Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/11/2014, 16h01
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 359
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
La décompression

La décompression semble devenue la norme dans la plupart des séries mainstream .

Mais quand a débuté ce phénomène ? Un titre en particulier a t'il marqué l'entrée dans cette nouvelle ère ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/11/2014, 16h04
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
New Avengers en 2004 ? Le passage obligé par la case TPB au début des années 2000 (et donc le développement d'histoires par arc, étirant parfois une idée sur 6-12 numéros au lieu de 2 ou 3 avant) ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/11/2014, 16h05
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Sam&Twitch de Bendis?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/11/2014, 16h16
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 249
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Authority voire peut etre Stormwatch! Mais les 2 qui ont ramené cela dans la mainstream et popularisé cela ce sont Morrison et Ellis (puis Millar puis Bendis)..


bon aprés ca a existé ponctuellement avant.. Il suffit de revoir les titres (mainstream ou pas) de Don Mc Gregor.. l'exemple de ses (magnifiques) Black Panther en attestent. Gerber l etait un peu sur Omega par exemple.

On se demande pas pourquoi ils sont souvent cités comme influence de ce qui deviendra le styme Vertigo.
Vertigo qui sera decompressé et qui finira par s exporter à mesure que les auteurs s exporteront...;

D ailleurs Swamp Thing, Animal Man, Hellblazer ou Sandman pré-vertigo ne sont ils pas les 1ers comics mainstream (c etait du DC et pas encore vertigo) à utiliser la decompression?

American Flagg?

Chez Marvel dans les années 2000, ca me parait d abord etre les titres Ultimate... Spidey prend le parti sur un arc de 6 numeros a raconter les 15 pages de Amazing Fantasy... DD arrive aprés.
mais les titres Edge n ont ils pas pour certains déjà ce pli avec Typhoid Mary, Hellstorm ou Druid? puis les titres Strange tales avec Man-Thing de Dematteis ou Werewolf By Night de Jenkins?
Je me demande aussi si le DD de Smith ou les inhumains de Jenkins... et les widow se Marvel Knights ne sont pas déjà décompressés...

reste que ca passe peut etre mieux sur certains titres avec un certains type de récit.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/11/2014, 17h45
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 911
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je crois qu'il faut voir le problème à l'envers, quand les comics n'ont-ils plus su raconter une histoire en un seul épisode? Et quand je dis une histoire pas forcément toute une intrigue mais au moins une suite d'événements qui forment un tout et qui font bloc.

Ainsi ce n'est pas l’apparition d'un genre qu'il faut chercher historiquement mais plutôt la disparition. A mon avis ça coïncide avec l'arrivée des dessinateurs stars qui pensaient pouvoir tout porter le comics avec leur graphisme. Avant les McFarlane et consorts on avait des Claremont, Wolfman, Nocenti ou Mantlo qui étaient très littéraires, leur texte n'était pas que des dialogues et des simples indications de lieu et de temps.

Donc pour moi le premier comics décompressé serait Spider-Man #1 de McFarlane, en tout cas le lecteur que je suis a ressenti à l'époque à la lecture de ce comics une sacré différence de qualité avec ce qui se faisait avant, mais malheureusement dans sa bonté le lecteur a permis cela en se disant que c'est déjà pas mal pour les mirettes.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/11/2014, 17h51
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Je crois qu'il faut voir le problème à l'envers, quand les comics n'ont-ils plus su raconter une histoire en un seul épisode? Et quand je dis une histoire pas forcément toute une intrigue mais au moins une suite d'événements qui forment un tout et qui font bloc.

Ainsi ce n'est pas l’apparition d'un genre qu'il faut chercher historiquement mais plutôt la disparition. A mon avis ça coïncide avec l'arrivée des dessinateurs stars qui pensaient pouvoir tout porter le comics avec leur graphisme. Avant les McFarlane et consorts on avait des Claremont, Wolfman, Nocenti ou Mantlo qui étaient très littéraires, leur texte n'était pas que des dialogues et des simples indications de lieu et de temps.

Donc pour moi le premier comics décompressé serait Spider-Man #1 de McFarlane, en tout cas le lecteur que je suis a ressenti à l'époque à la lecture de ce comics une sacré différence de qualité avec ce qui se faisait avant, mais malheureusement dans sa bonté le lecteur a permis cela en se disant que c'est déjà pas mal pour les mirettes.
j'aime bien ton analyse. D'ailleurs Mac Farlane quelque mois après a fondé Image avec ses 6 autres complices et on a tous lu alors des séries où le dessin primait sur le scénario. Ce n'est pas pour rien que ces mêmes dessinateurs (pas tous)ont ensuite fait venir des scénaristes chevronnés pour etoffer leurs séries bien vides (mais souvent bien jolie).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/11/2014, 17h58
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 359
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
j'aime bien ton analyse. D'ailleurs Mac Farlane quelque mois après a fondé Image avec ses 6 autres complices et on a tous lu alors des séries où le dessin primait sur le scénario.
D'ailleurs, rien que le nom choisi IMAGE en disait long sur la volonté de faire primer le dessin sur le texte...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/11/2014, 18h04
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Donc pour moi le premier comics décompressé serait Spider-Man #1 de McFarlane, en tout cas le lecteur que je suis a ressenti à l'époque à la lecture de ce comics une sacré différence de qualité avec ce qui se faisait avant, mais malheureusement dans sa bonté le lecteur a permis cela en se disant que c'est déjà pas mal pour les mirettes.
Wait, tu insinues que la décompression est une perte de qualité ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/11/2014, 18h07
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 911
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je dis que l'une des particularité de la décompression vient d'un manque évident de qualité d'écriture, oui. Rares de nos jours sont les auteurs qui osent et savent écrire une bonne histoire en 22 pages, de tête je vois Ellis ou PaD mais il ne sont pas des masses.
Pour beaucoup la décompression est associée à Bendis, bon exemple s'il en est du scénariste qui construit son arc sur une idée et pas deux, elle lui inspire le pitch, le titre de l'arc et la conclusion évidente sans surprise.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/11/2014, 18h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben ca dépend, car par exemple Brian Wood fait de la décompression, mais c'est intelligent et bien dosé. (en plus il le fait sur du format ultra court)
La décompression peut etre une façon de synthétiser les informations pour mettre en avant des atmosphères, par exemple. C'est ce que font excessivement des gens comme Loab, Straczynski ou Bendis. Mais il y en a qui le font assez adroitement !
Le truc ensuite, c'est que pas mal de gens mettent en avant des éléments complètement futils qui n'apportent rien au récit (digresser sur des trucs anecdotiques ou faire trainer des scènes pour se faire plaisir a écrire des dialogues, ça ne sert a rien sur le plan narratif)

La décompression en soi n'a rien de particulièrement mauvais, c'est un procédé comme un autre qui a fait largement ses preuves en littérature par exemple. En BD, des gens comme Gaiman ou le précité Wood montrent que ca peut-etre fait avec finesse. Moi c'est pas la décompression qui me gène tant que ça reste un procédé bien géré, dès que ca devient un système prétexte c'est tout de suite moins séduisant !
Avec Image on est arrivé devant des gars qui n'avaient pas forcément grand choses à raconter (encore que McFarlane, Larsen ou Valentino, se démerdaient bien justement avec leur rythme), mais qui voulaient se faire plaisir graphiquement. Pourquoi pas, c'est juste qu'ils passaient trop ouvertement le scénario en second, ce qui les a amené a sortir des triple splash pages ou pire encore. C'était beau mais d'un vide abyssal !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/11/2014, 18h27
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 249
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je ne suis pas d accord
La decompression est le fait d etirer une intrigue...

Panther's rage et Panther's quest étaient dejà de la decompression...
Moore, Gaiman, Morrison ont fait de la decompression avec leurs séries DC puis Vertigo en fut un chantre...
Au delà du découpage en arc... c est aussi un facon d instiller plus de discussions, moins d actions ...
et contrairement à Image on est avec Mc Gregor (Voire Gerber) puis Vertigo et l invasion anglaise.. carrement sur de al qualité d ecriture et de la decompression...

EN plus Ellis avoue avec Authority avoir voulu faire du morrison...

Franchement relisez Typhoid mary de Nocenti... c est pas mal décompressé aussi...
Le rhytme est tombé et l enjeu n est plus l action.

et là quand je tape decompression + comics.. je tombe plus sur Ellis et authority que sur image...

Au contraire, la decompression vient au départ d une approche litteraire que ce soit Mcgregor ou Gaiman ou Moore connu pour leur talent.
C est justement d etirer, rajouter texte, dialogues, atmospheres...


Qu image soit le mauvais coté de la decompression.. ok mais là c est une decompression graphique pour mettre plus de splash..
mais pour moi la decompression c est justement pas forcement des splash...
des pages de 15 cases de gens qui parlent de tout et de rien... c est de la decompression au 1er sens du terme (v bendis)
Moi je vois plutot bendis sur Avengers.. c est quand meme un litteraire...
Mais la decompression c est pas bien ou mal... c est bien ou mal fait et ca correspond pas à tout


Mais reliser Pantehr's quest... 21 comics pour une histoire que Lee/Kirby font en 2
Relisez swamp thing de moore, hellblazer, miracleman... imaginez par Lee/Kirby la même histoire.

Franchement je suis un de ceux qui critiquaient pas mal la technique parce que du temps de Numarvel c etait imposé (v le site de C. Priest sur The Crew ou Black Panther de Marvel Knights).. mais justement vous caricaturez ce style là...
et il est moins présent que du temps de Jemas... (en tout cas chez Marvel)


On oublie Miller qui l a pas mal utilisé aussi

Dernière modification par Fred le mallrat ; 24/11/2014 à 18h32.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/11/2014, 18h31
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 328
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Après c'est aussi une question de pertinence hein !
Parce que bon Miracleman traité en plus concentré ca signifierait moins de temps passé sur la caractérisation, sur les émotions etc. C'est un peu comme si on se disait que From Hell c'est décompressé parce que traité par Lee et Kirby ca aurait tenu sur deux numéros ))))))
Il y a des storylline qui nécessitent une narration plus lâche, plus "étirée", c'est important de sacrifier des fois l'efficacité et l'action pour appuyer d'autres aspects du récit, des moments plus contemplatifs, plus calme ou le dialogue peut etre important...
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 24/11/2014 à 18h53.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/11/2014, 18h34
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 249
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
mais justement.. c est ce que je veux dire...
Watchmen est quand même aussi de la decompression....

La plupart des grands comics des 80's le sont : american Flagg, Ronin, Watchmen...
Chaykin je l ai toujours vu cité aussi en tant que précurseur de la decompression
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/11/2014, 18h42
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
La décompression est une question de narration, c'est-à-dire de récit et de développement du récit. Il ne s'agit pas simplement de raconter une histoire en 22 pages, sinon ça exclut des notions importantes dans la relation d'une histoire comme l'ambiance, le rythme, la caractérisation. Une histoire, un épisode, ce ne sont pas qu'une succession de scènes avec un début, un milieu et une fin, des figures imposées au sein d'un genre défini ; c'est aussi l'interprétation des personnages, le choix d'un angle pour traiter un genre.
Il faut laisser à chacun le soin d'apprécier le temps qu'il lui faut pour traiter une intrigue : parfois, 20 pages suffisent, parfois, un strip suffit, et parfois il faut 6, 12, ou plus d'épisodes pour raconter de manière solide, structurée, personnelle, ce qu'on a en tête.

Ces derniers mois, j'en avais un peu marre des super-héros et je suis revenu aux albums franco-belges (des récits complets ou des séries avec des tomes de 48 pages), des comis-strips, etc. J'ai pu me rendre compte à quel point ma grille de lecture s'était rétrécie, était devenu étriquée à force de lire des mensuels avec des épisodes de 20 pages, à force de penser en termes de story-arcs, de stand-alone, de one-shots, etc. Quand on ne lit presque que ça, on finit par ne plus en retenir que les grandes tendances (donc des procédés comme la décompression narrative) mais sans plus en saisir le sens (tout ça devient des formules qu'on sort généralement pour adresser des reproches aux auteurs et éditeurs).
Mais en vérité, on s'aperçoit avec le recul que les auteurs écrivent parfois sans tout prévoir (Franquin improvisait énormément par exemple), d'autres s'amusent avec les types de narration (Ellis avec ses passages express sur certaines séries mainstream), d'autres encore s'attachent à l'évidence à traiter des climats plus que des intrigues immédiates (JMS sur "Thor"), d'autres testent leur écriture en adaptant d'autres auteurs (Cooke avec les "Parker" de Stark/Westlake), et il y a ceux qui expérimentent des choses radicales (mais qui seront ensuite filtrés par des productions mainstream).

En fait, je pense que la "décompression", c'est un faux problème. Il y a beaucoup de styles d'écriture différents, aujourd'hui comme hier, des sensibilités diverses (chez les auteurs comme les lecteurs), mais il ne faut pas lire que des super-héros pour le constater (et même là, il y a des séries qui sortent du rang).
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/11/2014, 18h48
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 249
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
D ailleurs l europe ou le manga ont des styles plus decompressés... surtout el manga.. et font parfois du stand alone.
C est donc pas une question de pagination.

C est l influence europeene et asiatique qui a aussi importer cela.

On voit bien dans l'Art Invisible de McCloud qu aune epoque justement le comics avait une narration rapide avec moins de case pour une action que la BD europeene ou le manga... et c est ca la decompression.
Utiliser justement plus de temps, plus de cases... et non pas l utilisation de splash ou double splash au contraire bien dans l esprit comics et Kirbyen.

Les comics image des 90's sont pas forcement decompressés... Lee l est plus que Liefield par exemple.. mais ils racontaient tous pas grand chose.
Ca c est pas la decompression ou la compression... c est juste ne rien raconter.

Ce que j entend de la decompression est justement plus de diluer l action (pas forcement le combat.. l action dans le sens de faire)...

Pour moi le manga est justement tres decomprésses (le cinema asiatique aussi d ailleurs) avec une action qui dure...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour ou contre la décompression des scénarios ? Marshal Law Comics Culture 81 08/12/2009 16h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !