Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #10276  
Vieux 12/03/2014, 13h40
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'ai lu un truc étrange de chez Marvel Comics : The Generic Comic (couverture blanche indiquant "Comic-book générique ; action, aventure et super-héros ; Comprend un héros à problème, en méchant, un début, un déroulement, une fin, et des bagarres pour le reste")
C'est un peu une parodie, avec tous les clichés récurrents chez les persos Marvel (protagoniste avec une famille à soutenir, tête de turc au boulot, dont la carrière super-héroïque tend à ruiner la vie personnelle) mais, et c'est important, sans vraiment d'humour. L'histoire et les personnages sont effectivement très génériques, un peu ridicules (le héros change d'apparence du jour au lendemain sans que cela choque son entourage) mais il n'y a pas de méta-lecture qui permettrait d'enrichir le propos ou de clins d'oeil soulignant l'absurdité du propos.
  #10277  
Vieux 12/03/2014, 18h10
Judge MANSON
Non membre
 
Messages: n/a
W.E.S.T., tomes 01 et 02, Dargaud.
Drole d'idee de developper un western pre-contemporain avec l'aide de la recette de B.P.R.D..
Composee de 3 cycles de 2 albums, on a droit a une decouverte de la face cache esoterique d'une Amerique aux debuts du XXe siecle.
Les agents du W.E.S.T., plus ou moins professionels, sont aux antipodes les uns des autres. Et c'est cette diversite et pluralite qui apporte differents rythmes de narration.
Le scenario, bien ficele, quoiqu'un peu "pousse", nous narre la constitution de ce service "secret" pas comme les autres.
Le decoupage en 2 albums aurait pu etre evite, Dargaud pouvant se permettre de proposer a ses lecteurs un bon gros pave en couverture souple. Il en a ete decide autrement.
Les dessins et les couleurs nous montrent un NY de luxe avec ses bas-fonds crasseux et misereux. Le style artistique est bien en lui-meme. La mise en couleurs directe est parfaite. Cela change des actuelles et sempiternelles productions faites a 100% sur station graphique. Je n'ai rien contre les CGI, j'en faisait. En revanche, lire une bonne BD ou comic book, faits a "l'ancienne" apporte une fraicheur inegalee!!!
Comme quoi, les mediums traditionnels ont toujours de beaux jours devant eux!! Ouf!!
Seule ombre au tableau de ce premier cycle, le "mechant" de service n'a pas ete suffisament approfondi et graphiquement travaille.
J'espere que les 2 cycles suivants seront de memes qualites, avec cette fois, le ou les "mechants" bien travailles et representes.

Une tres bonne lecture, bien agreable, empruntant ici et la, des elements de construction de pages de comic books US.

Scenario: 9/10
Narration: 10/10
Dessin: 10/10 (Le "mechant", 7/10)
Couleurs: 10/10
  #10278  
Vieux 12/03/2014, 18h49
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Judge MANSON
Voir le message
W.E.S.T., tomes 01 et 02, Dargaud.
Drole d'idee de developper un western pre-contemporain avec l'aide de la recette de B.P.R.D..
Composee de 3 cycles de 2 albums, on a droit a une decouverte de la face cache esoterique d'une Amerique aux debuts du XXe siecle.
Les agents du W.E.S.T., plus ou moins professionels, sont aux antipodes les uns des autres. Et c'est cette diversite et pluralite qui apporte differents rythmes de narration.
Le scenario, bien ficele, quoiqu'un peu "pousse", nous narre la constitution de ce service "secret" pas comme les autres.
Le decoupage en 2 albums aurait pu etre evite, Dargaud pouvant se permettre de proposer a ses lecteurs un bon gros pave en couverture souple. Il en a ete decide autrement.
Les dessins et les couleurs nous montrent un NY de luxe avec ses bas-fonds crasseux et misereux. Le style artistique est bien en lui-meme. La mise en couleurs directe est parfaite. Cela change des actuelles et sempiternelles productions faites a 100% sur station graphique. Je n'ai rien contre les CGI, j'en faisait. En revanche, lire une bonne BD ou comic book, faits a "l'ancienne" apporte une fraicheur inegalee!!!
Comme quoi, les mediums traditionnels ont toujours de beaux jours devant eux!! Ouf!!
Seule ombre au tableau de ce premier cycle, le "mechant" de service n'a pas ete suffisament approfondi et graphiquement travaille.
J'espere que les 2 cycles suivants seront de memes qualites, avec cette fois, le ou les "mechants" bien travailles et representes.

Une tres bonne lecture, bien agreable, empruntant ici et la, des elements de construction de pages de comic books US.

Scenario: 9/10
Narration: 10/10
Dessin: 10/10 (Le "mechant", 7/10)
Couleurs: 10/10
W.E.S.T., c'est effectivement pas mal. Le parallèle que tu fais avec le BPRD est bien vu.
Et puis bon, avec Christian Rossi aux dessins, difficile de faire la fine bouche, c'est quand même un sacré client. Je me rappelle qu'il a commencé en copiant Moebius, mais il a su faire évoluer son style en travaillant notamment énormément sa colorisation.

Si tu aimes Rossi et le western (surtout les westerns atypiques), je te conseille Le Chariot de Thespis et plus récemment Deadline.

  #10279  
Vieux 12/03/2014, 20h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Le chariot de thespisc'est assez vieux quand même (genre presque son premier boulot si je me souviens bien !), même si je trouve que les derniers albums sont excellents. Non, il faut surtout lire ses Jim Cutlass qui sont excellentissimes, complètement dans son héritage Giraudien !
__________________
Mon site (qui date )
  #10280  
Vieux 12/03/2014, 20h13
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Sinon, pour revenir aux comics... (mais chut parait qu'il faut pas le dire !) je viens d'entamer les Terminal City que je n'avais pas lu depuis leur sortie et que j'avais adoré à l'époque ! Motter revient vers son style retro-futuriste qu'il avait déjà utilisé pour ses Mister X et avec Lark aux crayons j'avoue que cela fonctionne très bien ! Le premier numéro met très efficacement les cartes en place et la suite s'enchaîne avec une fluidité exemplaire ! Du très très bon comics ambiances vieille SF matinée de polar. Excellente lecture...
__________________
Mon site (qui date )
  #10281  
Vieux 12/03/2014, 21h04
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Sinon, pour revenir aux comics... (mais chut parait qu'il faut pas le dire !) je viens d'entamer les Terminal City que je n'avais pas lu depuis leur sortie et que j'avais adoré à l'époque ! Motter revient vers son style retro-futuriste qu'il avait déjà utilisé pour ses Mister X et avec Lark aux crayons j'avoue que cela fonctionne très bien ! Le premier numéro met très efficacement les cartes en place et la suite s'enchaîne avec une fluidité exemplaire ! Du très très bon comics ambiances vieille SF matinée de polar. Excellente lecture...
Clairement excellent en effet.
Et personnellement, je préfère très largement le Lark de l'époque, très ligne claire, à ce qu'il produit depuis quelques années.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #10282  
Vieux 12/03/2014, 21h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je te rejoint assez sur ce plan, néanmoins dans ma tête aussi il s'agit de deux approches graphiques qui sont tellement aux antipodes l'une de l'autre que je fais la distinction. Je les apprécie de façon complètement indépendante. Mais j'ai découvert ce Lark avec Terminal City, et du coup j'ai une affection toute particulière pour sa première approche moi aussi
__________________
Mon site (qui date )
  #10283  
Vieux 12/03/2014, 21h48
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Je rattrape mon retard sur la série Crossed.
Après le très bon arc de David Hine situé au Japon au début de l'infection (avec entre autres joyeusetés au programme : vidéo de gang rape, manga hentai extrême et moines vegans cannibales), j'ai enchaîné avec un one-shot un peu plus vieux scénarisé par Simon Spurrier.
Le Crossed Special qui se déroule dans le désert australien.
Et c'est du grand Crossed. Féroce et tordu mais tellement réaliste, même dans l'outrance, que cela ne peut que provoquer le malaise.
Avec à présent à la louche une septantaine de numéros au compteur, avec des scénaristes de la trempe de Ennis, Lapham, Delano, Hine ou Spurrier, Crossed est devenue en ce qui me concerne une des quelques séries actuelles majeures.

Tant que je suis avec Spurrier, j'ai aussi terminé sa mini Six-Gun Gorilla et là aussi, c'est de la bonne came.
Bon, j'avoue que devant à peu près n'importe quelle histoire qui contient des gorilles qui parlent, je perds à peu près toute objectivité (chacun ses petites perversions) mais cette mini est loin de se réduire à cela.

J'aimais déjà bien le boulot de Spurrier pour 2000AD et le Dredd magazine (Lobster Random, The simping detective,...), je suis donc d'autant plus content de voir que ses comics US sont également très réussis.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #10284  
Vieux 12/03/2014, 22h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Cela fait quelques années déjà que j'ai lu le KILLING JOKE de Alan MOORE et Brian BOLLAND, dans une bibliothèque ou médiathèque.

J'ai craquer pour l'édition d'Urban avec la nouvelle colorisation de Brian Bolland himself. Bon pas de surprise mais la joie de retrouver de vieux amis pour une dernière danse. Ce récit n'a pas pris une ride et est toujours aussi intense. Je n'avais pas un souvenir précis des origines du Joker mêlées à celle de Red Hood mais je dois dire, qu'expérience aidant en lecture de Batman depuis, c'est non seulement très bien écrit mais également assez logique dans les différents enchainements narratifs. En clair Alan MOORE a tout compris. Le cynisme du récit est parfait. Je serais curieux de lire des avis sur la nouvelle colorisation qui a l'avantage de mettre en valeur les excellents dessins de Brian Bolland. On voit bien tout le soin qui a été apporté par l'artiste à la colorisation (la scène dans le restaurant avec les crevettes ou les nuances de gris). Et pourtant je garde en mémoire l'aspect vintage et couleurs presque flashy de la première version qui donnait à cette histoire un côté mythique, sulfureux.

Belle édition d'URBAN mais par contre pourquoi ne va avoir conserver la couverture originale . Quel dommage surtout qu'il y a le making of de la fameuse couv dans ce bel ouvrage.

Un ouvrage que l'on se doit d'avoir lu et de posséder. C'était le cas de la première c'est désormais chose faite pour la seconde.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 13/03/2014 à 11h23.
  #10285  
Vieux 12/03/2014, 22h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Perso je garde aussi un magnifique souvenir des colo de Higgins, mais globalement je suis très fan de ce qu'il a produit sur Killing Joke et Watchmen, malgré le fait que certain semblent avoir perdu quelques points à chaque œil ensuite )))
J'aime bien la colo de Bolland, mais en gros elle me fait le même effet que la recolorisation des Flex Mentallo. Trop cohérente, trop réaliste, pas assez "pop" peut etre ! Du coup je garde les vieilles versions avec gourmandise
__________________
Mon site (qui date )
  #10286  
Vieux 13/03/2014, 00h48
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
ça fait un moment que je me tâte pour Terminal City, je crois que je vais me laisser tenter vus vos commentaires. J'étais tombé dessus en cherchant un comic qui se rapproche de l'ambiance du jeu Bioshock. D'après ce que j'ai compris c'est pas exactement le cas, mais ça a l'air chouette quand même.
  #10287  
Vieux 13/03/2014, 01h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Deux mini series extra que je te conseille vraiment. Un scénario béton et des dessins tout a fait adapté à l'ambiance des histoires !
Je ne sais pas s'il existe des tpb ou une integrale !
__________________
Mon site (qui date )
  #10288  
Vieux 13/03/2014, 01h43
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Une intégrale visiblement, et pas si chère que ça http://www.bookdepository.co.uk/Comp.../9781595828774
  #10289  
Vieux 13/03/2014, 11h05
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je rattrape mon retard sur la série Crossed.
Après le très bon arc de David Hine situé au Japon au début de l'infection (avec entre autres joyeusetés au programme : vidéo de gang rape, manga hentai extrême et moines vegans cannibales), j'ai enchaîné avec un one-shot un peu plus vieux scénarisé par Simon Spurrier.
Le Crossed Special qui se déroule dans le désert australien.
Et c'est du grand Crossed. Féroce et tordu mais tellement réaliste, même dans l'outrance, que cela ne peut que provoquer le malaise.
Avec à présent à la louche une septantaine de numéros au compteur, avec des scénaristes de la trempe de Ennis, Lapham, Delano, Hine ou Spurrier, Crossed est devenue en ce qui me concerne une des quelques séries actuelles majeures.
Si on l'écrit pas assez en gros les gens peuvent faire croire qu'ils ne savaient pas..

Effectivement, de nombreux arcs et Spéciaux récents sont limite fabuleux - l' anthropologue de Gage, les militaires (forcément) d'Ennis, les australiens monstrueux de Spurrier (et ses G.N. du Scapa Flow)...

Par contre je ne sais que penser de l'arc en cours. ^^
.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
  #10290  
Vieux 13/03/2014, 11h15
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 379
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Par contre je ne sais que penser de l'arc en cours. ^^
.
J'attends la fin de l'arc pour tout lire en une fois mais c'est certain que Daniel Way au scénario, ça ne suscite pas chez moi a priori un enthousiasme débordant...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4581 Hier 22h15
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !