Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 25/06/2014, 15h04
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par VascoVince
Voir le message
Après à trop y réfléchir parfois on se pose les mauvaises questions :
« Un affect qui est une passion, cesse d’être une passion, sitôt que nous en formons une idée claire et distincte. »
Spinoza
Je ne suis pas forcement d'accord sur la formule, mais l'intuition derrière me semble bonne. Sur certains sujets qu'on aime, parfois il faut s'autoriser à ne pas trop y réfléchir et de tenter de garder son élan initial.

Ne pas se demander ce qu'il y a dans une Fricadelle, quand on aime ça. ^^
Je suis certain que Spinoza aurait été ravi que tu ramènes sa formule à une histoire de fricadelle.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 25/06/2014, 15h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ce qui me lasse depuis un bon moment dans les comics mainstream, c'est qu'il faut sans arrêt trier le bon grain de l'ivraie, et que le seul moyen pour y parvenir est de tout lire ou presque.
Un autre moyen, c'est d'attendre un peu.
Perso, je lis trè rarement quelque chose avant que la série soit finie. Ou au-moins que le run d'un scénariste soit fini.
Ca permet de laisser les choses se décanter.

J'en suis venu à détester ce sentiment d'urgence qui te pousse à lire des tas de séries sans intérêt au moment de leur sortie sous prétexte que sinon tu ne comprendras pas le reste.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, l'univers partagé, c'est sympa mais c'est surtout le bon plan pour te faire acheter des tonnes de trucs inutiles.

On n'est pas enchaînés à l'immédiateté.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 25/06/2014, 15h33
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen Arcade
Je suis certain que Spinoza aurait été ravi que tu ramènes sa formule à une histoire de fricadelle.
A l'instar des Cyniques nommés en relation avec Diogéne qui "enseignait" à proximité de la piste de course des chiens, ainsi que des Péripatéticiens nommés pour leur activité de marcheurs
J'annonce l’avènement de la nouvelle école philosophique qui marquera l’histoire de la pensée occidentale (oui rien de moins)
les Fritistes, les philosophes de la Baraque à Frites !
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 26/06/2014, 10h53
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Un autre moyen, c'est d'attendre un peu.
Perso, je lis trè rarement quelque chose avant que la série soit finie. Ou au-moins que le run d'un scénariste soit fini.
Ca permet de laisser les choses se décanter.

J'en suis venu à détester ce sentiment d'urgence qui te pousse à lire des tas de séries sans intérêt au moment de leur sortie sous prétexte que sinon tu ne comprendras pas le reste.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, l'univers partagé, c'est sympa mais c'est surtout le bon plan pour te faire acheter des tonnes de trucs inutiles.

On n'est pas enchaînés à l'immédiateté.
Je pratique également comme cela, mais comme je ne sais pas à l'avance ce qui va sortir en librairie ou que je me doute que certains trucs ne vont jamais sortir autrement qu'en kiosque, je suis bien obligé d'acheter à leur sortie certaines revues anthologiques, avec toujours cet arrière goût d'acheter de la BD au kilo... Perso, je me contrefous de ne pas coller à l'actualité et de ne pas savoir ce qu'il s'est passé avec tel ou tel personnage.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 27/06/2014, 16h04
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Perso, je me contrefous de ne pas coller à l'actualité et de ne pas savoir ce qu'il s'est passé avec tel ou tel personnage.
Et d'ailleurs, c'est aussi pour ça que je me contrefous qu' Uncanny Avengers soit passé en bimestriel, il sera bien toujours temps de le lire !

Ce thread me fait finalement penser, avec du recul, que le fait d'être de plus en plus sélectif amène parfois à ne plus rien acheter du tout, ou presque. Un truc du genre "l'appétit vient en mangeant", quoi...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 27/06/2014, 16h32
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Le mec il s'autoquote.
Bientôt il fera des topics entier à jouer au ping pong avec lui même.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 29/06/2014, 12h48
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Hello chocoman,

je ne sais pas si mes interrogations se rapprochent des tiennes. A 23 ans, j'étais encore étudiant et je me rendais tous les mercredis dans mon comics shop acheter religieusement mes news...

Depuis cela a bien changé...

Comme toi, j'ai connu une lassitude du média : petit à petit, j'ai arrêté d'acheter des fascicules pour n'acheter que des TPB puis ensuite j'ai tout stoppé et tout revendu. je n'avais plus un seul comics chez moi...

Puis est arrivé Urban qui m'a décidé à m'y remettre, j'ai tenté quelques trucs ça et la puis j'ai revendu kiosque Urban, librairie Urban, marvel now chez panini, ...) Aujourd'hui, j'ai de nouveau 0 comics à la maison. Mais je reviens toujours sur Buzz pour voir les nouveautés, voir ce qu'il se fait actuellement...

Ma plus grande difficulté, c'est de trier mes achats: j'achète 10 comics d'un coup et je n'en lis qu'une partie... Tout m'attire mais peu de titres résiste à la lecture. En vrac, ce que j'ai aimé ces derniers mois (en VF only) : Saga, ex machina, scalped, conan de wood, hawkeye, ...

A l'inverse, beaucoup de difficulté à lire du kiosque : le changement incessant des creative team, le fait de passer d'une très bonne série à une moins bonne (ex : le mag : uncanny x-men)

Enfin, beaucoup de titres que j'ai trouvé sympathique mais pour lesquels j'ai eu pas mal de regret au final à dépenser 15-20 euros dessus (ex : american vampire, the massive, ...)

Aujourd'hui, depuis 2-3 mois, je n'achète plus rien mais je suis toujours tenté quand je vais en Librairie (type Fnac)

j'hésite aussi entre VO et VF

bref, ça fait 2 ans que je suis "revenu" dans le monde des comics et je n'ai pas avancé d'un chouia...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 29/06/2014, 19h24
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Ce qui est troublant, mais peut-être que je me trompe, que j'interprète mal les témoignages dans leur ensemble, c'est qu'il me semble que c'est d'abord une lassitude liée aux grosses séries, aux grandes sagas, survendues, qui finit par gagner pas mal de lecteurs.

Et puis aussi les changements trop fréquents d'équipes créatives sur certains titres.

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens soit vraiment dégoûtés des bd, et des comics de super-héros en particulier, mais par contre il y a l'expression d'une envie de goûter à des productions qui sortent de l'ordinaire, au moins pour contrebalancer les blockbusters (ou ce qui est vendu comme tel).
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 29/06/2014, 19h31
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Pour répondre à la question initiale : on a la chance, en France, d'avoir une des variétés de BD les plus incroyables de la planète : comics, mangas, BD...tous les genres existent!

On vit également une époque de rééditions de tonnes de trucs, d'intégrales de BD introuvables depuis des décennies...
C'est peut-être cette profusion qui donne une impression de "trop" et conduit à la lassitude.
D'une part, je pense qu'il faut suivre ses envies et ne pas s'enfermer dans un personnage ou des auteurs qu'on apprécie. C'est évident, mais il ne fait pas lire que de la BD ricaine, que du super-héros, que de la BD. Il faut lire de tous les genres possibles, de toutes les nationalités possibles, au maximum. En ce qui me concerne, c'est comme ça que je ne me lasse jamais de rien! Je suis conscient qu'on vit une époque formidable pour la BD en général et que notre pays est particulièrement vernis au niveau mondial. Ma question à moi, c'est plutôt "mais quand vais je avoir le temps de lire ces tonnes de trucs?"
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 29/06/2014, 19h59
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Il est certain que le choix est pléthorique en France.
Mais, en même temps, je me demande s'il y a tant de lecteurs que ça qui savent vraiment lire de la bande dessinée. Ce n'est pas que ça exige des compétences spéciales, mais je crois que beaucoup de gens lisent ça de la même manière depuis leur enfance - en définitive, ils n'y passent pas beaucoup (pas assez) de temps. Et du coup, plein de lecteurs lisent beaucoup de bd mais sans les lire vraiment : ils les consomment, passent d'un truc à un autre, se fichent de connaître les subtilités de ce langage précis.

J'ai moi-même été un gros mangeur de bd, mais il y a eu un moment où je me suis rendu compte que je n'en retenais pas grand-chose, il ne me restait de mes lectures qu'une impression brouillonne, j'étais incapable de bien formuler ce qui me plaisait ou pas. Et j'ai la conviction que quand on n'est pas capable de bien exprimer pourquoi on aime ou pas une bd, c'est qu'on la lit mal, on la lit trop vite - on parcourt plus qu'on ne lit.
Et dans le cas particulier des comics de super-héros, que ce soit en vo ou vf, en single ou en revue, c'est encore plus prononcé parce que beaucoup de lecteurs avale ça comme s'ils bouffaient des gâteaux-apéritifs. Ils se goinfrent de bd sans même savoir quel goût ça a, si ça vaut vraiment la peine de claquer autant de blé pour ça, s'il faut vraiment suivre à tout prix un titre, etc.

Quitte à faire une remarque étrange, je dirai que les fans de bd lisent trop de bd, et les fans de comics sont encore pire. Quand, parfois, je consulte le topic "critiques vo" du forum et que je vois des lecteurs consommer des dizaines de singles par mois, je me demande à la fois ce qu'ils peuvent en retenir mais surtout si ça a encore du goût, un sens, pour eux. Franchement, ça me dépasse : comment ne pas avoir une indigestion en lisant autant de trucs (avec autant de trucs juste moyens dans le tas) ? Comment peut-on encore apprécier ce qu'on lit quand on en lit autant ? Il faut être une sorte d'obèse de la bd pour se goinfrer autant.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 29/06/2014, 20h00
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Le mec il s'autoquote.
Bientôt il fera des topics entier à jouer au ping pong avec lui même.
Ben je rebondis après coup sur un truc que j'ai dis, je trouve pas ça particulièrement délirant. Et comme en plus c'est dans le sujet, contrairement à ta remarque à la con...

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Et dans le cas particulier des comics de super-héros, que ce soit en vo ou vf, en single ou en revue, c'est encore plus prononcé parce que beaucoup de lecteurs avale ça comme s'ils bouffaient des gâteaux-apéritifs. Ils se goinfrent de bd sans même savoir quel goût ça a, si ça vaut vraiment la peine de claquer autant de blé pour ça, s'il faut vraiment suivre à tout prix un titre, etc.

Quitte à faire une remarque étrange, je dirai que les fans de bd lisent trop de bd, et les fans de comics sont encore pire. Quand, parfois, je consulte le topic "critiques vo" du forum et que je vois des lecteurs consommer des dizaines de singles par mois, je me demande à la fois ce qu'ils peuvent en retenir mais surtout si ça a encore du goût, un sens, pour eux. Franchement, ça me dépasse : comment ne pas avoir une indigestion en lisant autant de trucs (avec autant de trucs juste moyens dans le tas) ? Comment peut-on encore apprécier ce qu'on lit quand on en lit autant ? Il faut être une sorte d'obèse de la bd pour se goinfrer autant.
J'ai aussi parfois ce ressenti.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 30/06/2014, 14h25
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ben je rebondis après coup sur un truc que j'ai dis, je trouve pas ça particulièrement délirant. Et comme en plus c'est dans le sujet, contrairement à ta remarque à la con...
Ou t'aurais pu juste éditer ton message et éviter d'être vulgaire.
Mais bon.

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Il est certain que le choix est pléthorique en France.
Mais, en même temps, je me demande s'il y a tant de lecteurs que ça qui savent vraiment lire de la bande dessinée. Ce n'est pas que ça exige des compétences spéciales, mais je crois que beaucoup de gens lisent ça de la même manière depuis leur enfance - en définitive, ils n'y passent pas beaucoup (pas assez) de temps. Et du coup, plein de lecteurs lisent beaucoup de bd mais sans les lire vraiment : ils les consomment, passent d'un truc à un autre, se fichent de connaître les subtilités de ce langage précis.

J'ai moi-même été un gros mangeur de bd, mais il y a eu un moment où je me suis rendu compte que je n'en retenais pas grand-chose, il ne me restait de mes lectures qu'une impression brouillonne, j'étais incapable de bien formuler ce qui me plaisait ou pas. Et j'ai la conviction que quand on n'est pas capable de bien exprimer pourquoi on aime ou pas une bd, c'est qu'on la lit mal, on la lit trop vite - on parcourt plus qu'on ne lit.
Et dans le cas particulier des comics de super-héros, que ce soit en vo ou vf, en single ou en revue, c'est encore plus prononcé parce que beaucoup de lecteurs avale ça comme s'ils bouffaient des gâteaux-apéritifs. Ils se goinfrent de bd sans même savoir quel goût ça a, si ça vaut vraiment la peine de claquer autant de blé pour ça, s'il faut vraiment suivre à tout prix un titre, etc.

Quitte à faire une remarque étrange, je dirai que les fans de bd lisent trop de bd, et les fans de comics sont encore pire. Quand, parfois, je consulte le topic "critiques vo" du forum et que je vois des lecteurs consommer des dizaines de singles par mois, je me demande à la fois ce qu'ils peuvent en retenir mais surtout si ça a encore du goût, un sens, pour eux. Franchement, ça me dépasse : comment ne pas avoir une indigestion en lisant autant de trucs (avec autant de trucs juste moyens dans le tas) ? Comment peut-on encore apprécier ce qu'on lit quand on en lit autant ? Il faut être une sorte d'obèse de la bd pour se goinfrer autant.
Nan par contre, ça c'est un faux problème.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de lire de la BD.
Certains ont envie de les décortiquer, scénar, dessin, etc, d’autres ont juste envie de passer 5 minutes agréables à suivre les aventures d’Hal Jordan avant d’enchainer sur « comment Peter Parker va se sortir de là cette semaine » parcequ’ils font comme ça depuis des années.
Même quand les gens prennent le parti « d’analyser » la BD, à quel moment quelqu’un critique correctement le truc ?
Est-ce qu’on parle technique narrative, de dessin ? Est-ce que si on dit que « le dessin est joli » ça suffit ? Et pourquoi ça ne suffirait pas ?


Et c’est pareil pour tous les medias.
Pour combien de personne un film n’est qu’un scénario avec des jolies images ?
Est-ce que c’est mal ? Est-ce qu’ils ont quand même le droit d’aller au ciné ?



Sur un autre sujet, le coté "y'a trop d'offres, ça me lasse", c'est assez pertinent je trouve, c'est un peu paradoxal mais ça fait passer un truc précieux pour quelquechose de banal, faut creuser de ce coté là, j'ai vu passer un article sur CBR y'a peu et je me suis fait la même reflexion vis à vis du MMA).


Un autre truc qui a contribué à me faire arrêter pas mal de séries, c'est la rotation des équipes créatives ou les fillers à la con, j'étais très content d'Aaron/Garney sur Wolverine ou Aaron/Bradshaw sur W&XM et les voir changer régulièrement, ça m'a saoulé.
Pour ça que je suis content de Suivre Batman & Robin et Batman où on a une consistance graphique et scénaristique impec.
Je prefère attendre 1 mois de plus et trépigner mais avoir le dessinateur pour lequel j'ai "signé" à la base.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 30/06/2014 à 14h33.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 30/06/2014, 15h06
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oui mais justement, c'est ça l'erreur fondamentale de beaucoup de lecteurs: aucun ne signe pour rien . Avec ou sans guillemets.

L'achat d'un comic Machintruc n° x ne donne droit à rien d'autre que le comic n° x en question.
Rien.


(Et les promesses des éditeurs n'engagent que ceux qui les croient.)


Par contre, pour la grossièreté du propos précédent, oui.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 30/06/2014, 15h12
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Oui mais justement, c'est ça l'erreur fondamentale de beaucoup de lecteurs: aucun ne signe pour rien . Avec ou sans guillemets.

L'achat d'un comic Machintruc n° x ne donne droit à rien d'autre que le comic n° x en question.
Rien.


(Et les promesses des éditeurs n'engagent que ceux qui les croient.)


Par contre, pour la grossièreté du propos précédent, oui.
Evidemment, je suis conscient de ça, mais c'est finalement ce genre de pratique qui m'a fait arrêter quasiment tous les singles.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 30/06/2014, 16h51
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Ou t'aurais pu juste éditer ton message et éviter d'être vulgaire.
Mais bon.
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Par contre, pour la grossièreté du propos précédent, oui.
Oui, mais non, éditer un message ne fait pas remonter le thread et ne donne donc aucune visibilité à mon commentaire. Si j’écris un truc, c'est généralement pour être lu.
Quant à la grossièreté de mon message, vous me faites toujours bien marrer quand vous jouez ainsi les vierges effarouchées

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Nan par contre, ça c'est un faux problème.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de lire de la BD.
Oh que si !
Sans aller jusqu'à parler d’analyse du dessin ou je ne sais quoi, le simple fait qu'enquiller les titres et de se "goinfrer" est à mon avis assez incompatible avec la notion de dégustation. Lorsqu'on dit qu'il faut prendre son temps et bien mâcher les aliments afin d'en apprécier pleinement leur saveur, c'est pas pour embêter le monde, hein...

(j'ai failli être grossier et dire chier)

(et j'adooore les analogies culinaires )
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Media Comics - Bientôt sur vos écrans... d'ordi! Claire Comics Culture 10 05/01/2013 02h04
Vendeur ebay à éviter ! thanoslefou Brêves de comptoir 24 07/04/2008 12h54
Punisher Kills the Marvel Universe par Garth Ennis. doop Retro - Hall of Heroes 16 22/05/2007 15h05
Pour revenir sur Crossgen... BlackBolt Critiques VO et VF des forumers 18 07/11/2003 00h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !