Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 27/10/2011, 12h07
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Ma question porte en fait plus sur la comparaison entre VO et traduction de Manchette que entre la traduction de Manchette et la traduction de Panini.

En tout cas dossier très intéressant Edouard! Je l'avais déjà lu en faisant quelques recherches sur le net.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 27/10/2011, 12h38
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Elle est bizarre ta question. Et insoluble.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 27/10/2011, 12h46
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
En quoi est elle byzarre?

Je ne demande pas de solution mais des avis.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 27/10/2011, 13h21
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Ugo
Voir le message
En quoi est elle byzarre?

Je ne demande pas de solution mais des avis.
Tu connais le proverbe, "Traduire, c'est trahir".

Comparer une bonne VF à la VO, c'est compliqué dans le sens où ça va dépendre du niveau d'anglais du lecteur (et de son niveau de français, aussi).

Niveau balbutiant, scolaire, courant ou littéraire, ça va changer beaucoup de choses, en français comme en anglais.

Pour ce qui me concerne, je préfère une bonne VF à la VO, mais je préfère la VO à une mauvaise VF.

Je ne suis pas sûr que ça réponde à ta question...
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 27/10/2011, 13h36
Avatar de effixe
effixe effixe est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: paris
Messages: 467
effixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Stark
j'ai aussi la version absolute de panini, c'est un cadeau de ma femme et rien que de la regarder me donne encore aujourd'hui mal au coeur (le bouquin, pas ma femme...).
Je me rappelle la joie quand j'ai ouvert le paquet cadeau et vu ce superbe objet; Puis assez rapidement un début de suspicion quant à la qualité du papier et du rendu de la couleur comparé à mon édition ZENDA (il me manque toujours les tomes 5 et 6 d'ailleurs, si quelqu'un est vendeur...). Et puis vint la colère à la lecture de cette désormais infamante première page... la trad n'est pas seulement mauvaise, elle ruine VRAIMENT la lecture de l'oeuvre : vocabulaire inéquat aux persos, contresens, omission de références ou de double-sens... et aussi la fameuse tirade finale de Manhattan qui ne veut plus rien dire...
bref, même ma femme m'a dit hier de revendre cet horrible objet pour m'acheter l'édition Urban....
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 27/10/2011, 13h41
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Comparer une bonne VF à la VO, c'est compliqué dans le sens où ça va dépendre du niveau d'anglais du lecteur (et de son niveau de français, aussi).
Je suis bien conscient de ça, et c'est pourquoi encore une fois je demande des avis (comme sur un forum de discution quoi ^^). De préférences de gens ayant lu la VO et la traduction de Manchette.

Bon avec ce que dis effixe il y a de forte chance que je prenne l'edition de Urban.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 27/10/2011, 13h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
D'un autre côté, si tu préfères avoir une version plus "accessible" tape dans la Manchette, mais si tu veux avoir un truc plus fidèle a l'écriture de Moore il ne pourra de toute façon rien y avoir de mieux que la VO (Moore qui dit que le texte de Manchette est supérieur au sien, ca me fait juste marrer... L'écriture de Moore sur Watchmen est tout simplement exceptionnelle, et même si Manchette c'est Manchette il ne fait que malgré tout adapter le texte original... Ensuite c'est tout de même la référence en terme de trad FR, donc c'est du très très bon taff).
J'ai les deux tomes de zenda avec le portfolio de Deesse dedans, et j'avoue que je suis content. Faut juste que je trouve le moyen de récupérer l'Absolute de DC...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 27/10/2011, 14h13
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Ok, merci bien Fred!
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 27/10/2011, 16h00
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ugo
Voir le message
Ma question porte en fait plus sur la comparaison entre VO et traduction de Manchette que entre la traduction de Manchette et la traduction de Panini.

En tout cas dossier très intéressant Edouard! Je l'avais déjà lu en faisant quelques recherches sur le net.
Bon j'ai les bouquins sous les yeux et je te donnes les 3 versions ,j'ai la version VO classiques a 20 $ (merci Gourvy) ,la version vf cartonnée de Delcourt grand format avec traduction JP Manchette et la vf de panini vu hier dans un magasin ,je vais juste m'attarder a une seule case la derniere de la premiere page ou le detective se penche sur la fenetre cette seule case te permettra de voir/comprendre quelle version prendre .Petite parenthese vo-iste toujours préférer la vo pour une traduction fidele dans son esprit ,personnelement je favorise toujours la vo seule exception c'est watchmen dans ma bibliotheque ou c'est pratiquement le seul vf/vo que j'ai en double ,place aux 3 versions maintenant

Vo ca donne :

That's quite a drop

Delcourt Manchette :

Méchante gerbe

Panini (traducteur inconnu (e) ) :

Vache de valdingue !

J'aurais traduis personnelement :
Sacrée chute,ou sacrée descente mais la on s'eloigne du sens initial ,maintenant sacrée chute sonne plus juste ou sacrée plongeon ou quelle chute vertigineuse ou quel beau gadin ,les expressions ne manquent pas et leurs sens différent d'un traducteur a l'autre .

Ma minute culturelle (meme si vous vous en foutez ):

Je suis de l'avis d'Halnawulf que je cite :
"Traduire, c'est trahir".

C'est vrai dans le sens ou une oeuvre quelque soit le support doit etre lue dans son language (langue) originel et non une version traduite .

Maintenant tout le monde ne parles pas une langue étrangére au francais ,je comprends qu'on puisse choisir une vf pour plus de commoditées,meme moi je préférerais lire en vf mais faut s'accrocher desfois (je ne relance aucun débat ,donc pas la peine de m'attaquer la dessus ou de se méprendre sur mes intentions ) .Watchmen est une oeuvre écrite avec amour et d'une certaine facon ,on ne peut decemment pas "saloper " le travail de Moore comme cela a été fait a je ne sais pas quel prix l'abolute ,la version a 15 € est la meme traduction (corrigez moi si je me trompe la dessus ) donc une oeuvre que le public (jeune ou vieux ) doit découvrir doit etre dans un confort de lecture optimal .La version de Manchette est idéal d'ou le choix de Urban comics et ils ont eu raison de "racheter" cette version qui est la version fidele a l'oeuvre de Moore .

Donc pour finir Ugo procures toi la version d'Urban a 35 € et laisse tomber la version Panini si tu lis de la vo prends le volume multi réédités de DC a 20 € le format est comics books tandis que les version Delcourt est grand format (confort de lecture optimal) .

Désolé du pavé !
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #40  
Vieux 27/10/2011, 16h08
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Merci beaucoup JFK!

C'est parfait. Du coup n'étant pas totalement à l'aise en VO (pour du Geoff Johns ça vas, mais dès que je passe sur du Wagner je galère) je pense me prendre la Urban. Et peut être plus tard me prendre la VO.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 27/10/2011, 16h16
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ugo
Voir le message
Merci beaucoup JFK!

C'est parfait. Du coup n'étant pas totalement à l'aise en VO (pour du Geoff Johns ça vas, mais dès que je passe sur du Wagner je galère) je pense me prendre la Urban. Et peut être plus tard me prendre la VO.
content d'avoir pu t'aider dans tes choix ,tu parles de Wagner ,matt Wagner celui qui a fait Madame Xanadu ? Si c'est cet excellent auteur ,j'ai pas trouvé ca si dur ,certains passage dans le premier tpb mais a la relecture ca passait bien j'ai trouvé (ca n'engage que moi ) .J'ai pas un super niveau en english ,les bases plus la chance de le parler tout les jours grace a mon taf niveau bep +
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #42  
Vieux 27/10/2011, 16h29
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Oui oui c'est bien Matt Wagner. En fait ça dépend des arcs. Je lis en ce moment Grendel Devil's Legacy et ça passe mieux que Batman\Grendel que j'avais trouvé vraiment galère.

En même temps dans Batman\Grendel les planches avec 4 narateurs différents sont fréquentes et de plus je l'ai lu y a un petit moment. Il est clair que j'ai de plus en plus de facilitée à lire la VO. Mais je pense que Moore ça doit être relativement chaud tout de même.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 27/10/2011, 17h23
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JKF
Voir le message

Vo ca donne :

That's quite a drop

Delcourt Manchette :

Méchante gerbe

Panini (traducteur inconnu (e) ) :

Vache de valdingue !
Pendant ce temps dans une autre dimension :

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 27/10/2011, 17h23
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Pour Moore ,la ligue ca passe apres beaucoup de relectures et de retours en arriere,le seul de Moore qui m'a fait du mal c'est le black dossier (V pour vendetta et fromm hell j'ai aps encore éssayé,faut que je m'y plonges) .Connais pas Grendel ,entendu parler mais jamais éssayé.

Pour Moore faut relire sans cesse selon les volumes pour prométhea j'avais eu du mal au début mais a la relecture ca passait mieux et je les relis sans soucis ,une fois assimilé sa facon de narrer et l'écriture ca s'enchaine sans soucis .

essaye 1969 de Moore c'est vraiment génial en vo ca a été un des plus facile a lire sans rop de difficulté maintenant le background et les références sont nombreuses plus que la ligue volume 1 et 2 réunis .
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #45  
Vieux 27/10/2011, 17h59
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Putain le mAG DE FOU que c'était ca, PSYCHO PIRATE, avec le WATCHMEN de MOORe et le QUESTION de O NEIL et COWAN ... 2 numéros
Réponse avec citation
Réponse

Tags
moore, watchmen


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !