Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #931  
Vieux 25/10/2012, 17h22
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message

Et sinon, oui, l'absence de négations en BD, c'est le mal. (et si vraiment on veut en mettre, on ne le redira jamais assez : oui pour Ben Grimm, non pour Reed Richards)
Voilà, donc c'est pas forcément le mal : Ça peut aussi servir à situer le niveau de langage d'un personnage.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #932  
Vieux 25/10/2012, 17h22
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Ou Xavier, putain.

Je me remets toujours pas des épisodes de Deadly Genesis, traduit par Effosse Roche, si je me souviens bien. C’était complétement taré.

Et du coup, quand tu lis New Mutants, et que tu tombe sur du Manesse, et que tu vois que le mec "pese" le sens de ce qu'il traduit, tu sens tout de suite la difference avec ceux qui sont en mode automatique.
Merci, au fait.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #933  
Vieux 25/10/2012, 17h28
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Voilà, donc c'est pas forcément le mal : Ça peut aussi servir à situer le niveau de langage d'un personnage.
Oui et non, en fait...
Même si c'est vrai qu'en théorie certains personnages peuvent tout à fait ne pas prononcer les négations, je trouve qu'à l'écrit ça passe mal.

Exemple concret (Urban, parce que eux aussi font des bêtises ) : Dans Batman Saga, Damian n'emploie jamais les négations. C'est un sale gosse élevé sans vraiment de bonne éducation, donc ça correspond bien au personnage.
Mais malgré ça, je trouve que ça jure à l'écrit, il y a à chaque fois un truc qui me dérange quand je lis les bulles de Damian.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #934  
Vieux 25/10/2012, 17h49
devotionall devotionall est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 433
devotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Golddevotionall est le sidekick de Booster Gold
Bien que transcrit à l'écrit, il s'agit de personnages qui parlent. Donc d'un dialogue retranscrit. L'absence de négation pour le fils de Bruce Wayne est une logique pure, je ne vois pas ce qui clocherait. Idem pour le Punisher, ou les jeunes Vengeurs, par exemple, je ne les vois pas dire "je NE crois pas" mais bien "je crois pas" en situation réelle.
Inversement Fatalis ou Thanos sont censés parler comme Shakespeare ou Molière, ce qui renforce la dramaturgie de leurs bulles.
Il suffit juste d'avoir des traducteurs qui ne savent pas seulement bien maitriser l'anglais, mais aussi et surtout des gens qui rentrent dans la peau des personnages qu'ils traduisent, qui appréhendent vraiment leur niveau social, culturel, intellectuel, bref qui "vivent" ces héros. Et là en effet tous les traducteurs n'ont pas l'air logés à la même enseigne. Je ne ferais pas de nom
Réponse avec citation
  #935  
Vieux 25/10/2012, 17h58
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
surtout qu en VO, contractions, abscence de negation + retranscription des accents sont courants et justement interessant car la facon de parler est un element de la personnalité....
Que le francais soit parfait dans les "cadres" : OK. Avec des persos comme Doc Strange, Richards, Prof X : OK

C est toujours bizarre de lire Malicia en VF et en VO.. ona pas le meme personnage...
Réponse avec citation
  #936  
Vieux 25/10/2012, 19h11
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Le problème, c'est qu'on a justement beaucoup vu chez Panini des trads où ces "cadres" (pas mal ) parlent comme des ados. Le 1er épisode d'X-Men (dans l'intégrale 63-64, peut-être aussi dans les autres publications de cet épisode, y en a eu plusieurs chez Panini) est assez catastrophique, alors que c'est censé être l'épisode introductif de la série, donc des personnages. Xavier est en plus alors dépeint comme très sévère et très coincé (plus que par la suite). Pour le fauve, il n'est peut-être pas intello dès le premier épisode. En tout cas, il n'y a presque aucun "NE", et franchement ça me choque. Même les autres étudiants, ils sont censés être de jeunes gens bien élevés (et "surdoués") des années 60, je ne trouverai pas non plus anormal qu'il s'expriment mieux que la moyenne...

L'époque joue aussi. Ca me dérange moins de voir des ados parler ainsi dans une BD récente que dans une BD des années 60, vu qu'à l'époque le "parlé BD" était rarement argotique ou familier.
D'ailleurs, ils causent comment en VO les X-Men dans les premiers épisodes?
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #937  
Vieux 25/10/2012, 21h54
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ben Grimm avait déjà l accent de Brooklyn et parlait argot comme Fury..
C est un peu comme les series TV.. en VO ils ont des accents.. en VF personne n en a...
Réponse avec citation
  #938  
Vieux 26/10/2012, 08h24
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par devotionall
Voir le message
Bien que transcrit à l'écrit, il s'agit de personnages qui parlent. Donc d'un dialogue retranscrit. L'absence de négation pour le fils de Bruce Wayne est une logique pure, je ne vois pas ce qui clocherait. Idem pour le Punisher, ou les jeunes Vengeurs, par exemple, je ne les vois pas dire "je NE crois pas" mais bien "je crois pas" en situation réelle.
C'est purement subjectif comme point de vue (le mien, j'entends). Moi même, il me semble que je n'utilise jamais ou presque ce "ne" quand je parle à l'oral. Pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas le mettre à l'écrit, parce qu'en relisant ma phrase elle me semble bizarre.

Le niveau de langage des personnage passe pour moi plus dans le vocabulaire utilisé que dans l'emploi de cette négation. Si il est vrai que je ne peux aucunement reprocher à un traducteur de zapper ça pour les personnages appropriés, je le regrette quand même parce que je bloque dessus à la lecture.

...
Ou alors c'est juste parce qu'à chaque fois que je vois une négation manquante j'ai le traumatisme de Fatalis parlant comme ça qui resurgit dans ma mémoire...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #939  
Vieux 26/10/2012, 09h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ALors du coup, pas d'accord.
J'ai du mal à voir DAMIAN qui vouvoie son père enlever les négations justement !
Réponse avec citation
  #940  
Vieux 26/10/2012, 13h30
Avatar de PetitBouc
PetitBouc PetitBouc est déconnecté
Dictateur de Latverie
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Sur les anneaux de Saturne
Messages: 994
PetitBouc change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Ou alors c'est juste parce qu'à chaque fois que je vois une négation manquante j'ai le traumatisme de Fatalis parlant comme ça qui resurgit dans ma mémoire...
Je confirme pour les négations de Fatalis



source pour ceux qui se poseraient la question : Marvel Adventures: Fantastic Four Vol 1 25

Dernière modification par PetitBouc ; 26/10/2012 à 13h35. Motif: sauce nao
Réponse avec citation
  #941  
Vieux 26/10/2012, 16h29
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
J'ai acheté l’intégral all star superman chez pannini , j'ai vraiment passé un tres mauvais moment ,

dans la fin du 1 clark lance a lois "Faut que je t'avoue un truc" , en VO "I have something to tell you ".

Réponse avec citation
  #942  
Vieux 28/10/2012, 20h07
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Geoff Johns présente GL Tome 2

"The Prime" (Superboy) traduit par "La prime"...
en plus dans le contexte ça n'a aucun sens. Et je gueulais à propos de Bélingard...
Réponse avec citation
  #943  
Vieux 28/10/2012, 20h25
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
Ah ah pas mal celle là...
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #944  
Vieux 28/10/2012, 20h25
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 409
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ah oui, quand même....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #945  
Vieux 29/10/2012, 13h38
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
yowza.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !