centre" des Savage Avengers ; autant parce que le personnage est "star" chez Marvel, que parce qu'il est l'ennemi habituel du vilain.
Ca a du sens. Ca fonctionne. C'est con, mais cool.
J'aime bien.
Notamment parce que Mike Deodato est "idéal" pour un tel récit, avec ses personnages aux proportions dingues, son action sèche et brutale, ses atmosphères sombres. Il est très bon ici, et Gerry Duggan le sert bien avec des moments WTF et violents "comme il faut" ici.

Savage Avengers avait tout de la blague stupide et commerciale de Marvel ; heureusement, les auteurs ont pris l'idée au vol, et s'amusent en livrant un récit d'action bas du front, mais assumé et fun. Je prends !
Je suis même curieux de lire la suite, tiens !
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 06/09/2019, 14h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Section Zero #6
Suite et fin (apparemment ce ne serait qu'une mini-série en six parties, et ce numéro conclue beaucoup) de la saga "ressuscitée" de Karl Kesel et Tom Grummett. C'est plutôt cool, mais un peu expédié ; j'en reprendrais bien.
Beaucoup de rebondissements se succèdent ici, et Karl Kesel maintient une narration fluide : le lecteur arrive à comprendre ce qu'il se passe, et si plusieurs choses sont survolées, on arrive à comprendre et à suivre aisément. Quasiment toutes les intrigues sont ainsi gérées et conclues, même si elles appellent des suites et des explications complémentaires. Chaque personnage a son petit moment, les éléments sur les fameux anneaux sont "faibles" mais tout connaisseur de la culture populaire saura être en terrain connu.
Je retiens essentiellement les dernières pages, avec une jolie émotion sur deux personnages assez classiques mais dont l'histoire fonctionne bien. Karl Kesel a créé un petit univers très riche, même s'il est essentiellement basé sur les clichés de cette fameuse culture populaire, mais ça fonctionne très bien. Je me suis beaucoup amusé à la lecture, avec ce rythme très fort, ce casting important, avec beaucoup de bons mots et d'idées sympathiques.
Il est un peu dommage que ça se termine "si vite", car l'auteur a planté beaucoup de graines qui demanderaient à germer. J'aimerais qu'une suite existe, ça serait cool car je suis demandeur d'un titre comme ça en ce moment. Tom Grummett a un style efficace, que je trouve plus joli ici que d'autres fois. C'est très dynamique aussi, ça sert très bien le récit, et son côté "classique" correspond complètement au ton général.
C'était cool. Pas original, très influencé par les grandes œuvres passées, mais... ouais, c'était cool et fun. J'aimerais une suite, je me suis attaché aux personnages, et l'ensemble est finalement solide dans cette petite niche de pseudo X-Files.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 06/09/2019, 18h26
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Section Zero #6.
Le TPB est noté comme saison 1. Y’aura donc peu être une saison 2.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cover of the month September '12 EsseJi Du Pain et des Jeux ! 45 23/12/2012 01h15
Cover of the month September '11 EsseJi Du Pain et des Jeux ! 31 01/10/2011 19h32
Cover of the month September '10 EsseJi Du Pain et des Jeux ! 24 05/10/2010 13h49
Cover of the month September '09 EsseJi Du Pain et des Jeux ! 44 26/10/2009 20h44
Cover of the month September '08 EsseJi Du Pain et des Jeux ! 19 02/10/2008 23h21


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !