Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/01/2018, 00h28
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Manga Bilan 2017 des anime

Sans palabres inutiles, entrons dans le vif du sujet!





Le meilleur opening :

"The Other Side of the Wall" by Void_Chords feat.MARU, opening de Princess Principal



Je n'ai pas eu à chercher longtemps. Avec ses faux airs de générique de Lupin III, son punch et son harmonieux mélange images/son.
S'il y'a au moins une chose à retenir de cet anime, c'est bien son amorce.

Le meilleur ending :

"Step Up LOVE (ステップアップLOVE)" by DAOKO x Yasuyuki Okamura, ending de Kekkai Sensen & Beyond.



Impossible de trouver une version tv digne de ce nom, mais là aussi le ménage images/son a une pêche incroyable et reste longtemps en tête.


La meilleure bande originale :

Made in abyss



La BO composée par Kevin Penchkin peut en remontrer aux plus grands. Elle a un côté majestueux et puissant, mystérieux et parfois même intimiste.
Clairement un des nombreux atouts de cette série incroyable.

La plus belle série du point de vue technique :

Made in abyss

Oh? Made in abyss, que fais encore tu là?
Une série TV avec une qualité que ne renierait pas un long métrage, c'est pas tous les jours.
Puis, entre les décors qui tuent, l'animation sublime, les bouilles des persos, la façon de dérouler les évènements...N'en jetez plus, c'est du grand art!

Le meilleur character design :

Nakamura, Hikaru (Juuni taisen)

Le character design des persos m'a d'abord énervé par son côté bizarre question costumes. Et puis, plus j'y pensais, plus il me restait en tête. Au bout de quelques épisodes, j'ai compris que sa force ne résidait justement pas dans l'harmonie de ses couleurs ou de ses formes mais dans le fait qu'il restait en tête, justement. Et après, j'ai découvert le nom de la responsable, dont c'est le premier boulot de character design...mais pas de mangaka puisqu'elle est la responsable des brillants Arakawa under the bridge, Les vacances de Jésus et Bouddha et plus récemment de Père Fouettard Corporation, 3 excellents titres dont seuls les deux derniers sont traduits chez nous (Kurokawa)

Le meilleur scénario :

Fate/apocrypha

J'ai longuement hésité avec celui de Juuni Taisen, un autre anime de baston stratégique. C'est étonnant car leurs intrigues de base sont plutôt simples mais le nombre faramineux de coups de théâtre qu'ils comportent tous deux ainsi que l'excellent emploi qu'ils font de la mort de leurs nombreux personnages forcent le respect et tiennent en haleine.
Fate/apocrypha ayant été plus long et plus riche, avec des personnages plus convaincants dans l'ensemble (et auxquels je me suis énormément plus attaché), il se retrouve en tête.


Le moment le plus fort :

(Made in abyss)

Il y'en a eu des moments forts en anime cette année, mais c'est clairement cet épisode poignant et triste en diable qui m'a fait la plus forte impression.
A la fois émouvant et dur. Avec un anime qui ne prend pas de gants.


Les meilleurs dialogues :

Kuzu no honkai

Il fallait bien parler de cette superbe série quelque part et vu que c'est l'histoire d'amour comportant les dialogues les plus tristes et les plus crus que j'ai vue en anime à peu de choses près, quoi de mieux que lui décerner le prix des dialogues?
La grande place faite aux monologues intérieurs des personnages en fait une sorte de journal intime qui ne laisse rien passer de leur doutes, de leur naïveté et de leur cruauté.
Superbe.

Le meilleur personnage féminin :

Tanya Degurechaff (Youjo senki)



J'ai longuement hésité avec deux incarnations du moe marquantes de l'année, le moeblob Kanna de Kobayashi~san chi no Dragon maid et le trap ultime Rider du côté noir/Astolfo de Fate/apocrypha mais elles ne font pas le poids, malgré leur présence sur le net.

L'idée de coller un salaryman impitoyable avec son intellect intact dans le corps d'une petite fille soldate dans un monde qui fait énormément penser à l'Allemagne de la Première guerre Mondiale est déjà bizarre et marquante à la base mais le fait que le produit de ce mélange parvienne à être aussi dur à cuire et mignon que flippant en fait le personnage féminin le plus marquant et original de l'année.
D'aucuns diraient que ce n'est pas vraiment une fille. A ceux-là, je pointerais du doigt le cas de Ranma en version fille dans Ranma 1/2...

Le meilleur personnage masculin :

Hasegawa "Tetsusaburo" Heizou (Onihei)



Le Onihei du titre, c'est lui.
Noble samouraï chargé de la sécurité incendie et de la police de Tokyo, il privilégie le renseignement, la discussion, la diplomatie et l'Humain sur la force brute et l'intimidation.
Une sacrée prouesse en les temps troublés dans lesquels il vit.
Charismatique et souvent émouvant, un sacré personnage.

La meilleure seiyuu :

Hanazawa, Kana (Hinata dans Sangatsu no lion, Raphiel dans Gabriel dropout, Kagari dans Rewrite moon and Terra, Haruki dans Sakurada reset, Yuki dans Tsuredure children, Sonoko dans Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru: Washio Sumi no Shou et Yuusha no shou)



ça faisait longtemps que je ne l'avais pas distinguée, mais c'est fait une fois de plus. Elle a été particulièrement marquante cette année, entre la passionnée et forte Hinata, les sadiques Raphiel et Yuki, les coodere Kagari et Haruki et la bienveillante mentor Sonoko.
Et sa voix est toujours aussi fondante. Un régal à l'oreille.


Le meilleur seiyuu :

Okamoto, Nobuhiko (Harunobu dans Sangatsu no lion, Kouichirou Ebina dans Himouto! Umaru chan R, le lapin dans Juuni taisen, Shou dans Re creators, Ryou dans Shokugeki no Soma ni no sara)



Entre les truculents et passionnés Harunobu, Kouichirou, Ryou et Shou, qui possèdent tous un style de voix très différent, Okamato nous a surpris avec son onctueux et terrifiant lapin, à vous filer des cauchemars...

La meilleure série tranche de vie :

Sakura quest

Sangatsu ni lion saison 2 aurait pu rafler le prix tant la série atteint de plus en plus des sommets, mais j'ai tenu à ne pas mettre en avant une suite et à privilégier le dernier volet de la trilogie du travail du studio P.A works (après les impressionnants Hanasaku Iroha et surtout le fabuleux Shirobako.
A partir de son sujet pas très glamour de réhabilitation touristique d'une petite ville, la série parvient à nous faire regretter de la quitter au bout de 25 épisodes de très bonne tranche de vie bien rythmée et mise en scène.


Le meilleur anime de baston :

Fate/apocrypha

Là encore, la lutte était sévère entre Fate/apocrypha et Juuni taisen mais le premier l'emporte grâce à son ambition plus grande, à ses meilleurs personnages et à ses combats à la puissance démesurée dont on sent très bien la force.
Les combattants étant également plus intelligents et retors, cela donne des duels marquants et de haute volée avec une mention spéciale pour la seconde partie de l'anime et ses séquences incroyables de baston aérienne.

Le meilleur anime de fantasy :

Shingeki no kyojin 2

Suite apparemment très décriée ici et là et je me demande bien pourquoi tant elle est riche en révélations, avec des moments très forts et un cliffhanger de malade qui te laisse littéralement agrippé à ton siège.
Vivement la suite!

Le meilleur anime de SF :

Inuyashiki

C'est absolument inhumain d'écarter Shoujo Shuumatu Ryokou et cela me pèse, mais Inuyashiki est plus prenant, plus abouti et pose des questions philosophiques superbement mises en scène sous ses airs de série live de pur divertissement, avec son excellent antagoniste.
Et ce n'était pas facile d'adapter de tels dessins en animation.

Le meilleur anime de mechas :

Mobile suit Gundam : Iron blooded orphans 2

Purement par défaut parce que c'est le seul anime de mecha que j'ai vu cette année. Une fin réussie à ces 50 et très longs épisodes. Trop longs, bien trop longs, d'autant plus que les personnages ne brillent pas par leur personnalité ou leur charisme...

Le meilleur anime fantastique/horreur :

Jigoku shoujo : yoi no Togi

Ou plutôt les 6 premiers épisodes de cette saison de 12 épisodes dont les 6 derniers sont des rediffusions d'épisodes des 3 saisons précédentes.
Une très belle conclusion à cette vénérable série et aux aventures de la superbe Enma Aï. De toute façon, aucun autre anime d'horreur ne s'est hissé à un niveau digne de ce top cette année. Il n'y avait pas concurrence.

La meilleure série harem :

Owarimonogatari 2nd Season

J'ai vu assez peu d'anime harems, genre qui semble un peu en perte de vitesse par moments.
Cette énième saison de l'interminable série Bakemonogatari réussit l'exploit de nous intéresser au destin de sa méchante charismatique et de nous faire verser quelques larmes sur certaines de ses anciennes héroïnes, avec Un Watanabe Akio toujours très en forme pour rendre le charme de celles-ci et le meilleur protagoniste de harem ever, j'ai nommé Arararagi. Désolé, ma langue a fourché.

La meilleure histoire d'amour :

Just because!

Koi to uso a les plus belles héroïnes et le monde le plus intéressant mais le plus mal exploité. Kuzu no honkai possède les meilleurs dialogues et une très bonne réalisation mais tient plus du pur drame qu'autre chose.
Just because! adapte les intrigues classiques de Mitsuru Adachi pour la nouvelle génération, avec des histoires réalistes, qui ne vont ni dans le drame tragique ni dans les envolées lyriques trop faciles. Ses décors ultra réalistes sont marquants, son character design est superbe et la nostalgie qui s'en dégage achève de convaincre qu'il mérite cette place très disputée cette année.

La meilleure série tragicomique :

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu: Sukeroku Futatabi-hen

Du très bon Production I.G pour cette seconde et dernière partie d'une série qui est cette fois centrée sur les années 80 et la mort d'un de ses deux personnages clés.
Une série à voir si vous aimez le tranche de vie historique intelligent et émouvant.

La meilleure série comique :

Kobayashi~san chi no maid dragon


Le top de la série animée comique, clairement, avec des gags certes parfois un peu répétitifs mais une réalisation et un moe qui compensent le manque de délire.
Entre le tranche de vie, le comique absurde et l'anime attendrissant.

Le meilleur anime original :

Re: creators

Jusqu'à la moitié de la série, je ne savais pas trop que penser de cette très bonne série, avec sa réflexion passionnante sur les créateurs de fiction et les relations qu'ils entretiennent avec leurs "enfants" de papier.
Force est de constater que cet anime est une ode réussie aux anime en général et qu'on s'attache énormément aux archétypes de héros qu'on y trouve. La fin est franchement superbe et réussie et ce anime était l'une des très bonnes surprises de l'année.

La meilleure adaptation d’un light novel :

Uchouten Kazoku 2

Comme pour la saison 1 diffusée en 2013, cette saison 2 qui fait la part belle à l'humour et aux monologues internes de son héros est une réussite visuelle incontestable.
Les relations entre les différents yokaï de Kyoto évoluent et il est très plaisant de retrouver la petite famille de tanukis.


La meilleure adaptation d’un visual novel :

Rewrite : moon and Terra

La première partie était un laborieux et peu intéressant harem mais ce second chapitre prend le spectateur au dépourvu en le plaçant au centre de dilemmes moraux insolubles et en approfondissant ses personnages auparavant archétypaux. La fin à la X de Clamp était également assez marquante.

La meilleure adaptation d’un manga :

Kekkai Sensen & Beyond

3-gatsu no Lion 2nd Season aurait pu se trouver ici de par l'excellence de l'adaptation de Shaft mais la version animée de Kekkai Sensen & Beyond est tout simplement hors compétition car elle apporte un vrai plus au manga : l'animation survoltée et complètement folle de son univers et des couleurs quasi comics qui lui vont à merveille.

La meilleure suite :

3-gatsu no Lion 2nd Season

Et c'est là qu'on retrouve cet anime qui brille de tous ses feux dans l'arc de l'Ijime et transcende la qualité déjà formidable de la saison précédente, ce qui est un tour de force.

Le meilleur anime à épisodes courts :

Tsurezure children

Ce que cette série parvient à faire en douze épisodes de douze minutes est tout simplement impressionnant : drôle, attendrissant, émouvant, nostalgique...Tsurezure children, c'est tout cela à la fois et rares sont les séries qui parviennent aussi bien à marquer le spectateur en aussi peu de temps.

Le meilleur long métrage :

Dans un recoin de ce monde/ Kono Sekai no Katasumi ni

A silent voice a manqué la première place de très peu. De rien en fait. Mais Dans un recoin de ce monde est à ce point de force dans le propos et d'exécution magistrale. Rire et trembler dans le même film, c'est souvent la marque des chefs d'oeuvre.
Ce film y adjoint une adaptation parfaite des mangas originels, du tranche de vie que je pensais impossible à porter à l'écran. Du grand art.

L’anime dont on attendait vraiment rien et qui est une bonne surprise :


Akiba’s trip the animation

Le pitch ne faisait pas rêver mais l'adaptation animée de cet OVNI vidéoludique est une franche réussite et un bel hommage aux différentes facettes d'Akiba.

L’anime qui promettait et s’est révélé fort décevant :

One room

Il y'avait pourtant du Kantoku au character design et une idée amusante de tout voir à la première personne mais les courts épisodes ne parviennent pas à effacer l'impression de vide.

Le pire anime :

Ousama Game The Animation

Le manga d'origine n'était apparemment pas fameux mais son adaptation animée m'a fait regretter Mayoiga. C'est dire.

Le meilleur anime :

Made in abyss

Made in abyss, ou l'anime qui met tout le monde d'accord. L'essayer c'est l'adopter.


Dernière modification par Man-Thing ; 05/01/2018 à 17h30.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Panorama de l'automne animé 2017 au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 14 05/02/2018 12h39
Sorties singles 2017 (semaine du 20 décembre 2017) EsseJi Singles 335 27/12/2017 11h14
Panorama des anime de l'été 2017 au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 10 23/10/2017 10h44
Petite sélection d'anime de la saison printemps 2017 Man-Thing Manga & Franco-belge 5 02/07/2017 21h38
Unlimited anime works : l'automne animé au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 3 24/10/2014 23h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !