Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #811  
Vieux 04/09/2012, 02h00
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Réponse avec citation
  #812  
Vieux 04/09/2012, 09h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Le chien aboie, Eve Angeli passe....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #813  
Vieux 04/09/2012, 12h50
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Fichtre, ça fait un bail que je suis pas venu, et y avait même un message qui m'attendait. Je suis confus de ne pas être venu plus tôt pour y répondre.
J'ai vraiment pas le temps de passer plus souvent, et c'est bien dommage.




Alors déjà, ouais : quand on a une référence pas compréhensible par le public français, on remplace, ça me semble normal.
Ensuite, l'une des raisons de l'infinie médiocrité de ces six épisodes, c'est que tous les personnages parlent pareil et se balancent des vannes ou des vacheries super plates. L'ensemble donne une impression de monocorde, en VO, qui est assez dramatique. Et le boulot de Jérôme Wicky a consisté à donner du relief et du sel à tout cela en l'adaptant. Et encore, plein de choses ont été lissées à la relecture, mais dans sa VF de base, il y en avait plus. On ne peut pas reprocher à un traducteur de vouloir donner une personnalité forte aux récits qu'il traduit, surtout quand ceux-ci sont d'une grande indigence.




En matière de crétinisation et de textes pour débiles de moins de quinze ans, je trouve que Geoff Johns a fait exploser les compteurs, dans cette série. Il se débrouille très bien tout seul.




Entièrement d'accord.




Il paraît qu'internet existe et que quand on comprend pas, on cherche.
Du moins, c'est ce qu'on me répète quand je dis que les comics sont difficiles d'accès pour les néophytes.




Jim

le fait que la JLA soit (de mon point de vue) une daube sans nom ne justifie en rien les libertés du traducteur (encore une fois de mon point de vue).
si les personnes n'aiment pas les références à la culture américaine, il faut pas lire du comics...
je suis 100 % d'accord avec Doop...
dans ce cas là, on laisse au trad le soin de faire les dialogues. le scénariste n'a plus qu'à envoyer le plot et tout est clair !!!
je suis étonné de voir que ça ne choque pas grand monde ce type de traduction.
d'autant qu'aujourd'hui, le public qui lit du comics n'a plus 12 ans... et quitte à aller voir sur internet autant que ce soit pour la référence d'origine non?
Réponse avec citation
  #814  
Vieux 04/09/2012, 12h52
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Pas grand-chose à ajouter à ce que vient d'écrire Zenita : ça résume assez bien ce que je pense.
Réponse avec citation
  #815  
Vieux 04/09/2012, 12h53
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
reprocher à un traducteur de donner de la personnalité au récit...
ben si on peut lui reprocher, c'est pas son taf...
Réponse avec citation
  #816  
Vieux 04/09/2012, 14h53
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
et quitte à aller voir sur internet autant que ce soit pour la référence d'origine non?
Ben pas vraiment. Si je tombe sur une référence qui m'est obscure, à moi lecteur peu familier avec un background culturel qui n'est pas le mien, ça va me faire sortir du récit. Pour le coup, remplacer une reference par une autre d'une tonalité proche, ça me parait de bonne guerre.

Je crois que c'est Jeremy Manesse qui en causait il y a quelques années sur son blog tiens. Bon par contre, je me souviens plus s'il allait dans mon sens où l'inverse.
Réponse avec citation
  #817  
Vieux 04/09/2012, 15h31
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Ca me fait penser à l'édition de Tank Girl par vent d'ouest... A la première lecture, je me demandais pourquoi ils parlaient de Sacha Distel et Chantal Nobel ou de Michel Drucker...
Mais c'est vrai que leur équivalent anglais, personne ne les connait en France.

Au delà du moment de réflexion : "comment les auteurs peuvent ils connaitre ces personnes" j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Et puis il me semble que c'est très commun au cinéma d'adapter les référence, je pense aux films des Monty Python par exemple...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #818  
Vieux 04/09/2012, 15h33
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Au delà du moment de réflexion : "comment les auteurs peuvent ils connaitre ces personnes" j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Et puis il me semble que c'est très commun au cinéma d'adapter les référence, je pense aux films des Monty Python par exemple...
Tu m'apprends un truc là, mais en même temps quelle idée de regarder les Pythons en vf, nudge nudge wink wink
Réponse avec citation
  #819  
Vieux 04/09/2012, 15h36
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Ben pas vraiment. Si je tombe sur une référence qui m'est obscure, à moi lecteur peu familier avec un background culturel qui n'est pas le mien, ça va me faire sortir du récit. Pour le coup, remplacer une reference par une autre d'une tonalité proche, ça me parait de bonne guerre.

Je crois que c'est Jeremy Manesse qui en causait il y a quelques années sur son blog tiens. Bon par contre, je me souviens plus s'il allait dans mon sens où l'inverse.
Dans le tiens je pense, vu qu'il a remplacé l'ouverture de Preacher (c'était du Willie Nelson) par du Eddie Mitchell en VF.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #820  
Vieux 04/09/2012, 15h47
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 434
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
VO:
Hey, I'm not a fish, Aquafresh. Don't order me around like one
VF:
Hey PAtrick Duffy, pour les ordres adresse toi à Victoria Principal !


c'est consternant, le mec se drogue ou quoi...
Réponse avec citation
  #821  
Vieux 04/09/2012, 15h51
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par vortiris
Voir le message
VO:
Hey, I'm not a fish, Aquafresh. Don't order me around like one
VF:
Hey PAtrick Duffy, pour les ordres adresse toi à Victoria Principal !


c'est consternant, le mec se drogue ou quoi...
C'est d'autant plus con qu'Aquafresh existe aussi chez nous.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #822  
Vieux 04/09/2012, 16h23
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Mais la vanne avec Aquafresh, il la balance juste avant, en fait.
A la place d'une référence à Conan O' Brien.
Réponse avec citation
  #823  
Vieux 04/09/2012, 16h40
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
c'est ça qui est très bizarre: il conserve une référence, mais la déplace!
Réponse avec citation
  #824  
Vieux 04/09/2012, 16h44
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Alors que s'il l'avait appellé "Aquabite", là on se serait bien marrés.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #825  
Vieux 04/09/2012, 16h49
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Dans le tiens je pense, vu qu'il a remplacé l'ouverture de Preacher (c'était du Willie Nelson) par du Eddie Mitchell en VF.


willie Nelson, c'est johnny Cash aux états unis... le remplacer par ch'mol ...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !