Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 28/11/2014, 20h30
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Marc Pichelin et Guillaume Guerse
Le Retour de Pénélope
Vermines
Les Requins Marteaux
2014

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 29/11/2014, 01h07
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je trouve le débat sur la décompression intéressants dans les arguments énoncés par chacun. Ma vision de ce procédé narratif a évolué depuis.
Tiens, pour en revenir plus directement au sujet, tu pourrais un peu développer l'évolution de ta vision de ce qu'est la décompression?
Comment tu l'appréhendais avant et comment tu l'appréhendes maintenant.

J'ai l'impression qu'il y a deux visions distinctes (mais qui se recoupent certainement) de la décompression.
L'une qui part du résultat, de l'impression de lecture globale (souvent appréhendée de manière plutôt négative) et qui voit des comics étirés, manquant de substance, vite lus et vite oubliés. En gros, un comic est considéré comme décompressé quand l'action n'avance pas ou peu.
L'autre qui l'appréhende avant tout comme un moyen technique de narration parmi d'autres, qui va pouvoir jouer sur la densité à l'intérieur même d'une œuvre pour créer des ambiances,... mais qui ne va pas rendre nécessairement l'ensemble de l'œuvre décompressée.
Récemment, en voyant la preview du Angela de Gillen et Jimenez, je me disais que la première planche constitue vraiment un bel exemple de décompression. L'ensemble de cette planche, en mode compressé, pourrait tenir sur une case voire deux cases maximum (la seule information visuelle sur l'ensemble de la planche, c'est qu'Angela marche seule sous la neige). Mais on n'aurait pas du tout la même ambiance. Il y a une dramatisation créée par les plans de plus en plus rapprochés que l'on n'aurait pas dans une case unique, et les pavés de textes en deviendraient indigestes.
Par contre, les autres planches de la preview ne sont pas vraiment décompressées.
Donc à l'intérieur même d'un numéro, on peut très bien jouer avec des densités différentes selon les ambiances que l'on veut créer.
Personnellement, je préfère aborder la décompression de cette manière, scène par scène, qu'en fonction d'une impression globale après lecture qui me parait moins intéressante pour comprendre la structure d'une œuvre, comment elle a été conçue et comment elle fonctionne.






Citation:
(quoique FredGri et Zen Arcade sont modérés sur le sujet).
J'ai même pas cité Bendis, moi.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 29/11/2014, 01h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Personnellement, je préfère aborder la décompression de cette manière, scène par scène, qu'en fonction d'une impression globale après lecture qui me parait moins intéressante pour comprendre la structure d'une œuvre, comment elle a été conçue et comment elle fonctionne.
C'est en cela qu'elle a justement évolué.

Je reste dans mon idée que mon appréciation 'une histoire doit se faire à la fin (du comics ou de l'arc). C'est en cela que la décompression peut avoir un effet négatif à mes yeux si des au final je trouve qu'il y a des passage qui ralentissent inutilement l'ensemble (tout est bien question d'appréciation). Mais effectivement en analysant pas séquence on appréhende les choses sous un autre angle et la décompression apporte alors un véritable effet de style. Ce que je reproche personnellement à ce procédé c'est d'avoir souvent contribuer à mettre de côté la caractérisation des personnages. C'est particulièrement flagrant dans les comics d'équipes d'où je pense les remarques incessantes qui reviennent sur Bendis (mais Hickman par exemple ne fait pas mieux, voire pire). Moi c'est en partie ce que je viens chercher donc je ne peux que souvent être déçu car c'est un procédé scénaristique pas si facile à employer (c'est mon argument dans mon premier post).

Donc oui ma perception à évoluer car je regarde sous différent angle désormais. Par contre l'appréciation finale (ma cotation en quelque sorte) , sur le tout elle reste la même.

pour terminer : je ne le savais pas mais il y a une page Wikipedia sur la décompression. Je suis allé voir et c'est assez intéressant (tout autant que c'est Wikipedia). Du style, Warren Ellis qui a écrit FELL dans un format one shot pour aller à contre courant sur la décompression et montrer à ses détracteurs qu'il savait aussi écrire sans l'utiliser (et je dois dire que c'est particulièrement réussi).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 29/11/2014, 01h45
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Ce que je reproche personnellement à ce procédé c'est d'avoir souvent contribuer à mettre de côté la caractérisation des personnages. C'est particulièrement flagrant dans les comics d'équipes d'où je pense les remarques incessantes qui reviennent sur Bendis (mais Hickman par exemple ne fait pas mieux, voire pire).
Hickman, si certains trouvent faibles ses caractérisations de personnages, c'est avant tout parce que c'est un gars qui conçoit le plus souvent des comics plot-driven plutôt que character-driven.
Et s'il suscite des réactions aussi tranchées, c'est sans doute parce que nombre de lecteurs de comics mainstream sont avant tout intéressés par le traitement des personnages (avec lesquels ils ont souvent une histoire très fortement ancrée, remontant souvent à l'enfance)
Il me semble que ce n'est pas tellement une histoire de décompression ou pas.

Citation:
Mais effectivement en analysant pas séquence on appréhende les choses sous un autre angle et la décompression apporte alors un véritable effet de style.
Quand je lis quelque chose, que ce soit un comic mainstream ou quoique ce soit, ce qui m'intéresse, c'est d'entendre la petite musique particulière de l'auteur.
Le reste est secondaire (genre, le respect de la continuité, le out of character,... en gros, je m'en tape).
La petite musique particulière de l'auteur, c'est la mise en forme de ses idées, c'est son style.
Sans style, il n'y a rien.
C'est pour cela que la décompression, en tant que technique narrative, m'intéresse.
Comment un auteur s'empare d'une technique narrative pour mettre en forme ses idées, c'est ça qui m'intéresse.

Pour revenir à Bendis, qu'on l'aime ou pas, ce type possède un style bien à lui. Il a apporté quelque chose qui n'appartient qu'à lui à l'univers des comics.
Je ne l'apprécie pas particulièrement mais c'est indéniablement pour moi un auteur important.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 29/11/2014 à 02h00.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour ou contre la décompression des scénarios ? Marshal Law Comics Culture 81 08/12/2009 17h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !