Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 20/11/2013, 20h02
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Merci pour ce retour Anteus. J'ai hésité recemment à me prendre le TP mais ta critique confirme ma bonne inpression de départ.

En ce qui concerne John Byrne je suis en train de lire les 2 premier numéros de TRIPLE HELIX. Le scénario est correct mais sans plus par contre niveau dessin il n'a strictement rien perdu et je reste impressionné par la qualité de sa production. Surement un des très rares dessinateurs des années 70 qui m'impressionne encore en 2013. C'est beau tout simplement.
Oh mais il ne faut pas hésiter mon petit!

Pour JB, je ne sais pas, je vais voir ça et je te redis!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 21/11/2013, 18h26
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Merci pour cette lecture. Pure curiosité, Joe Gill est-il cité ? Il avait en effet créé avec Byrne Doomsday + 1 / Doomsday Squad, mais les présentations des auteurs pour ce reboot indiquent dans les previews "Created [...] by John Byrne", ce qui me paraît assez étrange...
Pour finir non, j'ai bien regardé, ou alors un truc m'a échappé, mais je n'ai pas trouvé de Joe Gill cité...
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 30/04/2017, 21h49
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
des comics... en film! (1/2)

oh putain... 13 ans que je n'ai rien écrit ici...
sérieusement?


En guise de préambule ce message est né d'une discussion sur le féminisme au cinéma et lors d'une nuit d'insomnie j'en ai profité pour me remater tous les films Marvel - ouais je sais, je suis un gueudin! - en focalisant surtout mon attention sur la Phase 1 et 2 puisqu'elles sont conclues et qu'on est désormais sur une phase 3 mais non encore achevée. Alors, Marvel movies, donnes-tu la part belle aux femmes?


Natalie Portman, je te dédie par amour cet humble article.

Commençons donc par le début, Iron Man, pierre angulaire de l'univers Marvel. Bien sûr Tony Stark est le symbole majeur du film, l'homme à femmes, et très vite on tombe sur le cliché de la secrétaire amoureuse de son boss mais qui ose, quand même, ne pas tomber dans le panneau sauf que... oui, bah un peu quand même! Alors bon, là-dessus on peut dire "oui mais c'est raccord aux comics qui faisait des rôles féminins des potiches bien nulles qui ne pensaient qu'à se caser" etc etc...
Je vous rappelle un petit peu à quelle époque on vit?

Hulk ensuite, celui avec Edward Norton oublié d'un peu tout le monde joue sur le même tableau, la fille d'un soldat est censée être laborantine, c'est expédié au détour d'une conversation, cherchez pas, vous la verrez pas tenir une éprouvette de tout le film à part dans le générique de début pour faire la bouche en O de la femme qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts (et elle continuera pendant tout le film à faire du rien, c'est magique) mais la force de l'amour est plus forte que tout, elle fait des bisous et saute sur Bruce Banner dès qu'elle le peut.

Sur Iron Man 2 on commence enfin à faire évoluer le personnage de Pepper Potts, la fameuse secrétaire sexy amoureuse-mais-pas-trop qui se retrouve catapultée à la tête des entreprises Stark, oui mais oh, pas trop hein! Stark étant mourant, il la désigne comme une digne successeuse à son usine mais une fois qu'il n'est plus mourant le mâle archétypo-macho reprend sa place Alpha non sans avoir bisouté "enfin" sa secrétaire. Et la belle cruche d'avouer entre les lignes que... "roh mais travailler à votre place Tony, je n'ai pas supporté.... je ne suis qu'une femme!"

On continue avec la gourde sans évolution avec Thor... J'avais vraiment des souvenirs flous des deux films Thor, puis je me souviens vaguement de Natalie Portman annonçant qu'après la purge Thor 2 s'en était fini pour elle l'univers Marvel. à dire vrai je ne comprends même pas comment elle a pu faire le 1 tant son rôle est encore plus ridicule que celui de la galaxie fort fort lointaine! Suffit de la voir glousser et on comprend très vite...

Enfin voilà la première femme forte avec Captain America, (je reviendrais plus tard sur le rôle de Black Widow vous inquiétez pas!) Peggy Carter est un peu la Betty avant l'heure de Hulk. Fille de soldat, femme au caractère bien trempé, elle flingue tout ce qui bouge et distribue des coups de pieds dans ta gueule au petit dej en annonçant fièrement au futur cap gringalet que "mais non le physique ça compte pas" mais la première qui a des vapeurs à la vue d'un Cap America tout muscle dehors c'est elle... Heureusement la série qui lui est consacrée reviendra sur le côté femme forte parce que là, sur le restant du film c'était bien loupé!

Avengers enfin! premier du nom. Joss Whedon est connu pour les femmes fortes, alors oui, Black Widow est apparue dans Iron Man 2 dans le genre "garde du corps improbable qui sait tout faire mais avec une grosse tension sexuelle entre elle et Iron Man" mais c'est bien Whedon qui va enfin donner une profondeur un tant soit peu cohérente au personnage : femme forte, une tension troublante entre elle et son coéquipier, elle ment,manipule, use de son charme, elle distribue des baffes, des coups de pieds et ne recule pas devant un bon combat, elle paraît aussi costaud sur le point physique que psychologique. Bien sûr le personnage n'est pas approfondi à mort, la faute à un film contenant trop de personnages à caser mais ça c'est un autre débat.
Si on résume, sur 6 films on a enfin un rôle de femme intéressant!

Bilan : ce qui me chagrine surtout c'est de voir les femmes réduites au rang de faire-valoir amoureux au terme de cette phase 1. Bien sûr j'ai extrapolé à mort et coupé dans le tas pour ne pas que cet article fasse dix tonnes de lignes, et bien sûr il reste des moments isolés qui sont des véritables mises en avant de la force féminine mais qui sur la durée ne fonctionneront pas à plein régime ou seront de véritables actes manqués :
- Iron Man 1 et 2, Pepper l'effrayée au moindre bruit qui devient femme d'affaires, génial, mais le fait de refoutre Tony à sa place de leader... dommage...
- Hulk : oui, même Betty a des moments intéressants, après tout ils en font - vaguement - une scientifique qui participera à l'élaboration du Hulk. Une fois cette chose faite, pas une seule fois elle ne se penchera sur le cas des rayons gamma avec son homme... c'est un beau loupé!
- Avengers : le rôle proche d'une Buffy plus mature et plus perverse est génial, mais je le redis, donner du temps de parole à trop de personnages réduit considérablement le personnage de Black Widow que l'on aurait pu creuser un peu plus...
- Captain America : Peggy Carter est juste géniale dans beaucoup de scènes du film jusqu'à ce que Cap sorte de son caisson... à la fin elle tabasse en automatique malgré la scène du pistolet contre le bouclier qui lui file un petit caractère intéressant.
- Thor : je... non rien, oubliez... je n'ai rien trouvé d'intéressant sur Jane Foster... Aller si, pour être gentil y'avait l'occasion de faire mieux avec une climatologue un peu savante folle à ses heures!

Bref, le rôle d'une femme intéressante sur six, saura-t-on faire mieux avec la phase 2? la suite bien sûr au prochain épisode!


et c'est pas gagné... n'est-ce pas, Nat? tu permets que je t'appelle Nat, non?
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 09/09/2017, 14h51
Avatar de Logan23
Logan23 Logan23 est déconnecté
fugitif
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Sous le soleil de Sérignan
Messages: 230
Logan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que LoboLogan23 a plus de poils sous les bras que Lobo
Movies

Et chez Sony, non ne t inflige pas la torture de revoir les Spidey ou les XMen (sauf chez Sam Raimi ou le traitement des femmes est peut être plus interressant) mais tu pourrait aussi nous écrire ce que gu penses de la série sur l'agent Carter que je considère comme faisant partie de cette phase 1 et qui peut complète cta reflexion. Un article interressant, je vient de revoir le 1er cap avec mes enfants pendant les vacances et peut etre vais reapartir sur toute la phase 1.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mes lectures manga Vendeuse album Manga & Franco-belge 4528 05/03/2024 17h47
Délires et des lectures FredGri A vos plumes ! 30 20/10/2008 12h53
Orientations de lectures MAdroXx Comics Culture 49 22/07/2008 10h12
mes lectures VF bien tardives !!! Hob Critiques VO et VF des forumers 2 08/08/2006 17h16
Quelques lectures (en retard...) Blackie Critiques VO et VF des forumers 4 21/11/2005 20h03


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !