Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 05/01/2010, 13h10
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 751
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Et ses Captain America and The Flacon qui ont failli rendre dingue Christopher Priest
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 06/01/2010, 15h06
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
C clair que Crossgen j'ai jamais compris pourquoi ça a pas marché, c'était vraiment bien et original!

Perso moi c'est Sojourn ma série Chouchou!

Mais c'est vrai que The Path avait l'air tres bien, et j'aime bien Sears moi aussi!
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 06/01/2010, 15h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
moi aussi SOJOURN, d'ailleurs, je préparerai un petit quelque chose là dessus !
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 25/01/2010, 23h13
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel Cable: de Chair et de Métal

RCM 41: Cable (Semic)
Contient: Cable Blood and Metal 1-2 (Marvel 1992)
(a) Fabian NICIEZA (d) John ROMITA Jr


Merci Comicsvf!!

Pourquoi je l'ai acheté?
Euh, alors ça remonte à 1994 ce RCM (aaaah, les RCM SEMIC, c'est mythique, maintenant...!)... M'enfin à l'époque je suivais seulement les X-men, pas X-Force, ou de loin, alors il était mystérieux le bonhomme... ça permettait donc d'en savoir plus.
Et puis bon un RCM Cable (donc action) par ROMITA Jr, voilà, quoi, bon.

Ca raconte quoi?
Cable a quitté son équipe X-Force pour lutter contre le FLM qui collecte des artefacts anciens, éloignés de milliers d'années, mais avec un point commun: l'effigie de... Apocalypse?!
Dans le même temps, Kane Garrison, nouvelle arme X du gouvernement canadien, est lancé à ses basques. Kane a récemment découvert que Stryfe, l'étrange méchant cuirassé (la classe!!), chef du FLM, a le visage de... Cable! Du coup, il se demande quel jeu joue son ancien partenaire.
L'occasion d'une plongée dans leur passé commun, à l'époque du Six Pack (groupe de mercenaires dont Domino et GW Bridge), et d'une certaine décision de Cable qui a scellé leur destin.
L'occasion aussi de faire un zoom sur Stryfe...

Pourquoi j'ai aimé?
C'est plein de bagarre, de fun et de mystère.
Nicieza s'y pose en digne héritier de Claremont (y compris dans le verbeux). J'ai du mal maintenant à me souvenir ce que l'on savait de Cable à l'époque: juste son histoire de voyage dans le temps je crois. Ici on aborde un lien avec Stryfe, chef du FLM, et Nemesis perso déclaré. On explore son passé.
Pis ça sent la poudre, le laser, les circuits et la chair à vif (gloups!). Romita Jr s'en donne à cœur joie question bagarre, et Cable s'impose définitivement comme un guerrier qu'il vaut mieux pas le chercher.
Et puis, aussi, il y a un je-ne-sais-quoi de pathétique dans le destin croisé de cable, Hammer et Kane... qui ajoute une notre tragique, voire émouvante au récit.
Enfin, et cerise sur le gâteau, ce RCM révèle le "grand dessein" de Stryfe, et constitue en cela un prologue au meilleur cross-over X-men: le Chant du Bourreau.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour l'histoire: efficace, pas trop alambiquée malgré les allers-retours entre époques, et pleine de révélations, mystères et promesses.
Pour les dessins, un plaisir à ne pas bouder.
Parce que cela éclaire, sans être indispensable, c'est vrai, le Chant du Bourreau à venir.


A noter:
(1) Quelques erreurs dans la scène où Stryfe échange avec le senior Richter (oncle de Rictor?). lorsqu'il s'habille: trace de cybernétique. puis sa main droite: de chair, puis, de loin, son bras droit est en métal?! Alors que Stryfe est dépourvu d'appendice cybernétique!!
(2) La troublante façon de Stryfe d'appeler cable "fils de Nathan"?... De même tout au long du Chant... Est-ce parce qu'il le considère comme la copie? (là, si vous n'êtes pas au courant des implications familiales, normalement, vous êtes paumés!!).
(3) Les mythiques (ici et dans le Chant) monologues de Cable: "Professeur, transfert 1°, objectif Graymalkin.". J'adore...!!!!
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 25/01/2010, 23h33
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 751
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
C clair que Crossgen j'ai jamais compris pourquoi ça a pas marché, c'était vraiment bien et original!
Ca n'a pas marché tout simplement parce que la boîte a dépensé bien plus qu'elle ne pouvait : installer tous ses artistes dans des studios, payer leur déménagement, leur offrir des contrats plus avantageux que ceux de DC et Marvel... il aurait fallu de sacrée vente pour éviter la banqueroute.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 25/01/2010, 23h35
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 751
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par MaxPharos
Voir le message
(2) La troublante façon de Stryfe d'appeler cable "fils de Nathan"?... De même tout au long du Chant... Est-ce parce qu'il le considère comme la copie?
Si mes souvenirs sont bons, c'est parce qu'à l'époque les scénaristes penchaient pour : Cable est le clone, Stryfe est le vrai
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 26/01/2010, 14h35
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Ouais c'est exactement ça!

Et bravo pour ressortir ce RCM, une vrai bonne histoire (la Franchise X-Men à l'époque, c'était quelquechose...)

Ce RCM est tres interressant car il est vrai qu'à l'époque on ignorait beaucoup de leader d'X-Force, et, si on commençait a avoir des pistes via la serie, cette mini nous donne quand meme beaucoup d'infos (son passé avec le Six Pack, sa relation avec Stryfe, son origine)
Si cette mini annonce comme tu le dis X-Cutioner's Song (mais moi j'ai quand meme preferé X-Tinction Agenda), elle sera aussi le terreau de la future serie Cable (du moins dans les premiers épisodes (ceux de Nicieza)

Et c'est clair que Romita Jr est énorme la dessus!
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 26/01/2010, 14h44
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Que c'était bien tout ça!
Quand Stryfe enlève son casque devant Nathan...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 26/01/2010, 19h43
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Cette chronique me rappelle un souvenir rigolo. J'étais à Album rue Dante en 92 et il y avait deux mecs qui feuilletaient le numéro 1 du Cable Blood and Metal qui venait tout juste d'arriver dans les bacs VO. Ils étaient complètement excités : "Whaaa c'est Cable ! Putain mate ! C'est trop bon ! Putain ça sortira jamais en France ! putain ! "
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 28/01/2010, 18h52
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
moi j'ai quand meme preferé X-Tinction Agenda
X-tinction Agenda... Mon premier cross-over avec les X-Men... Jim LEE...
Super histoire, qui permet de rassembler les mutants dispersés depuis... DALLAS, non?! Soit, quand même quelques années, hein! Presque la fin d'un cycle, en fait.
Cycle qui se conclut en fait vraiment après la saga de MUIR (où Xavier, Malicia et Colossus recollent au groupe), juste pour X-MEN 1... La, la, c'était le bon temps!!!

Juste, X-tinction Agenda, je trouve que, graphiquement, c'est en-dessous du CHANT.
Certes, Jim LEE rien à redire; et LIEFELD, passe encore, malgré un encrage moyen. En revanche, BOGDANOVE, c'était une vraie purge...

Alors que sur le CHANT, on a:
- un CAPULLO excellent (le meilleur des 4 illustrateurs).
- un PETERSON qui s'est amélioré, et un peu "figé", mais du bon.
- Jae LEE, quand même. Bon, quelques pauses qu'on se demande d'où il les sort...
- Adam KUBERT. Perso je suis pas fan, mais je dois reconnaître que ça passe.
__________________
Dans ma bibliothèque...

Dernière modification par MaxPharos ; 06/09/2012 à 09h36.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 28/01/2010, 19h11
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MaxPharos
Voir le message
Alors que sur le CHANT, on a:
- un CAPULLO excellent (le meilleur des 4 illustrateurs).
- un PETERSON qui s'est amélioré, et un peu "figé, mais du bon.
- Jae LEE, quand même. Bon, quelques pauses qu'on se demande d'où il les sort...
- Adam KUBERT. Perso je suis pas fan, mais je dois reconnaître que ça passe.
Andy, pas Adam. Et là, perso, je trouve que c'est son travail (et pourtant il n'en était qu'à ses débuts sur la série) qui était le plus impressionnant.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 28/01/2010, 23h16
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Euh, oui, Andy, au temps pour moi. Je mélange toujours leurs prénoms. En revanche, sans les détester, je suis loin d'être fan de leurs dessins.
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 28/01/2010, 23h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
Citation:
Posté par MaxPharos
Voir le message
X-tinction Agenda... Mon premier cross-over avec les X-Men... Jim LEE...
Super histoire, qui permet de rassembler les mutants dispersés depuis... DALLAS, non?! Soit, quand même quelques années, hein! Presque la fin d'un cycle, en fait.
Il n'y a pas Inferno avant qui permet les retrouvailles?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 29/01/2010, 01h33
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Non effectivement, c'est bien X-Tinction Agenda qui permet de reformer une équipe X-Men avec la réunion de l'équipe de Wolverine et de celle de Forge. avant cela, il n'y avait plus d'équipe d'X-Men depuis le Seuil du Peril (donc un peu apres Dallas (1 an de parution grosso modo))

Inferno permet en revanche les retrouvailles entre les X-Men et X-Factor (enfin surtout Jean Grey depuis sa resurrection)

Par contre je n'ai pas aimé La Saga de l'Ile de Muir, et le style de Kubert de l'époque (encré par Pennington) me donnait envie de vomir...

Pour X-Cutioner's Song, il est excellent, pas de doute, mais je garde une preference pour Agenda pour tout ce qu'on a dit, et pour Jim Lee.

Car si Capullo est exceptionnel sur X-Cutioner (et il a les meilleurs chapitres), Jae Lee n'est pas inspiré du tout, Kubert, j'en ai deja parlé, et Peterson etait à l'époque un clone de Lee...
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 22/02/2010, 23h23
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Image Elephantmen: wounded animals

Elephantmen TP1: Wounded Animals
Contient Elephantmen 1-7 (Image 2006)
(a) Joe CASEY (d) Tom SCIOLI



Pourquoi je l'ai acheté?
Les couvertures avaient aiguisé ma curiosité, et quelques buzzukis annonçaient une série de bonne facture.
J'ai dit banco.

Ca raconte quoi?
Milieu du XXIIIème siècle, un scientifique crée machines de guerres, hybrides homme-animal. Les Nations Unies démantèlent l'organisation et intègrent les "elephantmen" à la population. Ils sont plus ou moins appréciés. Certains travaillent pour une agence de renseignement, d'autres ont leur propre affaire. Et certains semblent même avoir des intentions disons douteuses...
Le premier volume tourne autour d'une étrange (et lubrique!) idole africaine...

Pourquoi j'ai aimé?
Ambiance futuriste, personnages originaux, univers à découvrir: rien que la recette est séduisante.
Reste à voir l'exécution.
Les épisodes sont divisés en sous-histoires, avec artistes invités. On ne comprend pas d'entrée de jeu ce qui se passe, mais l'intrigue se met en place ensuite, lentement, mais sûrement, et arrive un moment où on attend la suite avec impatience. Exemple: fin d'épisode, un texte triste évoque la fin programmée des elephantmen, et leur condition de bêtes de foire. Les images zooment arrière sur la ville, on prend de la hauteur, on s'approche du sommet d'une tour, où un nouvel elephantman apparaît (déjà aperçu à la TV dans des épisodes, sans plus). Manifestement nanti et puissant, il inspire crainte et mystère, et le texte enchaîne sur un "que se passerait-il si l'un de nous s'élevait au-dessus de sa place?". J'ignore si je décris bien, mais je vous assure que là, il est hors de question que qui ou quoi que ce soit ait l'ombre de l'idée d'essayer juste, même pour rire, de m'empêcher de tourner la page pour lire la suite...
Sans savoir exactement où l'on va, on a envie de suivre!
Le découpage et l'évolution de l'intrigue est donc original et efficace, bon point.
Starkings distille des éléments du mythe des Elephantmen tout au long des épisodes: leur nombre, leurs mutilations...
Le monsieur écrit très bien, lui que je ne connaissais que lettreur.
Graphiquement ça suit. MORITAT est excellent: expressif, sans fioritures. Je note un coup de mou sur le 3ème épisode je crois (avec Miki). les invités aussi sont bons. SCIOLI fait du KIRBY et on aime. Et on a droit à du BACHALO à la fin, mais avec des pages un peu trop fouillis (façon STEAMPUNK des mauvais jours).

Pourquoi je le conseillerais?
Pour la nouveauté, l'originalité du contexte et des personnages.
Pour voir ce que donne Babar qui croise Petit Potam dans l'univers de Blade Runner.
Pour l'émotion véhiculée: le site d'Image comics propose le n°1 en ligne, et il est magnifique. MORITAT dessine de façon sobre et élégante, avec des visages très expressifs. Et l'histoire résume celle des elephantmen, avec un je-ne-sais quoi de pathétique qui vous émeut.

A noter:
(1) MORITAT = Justin NORMAN, qui a dessiné SOLSTICE, paru chez Active Images, écrit par Steven T. SEAGLE. Deux épisodes, clos par un troisième dix ans plus tard! Qu'il faudra que je chronique ici plus tard...
(2) Elephantmen est le prolongement de l'univers de Hip Flask, déjà vu en France au détour d'un Comic Box.
(3) Les pages du TP sont très épaisses (comme la peau d'un éléphant?): 7 épisodes ont l'épaisseur de 12 sur pages ordinaires... fait exprès pour évoquer l'épaisseur de la peau de rhino, hippo ou éléphant?
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !