Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/08/2017, 01h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
wtf Captain America : Bucky ou Sam ? Waid ou Spencer ?

Juste pour rebondir sur l'un de tes posts précédents, Wildcard, je te trouve extrêmement dur avec Captain America, qui est certainement avec Sam Wilson l'une des meilleures séries Marvel. Spencer a une idée, il va au bout, et je trouve que c'est vraiment osé et bien fichu.
Spencer a bien compris que Cap est avant tout une série politique, et que c'est dans ce genre que cela fonctionne le mieux.
Je pense que je le place au même niveau que le run de Brubaker. Disons que ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur du Captain America (en gros depuis l'arrivée de Bucky).
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/08/2017, 10h15
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Pareil que Doop sur Captain America et je me dis même qu avec un dessinateur vraiment attitré (certains fill ins sont faiblards graphiquement) on serait peut etre même au dessus de Brubaker.
Surtout que pour moi Grayson est une série vraiment passable.. Pas du tout aimé cette approche et encore moins la caracterisation... Grayson est un peu l equivalent de Batgirl version girlie... triomphe du paraitre et de l éphémère. En plus j ai beau en général aimer l espionnage.. y compris le plus axé vers l action.. là c est plus du gadget.. ca aurait pu etre dan sun autre milieu tellement c est accessoire.
Sur Batman chauqe arc part sur une idée simple qu il rabache regulierement le long de l arc.. je suis pas fan de son approche de Wayne/Batman (parfois plus proche de Moon Knight/Punisher dans son coté maso.. puis Captain Comet dans une forme de confiance absolu dans les autres (justement les 2 sosies de superman)...et sa relation avec Catwoman.. on dirait Peter Parker...)
Moi c est surtout ce rabachage en plus d idee assez simple... j ai un peu l impression qu on me prend pour un teubé.
Là c est pareil avec la guerre riddler et Joker... j en vien à trouver An zero pas mal.. ca dure te ca dure.. on sait pas sur quoi.. du dialogue mais a part cela..
Bon apres il ecrit bien comme toute la clique des auteurs "populaires" que ce soit Soule, Bendis et Snyder.. ca fait que même en ecrivant rien ou simple.. ca reste hautement lisible.


J aime beaucoup plus Detective Comics qui est l une des premiere fois où réunir la galaxie Batman se fait organiquement, intelligemment et pas en se forcant à incorporer tel ou tel Robin en creant artificiellement une mission pour lui et en collant 1524564 ennemis de Batman dans l histoire..
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/08/2017, 19h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Juste pour rebondir sur l'un de tes posts précédents, Wildcard, je te trouve extrêmement dur avec Captain America, qui est certainement avec Sam Wilson l'une des meilleures séries Marvel. Spencer a une idée, il va au bout, et je trouve que c'est vraiment osé et bien fichu.
Spencer a bien compris que Cap est avant tout une série politique, et que c'est dans ce genre que cela fonctionne le mieux.
Je pense que je le place au même niveau que le run de Brubaker. Disons que ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé sur du Captain America (en gros depuis l'arrivée de Bucky).
Pour moi, la première mauvaise idée du run de Spencer provient... De l'idée de Remender de faire de Sam Wilson Captain America. Déjà, repasser le bouclier à un autre après Bucky, aussi vite, n'est pas inspiré, mais surtout Bucky apportait une plus value que n'a pas Wilson : c'était l'héritier naturel, historique, et ça s'inscrivait génialement dans les conséquences de Civil War (la mort de Rogers ayant quand même plus de force dramatique que d'en faire un vieillard).

Après, c'est affaire de conviction. J'ai découvert et apprécié Spencer avec de "petites" séries comme Superior foes of Spider-Man ou Ant-Man, il y faisait preuve d'humour, adoptait un angle décalé pour traiter des super-héros/vilains, c'était frais, modeste, mais efficace.
Puis il hérite de Cap et part dans une direction politique qui est tout de suite très appuyée mais surtout peu subtile. Ajoute à ça Rogers qui récupère sa jeunesse et qu'on découvre agent de l'Hydra : là, j'ai immédiatement lâché, je refusais de lire ça parce que ça sentait le coup marketing, la machine à buzzer, le plan provoc' - bref, un procédé artificiel. Et évidemment, le cocu dans l'affaire était tout indiqué : Wilson.

Contrairement à toi (et Mallrat visiblement), je n'aime pas l'option comics tribune politique, et je trouve même ça malhabile avec un perso comme Cap (dont je ne suis toutefois pas un expert comme Fred) - parce que ça renvoie aux clichés qu'on lui colle (en gros, l'américain impérialiste avec son costume-drapeau, tout et son contraire, aussi bien Trump que Springsteen - quand le "boss" chantait Born in the USA, il existait le même malentendu : on a cru à un hymne triomphaliste, alors que c'était un texte amer sur les vétérans du Vietnam). C'est un soldat, mais aussi un agent spécial, un idéaliste, un utopiste, un homme de principes. Ce n'est ni un républicain, ni un démocrate, il est au-dessus de ça. Donc quand on cherche à en faire la voix d'un camp ou d'un autre, ou de retourner son image pour créer la sensation, c'est trahir ce qu'il est - ça, c'est vraiment out of character.

Mais bon, je ne veux pas m'acharner sur Spencer et ses inspirations politiques. J'avais déjà délaissé Cap durant le run de Remender dès son premier arc, emmerdant à mort (et épouvantablement laid). Quand Spencer a poursuivi avec Wilson puis que Marvel a doublé les séries Cap America, c'était réglé, je n'allais pas m'imposer ça. Le coup de grâce, ça a été la découverte du pitch et quelques éléments lus au début et d'autres découverts dans des reviews) de Secret Empire.
Que ça sorte au moment de Charlottesville, c'est imprévisible, mais vraiment pas heureux. Mais de toute façon, c'était sur la corde raide depuis l'élection de Trump, et même avant avec Obama, les jeunes noirs tués par des flics douteux, les tensions raciales...
Quand tu traites ces sujets, soit il faut les circonscrire au cadre des comics (comme Civil War version Millar, où le parallèle reste dans la communauté super-héroïque), soit il faut être très fin (façon Alan Moore avec V pour Vendetta, et là, c'est hors de portée de Spencer comme de 99% des scénaristes lambdas).

Récemment, en me promenant sur FB, en lisant les commentaires sur la reprise de Cap par Waid et Samnee, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à être dérangé par tout ce qui s'est passé ces dernières années avec Cap jusqu'à Secret Empire. Beaucoup de fans du perso espèrent vraiment que Waid et Samnee vont réparer Cap (et, comme moi, beaucoup pensent que ce sont les seuls à pouvoir y arriver). Ce qui est certain, c'est que ça ne va pas être de la tarte...
Je crois que c'est l'expression ultime d'un ras-le-bol de voir des héros vraiment purs, incarnant un idéal, des compas moraux, être travestis, corrompus, malmenés pour, visiblement, choquer le lecteur, pour l'éprouver. Il y a une lassitude palpable de voir les héros les plus positifs être assombris, détournés, juste pour une saga, juste pour le buzz.

Quant à Brubaker, j'arrive même pas à le situer au même niveau que Spencer, ça me paraît vraiment incongru. Il n'a pas fait un sans-faute (le retour tarabiscoté de Rogers, les derniers arcs moins fluides - écrits sans autant de conviction, l'esprit déjà ailleurs - chez Image - et échaudé par l'échec de Winter Soldier), mais bon sang, quelle ambiance, quel souffle, c'était quelque chose. J'adorai son Rogers un peu las puis ravivé par le retour de Bucky, Bucky qui lui succède, la gestion géniale du supporting cast (Black Widow, Nick Fury, le Faucon), ce mélange d'espionnage, d'aventures et de mélancolie. Sans parler de la qualité graphique (Acuña-Renaud sont bons, mais pas autant que Epting-Perkins-Guice, plus réguliers et complémentaires, une vraie cohérence graphique).
Brubaker a une culture du roman noir, un savoir-faire avec les codes super-héroïques, bref une vraie voix, une vraie touch. Tu sais que c'est lui qui écrit dès la première page, c'est un vrai auteur, et un bon.

Waid & Samnee vont faire différent, sûrement plus basique, tonique, direct. Mais vu comme ils ont bien décapé DD après des années à la mine, ça sera salutaire.

Dernière modification par wildcard ; 21/08/2017 à 19h23.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/08/2017, 20h55
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le même texte que toi, mais tout le contraire en fait.
Je pense qu'il faut déjà lire les séries, et ne pas s'intéresser qu'aux résumés et aux remarques, pour bien apprécier ce que fait le scénariste.
Déjà, les opinions politiques sont données non pas par Cap, mais surtout par Sam Wilson, qui rentre complètement dans son rôle d'héritier légitime (quand on y pense, il a dû passer à peu près 20 fois plus de temps aux côtés de Cap que Bucky ). Pour moi, il est plus légitime que Bucky.
Et Cap n'a pas été cassé, je ne veux pas spoiler mais il n'a pas été agent d'hydra avant de rajeunir hein, donc non, ca fonctionne et ce n'est pas là pour faire le Buzz. Sinon ca ne durerait pas depuis deux ans. Après je le fais en VF, donc je n'ai pas encore attaqué Secret Empire mais pas d'inquiétude, Cap redeviendra comme avant. (Dans ces conditions, pas de Phenix Noir finalement).

Et autant Samnee ne me dérange pas, autant Waid sur Cap, ça me gêne beaucoup. Car concrètement, Waid n'a jamais réussi à revenir sur une série où il s'était déjà illustré (Flash, JLA, Legion). je ne suis pas sûr qu'il ait grand chose à dire de nouveau.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/08/2017, 20h58
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
On est pas encore arrivé à Secret Empire en VF, mais je trouve que jusqu'à présent le run de Spencer sur les 2 séries Cap a justement évité le buzz facile.
Au contraire, je trouve intéressant la manière dont tout est parti d'un event passé inaperçu et dont personne n’attendait rien (et qui plus est massacré en VF), Stand-Off, et qui était très sympa. C'est le seul run récent chez Marvel qui m'a donné envie de tout relire depuis le début.
Quant à ce que devrait vraiment signifier Captain America, je trouve aussi que Spencer a bien abordé ce point dans la série Sam Wilson, en montrant l'emballement des médias, les récupérations politiques ou communautaires...le seul truc que j'ai trouvé un peu lourdingue c'est cette Société du Serpent, au début c'est rigolo mais finalement c’est en trop. Il y a déjà de l'humour et de la légèreté qui fonctionne pas mal par ailleurs, comme le badinage entre Sam et Misty Knight avec le dessin d'Acuna.
Je n'attend rien de Waid-Samnee, déjà parce qu'on a déjà eu notre lot d'épisodes par ce duo, et parce que Waid dans l'époque récente a montré qu'il pouvait écrire des trucs soit ratés (son run sur Hulk) ou alors insignifiants (le vol.1 d'ANAD Avengers).
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/08/2017, 21h56
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Déjà sam wilson avait déjà été Captain America (Sentinel of liberty)
http://www.superpouvoir.com/captain-america-list/

Puis IL est L heritier naturel.

Bucky revient apres 50 ans d absence.
Apres avoir été un tueur.
il a été le partenaire de Cap 4 ans maxi.. Wilson bien longtemps (y compris en temps Marvel)
Wilson a un ideal.
Bucky n en a pas : il est juste un soldat.

Bucky est le successeur parfait dans un comics DC.. ou pour ceux qui lisaient jamais Cap et ont donc ce sidekick dans la tête (franchement avant brubaker.. seul nicieza en avait fait un portrait decent qui te donnait pas envie de lui foutre une baffe... )
Là on est chez Marvel et Sam est un bien meilleur Captain America!
Captain america c est pas un gars banal.. s il a pas d ideal.. comme les cap de 44-47.. ca en fait juste un superheros de base.. mieux vaut John Walker... c est un reac mais au moins il a un ideal, mieux vaut même le cap des 50's.
Citation:
parce que ça renvoie aux clichés qu'on lui colle (en gros, l'américain impérialiste avec son costume-drapeau, tout et son contraire, aussi bien Trump que Springsteen - quand le "boss" chantait Born in the USA, il existait le même malentendu : on a cru à un hymne triomphaliste, alors que c'était un texte amer sur les vétérans du Vietnam).
Pas du tout au contraire ca l eloigne des clichés (alors que le cap de waid etait justement plus dans le cliché)
Et cap, la série est meilleure avec du politique.. que ce soit Englehart (watergate, nomad, cap des 50's), Dematteis (où cap est confronté à d autres ideaux allant du nihilisme, populisme, nazisme, reactionnaire mais aussi face à un symbole amerindien (black Crow)) ou Gerber (ses origines sont superbes.. dommage qu elles aient été annulées) que dire de Miller qui l oppose à Nuke.. un pantin patriote...
Que répond Steve au général?
I'm Loyal to nothing, Général.. except the dream... Alors Sam.. il a un reve.. quel est celui de Barnes?



Citation:
Quant à Brubaker, j'arrive même pas à le situer au même niveau que Spencer, ça me paraît vraiment incongru. Il n'a pas fait un sans-faute (le retour tarabiscoté de Rogers, les derniers arcs moins fluides - écrits sans autant de conviction, l'esprit déjà ailleurs - chez Image - et échaudé par l'échec de Winter Soldier), mais bon sang, quelle ambiance, quel souffle, c'était quelque chose. J'adorai son Rogers un peu las
Quoi de neuf?
http://www.superpouvoir.com/ambiance...ptain-america/
Citation:
Beaucoup de fans du perso espèrent vraiment que Waid et Samnee vont réparer Cap (et, comme moi, beaucoup pensent que ce sont les seuls à pouvoir y arriver). Ce qui est certain, c'est que ça ne va pas être de la tarte...
Ben justement.. non j attend pas.
C etait sympa le 1er run de waid mais c est lui qui le militarise.
C est là où il frappe des soldats et s en veut (alors que bon il l avait fait de frapper des soldats rien que born again) et là se fait reprendre le costume par le president (alors qu au 350 le gouvernement lui retrocede à jamais).
Et son cap est justement tres militaire, respectueux de l institution plus que de l ideal.. bref le contraire de tous les secnaristes de 1694 à 1996.
les fans ui le regrette sont ceux qui veulent un cap qui obéit, fidèle au gouvernement et pas à l ideal.. les gens qui confondent patriotisme avec l administration en place... bref ils devraient aimer Caphydra... il est l administration... mais justement là ca les blesse de se dire que leur mode de pensée les amène bien sur jusque là.
Non Waid c est un peu trop americain..
son premier run avait de bonnes idees mais des le second c est moins bon.. il aurait eu les dessinateurs qu a eu la plupart du temps Gruenwald (sauf Dwyer quoi) on en parlerait moins de ce second run, on en parlerait autant que jurgens (qui lui a continué dans ce bon americanisme genre centre droit francais).

Bon j exagère (mais vu que tu exagere encore plus celui de spencer) j aimais beaucoup le 1er run a part ce militarisme hors propos.. et hors de tout ce qui faisait le cap de marvel (au contraire de timely ou atlas)
Le second etait sympatoche mais déjà manquait d idee (a part ce superbe numero pourtant censuré autour du red skull)

Et si Waid c est si génial pour tous ces fans.. c est lui le 1er qui donne le costume de Cap à Sam Wilson par rétcon. donc faudrait savoir.. s il est le seul a pouvoir "réparer" le perso. Preuve que ceux qui se plaignent le plus (comme pour la fin des FF) sont ceux qui lisent le moins les séries concernées. Donc des "fans".. oui bof
des fans de 12 episodes ou des new avengers quoi (là c est clair qu on a aussi un bon steve rogers bien progouvernement et bien soldat comme dans le secret war de 2004 donc bien tous les clichés véhiculés)

Citation:
Waid & Samnee vont faire différent, sûrement plus basique, tonique, direct. Mais vu comme ils ont bien décapé DD après des années à la mine, ça sera salutaire.
C etait sympa mais surtout graphiquement... dans le genre c est moins bien que kesel. J ai aimé le DD de waid mais il m a décu au fond au scenar... pourtant j attendais que ca qu on sorte de l ombre de miller


ce qui a emmerdé les lecteurs US c est pas que spencer ne respecte pas (il est encore plus dans la continuité que Brubaker). La difference c est que Barnes est blanc.. et que cap Hydra ils ont critiqué sans le lire.
Franchement j ai fait des articles sur l utilisation de la continuité par Brubaker (dont 2 que je t ai mis en lien au départ).. pour Spencer c est encore plus riche. Brubaker et lui c est ceux qui sont le plus respectueux.. depuis Grunewald au moins... si ce n est Dematteis. (donc 1995 ou 1984)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 21/08/2017 à 22h28.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/08/2017, 22h34
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Ben pour mettre mon grain de sel, je suis d'accord avec Wildcard sur la logique d'héritage de Captain America. Pour moi aussi je ne trouves pas ça naturel. Je ne dis pas que j'aime pas ce qui se fait avec Sam juste que j'ai largement préféré Bucky dans le rôle.
On va me dire, Sam est autant légitime que Bucky? Pas vraiment. Bucky le fait pour rendre hommage à Steve. Il se demande pourquoi il reprend le rôle alors que Sam fait ce qu'il croit être juste pour ce rôle. C'est 2 approches différentes.
Après moi ce qui me gêne avec Sam, c'est que là où Bucky a totalement assumé le rôle de Cap, Sam lui garde un rôle hybride. Il n'est pas totalement Cap et il n'est plus totalement Faucon. C'est un hybride et pour moi là ça cloche.
C'est pour ça que j'ai préféré l'approche de Brubaker où l'a on avait une réelle transmission de pouvoir là où chez Sam c'est plus bancal. Après peut-être que Remender aurait eu une autre approche. Je viens de relire les 6 numéro qu'il a fait avec Immonen et j'avais bien apprécié là où le début de Spencer a été plus laborieux à mon sens.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/08/2017, 22h47
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
A mon sens, le véritable héritier de Captain America entre les deux est bien Sam et pas Bucky.
Bucky n'a connu que le Cap' de guerre, celui des années 40, à la fois "pur et innocent" mais aussi soldat dans un affrontement abominable. Sam a connu le Cap' d'après, celui qui a dû se réadapter à un nouveau monde, qui a dû faire face aux déceptions d'un pays qu'il n'a pas reconnu et qui l'a trahi - mais qui a forcé, a persévéré, et a réussi à s'imposer et à réimposer le principe du Rêve qu'il a toujours voulu incarner.

Bucky, au fond, ne connaît pas énormément le Steve Rogers "actuel", celui qui vit dans le Présent et y incarne les valeurs qu'il veut mettre en avant ; Sam, lui, le connaît parfaitement, a épousé ces valeurs, les a défendues et a accompagné son ami dans son combat.
Bucky est essentiellement un soldat, sans patrie et sans attache au-delà de quelques amitiés forgées dans le sang et la douleur (même avant la guerre, les liens Barnes/Rogers sont nés dans des moments difficiles) ; il a été l'héritier d'un ami tombé, mais il n'était pas, au fond, un inspirateur et ne comprenait pas pleinement le principe de ce que le costume incarne - car il ne connaissait pas et ne connaît toujours pas vraiment le monde dans lequel Steve a réussi à installer cet idéal.
Sam, définitivement, est le camarade et compagnon du Cap' non pas soldat, mais l'idéaliste qui s'est confronté à la réalité et a persévéré dans ce monde, en le comprenant ; lui aussi le comprend, y vit et veut l'améliorer, comme Steve.

Bucky, dans la période post-Civil War, était une bonne idée pour Cap', surtout dans le run de Brubaker, car la période très intense et agressive justifiait qu'un soldat perdu se reconstruise et reconstruise le pays en assumant un héritage impossible ; mais, définitivement, au-delà du symbolisme d'un afro-américain incarnant l'Amérique, Sam me semble être plus légitime, car lui connaît et sait ce que Captain America doit être dans ce monde.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/08/2017, 23h40
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Si Sam connaît aussi bien ce que Captain America doit être dans ce monde, pourquoi il a ce look hybride? Il n'assume pas son nouveau rôle de Cap et n'arrive pas à nier son ancien rôle de Faucon. Et pour moi, c'est aussi une des raisons pour lesquels certains n'acceptent pas Sam en tant que Cap. Car il ne se détache pas de son rôle de Faucon.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/08/2017, 00h38
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Hybride?
Bucky n a pas non plus repris le costume exact.. et a meme des armes, il se détache d ailleurs pas non plus vraiment de son role de bucky ou winter soldier sur le fond et sur la forme (avec les armes).
Donc ca se discute ca reste aussi hybride.
Et tout ca est cosmétique.
et avec un peu de mauvaise foi... sam a au moins repris le rôle avec le costume original dans les sentinel of liberty de waid et là c etait en hommage à Steve qu il croyait mort (avec remender Steve n est pas mort.. alors rendre hommage?)



Captain america c est un ideal de l amerique quel qu il soit mais un ideal... Barnes n en a pas.

Non vous etes dans la logique du jeune sidekick... elle existe et elle est valable.. mais pour moi, appliqué à Captain America c est oublier la dimension politique/symbolique du personnage pour le ramener au commun des heros costumés.

Et surtout, trouver que Brubaker prend la voie la plus normale.. c est oublier qu il le fait car dans sa jeunesse il s identifiait à Bucky car lui aussi était baladé de bases militaires en bases militaires suivant ses parents.
Il prend un perso auquel il s identifiait et qui est presque une page blanche... peu developpé dans le marvel moderne (a part la mini origine de nicieza.. franchement.. c est pas les invaders qui developpe une vraie personnalité à ce personnage).
Et brubaker aime deux choses dans ses recits:
1-soulever un secret passé qui revient te hanter
2-coller de l'autobiograpie
Je recommande d ailleurs ce livre sur Brubaker (rien que la partie où il détaille ce qui est de lui ou de fraction dans iron fist est passionnante mais surtout sur les parties autobio)
http://www.upress.state.ms.us/books/1894
et sur Cap j en ai 2
http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTi...118619269.html
http://www.mcfarlandbooks.com/book-2...-0-7864-3703-0

Dernière modification par Fred le mallrat ; 22/08/2017 à 00h55.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 22/08/2017, 01h05
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Tiens, je l'avais de côté :

Dernière modification par JB ; 22/08/2017 à 10h01.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 22/08/2017, 01h55
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Enfin, je reviens sur les lecteurs US qui voudraient voir "réparé" cap. Ils citent quel run,eux, de plus iconique?
Gruenwald !
Hors que fait Spencer ?
Il revient à cap 305-350 quand Steve créé sa hotline pour servir le peuple américain au plus près accompagné d'une petite équipe: Nomad puis d-man puis Nomad/d-man/vagabond et Falcon quand il renonce à être Captain America!
Il y ajoute politique et société comme englehart (cité souvent après gruenwald)
Si Wilson était blanc aurions nous eu gants de critiques de ces lecteurs US ? Je ne pense pas car ils reconnaîtraient gru et englehart puisqu ils l ont lu
La cassure commence justement avec Waid en 96 avec un Cap plus proche du gouvernement et plus militaire
(Même si pour moi gru déjà dévié avec un Cap trop boyscout par rapport à celui de 1969 à 1984)

Bref le lectorat us devrait déjà arrêter de faire parler de lui...
Et pour Bucky, je trouve que souvent ceux qui estiment que il est le meilleur successeur ont souvent une image d Épinal de cap et bucky. Pas vraiment de souvenir de lecture (normal en même temps avec bucky en période Marvel stricte et avant c est une caricature du sidekick en danger) ni de souvenir avec Falcon (déjà plus problématique car plus présent dans la série)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 22/08/2017 à 02h01.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 22/08/2017, 10h01
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
J oubliais dans l analogie avec Gru:
De Cap 305 à 332.. Steve va perdre progressivement confiance en lui. Il essaye d abord de se rappocher du peuple US avec sa hotline.. mais à patir du moment où il doit tuer un agent d'Ultimatum perd confiance en ses moyens puis progressivement (c est la periode Nuke à laquelle Gru rajoute GIMax) sa "foi", sa confiance "morale" qui fait qu il renoncera a être Captain America quand le gouvernement lui demandera de bosser exclusivement pour lui (en vertu du fait que le costume leur appartiendrait et du contrat jamais résililé depuis 1941). Il ne se battra pas et préfèrera abandonner. (d'ailleurs jusqu a bendis dans secret war de 2004.. Rogers refusa d integrer officiellement le SHIELD v par ex le combat avec Fury par Englehart dans mon article sur l'ambiance dans le cap de brubaker)
A partir du 332, il devient simplement le Captain et s entoure du quartet que je mentionnai plus haut et reprendra petit à petit confiance..
Au 350 on apprendra que sa chute est orchestrée par le red skull qui a survécu dans le corps d un clone de steve...

Alors c est pas l histoire de Spencer.. mais la chute orchestrée... la perte de repere petit à petit et surtout de confiance dans sa technique puis dans son compas moral... c est quand même aussi ce qui arrive à Sam.

Quand à Nazi Cap brainwashué.. je rappelle McKenzie dans un arc qui vit la "mort" de Sharon Carter (qui dura plus de 20 ans)



Bref les "fans" US ont du oublier (s ils l ont lu) le passé de la série. C est pourtant compliqué de "protéger" une série si on a oublié ce qu elle fut...


Tiens, suite des mes articles sur le Captain America de Brubaker avec Sin la fille du Red Skull
http://www.superpouvoir.com/sin-brubaker/

Dernière modification par Fred le mallrat ; 22/08/2017 à 10h41.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 22/08/2017, 12h36
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Hybride?
Bucky n a pas non plus repris le costume exact.. et a meme des armes, il se détache d ailleurs pas non plus vraiment de son role de bucky ou winter soldier sur le fond et sur la forme (avec les armes).
Donc ca se discute ca reste aussi hybride.
Donc pour toi continuer à Voler comme le Faucon, continuer à utiliser ses pouvoirs de Faucon c'est se faire passer pour Captain America? Et Captain America n'a jamais été très politique. Sa seul implication c'est de servir le drapeau au mieux quelque soit l'homme à la tête de son pays. C'est un soldat qui veut servir les intérêts de son pays, pas d'impliquer une politique quelconque.
Alors oui, Bucky n'avait peut être pas les même implications que Sam ni le même rêve puisque ça te tient tellement à coeur, mais au moins quand il est devenu Cap il n'a rien gardé de son look de Winter Soldier alors que Sam oui. Là actuellement je ne prends pas Sam Wilson pour Captain America. Pas parce qu'il est noir, mais parce qu'il garde cette part de Faucon en lui et qu'il n'arrive pas à oublier cette part de lui.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 22/08/2017, 13h05
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Mais Bucky n'a aucune légitimité vis-à-vis du public. Il ne peut être qu'un Cap "anonyme" et secret, le Soldat Hiver étant avant tout considéré comme un traître.
Captain America peut diviser au sein des américains et encore plus auprès de la classe politique qui peut le considérer comme gênant et trop indépendant, mais il a un soutien solide auprès de la population.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Captain America & Bucky #627 scarletneedle Singles 0 17/02/2012 06h30
Captain America & Bucky #626 scarletneedle Singles 6 19/01/2012 19h12
Captain America & Bucky #625 scarletneedle Singles 10 23/12/2011 06h48
Captain America & Bucky #623 scarletneedle Singles 6 22/10/2011 00h46
Captain America & Bucky #621 scarletneedle Singles 16 19/08/2011 17h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !