Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1066  
Vieux 10/01/2013, 21h37
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Comme de ne pas comprendre l'articulation indispensable entre la forme et le fond, l'esprit et la lettre...
Articulation qui doit respecter certaines limites...mais bon c'est vrai qu'on parle de bd, on peut donc faire n'importe quoi...et si c'est l'editeur qui le demande en plus, c'est donc forcement une bonne idée.

C'est surement pour ça qu'à force d'avoir été "adaptés", moults romans sont aujourd'hui retraduits pour coller au plus proche du texte original, je pense à Hammet, London, Mark Twain, et d'autres, victimes de ces fameuses adaptateurs qui ont cru bon poser leur marque (des transpositions malhabiles ou des mots d'argots inexistants à l'origine) comme un toutou faisant sa crotte dans une paire de charentaises...
Réponse avec citation
  #1067  
Vieux 10/01/2013, 21h38
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Et t'as pas juste l'impression de t'enfermer dans des exemples qui n'ont rien à voir, là ?
Réponse avec citation
  #1068  
Vieux 10/01/2013, 21h40
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Et t'as pas juste l'impression de t'enfermer dans des exemples qui n'ont rien à voir, là ?
? Developpe stp.
Réponse avec citation
  #1069  
Vieux 10/01/2013, 21h41
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Je vois que ce passage des canards par Barks est daté de 1951, époque où John Wayne était effectivement une star du western.

Il y a quand même une différence entre choisir une autre référence plus connue mais de la même époque, et une autre postérieure de 40 ans (Johnson-Obama), c'est juste que en ce qui me concerne moi (et je comprend ceux pour qui ça ne pose pas de problème) ça le fait pas. Pour revenir aux canards, c'est comme si Glénat, au lieu de John Wayne, avait choisi Kevin Costner...
Réponse avec citation
  #1070  
Vieux 10/01/2013, 21h45
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Je vois que ce passage des canards par Barks est daté de 1951, époque où John Wayne était effectivement une star du western.

Il y a quand même une différence entre choisir une autre référence plus connue mais de la même époque, et une autre postérieure de 40 ans (Johnson-Obama), c'est juste que en ce qui me concerne moi (et je comprend ceux pour qui ça ne pose pas de problème) ça le fait pas. Pour revenir aux canards, c'est comme si Glénat, au lieu de John Wayne, avait choisi Kevin Costner...
Merci, je me sens moins seul.
Réponse avec citation
  #1071  
Vieux 10/01/2013, 21h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
? Developpe stp.
Utiliser le bon vieux cliché de "c'est une BD, donc on peut faire ce qu'on veut" alors que tu es sur un forum comics, ça dé-crédibilise beaucoup ton discours, surtout quand tu mets après en avant les problèmes de traductions de grands romans.

Là, on parle d'un gag, de l'humour, un genre terriblement difficile qui demande, selon moi, une efficacité immédiate, cash ; quand tu dois faire des recherches pour comprendre un gag, OK, c'est fidèle, mais l'effet est moins fort, c'est moins efficace. Pour moi, je préfère un gag adapté pour que le plus grand nombre puisse le comprendre et rire, plutôt qu'un gag qui ne fonctionne directement que pour quelques-uns (et je maintiens, quelques-uns : un sondage auprès de mes proches, autant ceux qui lisent des BD, des classiques ou qui ne lisent pas ; et aucun ne connaissait Lyndon Johnson, et Kennedy n'est connu qu'avec J.F. devant).
Réponse avec citation
  #1072  
Vieux 10/01/2013, 22h01
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
Alors que faire rentrer de force Obama dans une bd des années 60 c'est vraiment du bon boulot d'adaptation, suis je bête...Autant de mauvaise foi en si peu de mots, ça fait peur.
Tu as raison de me craindre, mais je ne crois pas avoir recommandé la présence d'Obama dans une BD des années 60.*

*Autant de mauvaise foi de ta part, ça fait rire.
Réponse avec citation
  #1073  
Vieux 10/01/2013, 22h09
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Au passage, pour les non-comprenant, je précise que je suis contre les anachronismes dans les adaptations de comics. Lorsqu'une référence est obscure pour un lecteur occidental, je préconise son remplacement par une référence équivalente, de la même origine culturelle et de la même époque.

Il m'arrive souvent, quand je traduis un épisode des années 80 qui fait référence à un acteur TV méconnu chez nous, de le remplacer par un autre plus fameux (par exemple, un gars qui n'est jamais sorti du Saturday Night Live sera moins connu en France qu'Eddie Murphy).

Et cette petite manip me permet d'éviter une note de bas de page malvenue (et si on avait un index, à la fin, on pourrait s'amuser à reprendre toutes ces petites réfs modifiées, une par une, sans que ça nuise à la lecture dans l'instant).
Réponse avec citation
  #1074  
Vieux 10/01/2013, 22h10
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Tu as raison de me craindre, mais je ne crois pas avoir recommandé la présence d'Obama dans une BD des années 60.*

*Autant de mauvaise foi de ta part, ça fait rire.
C'était pourtant le sujet de la discussion depuis le début ! Hum...ça n'était donc pas la mauvaise foi (finalement j'aurais presque préféré).

Dernière modification par Animal ; 10/01/2013 à 22h20.
Réponse avec citation
  #1075  
Vieux 10/01/2013, 22h16
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Sport

Citation:
Posté par Animal
Voir le message
C'était pourtant le sujet de la discussion depuis le début !
Non, le sujet de la discussion, c'est "De la traduction et des traducteurs". Quant au sujet de mon intervention, c'est le fait qu'on peut éviter - la plupart du temps - de s'encombrer d'une note de bas de page.

Le réflexe "on n'a qu'à coller une note de bas de page", c'est la pire chose qui puisse arriver à un éditeur.
Réponse avec citation
  #1076  
Vieux 10/01/2013, 22h27
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Non, le sujet de la discussion, c'est "De la traduction et des traducteurs". Quant au sujet de mon intervention, c'est le fait qu'on peut éviter - la plupart du temps - de s'encombrer d'une note de bas de page.

Le réflexe "on n'a qu'à coller une note de bas de page", c'est la pire chose qui puisse arriver à un éditeur.
Et la mienne d'intervention (à la base) avait pour objet cette traduction d'Aragonès, par association ça en est venu aux fameuses notes...mais je n'ai pas oublié en cours de route ce pour quoi j'étais intervenu au début.
Et les notes en bas de page, quand vraiment y a pas le choix...je préfère ça plutôt qu'une adaptation foireuse (je sais ça semble completement dingue).
Réponse avec citation
  #1077  
Vieux 10/01/2013, 22h32
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
Et les notes en bas de page, quand vraiment y a pas le choix...je préfère ça plutôt qu'une adaptation foireuse.
Justement. C'est très rare. En général, on a toujours le choix. C'est ça, le travail du traducteur. Trouver une bonne adaptation.
Réponse avec citation
  #1078  
Vieux 10/01/2013, 22h35
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Justement. C'est très rare.
C'est très rare...mais ça arrive. L'editeur doit il se faire hara kiri quand il subit ce deshonneur ?
Réponse avec citation
  #1079  
Vieux 11/01/2013, 08h59
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 500
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
C'est très rare...mais ça arrive. L'editeur doit il se faire hara kiri quand il subit ce deshonneur ?
A l'écrit, il faut utiliser le terme Seppuku... mais pour être compris du lecteur, on acceptera Hara kiri, normalement reservé à l'oral, qui est plus connu.

Il faut bien faire des concessions à la culture d'origine.

Une note de bas de page pourra aussi faire l'affaire!
Réponse avec citation
  #1080  
Vieux 11/01/2013, 10h00
Avatar de Large
Large Large est déconnecté
Indeed
 
Date d'inscription: novembre 2011
Messages: 328
Large change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
après un rapide sondage auprès de mes proches qui lisent des BD et qui pourraient (ou non) prendre ce bouquin, la référence initiale, qu'elle porte sur Lyndon Johnson ou Bobby Kennedy, aurait fait un flop car ils n'auraient pas saisi le gag.

Que faut-il préférer, alors ?
Change de proches. Vite.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !