Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/09/2014, 12h54
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
DW présente : Marvel Now Reading Order

Marvel NOW : ordre de lecture



Alors que j'accumulais les comics en retard, je me suis décidé à poursuivre mon ordre de lecture des comics Marvel avec Marvel Now. Puisque je le lirais en même temps, je pourrais rajouter pour chaque arc quelques critiques, histoire d'égayer un peu tout cela !
Mon ordre de lecture s'inspire essentiellement de celui là, mais je compte le faire évoluer au fur et à mesure de mes lectures si l'ordre ne me parait pas bon !
A noter que pour une fois, je lis tout cela en VF, donc je pourrais également parler de la qualité (et des défauts ?) de l'édition française. Et que je ne lis pas Deadpool, donc je l'exclus d'office de cet ordre de lecture.

On commence par ... ce qu'il s'est passé avant !

C'est effectivement un plus d'avoir lu :

-> Avengers vs X-Men, qui pose les bases de l'univers NOW des mutants.
-> Uncanny X-Force v1 1–35, que Remender réutilise beaucoup dans les titres
-> Wolverine & the X-Men 1-18 (ne serait-ce que parce que vu la qualité, ça serait dommage de s'en priver)

Éventuellement, on peut y rajouter les séries pour lesquelles Marvel NOW n'a pas changé grand chose, et qui continuent comme si de rien n'était :
-> Winter Soldier 1–14
-> Scarlet Spider 1–12
-> Venom 1–30
-> X-Factor 1-50, 200-224 (ben quoi ?...)

Mais rien d'indispensable, si ce n'est d'excellentes lectures pour les 3 séries mutantes citées.



Et on commence par :

001 - Marvel NOW! Point One (publié en France dans Marvel Universe Hors Série 14)
002 - Wolverine and the X-Men 19-23 (publié en France dans Wolverine v4 01 à 03)
003 - X-Men Legacy #1-6 (publié en France dans 100% X-Men Legacy 1)

A suivre :
004 - Uncanny Avengers 1-4 (publié en France dans Uncanny Avengers 01-04)
005 - AvX Consequences 1-5 (publié en France dans X-Men v3 12)

Dernière modification par Diablowagner ; 21/09/2014 à 18h23.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/09/2014, 12h56
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
001 - Marvel NOW! Point One (publié en France dans Marvel Universe Hors Série 14)



Auteurs : Nick Spencer/Luke Ross (Nick Fury Jr), Brian Michael Bendis/Steve McNiven (GoG), Jeph Loeb/Ed McGuinness (Nova), Kieron Gillen/Jamie McKelvie/Mike Norton (Young Avengers), Matt Fraction/Mike Allred (Ant-Man), Dennis Hopeless/Gabriel Hernandez Walta (Forge)

Première histoire qui n'en est pas réellement une, puisqu'elle sert essentiellement à présenter les nouvelles séries de ce Marvel NOW. On a donc au fil rouge avec Nick Fury Jr qui accueille un prophète du futur (à suivre dans Secret Avengers), et cinq très courtes histoires : un jeune Peter Quill qui fuit face à des extra-terrestres belliqueux (à suivre dans Guardiens de la Galaxie), un jeune Nova qui essaye ses nouveaux pouvoirs (à suivre dans Nova), un jeune Loki qui cherche dans une autre dimension des candidats pour sa nouvelle équipe (à suivre dans Young Avengers), un Ant-Man qui rumine sa vengeance contre Fatalis qui lui a tué sa fille (à suivre dans FF) et un Forge revenu d'entre les morts qui réussit à redevenir saint d'esprit, ce qui arrange bien Cable (à suivre dans Cable & the X-Force).

Bref, utilité proche du néant, qualité des histoires difficiles à juger (cela va de l'intriguant (Loki) au soporifique (Nick Fury Jr, Forge, Nova), en passant par l'anecdotique (Ant-Man, GoG))... Pas une grande réussite pour entamer ce Marvel Now pour le moment...
Côté continuité, deux solutions : ou bien le lire effectivement en premier, ou bien le diviser et lire chaque chapitre avant sa propre série. Je choisirais probablement la deuxième solution si un jour je me relis tout cela.

Enfin, l'édition française est quant à elle presque une escroquerie, si on compare ce Hors Série au reste de la production française ... Payer 4,30€ pour 60 pages de bande-annonce, c'est loin d'être un bon rapport qualité-quantité/prix ... Enfin, Marvel l'avait bien vendu à 6$...

Bref, je conseillerais ni de le lire, ni de l'acheter. Je verrais bien en lisant les séries sus-nommées si ces petites histoires ont une réelle utilité, ou bien si comme je le pense, elle ne serve vraiment que de bande-annonce.

A suivre :

002 - Wolverine and the X-Men 19-23 (publié en France dans Wolverine v4 01 à 03)

Dernière modification par Diablowagner ; 14/09/2014 à 17h21.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/09/2014, 13h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Chopé dans une caisse à 1 euro!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/09/2014, 17h20
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
002 - Wolverine and the X-Men 19-23 (publié en France dans Wolverine v4 01 à 03)



Auteurs : Jason Aaron/Nick Bradshaw (19, 21-23), Steven Sanders (20)

Suite de la série Wolverine & the X-Men pré-Marvel Now, le numéro 19 est également un bon point de départ pour la série, puisqu'elle redonne tous les éléments nécessaires à la compréhension, et donne le ton pour les épisodes futurs, maintenant qu'Aaron n'est plus empêtré dans AvX. On commence donc avec un stand-alone sur 3 histoires croisées. Dans la première, Kitty, à présent directrice de l'école, doit recruter de nouveaux professeurs : c'est de loin la partie la plus amusante. Elle est contrebalancée par les deux autres histoires plus sombres : Wolverine et Rachel tente sans succès de retrouver ceux qui ont tiré sur Broo, pendant que Hank tente tout pour le sauver. Aaron s'amuse encore une fois à faire gagner son Club des Damnés, qu'on prend de plus en plus plaisir à détester ! Rien à ajouter sur Nick Bradshaw, qui continue à faire une prestation extraordinaire, en particulier dans les seconds plans qui regorgent de détails à analyser sans cesse !

Le numéro 20 est un autre stand-alone, centré cette fois-ci sur Angel. Aaron repose là aussi toutes les données le concernant, et lui donne un but : retrouver et aider les nouveaux mutants qui se développent suite à AvX. Pas grand chose à dire sur cet épisode qui introduit une nouvelle mutante (une requin-garou) et s'intéresse à Angel. Il introduit également la Hellfire Academy, Aaron posant brique par brique le grand affrontement qui finira bien par avoir lieu...

Enfin, les 3 numéros suivant forment un arc sur le cirque du mal à la recherche du dernier descendant des Frankenstein, qui n'est autre que le fou blanc du Hellfire Club, chargé de recruter la jeune Idie. Là encore, de très bons moments (les jeunes de l'Ecole à la rescousse, Wolverine en clown...), des références multiples (Uncanny 111, forcément, mais aussi la Légion des Monstres que mentionne Wolverine...) toujours aussi bien illustrés par Bradshw !

Bref, du tout bon pour une série finalement pas vraiment impactée par Now... La qualité reste toujours au rendez-vous, on en redemande !

A suivre :

003 - X-Men Legacy #1-6 (publié en France dans 100% X-Men Legacy 1)

Dernière modification par Diablowagner ; 21/09/2014 à 18h23.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/09/2014, 17h23
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Chopé dans une caisse à 1 euro!
C'est clair que ça n'en vaut pas plus C'est comme si on payait les bandes-annonces quand on allait au cinéma
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/09/2014, 17h51
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ne va pas donner de mauvaises idées aux majors!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/09/2014, 18h22
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
003 - X-Men Legacy #1-6 (publié en France dans 100% X-Men Legacy 1)



Auteurs : Simon Spurrier/Tan Eng Huat (1-3), Jorge Molina (4-6)

Toute nouvelle série, qui est la première consacrée au personnage de Légion. Cela s'explique probablement par sa complexité : un mutant qui possède plus de 200 personnalités plus ou moins controlables, voila qui ne facilite pas les choses pour en faire un héros...

Mais le revoila après quelques années d'absence (on ne l'avait plus vu depuis X-Men Legacy 253, en 2011). Spurrier commence par nous expliquer où était le jeune Légion, puis les conséquences de la mort de Xavier sur sa psyché. Mais au lieu d'un Légion totalement hors de contrôle, comme la plupart des scénaristes l'avait écrit jusque là, on voit son combat intérieur pour reprendre le contrôle petit à petit. Tout cela en suivant en parallèle l'histoire de Blindfold, qui est l'autre héroïne de ces 6 numéros : on apprend ses (tragiques) origines, et ses relations avec Légion sont très intrigantes. Et au milieu de tout cela, des X-Men en rôle inversé : leurs actions empêchent David de progresser, et vont jusqu'à mettre en danger ceux qui l'entourent.

Vraiment une excellente surprise que ces 6 numéros, qui réussit à allier un scénario intelligent et prenant (bien que le méchant de l'histoire soit un peu trop prévisible, ça reste un sacré morceau !), et un dessin qui va de pair. L'auteur se paye même le luxe de ressortir certains X-Men totalement oublié, comme Frenzy et Chamber.

Seul regret finalement : mon porte-feuille aurait apprécié que cela sorte en X-Men Extra (plutôt que sortir des vieux X-Men Forever...) au lieu du 100% Marvel, et surtout que la suite soit plus rapidement disponible ... A part cela, l'édition est de qualité, donc c'est tout bon !

A suivre :

004 - Uncanny Avengers 1-4 (publié en France dans Uncanny Avengers 01-04)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Hellboy / B.P.R.D ordre de lecture (reading order) patoche Comics Culture 10 17/04/2014 08h20
Reading order Green Lantern par Geoff Johns patoche Comics Culture 4 11/12/2013 09h39
Marvel reading order depuis New Avengers TheDarkness Comics Culture 5 23/02/2013 13h55
[X-Men] TPB reading order TheDarkness Comics Culture 4 10/12/2012 21h42


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !