Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1456  
Vieux 01/08/2012, 15h08
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Grackos
Voir le message
(...)Mais pour autant je ne suis pas de ceux qui disent que comme c'est dur et compliqué il faut supprimer (comme le suggère l'article).
Ah ?

Citation:
(...)Son point de vue est assez radical. S'il plaide pour le maintien d'un apprentissage "des bases de l'arithmétique", il préconise l'abandon des théories trop complexes – "il n’y a aucune raison de les forcer à comprendre les angles vectoriels et les fonctions" – au profit d'une application plus pratique de la discipline : "On dit que les mathématiques aiguisent notre capacité de réflexion et font de nous des meilleurs citoyens ? C'est vrai que les mathématiques exigent des efforts intellectuels. Mais il n'y a aucune preuve qui montre que quelqu'un capable de résoudre (x2 + y2)2 = (x2 – y2)2 + (2xy)2 aura des opinions politiques ou des analyses sociales plus développées."(...)
Je n'ai pas lu ça ?

Maintenant, je ne connais pas le système éducatif américain, il n'y a peut être pas autant de choix de filières qu'en France...

Moi le seul truc qui m'a choqué, et que j'ai effectivement constaté c'est un gamin arrivé en 3e, classé nul en math qui ne savait pas répondre à la question :
Si a+b=c alors à quoi est égal b ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #1457  
Vieux 01/08/2012, 15h17
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Ah ?



Je n'ai pas lu ça ?

Maintenant, je ne connais pas le système éducatif américain, il n'y a peut être pas autant de choix de filières qu'en France...

Moi le seul truc qui m'a choqué, et que j'ai effectivement constaté c'est un gamin arrivé en 3e, classé nul en math qui ne savait pas répondre à la question :
Si a+b=c alors à quoi est égal b ?
Ben, de ce que je comprends de l'article, l'idée est quand-même de réduire au plus simple minimum l'apprentissage des Maths. En gros, aux tables de multiplication.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. D'autant plus que l'argument mis en avant pour justifier la posture ("il n'y a aucune preuve qui montre que quelqu'un capable de résoudre (x2 + y2)2 = (x2 – y2)2 + (2xy)2 aura des opinions politiques ou des analyses sociales plus développées.") est, à mon sens, complètement ridicule. Le but de l'école, maintenant, c'est d'avoir des opinions politiques ? Grotesque. Il ne faut pas demander à l'école ce qu'elle n'a pas vocation à faire. A l'école, on apprend (ou pas, pour ceux du fond qui dorment ...). Je dirais même, on apprend à apprendre. On se forge une somme de connaissances et de méthodes. Et c'est avec ça qu'on part dans la vie.
Donc oui, les Maths, à un niveau autre que 2+2, font partie de ce corpus. Et même si je détestais ça, je dois reconnaître que c'est particulièrement fondamental comme élément de structuration. Pas uniquement, évidemment, mais c'est l'une des bases incontournables de la formation.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1458  
Vieux 01/08/2012, 16h03
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Grackos
Voir le message
Ben, de ce que je comprends de l'article, l'idée est quand-même de réduire au plus simple minimum l'apprentissage des Maths. En gros, aux tables de multiplication.(...)
Je n'ai pas lu ça non plus

Citation:
(...)Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. D'autant plus que l'argument mis en avant pour justifier la posture ("il n'y a aucune preuve qui montre que quelqu'un capable de résoudre (x2 + y2)2 = (x2 – y2)2 + (2xy)2 aura des opinions politiques ou des analyses sociales plus développées.") est, à mon sens, complètement ridicule. Le but de l'école, maintenant, c'est d'avoir des opinions politiques ? Grotesque.(...)
D'un autre coté il parle de ce qu'il connait :
Citation:
(...)Andrew Hacker, professeur de sciences politiques,(...)
L'exemple énoncé est une identité remarquable (quoi que celle là je ne la connaissais pas ), le problème des identités remarquable c'est qu'elle ne servent pas à grand chose, à part à les remarquer dans les exercices de maths qu'on te donne à l'école... Alors apprendre par choeur que quand je suis face à une situation où (x2 + y2)2 alors je peux l'écrire (x2 – y2)2 + (2xy)2. Ben selon lui, et je suis plutôt d'accord, ça n'apporte pas grand chose que ce soit en terme de connaissance comme en terme de méthode.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #1459  
Vieux 01/08/2012, 16h08
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
ça n'apporte pas grand chose que ce soit en terme de connaissance comme en terme de méthode.
Je ne suis pas d'accord. Justement, en termes de méthode, c'est fondamental. Ca apprend à voir des équivalences, à jongler entre des termes et d'autres inversés. En somme (sans jeu de mots !), à dépasser ce que je vois posé sur le papier et à le recomposer différemment mais pour aboutir à la même chose.
Si ça, ça ne participe pas à la construction d'un cerveau qui fonctionne ...
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1460  
Vieux 01/08/2012, 16h09
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message

D'un autre coté il parle de ce qu'il connait :
Ce qui le rend d'autant moins crédible à mes yeux : encore un qui prêche pour sa paroisse en disant que les autres matières c'est moins important. Mouais.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1461  
Vieux 01/08/2012, 16h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon, vous voyez à force d'écrire de grosses conneries vous me faites sortir de ma tanière. Le prof de sciences politiques ferait déjà mieux de se la fermer et de rentrer chez lui la queue basse.
J'explique
Citation:
Résoudre (x²+y²)² blablablabla est un exemple de pisseux. Puisqu'il n'y a rien à résoudre !!!
En fait il s'agit de démontrer une égalité !
Si vous voulez la résoudre, ca marche pour n'importe quel nombres solution = ensemble de tous les nombres ! .
Du coup, c'est un exemple mis ici par un gars qui n'a aucune idée de ce qu'il écrit ET SEUL UN GARS QUI FAIT DES MATHS PEUT LE COMPRENDRE. LE GARS IL DEMONTE EXACTEMENT CE QU'IL PROPOSE ! EN GROS IL SE SERT DE LA NON COMPREHENSION EN MATHS DES GENS A QUI IL PARLE POUR LEUR DONNER UN EXEMPLE ORIENTE ET SANS AUCUN SENS ! C'EST ENORME
Ce qui montre
1) Que quand on sait pas de quoi on parle , on ferait mieux de la fermer !
2) Qu'il a bien choisi la politique. un métier où l'on dit que des conneries et où on déforme tout.
3) en gros il a pris un exemple au hasard, comme ca , juste parce qu'il y avait des x et des y dedans. Si c'est ca qu'il apprend à ses élèves, bonjour !
En passant :

1S truc elitiste, ca aussi , je ne comprend pas !

plusieurs points :
- il y a trois à quatre fois plus d'élèves en S qu'en L par exemple, donc CA PREND PLUS DE GENS (et je mets au défi quiconque de me trouver des chiffres me disant que les enfants de S viennent de milieux sociaux + elevés, C'EST FAUX !!!!!!!!!!. Au contraire, pas besoin d'avoir papa et maman qu achètent des livres ou super papa pété de thunes qui te fait aller au musée et te donne un avantage indéniable sur les autres niveau culture G. les maths, tu as juste besoin de ton cerveau , c'est limite la matière la moins dépendante des conditions sociales.
Le taux de réussite au BAC S dépasse largement celui du bac L , avec quatre fois plus de candidats qui s'y présentent. c'est le contraire d'élitiste pour moi.

( et entre parenthèses, ca me choque de voir des gens qui sont profs dire qu'une matière est trop mise en avant par rapport à une autre... on dirait presque que les gens se réjouissent de voir une matière disparaître , car elle disparaît petit à petit !). Ca sent de la querelle de paroisse.



Dire que les maths ca sert à rien c'est aussi con que de dire la philo ca sert à rien ou l'Histoire géo n'a aucun intérêt puisqu'il suffit de taper sur internet pour connaître la crise de 29 .

Ah et la bosse des maths ca n'existe pas non plus. C'est bien trop souvent une excuse. Sur mes quinze ans de profs de maths, j'ai du avoir une centaine de nuls en maths. Sur tous ceux là UN SEUL n'était pas un gros branleur. C'est fini, on n'est plus dans les années 70 les gars, réveillez vous. (ou faites prof, vous verrez).

AH ouais, ce sont les familles qui choisissent d'aller an S, on leur pousse pas au cul, hein !
D'ailleurs, soyons lucide, c'est justement parce qu'il n'y a plus de maths dans les matières littéraires que cette dernière devient une classe poubelle, avec des gens qui n'ont rien à y faire. En effet, vous êtes un élève correct, un peu bon partout, vous savez pas trop quoi faire, vous voulez garder une base générale , vous allez prendre L ?
Non parce qu'il n'y a plus de maths, et qu'il y a une heure de sciences par semaine (genre les planètes et les pommes). Du coup, vous prenez soit ES (et encore, je rappelle pour ceux qui voient la prédominance des maths partout qu'il n'y a plus de spécialité maths en première ES. Ca paraît logique, l'économie, c'est vraiment pas des maths.) Tant qu'ils connaissent karl marx . les filières A1 ou L option maths, bien équilibrées, n'existent plus !
Ou alors vous allez dans la filière la plus équilibrée, celle ou il y a autant d'heures de Français et de philo que dans les autres séries ET des sciences.

Tu m'étonnes.

Vous voulez une revalorisation des filières littéraires ?
remettez des maths, les bons élèves reviendront !

VOus voulez éviter les "blocages" ?
Poussez les maths à l'école primaire plutôt que de dire que ca sert à rien.

Les maths sont prédominantes depuis toujours.

FAUX !!!!!!
Nombre d'heures de maths en 1S en 1993 : 7
en 2006 : 5
en 2012 : 4

Nombre d'heures de maths en 1ES OPTION MATHS : en 2010 : 2
en 2012 : 0
Nombre d'heures de maths en L tronc commun (sans la spécialité) : en 2010 : 2
en 2012 : 0
En L option maths : en 2010 : 5
en 2012 : 3 l'option maths n'existant plus

Alors on se tait un peu ..merci !
Ah oui, Bill M. , je t'aime !

Bon allez, je me casse.
Réponse avec citation
  #1462  
Vieux 01/08/2012, 16h51
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Bon quelqu'un à une autre interview à la con pour faire re-revenir mon Doopinet?
Réponse avec citation
  #1463  
Vieux 01/08/2012, 16h51
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Juste pour te répondre Doop et aprés tu peux retourner t'énerver tout seul

Citation:
2) Qu'il a bien choisi la politique. un métier où l'on dit que des conneries et où on déforme tout.
Tu confonds politique et sciences politiques, donc tu perds un peu de ton crédit
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1464  
Vieux 01/08/2012, 16h52
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
du coup, il apprend aux gens à mentir, c'est pire !
Réponse avec citation
  #1465  
Vieux 01/08/2012, 16h55
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
du coup, il apprend aux gens à mentir, c'est pire !
Sais-tu au moins ce que sont les sciences politiques ?

Sinon, arr^tes de t'enerver à cause d'un article assez mineur (personne ne va supprimer les maths) et discute un peu comics pour te détendre
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1466  
Vieux 01/08/2012, 17h01
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
( et entre parenthèses, ca me choque de voir des gens qui sont profs dire qu'une matière est trop mise en avant par rapport à une autre... on dirait presque que les gens se réjouissent de voir une matière disparaître , car elle disparaît petit à petit !). Ca sent de la querelle de paroisse.
.
Bof non, j'aurais dit exactement la même chose sur l'histoire si elle avait été dans la même situation. C'est vraiment pas mon genre de penser à ma paroisse.
Et puis, bon, tu me fais rire avec ton idée de "matière qui disparaît", on croirait entendre un prof de lettres classiques.
Réponse avec citation
  #1467  
Vieux 01/08/2012, 17h02
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Sais-tu au moins ce que sont les sciences politiques ?

Sinon, arr^tes de t'enerver à cause d'un article assez mineur (personne ne va supprimer les maths) et discute un peu comics pour te détendre
oui, je suis sûr qu'on va bien trouver un newbie qui demandera "par où commencer Batman ? quelqu'un peut m'aider ?" ...
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1468  
Vieux 01/08/2012, 17h06
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Ah mais la philo telle qu'elle nous est enseignée au lycée, ça ne sert à rien.

Enfin si, quand t'as plus de 10, tu peux avoir l'impression d'être intelligent.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #1469  
Vieux 01/08/2012, 17h10
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Ah mais la philo telle qu'elle nous est enseignée au lycée, ça ne sert à rien.

Enfin si, quand t'as plus de 10, tu peux avoir l'impression d'être intelligent.
La Philo' est extraordinairement mal enseignée et mal conçue au lycée. Voilà un truc qu'il faudrait vraiment régler, plutôt que de proposer de réduire/minimiser l'enseignement des Maths. Mais bon, vu qu'une immense proprotion d'élèves déteste les Maths, c'est plus vendeur de s'acharner dessus !
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1470  
Vieux 01/08/2012, 17h10
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Ah mais la philo telle qu'elle nous est enseignée au lycée, ça ne sert à rien.

Enfin si, quand t'as plus de 10, tu peux avoir l'impression d'être intelligent.
ça, c'est clair que quelques heures en terminal, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

Bon, moi au bac, ça m'a permis de rattraper ma note merdique........en math
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !