Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1186  
Vieux 09/11/2008, 10h46
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Lock groove comix n°1

Un peu à la façon de Georges Perec et de son Je me souviens, JC Menu exhume ses souvenirs d'enfance et d'adolescence pour déclamer à la face du monde son immense amour pour les vinyls.
Ici il est question que de sillons, craquements et pochettes et l'énergie déployée par Menu pour prouver la supériorité évidente de ce support est vraiment communicative. Quand on referme ce comix, il nous prend une furieuse envie de partir en quête de ces trésors d'un autre âge et de dépoussiérer sa platine disque pour lui rendre la place essentielle quelle avait dans les piaules de tous ceux qui tournent autour de la quarantaine...
C'est frais, punk et underground et aussi très instructif pour ceux qui n'ont connu que le cd ou le mp3.
Vive Menu et vive le Rock n roll !






Les photos des planches sont piquées sur le site de la Fnac...
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !

Dernière modification par PSYCHO PIRATE ; 09/11/2008 à 10h51.
Réponse avec citation
  #1187  
Vieux 09/11/2008, 11h43
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ha bah voilà un auteur que je connais vraiment peu ( voire pas )

faudra qu'un de ses quatre , je m'y mettes
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #1188  
Vieux 09/11/2008, 12h21
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir Nowhere Island et franchement je suis assez mitigé, certes le dessin est parfois excellent mais aussi très irréguliers, le très bon côtoyant le très passable assez souvent... Du coup le scénario de Colin ne fait qu'accentuer le côté maladroit de tout ça, la fin est trop gratuitement hermétique, avec des ellipses, des trucs qui font cheveux dans la soupe... Bref, assez déçu globalement... Je me lance sur le dernier Jean-Claude Denis pour retrouver la pêche !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1189  
Vieux 12/11/2008, 11h45
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Putain de Guerre, par Tardi (Casterman) est une merveille (lue le 11 11 )
Tardi est, comme chacun sait, "légèrement" focalisé sur la "grande guerre" depuis des années. Des bouquins comme "C'était la guerre des tranchées" sont incontournables, mais très "racontés", BD et en n et b
Là il nous met un grosse claque dans la gueule car il utilise la couleur et l'horreur est bien pire de ce fait. Il a un cadrage ciné (presque que des bandes horizontales) Que du texte off qui accentue le côté documentaire, Un language cru typique de tardi, mais si légitime
L'historien JP Verney nous donne, à la fin, un gros livret (sans dessins, uniquement texte et photos) mettant en perspective le livre que l'on vient de lire
Le trait va à l'essentiel, comme d'hab. On sait et on sent que des photos on servi de base mais le dessin est tellement perso et maitrisé que la photo est digérée et ne reste que du Tardi pur. Un régal
Sans être pédago ou moralisateur (pas le genre Tardi) un bouquin indispensable en cette période où il est question de ne plus commémorer ce genre d'"évènements"

Matteo, de Gibrat est sur un thème proche (la guerre et ses conséquences) mais la fiction est plus marquée (et là où le narrateur de Tardi est dans les tranchées contraint et forcé, celui de Gibrat demande à y aller volontairement)
On sent que l'auteur a fait son maximum pour avoir un dessin plus brut, moins lisse que sur ses autres BD, mais le naturel revient, son dessin est beau
Il est même par moment magnifique, avec de superbes aquarelles sur crayonné brut, mais le côté "beau" de ces dessins nous éloigne justement trop, à mon sens du sujet traité.
je ne sais pas si le Tardi aura une suite (il traite de 1914 15 et 16) mais le Gibrat en aura, 4 tomes étant prévu je crois (on n'est pas prêt d'avoir la fin, encore un truc qui me lasse un chouia dans la BD franco belge...=

Gibrat embelli la guerre, la "romance" / Tardi nous met le nez dans la merde
Réponse avec citation
  #1190  
Vieux 19/11/2008, 01h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de finir Shutter Island de De Metter adapté d'un bouquin de Lehane.
Je ne connais pas l'oeuvre de Lehane à la base, mais franchement cet album est un vrai plaisir de lecture, très prenant. J'ai eu du mal à entrer dans le graphisme de deMetter alors que bon, normalement je suis assez réceptif à ce genre d'approche, au contraire, mais bon, voilà, progressivement je me suis laissé complètement séduire par son boulot et j'ai même finit par adorer. Mais toute la force de cet album passe d'abord par l'efficacité de l'histoire qui est réellement passionnante, avec un dénouement qui m'a surpris aussi. Bref, une excellente surprise !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1191  
Vieux 19/11/2008, 14h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Allez hop, je viens de me lire Rembrandt des frères Deprez ! Graphiquement il y a quelques très bonnes choses mais quelques très passables aussi, comme si ils avaient fait dans la facilité assez souvent ! Globalement ça n'est pas un album qui m'a emballé, on n'apprend rien de bien folichon sur le grand peintre, les auteurs n'ont même pas tenté de nous faire entrer dans la subtilité de cette peinture hors du commun, non, c'est une succession de scénettes sans grand intérêt, ce qui fait qu'en fin de compte on referme l'album sans en garder grand chose. Autant aller carrément s'acheter un livre sur Rembrandt, au moins il y aura les magnifiques œuvres !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1192  
Vieux 21/11/2008, 11h12
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
The Autobiography of a Mitroll, par Bouzard (Poisson Pilote)
Larcenet m'a en quelque sorte fait connaitre et apprécier Bouzard (et Ferri)
Ceux qui accrochent à ses 3 autobiography Of Me vont aimer (c'est presque une suite). On a juste un format de planches plus grand, et la couleur/ L'humour est le même avec peu être un chouia de plus de trame d'histoire (et encore)
L'auteur découvre, par sa mère mourante, que son père est un Troll! On a toute la "philosophie" de Bouzard dans ce pitch : du pathos apparent qui couvre de l'absurde/délire (ou plutôt le contraire)
Je trouve souvent que Bouzard s'essoufle un peu sur la durée mais ça reste bon et le démarrage est toujours hilarant
Réponse avec citation
  #1193  
Vieux 24/11/2008, 10h57
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
J'ai failli m'étouffer avec une olive lorsqu'il se rend à l'hôpital pour voir sa mère.
Mon conseil: ne mangez pas de petits aliments (olives, noix de cajou, graines de tournesol, foies de marmouset) tandis que vous lisez ce garçon. Vous pouvez en mourir gravement.
Réponse avec citation
  #1194  
Vieux 24/11/2008, 12h36
Avatar de duncan mc leod
duncan mc leod duncan mc leod est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 43
duncan mc leod change la caisse du Fauve
Mes dernières lectures : Merlin Tome 2, Legendes Tome 4, Morganna Tome 1, Les forêts d'Opale Tome 1.

Trés bien, j'ai hâte de lire a suite mais faut étaler les dépenses.
Réponse avec citation
  #1195  
Vieux 24/11/2008, 13h17
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
j'ai aussi assez aimé le dernier Bouzard même si j'attends la suite pour voir vraiment où il veut en venir exactement

J'adore "ce con de chien" en tt cas

Petit bémol ,je trouve le dessin un peu moins bien par rapport à ses autres récits
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 24/11/2008 à 20h58.
Réponse avec citation
  #1196  
Vieux 24/11/2008, 20h50
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Ah intéressant ce que vous dites là messieurs! De Bouzard je n'ai lu que Plageman les aventures absurdes d'un looser se prenant pour un super héros.

Réponse avec citation
  #1197  
Vieux 12/12/2008, 12h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je lis le Spirou special Noel, et ça y est Frank annonce qu'il bosse actuellement sur le prochain Zoo, ensuite il attaque son Spirou et seulement ensuite il fera un nouveau Brousaille !!!! En attendant on se contentera du très bel album de portrait qu'il vient de faire chez Dupuis !
(Rien que de la news alléchante !)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1198  
Vieux 12/12/2008, 13h13
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Ouaip, très beau son recueil d'illustration ! Un bon cadeau de Noel...
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #1199  
Vieux 12/12/2008, 20h20
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
J'ai lu Sol Carrelus, le nouveau Ruppert et Mulot et petite déception... c'est tjs aussi absurde mais bcp moins noir et sarcastique que les oeuvres précédentes ou alors je suis habitué... je regrette Panier de singe et surtout Safari Monseigneur !
Je vous rejoins sur Lulu femme nue, c'est un petit bijou.
Et une petite curiosité : Fleep de Shiga Jason, un espèce de huit clos hallucinant dans une cabine téléphonique coincée sous les décombres avec une fin bluffante !
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #1200  
Vieux 13/12/2008, 03h06
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Tu as le Bookhunter aussi, chez le même éditeur.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !