Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/03/2013, 15h03
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Le sexisme chez les geeks et dans les comics

Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Tiens, ça serait intéressant d'ouvrir un topic sur le sexisme dans les comics de super-héros.

Parce que j'ai lu des trucs plus sexistes que All Star Batman et dans pas mal de productions plus lisses.
Après reflexion, ne polluons pas le topic dédié à la gloire de Frank Miller.


Ca vient de sortir et ça fait le tour du internet.

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/se...nt-y-remedier/

C'est très centré sur les JV parceque c'est le domaine de prédilection de Mar_Lard, mais y'a un petit passage sur les comics et notamment les cosplayeuses vs Tony Harris...
Et des trucs qui peuvent coller genre la « fake geek girl ».

Y'a de la lecture et des moments choquants, on en rediscute à l'arrivée.


Alors tiens, les geeks en général et les fans de comics en particuliers, sexistes ?
Vous vous retrouvez dans ce qu’elle explique ? Vous trouvez-ça scandaleux ? Ou au contraire, c’est « normal » ?
Et sur buzz ?

(j’ai pleins de trucs à dire mais pas le temps, je vous laisse discuter, je reviendrais récolter ce que j’ai semé)
__________________
Mes ventes de Comics VO !
  #2  
Vieux 18/03/2013, 15h11
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Je ne suis ni geek ni fan de comics, mais je suis sexiste
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
  #3  
Vieux 18/03/2013, 15h18
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Je suis en train de lire l'article, effectivemment, il y a des trucs édifiants.

J'avoue que dans la petite communauté de rôlistes et geek que je fréquente, il y a 2-3 spécimens qui effectivement sont attirés par la moindre partie dénudées dans un jeu ou un film.

Bon, en tous cas, je vais faire passer l'article autour de moi car je pense que ça va en intéresser plus d'un(e).

Et je ne vais pas me mentir, oui, j'ai fantasmé sur des personnages féminins virtuelles
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #4  
Vieux 18/03/2013, 15h39
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je vais lire ça.

D'emblée, je trouve qu'il faut faire le distinguo entre être sexiste et être affamé (ce que sont pas mal de geeks quand même ^^) c'est quand même pas exactement pareil
__________________
Je pense donc je signe.
  #5  
Vieux 18/03/2013, 15h41
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Mouais, j'ai à peu près rien lu, mais je suis tombé sur ça :
Citation:
Les comics. Que dire qui n’ait pas été répété des centaines de fois, sans succès.

Les costumes ridicules, systématiquement sexualisés à outrance pour le plaisir du lecteur masculin hétéro.
Parce que les costumes des hommes ne sont absolument pas moulants peut-être ?

En plus elle prend en exemple des dessins pourris, comme si toute l'industrie du comics était comme ça. On peut faire exactement la même chose en prenant des persos masculins, c'est le genre super-héros qui veut ça, faire une représentation idéale de l'homme et de la femme. C'est aussi ridicule que de s'offusquer devant la tenue des catcheuses, sans remarquer que la majorité des catcheurs porte juste un petit slip moulant.
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #6  
Vieux 18/03/2013, 15h55
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Je suis plutôt d'accord avec toi Fredeur, mais on ne peut pas nier que certaines poses dans le comicbook aiment mettre en avant le cul et les nichons des filles. On ne met pas en avant les fesses et le zizi des messieurs avec autant d'insistance chez les super-héros, selon moi.

c'est pareil pour les catcheurs. je suis d'accord pour le coup des vêtements, mais je n'ai pas souvenir qu'on ait vu des pillow fights d'hommes ou des combats dans la boue avec eux non plus. Le traitement me paraît différent, donc on peut l'assimiler à du sexisme, bien plus que le problème des vêtements.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #7  
Vieux 18/03/2013, 16h03
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Quand je lit ce genre de chose, je me dit que je fait bien de pas souvent aller en convention parce que je sais pas comment je réagirez a ce genre de comportement odieux, serais-je passif et laissez les filles ce faire humilier ou j’essaierais de calmer le jeux au risque de finir en bastonnade.

De toute façon sur cette planète il fait pas bon d'être une femme.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
  #8  
Vieux 18/03/2013, 16h05
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
T'habites en Afghanistan ?

Citation:
Posté par Deroxat
Je suis plutôt d'accord avec toi Fredeur, mais on ne peut pas nier que certaines poses dans le comicbook aiment mettre en avant le cul et les nichons des filles. On ne met pas en avant les fesses et le zizi des messieurs avec autant d'insistance chez les super-héros, selon moi.

c'est pareil pour les catcheurs. je suis d'accord pour le coup des vêtements, mais je n'ai pas souvenir qu'on ait vu des pillow fights d'hommes ou des combats dans la boue avec eux non plus. Le traitement me paraît différent, donc on peut l'assimiler à du sexisme, bien plus que le problème des vêtements.
Ouais, c'est vrai pour le catch, mais ils se sont quand même un peu calmés à la WWE avec le sexisme.
Pour le comics, bah là je viens de lire un Wolverine qui passe tout l'épisode le torse nu, le poil luisant et le muscles saillant. Mais c'est vrai qu'il y a moins de poses sexys chez les hommes. Faut pas chercher bien loin la raison, les dessinateurs étant majoritairement homme et hétéro. Il ne le fait même pas pour son public, il le fait pour lui d'abord.
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #9  
Vieux 18/03/2013, 16h07
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 642
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
Je suis plutôt d'accord avec toi Fredeur, mais on ne peut pas nier que certaines poses dans le comicbook aiment mettre en avant le cul et les nichons des filles. On ne met pas en avant les fesses et le zizi des messieurs avec autant d'insistance chez les super-héros, selon moi.
Il suffit de prendre pour exemple les productions Top Cow et, notamment, les couvertures de Silvestri.



Le jour où on verra Wolverine en string sur une couverture n'est pas encore arrivé.
  #10  
Vieux 18/03/2013, 16h08
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Fredeur>>>

C’est pas une raison, c'est un fait que les femmes sont bien plus séxualiser dans les comics et c'ets pas parce que le public ou l'auteur est hétéro qu'on doit toujours montrer les femmes de cette manière; pour un Wolverine torse poil(qui a l'origine je rappelle est loin d'être un top modèle) combien on à de femme dans des tenu et des positions sujestive ?
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
  #11  
Vieux 18/03/2013, 16h17
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ouais, Wolverine n'est pas du tout un fantasme sexuel, que ça soit dans les comics ou les films. :hum2:

Citation:
Posté par Jean miX.L.
Voir le message
Il suffit de prendre pour exemple les productions Top Cow et, notamment, les couvertures de Silvestri.

Le jour où on verra Wolverine en string sur une couverture n'est pas encore arrivé.
Je ne sais pas en effet si le monde est encore prêt à voir le cul poilu de Wolverine.
D'ailleurs tu remarqueras que dans la vraie vie, le string est aussi moins porté chez les hommes.
Une des nombreuses raisons :
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #12  
Vieux 18/03/2013, 16h18
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Romi
Voir le message
Fredeur>>>

C’est pas une raison, c'est un fait que les femmes sont bien plus séxualiser dans les comics et c'ets pas parce que le public ou l'auteur est hétéro qu'on doit toujours montrer les femmes de cette manière; pour un Wolverine torse poil(qui a l'origine je rappelle est loin d'être un top modèle) combien on à de femme dans des tenu et des positions sujestive ?


C'est paradoxal quand même.

Parce que (j'ai jamais lu, alors dites moi si je dis de la merde), mais la Witchblade, si c'est effectivement une nana sexy et cul nul, c'est aussi une femme de tête qui n'hesite pas à en remontrer à pas mal d'hommes.

Alors on fait quoi ? On s'attarde sur le fait que les auteurs sont de vilains cochons qui aiment montrer du tit (surtout que, même pas en fait), ou alors on est content de plus seulement les voir comme des suiveuses ?
  #13  
Vieux 18/03/2013, 16h19
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Arf...C'est toujours compliqué, ce type de thématique! Bien que tres interessant, parce que ça parle vraiment de l'humain je trouve ...


Déjà, la premiere chose qu'un homme veut avant tout, c'est une femme ( orientation hétéro bien sur, pour les homos, n'en étant pas un, je laisse repondre là dessus)! Ou plutot, c'est ce que demandent ses hormones... Donc, déjà, quelque soit le domaine, il faut compter sur cet élément!

Si en plus ce milieu est géré, ou a été créé dans une logique ou l'homme etait le chef, ben forcement, cette orientation devient encore plus evidente, puisque pas ou peu de vécu contraire imposant sa réalité ( la femme, ou le feminin) a l'autre ( l'homme, ou le masculin)!

Si on ajoute qu'on est dans un univers fictif, qui donc perpetue l'art du comte, les codes dominants de ces fameux comptes, restent viables! Et finalement, peu de contes ou légendes possedent comme personnage ( positifs ) des femmes ou du féminin pour etre precis ( a ma connaissance bien sur)! La force du nombre plus le fonctionnement créatif de regurgitation des mythes et legende donne donc une inertie plutot masculine !

Enfin, si on ajoute en plus dans cette recette, les cibles prioritaires de ces comtes ( les enfants/ados), sont a un age ou justement leurs hormones explosent et ou leur connaissance du sexe faible est justement " faible"! Tous les debordememnts sont possibles !






Et plus lointainement, quoique, notre société médiatique contemporaine continue a nous vendre des bagnoles avec des filles a moitié a poil et les emissions a la con de tf1 ou m6, nous balancent du relooking sexy toutes les semaines! Le comics, mais aussi le jeux vidéo, font partie de cette chaine!


Pour conclure, ne pas avoir une generalité de filles avec de fortes poitrines, des tailles fines, a moitié dénudées et un peu bebete, ne pourait pas exister dans un univers fantasmatique contemporain tel que je le decrit plus haut, a fortiori ecrit, ou créé par des mecs !!! Ce serait tout bonnement illogique ! Le probleme a mon avis c'est le manque de presence feminine a des postes clefs de la société!!!

Dernière modification par axlreznor ; 18/03/2013 à 16h30.
  #14  
Vieux 18/03/2013, 16h20
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Un qui se fait pas prier c'est Havok !


__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #15  
Vieux 18/03/2013, 16h21
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Fiction : tout est permis

realité : egalité de traitement


voila mon point de vue
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
KA-ZAR #15 : DALIVA FOREVER (et cloclo n'est pas là !) doop Retro - Hall of Heroes 157 24/10/2020 19h59
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 20h45
Sauvez les geeks! softverre Liens 10 20/04/2007 11h18
un forum de geeks, comment ça marche??? Katina Choovansky Forumers 416 17/06/2006 12h51


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !