Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Delcourt

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/08/2014, 11h47
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
delcourt CLONE (Delcourt Comics)

Clone Tome 1




Scénario : David SCHULNER
Dessin : Juan Jose RYP
Couleurs : Felix SERRANO

Un chouette job, une belle maison, une adorable épouse enceinte... La vie en apparence parfaite du docteur Taylor vire au cauchemar quand un double de lui-même débarque chez lui, agonisant, pour lui apprendre qu'il n'est qu'un clone parmi tant d'autres. Il lui révèle également que des hommes du gouvernement sont après lui, sa femme et leur futur enfant. Qui sont-ils ? Et lui, qui est-il réellement ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/08/2014, 11h49
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Clone Tome 2





Scénario : David SCHULNER
Dessin : Juan Jose RYP
Couleurs : Felix SERRANO

La quête de Luke n’est pas finie ! S’il connaît sa véritable identité, sa femme et son fils ne sont toujours pas tirés d’affaire… Un thriller d’anticipation ultra violent et redoutablement efficace.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/08/2014, 11h51
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Bon voilà avec ce deuxième tome la série a vraiment trouvé son ton et son rythme, de très bons chapitres qui tiennent en haleine avec leurs lots de rebondissements.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/02/2015, 16h16
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Clone TOME 3 : Troisième génération



Scénario : David SCHULNER, Aaron GINSBURG, Wade McINTYRE
Dessin : Juan Jose RYP
Couleurs : Andy TROY

Il y a de cela un an, le gouvernement déclarait que les clones étaient des ennemis de l'État. Depuis, Luke Taylor est obligé de se cacher avec sa famille et ses amis pour se protéger. Désormais, ils sont pourchassés à la fois par la police et par une mystérieuse organisation. Luke et ses clones peuvent-ils en réchapper ? Qui dirige ce groupement déterminé à tuer plusieurs versions du même homme ?
Contient Clone vol 3 (#11 à 15)

Sortie : 11/02/2015
Prix : 14.95€
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/02/2015, 16h37
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Mes avis sur ces 3 TP de Clones :

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
CLONE TP1 : FIRST GENERATON (IMAGE)


David SCHULNER/ Juan Jose RYP
Clone #1 à #5

Le pitch :
La vie tranquille du Luke Taylor américain modèle va être chamboulé le jour ou il va découvrir un tas de clone de lui même. Et si son avenir et celui de sa famille, sur le point de s’agrandir, se jouait également à la maison blanche ?

Ce que j’en pense :
Le premier tome fait dans le classique. Le pitch est classique, les rebondissements sont presque téléphonés, les politiciens sont véreux, le chantage est banalisé, des gros sous sont en jeu, la structure familiale est au centre et les scènes d’actions semblent invraisemblables. Donc on se dit rapidement, rien d’original là dedans et on a raison. Pourtant j’ai continué et j’ai acheté la suite.
Comme SJ l’a signalé sur le forum ce qui fait l’accroche est la prétendue faiblesse de la structure du récit. On a clairement l’impression de voir se dérouler devant nous une série télé comme sait si bien en faire l’Amérique. Et vu que l’on est désormais rompu avec ce type de format on en vient à ne pas être surpris d’aimer cela dans Clone.

Car en 5 épisodes le scénariste David SCHULNER ne souhaite pas perdre de temps et oriente son récit presque exclusivement sur l’action. Les temps de la psychologie et la réflexion ne sont pas encore arrivés. Pratiquement aucun personnage n’est fouillé et les différents dilemmes moraux sont à peine effleurés. Luke, le héros, passe son temps à chercher sa famille et le scénariste ne prend pas beaucoup de temps pour mieux nous le présenter. Autre exemple : à l’inverse d’un Peter David qui avait doté multiplié les doubles de Madrox dans (X-Factor) avec un à chaque un personnage bien différent de l’original, les clones comme Luke sont tout simplement des personnages secondaire présentés comme des soldats. Un seul sort du lot, Foss, et aura son importance dans la toile d’ensemble. C’est peut être légèrement mieux du côté de la maison blanche ou le dilemme moral qui se pose au Vice Président (il doit choisir entre voter ou non une loi interdisant l’utilisation de cellule souche, la possible répercussion de son vote pour sa campagne comme président et sa fille qui est éteint de la maladie de Parkinson et qui pourrait être soignée à partir d’un vaccin à base de cellules souches) intéressant et ouvre forcément plus de perceptives. De toute façon on comprend vite ce que Schulner a voulu faire avec ces cinq premiers épisodes. Il a posé les bases de son intrigue. Désormais c’est qui m’aime me suive. Il a du perdre des lecteurs en chemin mais également en conserver. Franchement, quand on voit la situation à la fin du dernier épisode on a envie de continuer et de savoir la suite tout en reconnaissant que l’on est loin de lecture d’une thèse sur le clonage. Et là je dis bravo, Mister Schulner, vous avez réussi votre pari.

Graphiquement je suis loin d’être fan de Juan JOSE RYP. Cela tourne vite à la boucherie avec lui et il y a quelques passages qui ne font pas exception (mais c’est justifié, ce n’est pas gratuit). Je trouve ses personnages un peu figés et ces scènes d’actions en manque de fluidité. Par contre il reste lisible et efficace et rassure rapidement le lecteur qui rentre rapidement dans le récit du coup. Je trouve également moyen son tic de mettre plein de petit point/trait sur les corps des personnages (spécialement le visage). C’est un peu agaçant à la fin.

Niveau de langue :
Du velours. Il n’y pas trop de texte et pas d’argot ou tournure de phrase alambiquée.

Les plus :
6 pages de Sketcbook avec des croquis de personnages

Bilan :
On a du mal à conseiller Clone tant le scénario semble convenu. Pourtant cela se lit bien et parfois cela vaut le coup de soutenir une série en devenir, car on voit le potentiel qu’elle peut renfermer sur le long terme. A prendre comme un comics apparenté à une bonne série télé qui fait le job.

Ma note : 3/5


CLONE TP2 : SECOND GENERATON (IMAGE)


David SCHULNER, Aaron GINSBURG, Wade MCINTYRE/ Juan Jose RYP
Clone #6 à #10

Le pitch :
La vraie nature de Luke Taylor a été révélée, mais sa quête pour retrouver sa femme et sa fille ne fait que commencer. Va t il pouvoir survivre face à la seconde génération de clone, plus jeune, plus fort et surtout plus impitoyables?

Ce que j’en pense :
On prend les mêmes et on recommence ou presque. David SCHULNER muscle son récit avec l’aide de deux complices au scénario en la personne d’Aaron GINSBURG et Wade MCINTYRE. Et cela se ressent tout le long de la lecture de se deuxième tome. Plus on avance dans la lecture plus le récit prend en épaisseur. Ce que l’on a aimé dans le premier tome est consolidé dans celui-là. Il y a toujours autant d’action et de rythme, on n’est pas e présence d’un cours de biologie ou d’un mémoire sur les dangers du clonage, la ressemblance avec les séries télé est toujours évidente. Mais les 3 scénaristes tendent par contre à gommer progressivement les faiblesses des cinq premiers épisodes.

Déjà il y a l’introduction de clones bien identifiés et différents et représentant chacun une possibilité d’évolution : Alpha, Beta et Gamma. Ils peuvent sembler caricaturaux mais j’aime à penser qu’ils sont dans le ton du récit : le normal, le soldat, le génie et à chaque fois il y a une caractéristique génétique précise associée.
Ensuite on rentre un peu plus dans la tête des personnages et on se surprend à comprendre leurs réactions (attention ce n’est pas du Warren Ellis ou du Neil Gaiman non plus, faut pas déconner). Ils peuvent tous sembler un peu simpliste dans leur portait respectif mais cela permet surtout aux lecteurs de bien s’attacher à eux et de suivre le récit, qui possède un rythme effréné, sans se sentir perdu (vous savez le syndrome je reviens en arrière pour savoir qui est qui).
Enfin c’est ce tome qui donne l’élan définitif à cette série. Subtilement, par des retournements de situation mis en place et par une trame conçu comme une saison 1 (l’épisode #12 a tout d’un season final de série télé) les scénaristes lance la machine. On sait désormais si on a envie de continuer ou pas. Je ne trouve pas qu’il y a tromperie sur a marchandise. On sait pourquoi on a envie de partir et pourquoi on a envie de rester. Le ton pris par le récit sur la fin de ce tome montre bien aux lecteurs que les scénaristes ont des choses encore des choses à raconter et que l’on n’est pas près de tourner en rond. Bien sur c’est cela qui guette la série, mais à priori ce n’est pas pour tout de suite.

Juan Jose RYP assure sa production mensuelle et du coup la continuité et identité graphique de la série. Du coup il s’améliore de numéro en numéro, laissant un peu plus de finesse et rondeurs dans son trait et présentant quelques passages moins gore ou chocs qu’il a pu produire. On pense souvent à Darrow d’ailleurs sur certaines planches. En clair ceux qui n’aiment pas vont surement continuer à ne pas apprécier.

Les plus :
4 pages de Sketchbook commentées

Bilan :
Un deuxième tome au dessus du premier. J’ai été entrainé dans l’histoire au point d’enchainer avec le troisième tome immédiatement, vous savez comme quand on fait des marathons d’une série télé. Le parallèle est toujours aussi fort, la fin de saison présentant un parfait cliffhanger pour la suivante

Ma note : 3/5


CLONE TP3 : THIRD GENERATON (IMAGE)


David SCHULNER, Aaron GINSBURG, Wade MCINTYRE/ Juan Jose RYP
Clone #11 à #15

Le pitch :
L’action se situe 1 an après la bombe explosive qu’a lâché le vice-président des Etats Unis à la face du monde entier. Les clones sont traqués et vivent, pour la plupart dans la clandestinité.

Ce que j’en pense :
Une nouvelle saison commence et le pool de scénaristes exploite parfaitement la bombe qu’ils ont laché dans le dernier numéro (le #12).
A nouvelle situation, nouveaux enjeux, nouvelle menace et nouveaux alliés. L’enjeu c’est survivre, la menace c’est tous ceux qui ne sont pas des clones, les nouveaux alliés sont ceux qui sont des clones (des nouvelles).
Au moins pour cet arc la donne change et les cartes sont redistribuées. On n’a nullement l’impression de lire à nouveau les tomes précédents. Cette histoire joue bien avec les peur de l’Amérique. La peur de découvertes scientifiques non maitrisées mais également avec une certaines Amérique puritaine dont l’attachement à la religion guide leur destinée. Et quand on met des clones au milieu de tout cela fait tache d’huile sur la Holy bible.

La pression politique ne se relâche pas et le groupe des clonés va devoir se serrer les coudes pour survivre. Cela ne sera pas sans mal car des dissensions vont apparaître. J’ai bien aimé tout ce travail sur la peur de l’autre et le rejet de la différence. Les scénaristes font apparaitre cela tout le long de l’arc et personne n’est épargné. Chacun en arrive à rejeter l’autre car il est différent, les clones rejetant même les non clonés qui les soutiennent. A ce sujet l’épisode #12 est très bon jouant sur les pseudos ressemblances que cela soit graphiquement (RYP s’amuse à dessiner des tas de personnages qui se ressemble) ou dans les dialogues.

Le gros plus (qui peut s’apparenter à une facilité scénaristique) c’est l’introduction d’un nouveau groupe de clone, féminin cette fois, ce qui va relancer un peu plus la série et surtout ouvrir de nouveaux horizons (sectarisme exacerbé, communautarisme, sexe, suspicion, tensions et conflits).

On continue donc de ne pas s’ennuyer avec ce troisième tome de clone et j’ai bien l’impression que cela va se dérouler ainsi pendant encore une bonne dizaine d’épisode. Le tout se lit encore une fois très bien, à la manière d’un feuilleton. Ce n’est pas toujours subtile (RYP a l’occasion de montrer qu’il sait très bien illustrer le gore-crade, bien qu’assagit, dans un lieu clos comme un abatoir…)

Les plus :
6 pages de Sketchbook commentées

Bilan :
Je reste convaincu que c’est une bonne série qui mérite sa chance. Cela fait du bien de trouver des comics comme cela où on vient chercher l’aventure et de bons moments de lecture. En TP cela passe très bien en plus. Scénaristiquement cela tient très bien la route du moment que l’on ne vient pas chercher autre chose qu’un bon divertissement. Ce troisième TP, plus statique en apparence (on souffle sans se reposer) que les deux premiers remplit complètement son office

Ma note : 3.5/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/08/2015, 10h48
Avatar de gobius
gobius gobius est déconnecté
Bédéphile Indépendantiste
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: 77 Esbly
Messages: 2 790
gobius change la caisse du Fauve
Clone 04. Quatrième génération



Scénariste : SCHULNER David, GINSBURG Aaron, McINTYRE Wade
Coloriste : TROY Andy
Illustrateur : RYP Juan Jose

La mission de Luke Taylor pour dévoiler la vérité derrière le programme des clones n'a eu pour conséquence que la mort de ses amis. Il doit dès lors prendre de nouvelles mesures radicales pour protéger les siens et lui-même. Malgré cela, il ne peut s'empêcher de se demander : qui sera le prochain à mourir en son nom. ? Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour protéger votre famille ?

Date de parution : 19/08/2015
ISBN : 978-2-7560-6980-7
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/08/2015, 10h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Dernier tome, recommandé mais dont on attend toujours une suite (bloquée à cause du mal moderne, un travail sur une éventuelle adaptation télé)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/08/2015, 10h53
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Mouais c'est quand même la bonne excuse car pendant ce temps Ryp est chez Valiant, pour dessiner un comics que peu de gens peuvent lire...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/08/2015, 11h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
C'est ce que m'avait répondu Ryp à Gand l'an dernier quand je l'avais interrogé. Le dernier épisode propose une fin ouverte mais cela reste frustrant pour les lecteurs qui se sont accrochés et le potentiel de la série n'est clairement pas encore tari.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/08/2015, 11h06
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Oui je sais j'étais là.
Il serait quand même temps qu'on ait des nouvelles, de l'adaptation ou du comics car je trouve quand même que ça commence à faire long.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/08/2015, 14h12
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Mouais c'est quand même la bonne excuse car pendant ce temps Ryp est chez Valiant, pour dessiner un comics que peu de gens peuvent lire...
Ben moi je dis "TANT MIEUX!"
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/08/2015, 14h19
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ah toi tu as encore l'image gore facile de Ryp sur les Avatar et Wolvy.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
HELLBOY (Delcourt Comics) Hilarion Librairie Delcourt 24 11/11/2016 20h43
ABE SAPIEN (Delcourt Comics) gobius Librairie Delcourt 1 31/03/2015 15h39
MONOLITH (Delcourt Comics) Hilarion Librairie Delcourt 2 12/08/2013 21h10
Star Wars - The Clone Wars (Delcourt Comics) Hilarion Star Wars 2 02/04/2013 12h51
Star Wars Comics Magazine (Delcourt Comics) Hilarion Star Wars 0 01/03/2013 10h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !