Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/03/2006, 10h16
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Suivi de l'info...

Y'a un truc qui me turlupine depuis quelques jours.

Non, ce n'est pas de savoir si je me drogue quand je fais une crise de somnambulisme, bandes de zouaves aux cheveux dont la qualité est à couper le souffle.

Ca a commencé avec l'affaire de Youssouf Fofana, soi-disant meurtrier d'Ilan Halimi, d'origine juive.

Je ne suis pas doué pour mettre mes idées en ordre. Donc, ça risque de partir dans tout les sens.

La chose qui a attiré mon attention, c'est la manière dont l'info a été traitée.

Des unes avec Fofana, déjà coupable d'antisémitisme avant même que l'enquête ne commence réellement.

Et aujourd'hui, maintenant qu'il nie les faits qui l'accusent, plus de Une, juste de petits articles, limite invisibles.

Je n'ai trouvé que Le Monde qui en parle encore réellement, qui enquête.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-736249,0.html

Donc là, la présomption d'innocence, on se la fout où je pense. Fofana était coupable, c'était sûr.

Non, je reprends.

Le problème ce n'est pas le crime. On sait qu'il est sûrement le principal coupable, ou du moins une personne qui a participé à la mort d'une autre.

Condamnable donc.

Un crime, pour le moment, on est d'accord.

Maintenant,

L'antisémitisme.
Selon mon dico: Hostilité contre les Juifs, racisme dirigé contre les Juifs .


Racisme: Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres. Discrimination, hostilité envers un groupe humain.

Juif: Nom donné depuis l'exil aux descendants d'Abraham, peuple sémite monothéiste qui vivait en Palestine. Relatif à la communauté des Juifs.


Discrimination: Action de discerner, de distinguer les choses avec précision. Fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal.

Préjugé : Croyance, opinion préconçue, partis pris. Indice qui permet de se faire une opinion.



Ilan Halimi a été kidnappé. Il y a eu une demande de rançon.
Le gang des barbares, dont Fofana serait le chef présumé, attendait donc de l'argent.

Un BUSINESS.

Pourquoi Ilan. Parce qu'il est Juif? Peut-être. On a tous ce préjugé: Les Juifs ont de l'argent, ils contrôlent l'Etat, ils sont solidaires entre eux et ne portent jamais de santiags.

Question: Est-ce que kidnapper un chômeur aurait été profitable, du point de vue d'un malfaiteur?

L'objectif était de gagner de l'argent. Apparemment. Après avoir lu tout les articles disponibles.

Les préjugés.

Est-ce de l'antisémitisme?

Si je kidnappe un belge en pensant qu'il pourra toujours vendre sa baraque à frites, c'est du racisme ou des préjugés? Les deux?

Si quelqu'un pense délimiter une frontière...


Donc.

Je me résume à moi même.

Un gars a été kidnappé par un groupe d'autres gars, ils ont demandé une rançon, ont torturés le gars kidnappé, qui est mort.

Ca, c'est ce qui est clair. Des faits. On ne peut pas dire :" Ah non, je n'ai pas participé à sa mort, c'est une question de point de vue ."

Après, la question de l'antisémitisme.

Oui, non?

Impossible de juger clairement.

Par exemple, quand je pense à un Bohémien, je pense, malgré moi, à un voleur, un pollueur, à un type pas très fréquentable donc.

Je pense ça, parce que c'est comme ça que l'on m'a représenté les bohémiens et gitans depuis mon enfance. Et même maintenant, j'ai du mal à défaire cette image de ma tête.

Et quand je pense à un Juif, je pense à un nez pointu. C'est automatique. C'est un sale préjugé. Comme le fait d'imaginer que les juifs ont de l'or plein leurs barbes.

Je ne déteste pas les Juifs.

Je ne déteste quasiment personne à part Crazy Ben d'ailleurs.

Donc, je ne peux pas me qualifier de raciste.

Mais j'ai des préjugés.

Enfin.

A approfondir.


Cette affaire a donc été traitée par pas mal de journaux, pendant une courte période.

Puis, elle a disparue de nos pensées. Normal, après tout, il y a tant de choses horribles qui se passent chaque jour dans le monde.

Mais voilà.

Je ne trouve pas ça honnête.

Crier sur tous les toits qu'untel est coupable d'antisémitisme par amalgame (et all Access), puis laisser tomber l'information.

Ne pas aller jusqu'au bout.

Bizarre.

On fait tout un plat d'une chose. On juge l'acte horrible, et il l'est, puis une semaine après, il n'a pas existé.

Voilà.

C'est pour ça que j'ai ouvert ce thrace.

Pour suivre l'information, mois après mois. Revenir sur des infos, une fois que l'on a un peu de recul.

Y penser.

Simplement.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/03/2006, 10h28
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Eh ben, tu m'épateras toujours toi!!!! Ouaip difficile de dicerner le racisme du préjugé....

Pas mal de réactions ou de pensées se basent sur des préjugés( tiens suffit de voir les têtes de forumers qu'on s'est fait sur buzz le forum et ensuite les voir en live....), on y peu rien c'est une histoire d'éducation et de repère....

Ensuite le racisme ou l'antisémitisme , pareil, a force de se dire qu'untel est raciste, ou que tel groupes de banlieusarts sont des racistes , on fini par se faire toute une mythologie déformée de la chose....

Je pense que ce crime est ignoble bien sur , mais il est plus a mettre sur la connerie et la barbarie que l'antisémitisme pur et dur.....je ne reviendrais pas sur le mythe du juif riche, il est aussi présent que le mythe de la taille de l'engin du noir....

Mais là ou le bas blesse, c'est vraiment l'info, plus que jamais on doit raison garder quant aux jugements a l'emporte piece, que la force de l'image donne....On devrait vraimetn éduquer les gens a l'image....

ce qui malheureusement n'arreterais pas les crimes pour autant....
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/03/2006, 10h29
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
moi ce qui m'enerve dans tout ça , c'est que le pov' gars qui a été massacré , pour les journaleux forcement c'est de l'antisemitisme parce qu'il etait juif...!! et alors c'etait un humain point! personne n'a à torturé un etre vivant de la sorte qu'il soit juif arabe polonais extra terrestre ou xman!!! bordel!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/03/2006, 10h44
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Hum... vous voulez vraiment que je vous livre ma théorie sur les différents racismes? (la différence entre le biologique et le culturel?)
Non, hein.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/03/2006, 11h08
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Pourquoi ? peur d'un attentat????
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/03/2006, 11h10
Avatar de David Grey
David Grey David Grey est déconnecté
НИКОЛАЙ
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: au Nakatomi Plaza
Messages: 712
David Grey change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Hum... vous voulez vraiment que je vous livre ma théorie sur les différents racismes? (la différence entre le biologique et le culturel?)
Non, hein.
Vas-y, on t'écoute Docteur.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/03/2006, 11h46
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
On en revient à la discussion sur le sionisme et l'antisemitisme et tout. derrière toute forme d'antisemitisme se voit l'image du nazi (toi-même d'ailleurs master le crime en question t'avait fait dessinner un truc parlant des camps de concentration).
Ainsi un mec soupçonné d'intolerance envers les noirs, les arabes, les gitans ou les homos pourra être perçu juste comme un pauvre con sans que ce soit diabolique, on pourra même trouver des explications. un mec soupçonné d'antisemitisme donne l'impression de vouloir les etoiles jaunes et l'extermination. et en ce moment, en plus, l'etiquette "antisemite" vient vite. c'est pour nous autre nés post-seconde guerre l'image asolue du mal


J'ai un problème avec le concept de "circonstance aggravante" pour racisme. Tout aussi grave que soit le racisme, le meurtre- la capacité de tuer quelqu'un d'autre- reste le pas où la justice considère que le lien social est rompu. On ne condamne pas quelqu'un parcequ'il est con. Et même les criminels racistes, qui tuent rééllement pour défendre leur haine de l'autre, ne font plus la distinction, tuant souvent les "leurs" aussi, la seule vraie limite étant la possibilité d'oter la vie.
Si tu tue quelqu'un mais que tu es débile c'est une circonstance atténuante, si tu tues quelqu'un mais que tu es con (car le racisme n'est pas une opinion, c'est de la betise) c'est une circonstance aggravante, je trouve que ça rentre sur la façon étrange d'aborder le droit à l'ère des "sensibilités" et du "respect de la victime", concepts mis en avant mais logiquement incompatible avec les présupposés du droit où c'est le délit qui doit être jugé (ainsi un viol est en pratique aujourd'hui plus condamné qu'un meurtre. Autant à un niveau personnel je suis moi-même plus choqué pour pleins d'explications sociales, autant en théorie et en terme de droit ça ne devrait pas être le cas)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/03/2006, 12h46
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
d'ailleurs on ne parle plus des émeutes de banlieue, c'est que donc maintenant tout va bien

D'ailleurs on ne parle jamais de la Corée du Nord, la preuve que ce qui s'y passe n'est pas terrible, et je ne parle pas de la tchétchénie et du darfour ou des 'simples' guerres civiles au burundi...

Bienvenue dans ce monde où tout se consomme à court terme, même (et surtout) l'information...

à moins bien sûr que ce soit un topic pour voir jusqu'où les préjugés sont acceptables...
et pour reprendre l'exemple de master, je ne suis pas raciste, même si faut admettre que ce sont 'les arabes et les noirs qui foutent la merde'...

de simples préjugés quoi... d'ailleurs c'est bien connu : en france, le racisme n'existe pas, juste des préjugés, et les seuls racistes sont ceux qui parlent de race inférieure...

et puis
Citation:
Et quand je pense à un Juif, je pense à un nez pointu. C'est automatique. C'est un sale préjugé. Comme le fait d'imaginer que les juifs ont de l'or plein leurs barbes.
ouais, skool.

et pour les arabes, les turcs, les noirs et les gitans, j'ai hâte de lire tes 'préjugés'
mignon ce topic
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/03/2006, 20h45
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
bientot le monde nullissime (à souhait)des prejugés?
non, serieusement je suis d'accord avec MattMurdock un etre humain a été torturé.
le probleme c'est que si ça avait été un "mec normal" (version Coluche: pas juif ni noir ni belge,donc.) on aurait peut etre meme pas parlé de ce pauvre gars.
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/03/2006, 21h51
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Sûr.



...


Désolé, je peux pas faire deux fois un message conscienscieux et précis dans la journée.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/03/2006, 21h58
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Bienvenue dans ce monde où tout se consomme à court terme, même (et surtout) l'information...
Et c'est la faute du journaliste qui ne fait donc plus que du sensationnel ? Ou c'est la faute du lecteur qui ne veut que du sensationnel ?
Si demain un journal se distingue en se mettant à faire un vrai travail sur le fond, en ramenant de ssujets à contre courant, et en ne faisant pas une couverture super hype de l'actualité (pour finalement avoir un copié collé d'un journal sur l'autre), vous pensez qu'il va vendre ? Moi je suis pas sur que je prendrais ce risque ? Après tout on est dans un pays où la SatrAc arrive à sa 6eme année, ça donne une idée de ce qu'attende les gens.

Sinon, moi quand je pense juif, je pense gomina
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/03/2006, 23h41
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
"On a la télé qu'on merite "
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/03/2006, 00h42
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Hob
"On a la télé qu'on merite "

Non mais là ça suffit deux minutes, enfin, quoi, c'est vrai à la fin! On essaie de faire un thrace sérieux pour une fois, ou on exprime ses doutes, ses craintes et ses interrogations existentielles qui ne ménent à rien si ce n'est à prendre conscience qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société , et là, môssieur Hob se permet d'interpeller tout un chacun en proposant au monde entier qui nous lit, là, à l'heure où je vous parle, ou du moins, où j'écris, et par sa phrase complétement ironique et désabusée, peut-être même sacarstisque dans le fond et morrisonienne dans sa forme, il ruine tout les efforts qui ont étés faits pour engager une réelle conversation sur le thême de "la rapidité de l'information et les conséquences que ça à sur nous autres, pauvres humains chétifs vivants dans la peur des répressions étatiques" au profit d'une plaisanterie dont là encore -et c'est bien la preuve qu'il y a un réel problème, plus personne n'aura souvenir d'ici allez, voilà, maintenant, vous vous en souvenez encore, (non?), je l'aurais parié tas d'ineptes petits vermisseaux que vous êtes.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/03/2006, 00h49
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
je suis désolé !!


Je recommencerais plus mr Master
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/03/2006, 00h55
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Non mais là ça suffit deux minutes, enfin, quoi, c'est vrai à la fin! On essaie de faire un thrace sérieux pour une fois, ou on exprime ses doutes, ses craintes et ses interrogations existentielles qui ne ménent à rien si ce n'est à prendre conscience qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société , et là, môssieur Hob se permet d'interpeller tout un chacun en proposant au monde entier qui nous lit, là, à l'heure où je vous parle, ou du moins, où j'écris, et par sa phrase complétement ironique et désabusée, peut-être même sacarstisque dans le fond et morrisonienne dans sa forme, il ruine tout les efforts qui ont étés faits pour engager une réelle conversation sur le thême de "la rapidité de l'information et les conséquences que ça à sur nous autres, pauvres humains chétifs vivants dans la peur des répressions étatiques" au profit d'une plaisanterie dont là encore -et c'est bien la preuve qu'il y a un réel problème, plus personne n'aura souvenir d'ici allez, voilà, maintenant, vous vous en souvenez encore, (non?), je l'aurais parié tas d'ineptes petits vermisseaux que vous êtes.

C'est marrant, ça marche pour toutes les réponses possibles et inimaginables.

Ceci étant dit, je te pardonne Hob, mais seulement parce que j'aime tes bd.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !