Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 17/07/2008, 13h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Gusanoman
Voir le message
L'intérêt d'œuvres littéraires, mais également peintures, sculptures ou autres œuvres artistiques c'est justement qu'elles ouvrent l'esprit à la réflexion. Je n'attends pas de réponse d'un livre (car toute réponse est subjective) mais qu'il me pousse à m'interroger.

Enfin, je dis ça je dis rien.......
Moi aussi j'aime qu'une oeuvre me fasse m'interroger, mais j'aime aussi avoir les clefs pour ça et/ou l'opinion de l'auteur pour pouvoir me forger un discours à même de le confirmer ou d'infirmer ce qu'il dit. Les X-Men posent parfois des questions (God Loves Man Kills) mais ça reste assez rare, la série se cantonnant très régulièrement à des combats, du soap opéra et des crossovers. Rares sont les auteurs s'étant vraiment penchés sur le problème du racisme antimutant et de la problématique qui en découle, et je ne vois que Claremont et Morrison pour ceux qui l'ont fait et bien fait.
Mais même là, si Claremont a fait God Loves Man Kills et quelques références et jolies histoires sur Magneto, ça n'empêche que la globalité de son passage a été fait de soap opéra et de combats impressionnants. Je trouve que Morrison s'est plus attaché que lui à ce souci, même si on peut difficilement les comparer vu la longueur de leurs passages.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 17/07/2008, 13h58
Avatar de Gusanoman
Gusanoman Gusanoman est déconnecté
Gusanoman
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Montpellier
Messages: 334
Gusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
+1
Je me demande parfois si c'est une volonté de l'auteur de ne pas développer en profondeur une problèmatique dans son histoire ou une contrainte éditoriale qui l'en empêche.
Peut-être la 2ème solution concernant Morrison, mais je peux me tromper.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 17/07/2008, 14h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Sûrement un peu des deux : la volonté d'écrire une histoire de super-héros dans le cas des X-Men mais aussi l'envie de faire quelque chose d'intelligent et de poussé, malgré la contrainte de ne pas aller trop loin pour ne pas perdre les lecteurs qui veulent du classicisme.
C'est dommage que l'idée de Morrison de faire exploser le nombre des mutants et de faire de la race humaine une race en voie d'extinction ait disparue : ça aurait donné de très bonnes idées et ça aurait pu montrer comment les mutants auraient gérés ça. Le fait que Morrison ait aussi commencé à intégrer de manière réelle l'existence d'une véritable culture et société mutante aurait aussi dû être continué, même si X-Factor et même District X démontraient l'existence de Mutant Town et participaient à ça.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 17/07/2008, 14h18
Avatar de Gusanoman
Gusanoman Gusanoman est déconnecté
Gusanoman
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Montpellier
Messages: 334
Gusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Effectivement cela aurait été excellent. Mais c'est là où les éditeurs ont dû dire stop car pour poursuivre dans cette voie, il fallait remettre en cause tous les autres titres de l'univers Marvel (Spider-Man dans un monde de mutant cela ne marcherait pas). En gros on sacrifiait le reste uniquement pour la franchise X-Men.
Je ne comprends pas que ces idées n'ai pas été exploitées dans l'univers Ultimate destiné à un nouveau lectorat et donc permettre ces expérimentations.
Dommage....
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 17/07/2008, 14h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ultimate ? L'univers dont l'historique est encore plus complexe que l'univers classique ?
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 17/07/2008, 16h27
Avatar de Gusanoman
Gusanoman Gusanoman est déconnecté
Gusanoman
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Montpellier
Messages: 334
Gusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGusanoman a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Surement, puisque Loeb n'a pas l'air d'y avoir compris lui aussi grand chose
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 17/07/2008, 16h34
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ultimate pour moi c'est maintenant juste la marque de mon SANS PLOMB 95 !
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 17/07/2008, 17h07
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Certains souhaitaient plus de débat, alors je me dévoue. Ce qui est bien c’est que c’est le genre de débat qui va faire exploser les statistiques Godwin

Bon c’est un peu capillotracté, mais en partant du principe que dans l’absolu, Maus et X-Men parlent du même sujet à savoir le racisme et en particulier la notion d’épuration ethnique. Je pense que par son approche populaire, X-Men à plus de probabilité que Maus de faire passer le message. En effet, la BD d’auteur se limite en général à un public restreint et bien souvent déjà conquis (je vois mal un néo-nazi aller volontairement acheter Maus), alors que la BD grand public pourra toucher un plus grand panel et donc, au bout du compte, influencer ceux qui peuvent encore l’être.

En gros, la BD grand public est-elle plus utile que la BD d’auteur pour faire passer un message politique ?

Un avis ?
j'ai pas tout lu les messages donc excusez moi si je fais doublon, mais pour une fois le débat est intéressant dans la forme.
Déjà comparer Maus à X-Men part un peu d'une situation délicate tant les deux oeuvres sont pas vraiment comparable. Maus et son contexte évoque directement les nazis à travers le rôle du père et son cheminement dans les camps de concentration, alors que les mutants sont plus une métaphore sur les juifs, mais pas seulement sur les juifs, ont peut y voir là une situation de racisme quel qu'il soit. Ce serait un peu excessif de dire qu'il s'agit d'une métaphore sur les juifs et les camps de concentratrion (même si il y a days of future past qui est passé par là entre temps).
Sur un deuxième point, Art Spiegelman cherche à "témoigner" directement, pas vraiment de faire réagir, un credo vu dans breakdown (maintenant disponible en vf je crois) est "n'oubliez pas" il me semble.
Les x-men sont là pour "divertir" dans un premier but et faire cogiter dans l'autre sur le racisme, mais le but premier de l'oeuvre je ne l'a vois que comme ça: divertir.


En gros, la BD grand public est-elle plus utile que la BD d’auteur pour faire passer un message politique ? dis-tu, donc on en revient au traitement choisi. Ce n'est pas tant la bande dessinée en elle-même qu'on peut comparer, mais la façon d'aborder le sujet. Si x-men avait eu un traitement un peu plus direct, ne penses-tu pas que le comparatif avec Maus aurait pu s'avérer plus juste?
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 17/07/2008, 18h23
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Moi quand j'ai lu Maus, la première bédé qui me soit venue à l'esprit c'était La Bête est morte de Calvo...
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !