Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4246  
Vieux 16/12/2015, 11h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Et Undertaker qui est en passe de se récupérer le prix Sceneario... J'avoue que ça me laisse perplexe, surtout qu'en même temps sont proposés Equinoxes, Le Rapport Brodeck, Little Tulip...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4247  
Vieux 16/12/2015, 13h19
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Oui Undertaker, c'est clairement du n'importe quoi.
J'ai suivi le petit débat que vous avez eu sur Dorison, perso, j'ai longtemps été fan même si je trouve ses derniers travaux un peu plus anecdotique et franchement Undertaker, c'est quand même pas le scénar de l'année , loin delà ...

Rien que les Equinoxes , qu'on ai aimé ou pas, propose un milliard de fois plus de chose qu'un énième hommage à Blueberry
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4248  
Vieux 16/12/2015, 14h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Disons qu'à mes yeux c'est toute la différence qu'il peut y avoir entre ce que j'appelle les "prix de simples lecteurs" et les "prix de lecteurs critiques" ! L'un se contente souvent du pur plaisir de lecture, d'arguments style "je trouve les dessins jolis et le scénario m'a bien plu" tandis que l'autre a pour ambition de jauger aussi l'audace formelle ou l'ambition de l’œuvre !
Ce sont deux approches radicalement opposées au final, car soit on ne prend en compte que l'impact immédiat de l'album, soit on creuse.
D'ou l'opposition aussi entre les différents types de lecteurs.

Mais on se retrouve avec les mêmes phénomènes en dehors du cadre d'un prix. Tu discutes avec d'autres lecteurs et tu vas vite te rendre compte que souvent c'est l'impact immédiat qui prévaut, bien plus que le reste, d’où souvent des considérations type "c'est trop épais", "c'est en noir et blanc, et je préfère la couleur" ou mieux "Oui mais le scénario est quand même compliqué"... Sans oublier le désormais classique "ben moi tant que c'est bien écrit et bien dessiné ça me va, ils peuvent bien aller raconter l'énième même histoire..."

Quand j'ai proposé Équinoxes ça m'est apparu comme une évidence, mais je savais très bien que l'écriture et le traitement graphique de Pedrosa n'allaient pas toucher tout le monde d'une part, mais surtout que c'est une œuvre extrêmement exigeante, qui demande une lecture active et ça, dans le cadre d'un prix de simple lecteur c'est malheureusement joué d'avance...

Mais ensuite hein, tu peux très bien avoir un album grand public très bien gaulé, pas la peine d'aller systématiquement chercher à trouver le nouveau Watchmen ou le nouveau Jimmy Corrigan, faut pas exagérer :-)
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 16/12/2015 à 14h16.
Réponse avec citation
  #4249  
Vieux 16/12/2015, 15h53
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Depuis toujours je dis que je suis un bon publique car c'est rare qu'un truc ne me plaise pas. Maintenant je comprends pourquoi :o Tu as raison, je ne regarde que le plaisir immédiat, j'accepte facilement les scénarios complexes et exigeants, mais si ça me fait chier (si ça m'ennui) au moment de la lecture, c'est mort.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #4250  
Vieux 20/12/2015, 17h42
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
La grande Odalisque de Bastien Vivès, Jérôme Mulot, Florent Ruppert

J'ai aimé. La palette graphique est très agréable et sied bien à l'histoire. Les styles des 3 auteurs se mélangent bien et le trait de Vives fait encore mouches dessinant très bien les femmes (courbes, formes, traits mystérieux). Les 3 héroïnes sont bien caractérisées et on avance bien dans l'histoire. Quelques raccourcis scénaristiques mais qui font travailler l'imagination et cela n'est pas plus mal. Mention spéciale à la fin de l'histoire surprenante et ouverte. enfin pour près de 20 euros on a près de 150 pages donc ce n'est pas volé.

Un belle histoire de cat's eyes (ou catwoman) française.
La suite.

On prend les mêmes (Bastien Vivès, Jérôme Mulot et Florent Ruppert)et on obtient Olympia. Moins surprenant que La grande Odalisque, cette suite nous propose des personnages qui font le grand écart entre ceux qui ont muri (cela se passe 1 an après le premier tome) et ceux qui ont régressé (voire tombé dans la caricature). Pareil pour l'action et le pitch entre le ridicule de certaines situations poussées à leur paroxysme et un ton plus adulte complètement assumé.
Le bilan est largement positif et on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer ces drôles de dames. La fin est encore une fois ouverte et permet d'envisager une suite ... ou pas.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 20/12/2015 à 18h23.
Réponse avec citation
  #4251  
Vieux 20/12/2015, 18h22
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
J'avais bien aimé le premier ( genre même surpris parce que Vives a souvent tendance à me fatiguer, seul, en tout cas )

Faudrait que je teste ce second opus
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4252  
Vieux 21/12/2015, 09h39
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 497
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'adore Larcenet, mais après le choc "Blast" qui m'avait laissé au bord de l’asphyxie, je ne me voyais pas attaquer "Le rapport de Brodeck"... du coup, je me suis offert :
  • Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud - Le temps de chien
  • Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh - La ligne de front
  • Une aventure rocambolesque de Robin des bois - La légende de Robin des bois

J'ai vraiment beaucoup ri, ça m'a fait un bien fou, ces 3 bouffées d'oxygène que j'attendais, mais on trouve déjà, dans ces 3 récits, la noirceur et le désespoir d'une certaine vision du monde, un "désarroi" que Larcenet finira par "laisser exploser à la face du monde"!

Pleure, tu pissera moins!
Réponse avec citation
  #4253  
Vieux 21/12/2015, 23h19
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Le Van Gogh fait parti, pour moi, de ses meilleurs taffs (je le met même au dessus de Blast)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4254  
Vieux 22/12/2015, 00h02
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Comme Hob je mettrais le Van Gogh en premier parmi les 3. J'ai eu un peu de mal avec le Freud, le Robin des Bois est le plus accessible.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4255  
Vieux 22/12/2015, 07h13
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 497
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Comme Hob je mettrais le Van Gogh en premier parmi les 3. J'ai eu un peu de mal avec le Freud, le Robin des Bois est le plus accessible.
Le Freud, c'est mon préféré... la recherche de l'âme, les croyances, la résilience, le destin.

J'ai trouvé le Van Gogh vraiment un peu trop barré sur la fin.
Réponse avec citation
  #4256  
Vieux 22/12/2015, 14h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Je continue de faire diminuer ma pile de truc à lire qui traine ... :

Le mauvais gens d'Etienne Davodeau

convaincu avant même d'avoir attaquer, j'ai apprécié, spécialement en ce moment, cette immersion dans la France rurale, ouvrière et catholique de l'après guerre spécialement dans les Mauges.
Comme beaucoup de mes lectures actuellement (ou autre visionnages télévisuelles ou cinématographiques) comprendre le monde actuel passe par une connaissance de notre passé et ce roman graphique apporte beaucoup d'éléments (pas forcément des réponses). C'est en lisant que l'on se rend compte de la transformation brutale et rapide de notre pays. Illusions, espoirs et désillusions c'est un tout qui faut prendre. Le jugement ne doit pas être sévère car les modes de vie et les préoccupations d'alors ne sont plus exactement les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Le fond de la lutte reste sensiblement identique, la forme c'est un autre débat. Passionnant, plein d'humanité et surtout très intéressant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4257  
Vieux 25/12/2015, 18h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Et Arrow, tu peux foncer sur la biblio de Davodeau , la bonne majorité vaut le coup , les ignorants étant effectivement un de ses must (et d'un point de vue personnel, l'album que je préfère de cet auteur)
Effectivement une évidence cet album de Davodeau. Une réussite voire une chef d'oeuvre. Que l'on aime (ou pas c'est là le plus fort) le vin, la bande dessiné, l'humanité ce roman graphique sonne juste en permanence. J'ai comme une envie de découvrir de nouveau cépage mais également de me plonger à nouveau dans l'ouvre de Gibrat ou Guibert. Je suis sous le charme. L'année se termine bien.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4258  
Vieux 28/12/2015, 00h51
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Alors dans le train ce week end j'ai eu l'occasion de lire le Tyler Cross 2 et le nouveau Corto par Pellejero

Le Tyler Cross est tout bonnement brillant. Du polar certes très classique mais écrit avec talent par Nury qui m'épate pas mal sur ce coup là. C'est très rondement mené, ça lorgne vers Parker et c'est surtout captivant ! De plus le style de Bruno est vraiment parfait et très graphique !
Un superbe album qui relève avec brio le défi du premier volume.
Quand je repense que face à lui il y avait Undertaker et que c'est ce dernier qui s'en est sorti avec les lauriers !!!!! Bref !

Pour le Corto, autant être clair je ne suis pas fan de la série de Pratt, je crois tout simplement qu'elle ne me parle pas alors qu'au premier abord je serais plutôt le client type de ce genre d'album, mais tant pis ! La j'y suis venu pour Pellejero. Mais encore une fois je crois qu'il faudra attendre la prochaine étape pour retenter ma chance. Je me suis royalement fait chier pendant le premier tiers et ensuite oui ca se laisse bien lire, même si je n'ai pas trouvé ça passionnant une seconde !
Essai non transformé, avec un Pellejero qui tente d'adopter un style résolument minimaliste, ce qui lui va somme toute assez bien, même si je lui préfère largement son style habituel !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4259  
Vieux 28/12/2015, 11h04
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
J'ai eu le temps de lire pendant le week end :
Largo Winch #1 & #2

Cette série culte, toujours en cours, m'avait toujours attirée. Un mélange de père noël et de promo vente privée fait que les 18 premiers numéros de la série (sur 20) ont atterri dans ma collection. J'ai donc lu les 2 premiers numéros qui semble former un diptyque puisque le second conclu l'histoire des premières pages du premier.
J'ai trouvé la lecture très agréable, la découverte du personnage avec ces nombreux flashback permet de s'attacher un peu plus au personnage. Une sorte d'anti-héros qui ne veut pas de se qui lui arrive, mais assume et assure. Par contre, je me pose de la durée, car ces premiers numéros sont très orienté action. Quels seront les prétextes pour mettre en action James-Bondesque un pdg milliardaire...
Je ne suis pas devenu un fan inconditionnelle, mais j'ai apprécié la lecture.

Les vieux Founeaux #1



Mon premier Lupano. Je dois dire que j'ai été totalement conquis par ce récit. Ces trois vieux qui se retrouvent dans ce moment de tristesse et qui partage émotions et souvenirs est un vrai délice. L'écriture est au poil, on a l'impression de se trouver à table avec eux quand l'un raconte comment sa femme lui a annoncé qu'elle était enceinte. A travers ces retraités on retrouve ces moments où on ressasse le passer avec les amis. Qui ne le fait pas ? Bref j'ai adoré cette écriture, et graphiquement, c'est tout aussi bon Cauuet (avec 2 u ...) à super style, les visages sont vraiment excellents. Les émotions sont parfaites.
J'en veux plus, je veux connaître l'histoire de mimile !

Anuki #1 et #2



Les premières bd de mon fils, 4 ans 1/2. Quelle fierté de lire ça avec lui. Une bande dessinée enfantine qui raconte les aventures d'un petit indien. La particularité ? Il n'y a pas de texte, les images suffisent à comprendre l'histoire. Elle peut se lire soit avec Papa/Maman qui ajoute de la narration, des paroles, des blagues, ou l'enfant peut lire tout seul et s'inventer tout l'enrobage. Vraiment très bien fait. Je lui prendrais surement la suite.

Mymidon sur l'île des Pirates


3ème Bd du fiston qui reprends le même principe d'histoire conté sans texte. Plus courte, plus simple que pour les BD Anuki car une page égale à un dessin. Mais une historie de squelette pirates ! Donc forcément de quoi s'amuser avec ce support. On a adoré
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #4260  
Vieux 28/12/2015, 11h22
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 239
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Je viens de finir le Tome 3 des VIEUX FOURNEAUX : Celui qui part !!
Autant j'avais été sous le charme des précédents Tomes, autant j'ai été un peu plus en dehors de ce dernier opus !
J'ai passé un agréable moment de lecture mais avec moins de folie, moins de moments de fou rire !
Il y a des passages hilarants et je suis toujours autant attaché aux petits vieux dont on découvre toujours plus de leurs passés.
Des passés dont ils n'ont pas toujours vraiment à être fiers, c'est peut-être cette touche là, qui est nouvelle par rapport aux précédentes histoires.
Un ptit peu de sérieux et de culpabilité, mais ça reste intelligemment distillé par Lupano, ça fait réfléchir sur certains passages de notre histoire.
Donc, moins délirant qu'à l'accoutumée, mais je serais encore du Tome 4 !!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !