Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2131  
Vieux 10/04/2014, 13h02
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Je viens de voir dans une émission de culture générale où l'animateur ne peut pas dire Taratata qu'en français le Tin Man de Wizard of Oz devient un homme de fer et pas d'aluminium.
Tin, c'est l'étain.
Et la tôle d'acier recouverte d'étain des boites de conserve est appelée fer-blanc.

Donc Tin Man en Homme de fer, ce n'est pas nécessairement choquant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2132  
Vieux 10/04/2014, 13h07
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 920
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Bien merci, une erreur de corrigée, ça fait des années que je suis persuadé que c'est de l'alu.
Réponse avec citation
  #2133  
Vieux 10/04/2014, 13h08
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Et la question parlait bien d'un métal blanc
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #2134  
Vieux 10/04/2014, 13h23
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Bien merci, une erreur de corrigée, ça fait des années que je suis persuadé que c'est de l'alu.
On fait aussi des boîtes de conserve en aluminium mais à l'époque de l'écriture du Magicien d'Oz, c'était essentiellement en fer-blanc.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2135  
Vieux 18/04/2014, 00h18
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Lu dans le marvel omnibus spiderman todd mac farlane, amazing spiderman 302 : "il a plus d'instruments que rémy bricka" dixit spidey contre un savant fou.
Quelle culture ces amerlockes quand même !
Réponse avec citation
  #2136  
Vieux 18/04/2014, 08h35
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Mouais, c'est un choix ça pas une erreur de trad, je le trouve plutôt parlant en plus.
Réponse avec citation
  #2137  
Vieux 18/04/2014, 09h33
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KAL-EL
Lu dans le marvel omnibus spiderman todd mac farlane, amazing spiderman 302 : "il a plus d'instruments que rémy bricka" dixit spidey contre un savant fou.
Quelle culture ces amerlockes quand même !
Le problème est récurent.

Et il n'est pas propre aux comics, les séries TV pour ce qui regardent (encore... ) en VF, c'est la même chose.

La question du parti-pris quant au contexte de l'oeuvre n'est jamais affichée de manière claire, et même j’irais jusqu'à dire jamais tranchée, comme si cette question était secondaire au travail du traducteur, et que celui-ci peut en fonction de son inclination (voire de sa bonne humeur) choisir son approche (et même la changer d'une page à l'autre).

Soit on est totalement fidèle au contexte original, et on "traduit" fidèlement en reprenant les références telles quelles (après tout quand on est à New York, on invente pas une nouvelle ville). Et quand on fait une nouvelle édition, on s'applique à conserver le ton d'époque. On se situe là dans une approche de respect de l'oeuvre originale (et donc des auteurs).

Soit on est dans une logique d’accessibilité et on "interprète"en tentant de trouver des équivalence culturelles locales, au risque de discordance de ton et/ou d'incongruité. Et on se situe là dans une approche d'extension du lectorat et tentant de "corriger" l'oeuvre originale pour la mettre au niveau du public cible.

Personnellement l'intervention d'une référence que je qualifierai de "franchouillarde", à la limite de la "private joke" (j'ai du aller chercher sur le net pour savoir qui était le Rémy Cabri en question... mais je pense aussi au massacre des Intégrales X-men) me gêne.
J'irais même jusqu’à dire que ce genre d'approche est vouée à l'échec, car en substituant une référence culturelle par une autre on s'expose tout autant à "l'incompréhension" et à une forme "d'inaccessibilité" puisque le postulat passe de "ils ne comprendront pas cette référence" à "tout le monde comprend mes références". C'est un sacré "culturo-centrisme" prétentieux (et faux) qui rend la traduction vouée à périmer à moyen terme, si ce ne n'est à échouer dés la publication même.

Je suis donc partisan d'un approche "littérale", fidèle aux auteurs et aux oeuvres.
En ajoutant pour finir que lorsque l'on sort une intégrale, un omnibus en tout cas une édition d'oeuvre datant de plusieurs décennies, c'est que l'ouvrage lui même est porteur d'une certaine intemporalité qui mérite donc une approche respectueuse et fidèle aux auteurs.

Il y a un autre problème qui survient quand on confie la traduction à quelqu'un qui ne sait pas fait des phrases avec une syntaxe et une orthographe correcte, mais ça normalement ça ne se pose pas en milieux professionnel.

Dernière modification par VascoVince ; 18/04/2014 à 09h41. Motif: ajout - correction
Réponse avec citation
  #2138  
Vieux 18/04/2014, 10h39
Avatar de KAL-EL
KAL-EL KAL-EL est déconnecté
FILS DE KRYPTON
 
Date d'inscription: juillet 2004
Messages: 2 210
KAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'épongeKAL-EL boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
Mouais, c'est un choix ça pas une erreur de trad, je le trouve plutôt parlant en plus.
Un choix malheureux et qui n'a pas à être. Conserver la référence d'origine serait bien plus judicieux et surtout respectueux et pour le texte d'origine et pour le lecteur qu'on ne considérerait ainsi pas comme un décérébré...sans aucune culture.
Perso, je ne trouve rien de pire qu'une référence franchouillo-nombriliste dans un texte où elle n'a pas sa place !
Réponse avec citation
  #2139  
Vieux 18/04/2014, 10h45
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'ai du taper son nom dans une barre de recherche pour savoir qui était Rémy Bricka...
Dans ce genre de cas, si le traducteur a peur que le lecteur français ne comprenne pas la référence originale, pourquoi est-ce qu'il ne fait pas une traduction plus généraliste ? Exemple ici : "il a plus d'instruments qu'un homme orchestre".
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #2140  
Vieux 18/04/2014, 10h47
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 920
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Juste comme ça, c'est à quelle page de Amazing #302 pour comparer avec le texte original?
Réponse avec citation
  #2141  
Vieux 18/04/2014, 10h52
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Juste comme ça, c'est à quelle page de Amazing #302 pour comparer avec le texte original?
C'est pour être sûr qu'il ne parle pas de Rémy Bricka ?
Réponse avec citation
  #2142  
Vieux 18/04/2014, 10h53
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 495
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Moi, Rémy Bricka, j'ai compris tout de suite... mais je suis vieux, c'est pour ça.
Réponse avec citation
  #2143  
Vieux 18/04/2014, 11h02
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Je suppose que c'est celle-ci :



Doug Henning était illusionniste, magicien, escapiste, politicien et canadien.


Tiens ! Pendant que je suis là :

Je viens d'acheter l'intégrale des Gentlemen extraodinaires de Panini. Comme elle était sous blister je n'ai pas pu voir le nom du traducteur qui n'est autre que Geneviève Coulomb qui semble apparaître assez souvent dans ce topic. Ai-je fais une connerie (en même temps Alan Moore en Vo, je ne le sens pas trop...)
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation
  #2144  
Vieux 18/04/2014, 11h10
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par VascoVince
Voir le message
C'est pour être sûr qu'il ne parle pas de Rémy Bricka ?
Episode sorti en juillet 1988, Apparement Rémy Bricka traverse l'atlantique en avril/mai 1988...
En marchant sur l'eau (des skis flotteurs propulsés selon wikisaitou).

La traduction pourrait être d'époque.
Réponse avec citation
  #2145  
Vieux 18/04/2014, 11h26
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 495
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Doug Henning, par contre, ça ne me dit rien.

L'année des grands succés, c'est 1977 -1978 pour Bricka.

Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !