Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #781  
Vieux 02/09/2012, 11h51
devotionall devotionall est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 433
devotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Gold
La trad' avec la boutade sur Aquafresh, je la trouve bien vue. C'est une façon habile de garder une "joke" qui ne pouvait pas se traduire en Vf par manque de repère culturel compréhensible pour les français. les trois autres par contre, oui, c'est mauvais, car pour le coup, c'est de la réinterprétation, grossière ou franchement exagérée, on pouvait faire bien bien mieux.

Mais bon, désormais je lis à 80% de la VO, donc ce genre de trucs je n'y fais plus attention...
Réponse avec citation
  #782  
Vieux 02/09/2012, 18h37
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Les gens se plaignent de PANINI .
URBAN en deux /trois pages les mets tous KO avec la traduction de JLA #4 par JAY WICKY:







Ramenez nous les traducteurs PANINI !!!!!!
C'est vraiment honteux de modifier autant un texte quand même...
Y a vraiment un problème de respect des auteurs je trouve...
C'est ce genre de liberté qui m'a ecarté des comics.
Réponse avec citation
  #783  
Vieux 02/09/2012, 20h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
BEn c'est surtout la crétinisation d'un texte que je trouve honteuse. Si tu veux écrire une trad pour des débiles de moins de quinze ans, c'est pas la peine d'écrire des références que seuls les plus de trente peuvent connaitre.
Réponse avec citation
  #784  
Vieux 02/09/2012, 20h10
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 622
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par doop
Voir le message
BEn c'est surtout la crétinisation d'un texte que je trouve honteuse. Si tu veux écrire une trad pour des débiles de moins de quinze ans, c'est pas la peine d'écrire des références que seuls les plus de trente peuvent connaitre.
Exactly !!!!
Réponse avec citation
  #785  
Vieux 03/09/2012, 00h03
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
et puis beaucoup bossent ou bossaient pour les 2
Wicky,Nikolavitch, Duclos, Effosse Roche même Manesse (100 Bullets), Davier..

Chez Urban les non paninien sont Meylander, Tourriol, Queyssi, Touboul (Hellblazer), Riviere (Daytripper), Lainé (Anthologie), Doug Headline aussi....
Rivière fait aussi des trads pour Panini. (Par exemple Black Panther, de mémoire...) Et Tourriol a repris quelques intégrales, je crois.

Non, franchement, opposer les traductions des deux boites, plus ça va, plus ça devient à côté de la plaque.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #786  
Vieux 03/09/2012, 00h41
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Rivière de Thomas Rivière ?
(Je pose juste une question, je ne lance pas une fatouah, hein).

EDIT : Au temps pour moi, j'ai googlisé et eu ma réponse. Et c'est non.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #787  
Vieux 03/09/2012, 05h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
AH mais j'oppose pas les traductions des deux côtés, mon message était un peu ironique au dessus.

JE dis juste que la plupart du temps les gars tombent à bras raccourcis sur les trads de PANINI et encensent les trads URBAN de meilleure qualité.ET du coup, je trouve une trad bien bien à côté chez URBAN, qui me semble limite l'une des traductions les plus moches de ces cinq ou six dernières années.
Réponse avec citation
  #788  
Vieux 03/09/2012, 08h22
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
D'un autre côté, quelle idée de vouloir lire ces épisodes de JLA !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #789  
Vieux 03/09/2012, 08h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 200
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Merci beaucoup....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #790  
Vieux 03/09/2012, 11h35
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Ça m'a pas choqué, perso, la trad de Justice League.

De mémoire, c'est Jordan qui parle, et comme il est caractérisé comme un gros con depuis le début du run, je trouve que ça lui sied plutôt bien.

Par contre, les (nombreuses) coquilles relevées dans les deux premiers numeros de Batman Saga semblent se faire plus rare dans les deux suivants, c'est appréciable.
Réponse avec citation
  #791  
Vieux 03/09/2012, 12h01
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 551
Jim Lainé change la caisse du Fauve
coucou, je ne suis que de passage…

Fichtre, ça fait un bail que je suis pas venu, et y avait même un message qui m'attendait. Je suis confus de ne pas être venu plus tôt pour y répondre.
J'ai vraiment pas le temps de passer plus souvent, et c'est bien dommage.


Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Au passage en infantilisant et crétinisant les dialogues originaux, je me disais bien que des dialogues aussi pourris c'était abusé pour Johns.
Et quand on lit les passages V.O. originaux, je ne comprend pas le besoin d'adaptation, à part pour Conan O'Brien.
Alors déjà, ouais : quand on a une référence pas compréhensible par le public français, on remplace, ça me semble normal.
Ensuite, l'une des raisons de l'infinie médiocrité de ces six épisodes, c'est que tous les personnages parlent pareil et se balancent des vannes ou des vacheries super plates. L'ensemble donne une impression de monocorde, en VO, qui est assez dramatique. Et le boulot de Jérôme Wicky a consisté à donner du relief et du sel à tout cela en l'adaptant. Et encore, plein de choses ont été lissées à la relecture, mais dans sa VF de base, il y en avait plus. On ne peut pas reprocher à un traducteur de vouloir donner une personnalité forte aux récits qu'il traduit, surtout quand ceux-ci sont d'une grande indigence.


Citation:
Posté par doop
Voir le message
BEn c'est surtout la crétinisation d'un texte que je trouve honteuse. Si tu veux écrire une trad pour des débiles de moins de quinze ans, c'est pas la peine d'écrire des références que seuls les plus de trente peuvent connaitre.
En matière de crétinisation et de textes pour débiles de moins de quinze ans, je trouve que Geoff Johns a fait exploser les compteurs, dans cette série. Il se débrouille très bien tout seul.


Citation:
Posté par Samo
Voir le message
De mémoire, c'est Jordan qui parle, et comme il est caractérisé comme un gros con depuis le début du run, je trouve que ça lui sied plutôt bien.
Entièrement d'accord.


Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
EDIT: en effet, Pietro, la référence à l'Homme de l'Atlantide avec Patrick Duffy fallait la ressortir, difficile de connaître pour les moins de 30 ans!
Il paraît qu'internet existe et que quand on comprend pas, on cherche.
Du moins, c'est ce qu'on me répète quand je dis que les comics sont difficiles d'accès pour les néophytes.




Jim

Dernière modification par Jim Lainé ; 03/09/2012 à 12h07.
Réponse avec citation
  #792  
Vieux 03/09/2012, 12h19
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
La traduction rendrait donc parfois certains dialogues meilleurs
Réponse avec citation
  #793  
Vieux 03/09/2012, 12h27
Avatar de pietro
pietro pietro est connecté maintenant
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 718
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
Il y a un cas d'école pour les plus anciens... qui n'est pas dans les comics mais dans les serie TV..
La VF de Starsky et Hutch qui a tant participé au success chez nous.. est largement plus humouristique que la VO... beaucoup de blagues.. ont été ajoutés donnant un ton legerment different par rapport a la VO..
Réponse avec citation
  #794  
Vieux 03/09/2012, 12h27
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
A la lecture du post de doop, c'est clair que les tons ont l'air plus proches, alors qu'en vf les différences sont plus marquées. Ce qui me gêne le plus c'est que la traduction rend Jordan encore plus con et arrogant qu'il n'est, avec un registre de langage de sale gosse, c'est quand même exagéré.

Citation:
Posté par Jim Lainé
Voir le message
Il paraît qu'internet existe et que quand on comprend pas, on cherche.
Du moins, c'est ce qu'on me répète quand je dis que les comics sont difficiles d'accès pour les néophytes.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. L'Homme de l'Atlantide pour un jeune sera tout aussi obscur que Conan O'Brien. Sur ce dernier, on aurait très bien pu le conserver, avec une petite astérisque précisant en bas "célèbre show tv américain", mais le choix de l'adaptation est normal et me convient. Mais on ne peut pas choisir d'adapter d'un côté, et dire "y a internet" pour l'autre, ce n'est pas logique.
Si Smallville avait débouché sur plein de séries solo pourries dont Aquaman, il n'y aurait pas eu de problème
Réponse avec citation
  #795  
Vieux 03/09/2012, 12h30
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Oui bon.

Y en a encore qui croient que y a des "jeunes" qui vont acheter ce bouquin ?

L'homme de l'atlantide, au mieux, c'est un gros clin d'oeil au lectorat trentenaire (j'ai apprecié), et au pire, le plus jeune fera le lien et comprendra que l'atlantide ben, c'est dans l'eau.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !