Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/08/2020, 15h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Comicsgate, Cancel Culture et tutti quanti : 2020 une bonne année de merde !

Voici un petit message qui n'engage bien évidemment que moi et que je vous délivre ici. Vous ne le trouverez nulle part ailleurs.

Comicsgate et Cancel Culture : 2020 est véritablement une année de merde !

Aujourd’hui je vais donner mon avis sur différents sujets très polémiques qui touchent le milieu des comics depuis maintenant 4 ou 5 ans. Ces histoires se sont nettement amplifiées depuis quelques semaines, menant à une véritable guerre idéologique et souvent nauséabonde entre différents créateurs et différentes compagnies. Et la vague risque d’éclabousser tout le monde.


Le Comicsgate

Inutile d’entrer en détail sur ce qu’est le Comicsgate. Globalement, il s’agit d’une mouvance plutôt d’extrême droite, qui s’est plus ou moins cristallisée et agglomérée quelques mois avant l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Cette « mouvance » s’oppose notamment à ce qu’elle désigne comme une diversité « forcée ». C’est une version dérivée du « Gamersgate », qui partage ces opinions au niveau des jeux vidéos. Le Comicsgate dénonce une surreprésentation des personnages LGBTQ, des personnes de couleur et des auteurs « de gauche » dans le milieu des comics. Le Comicsgate n’hésite pas à affirmer que la plupart des auteurs récents ont obtenu leur poste non pas grâce à leurs compétences, mais tout simplement parce qu’ils étaient du bon côté, noirs, de sexe féminin ou autre. Il dénonce une politisation extrême des comics, qui représentent aujourd’hui des idées et des valeurs qui sont contraires aux leurs.
Et c’est une opinion comme une autre !
Qui entre dans le cadre de la liberté d’expression. Tant que cela reste dans le débat d’idées. Ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. En effet, les membres du Comicsgate ont la plupart du temps une technique de débat bien particulière : le harcèlement sur les réseaux sociaux, les propos haineux et racistes et la dénonciation calomnieuse. Souvent en utilisant la nouvelle lie de l’humanité, le pot du pus ultime du XXIe siècle : Twitter. Les exemples sont nombreux. La scénariste Chelsea Cain a été l’une des 1ères à se faire harceler sur les réseaux sociaux en 2016 à cause d’une couverture de la série Mockingbird « prônant » le féminisme. Cela a continué avec du harcèlement en tout genre sur de nombreux éditeurs et auteurs ainsi que des tonnes d’autres polémiques. L’une des dernières en date est le saccage d’un magasin de comics refusant de faire des stocks d’un comics estampillé Comicsgate même si pour le moment, l’affaire est encore en cours et les discours contradictoires. Les « Comicsgaters » ont constitué une liste nominative, contenant les artistes et scénaristes « à éviter » et n’hésitent pas à la dévoiler. Désormais il y a des artistes estampillés « Comicsgate » et « SJW » (l’acronyme de Social Justice Warrior, c’est-à-dire des personnes qui ont un point de vue totalement opposé). Et le mouvement a ses figures de proue.

Les visages du Comicsgate

Même si le mouvement affirme ne pas avoir de leader, ni d’organisation, 2 personnes incarnent cette mouvance. Il s’agit du scénariste/youtubeur Richard C. Meyer et, beaucoup plus connu chez nous, du dessinateur Ethan Van Sciver. Les 2 personnalités se revendiquent clairement du Comicsgate, c’est-à-dire la frange la plus conservatrice de droite flirtant souvent avec des idées nauséabondes. Ce qui encore ne poserait pas tant de problème que ça si l’on en restait sur le plan des idées personnelles et non diffusées en masse. Le souci, c’est que les 2 n’hésitent pas à insulter publiquement ceux qu’ils considèrent comme des « opposants ». Richard Meyer compare certains auteurs à des pédophiles, à des prostituées, se moque de leur apparence physique ou de leur changement de sexe. Quant à Ethan Van Sciver, il invite les personnes qui ne sont pas d’accord avec lui à « se suicider ». Il propose aussi un artbook (recueils de dessins) baptisés « My Struggle », en français « Mon combat », en Allemand « Mein Kampf » avec une couverture assez parlante. Peuvent-ils le faire ? Tant qu’ils restent dans le cadre de la loi, même si c’est terriblement limite. En revanche, il ne faut pas non plus s’étonner, avec la réputation sulfureuse qu’ils ont construite et des propos pareils, qu’on leur propose beaucoup moins de travail dans les maisons d’édition classiques. De fait, plusieurs artistes du Comicsgate proposent leur travail sur des plateformes de financement participatif, ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins.

Les conséquences logiques ?

Mettez-vous à la place du président de DC ou de Marvel. Vous accepteriez d’embaucher Ethan Van Sciver en sachant que la réputation qu’il traîne peut vous être préjudiciable ? Je ne parle même pas de 2020, où tout devient carrément impossible (mais j’en parlerai un peu plus tard), mais de 2015 ou 2016. Nous sommes sur des entreprises familiales, qui font de la communication et qui veulent le moins de polémiques possible. De fait, certains artistes du Comicsgate se sont retrouvés bannis des comics mainstream. Est-ce normal ? La question peut être posée. Mais globalement, en créant la polémique, c’est une conséquence logique. Mais cela donne toutefois une excuse de victimisation dans laquelle de nombreux créateurs s’engouffrent. Et pourtant, le Comicsgate semble être une affaire juteuse. La preuve : certains des auteurs suscités sont déjà en train de se battre pour obtenir le copyright « Comicsgate ». On pourrait ainsi accuser certains se revendiquant du Comicsgate de ne le faire que pour avoir une audience et des revenus.

Le principe d’asymétrie du baratin

Commençons par citer la loi de Brandolini, un programmateur italien, qui a annoncé en 2013 : « La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». En gros, cela signifie que pour chaque idiotie balancée en 160 caractères sur un réseau social, il faut 10 fois plus de temps et d’énergie pour prouver le contraire. C’est très simple de dire « les comics sont devenus politisés et diversifiés », en revanche, cela peut prendre tout un article, voire des bouquins en entier pour expliquer que non, les comics ont toujours, de tout temps été politisés et diversifiés. Il y a 30 ans, Iron Man était noir. Captain America avait abandonné son costume car il n’était pas d’accord avec la politique droitière du gouvernement. A personne n’en parlait comme d’une avancée sociale, c’était juste normal. Tornade, une femme noire était leader des X-Men et venait de botter les fesses de Cyclope. Starfire, extraterrestre à la peau orange couchait allègrement avec Dick Grayson dans les Teen Titans. Et Vega révélait son homosexualité au grand jour ! Vous en voulez encore ? Quelques temps plus tard. Le leader des Avengers était une femme noire aussi nommée Monica Rambeau. Et la série Batgirl, qui avait pour protagoniste une sino-americaine muette détient encore le record de longévité tout relaunchs confondus. Les comics ont toujours été plus ou moins progressistes, et dans ce cas précis, on peut réfuter les arguments du Comicsgate. Mais forcément cela prend plus de temps, et donc c’est beaucoup moins populaire ou parlant qu’une insulte ou qu’une punchline qui fait mal.
Une radicalisation des positions
De fait, le public du Comicsgate s’est élargi...et radicalisé. Et quelques auteurs ont commencé à rejoindre le mouvement. Je parle en particulier de Jon Malin, dessinateur éphémère des Thunderbolts ou encore Art Thibert (Ultimate Spider-Man, X-Men, Ultimate X-Men) Shane Davis (Green Lantern) ou Kenneth Rocafort (Superman, Red Hood) qui ont ouvertement annoncé leur affiliation au mouvement. D’autres artistes, tout en n’annonçant pas la couleur, n’hésitent pas à participer et à faire la promotion des campagnes de financement participatives de ces comics. Mais attention à ne pas condamner trop vite non plus ! On en parle un tout petit peu plus bas.
Quoi qu’il en soit, la réaction a été à la hauteur de l’action. Ceux que je vais nommer les SJW (même si le terme semble être devenu péjoratif, je ne l’utilise en tout cas pas dans ce sens-là) ont eux aussi mené une campagne à la hauteur des provocations reçues. De très nombreux auteurs se sont ouvertement opposés au Comicsgate, leur valant la plupart du temps les foudres de Twitter et du harcèlement numérique à gogo. Il y a même des procès en cours ! En effet, lorsque Richard Meyer annonce en 2018 que son prochain comics (dessiné par John Malin) sera publié par Atlantic Press, c’est une levée de boucliers dans le monde des comics ! D’ailleurs, Atlantic Press fera rapidement machine arrière. De fait, Richard Meyer va attaquer le scénariste et figure de proue du medium Mark Waid en justice car il est persuadé que c’est lui qui est intervenu pour annuler l’accord. Ce à quoi Mark Waid va répondre par avocat interposé et déposer une requête en rejet. La situation n’est à ce jour, pas encore réglée. Cette escalade dans les attaques et les diffamations va rapidement entraîner des réactions parfois très abusives, dans un camp comme dans l’autre.

Choisis ton camp, camarade…

Aujourd’hui, la situation est telle qu’il est devenu quasiment impossible de discuter sereinement. En tout cas sur les réseaux. Tout le monde se doit maintenant d’avoir une position tranchée, de réagir, d’invectiver, d’insulter, de demander le bannissement, l’exclusion. On pouvait craindre une radicalisation de certaines personnes qui avaient déjà montré des signes inquiétants d’intégrisme lors de l’affaire Batwoman, dont l’actrice (genderfluid) était vilipendée sur les réseaux sociaux parce que pas assez gay ou pas assez juive Et maintenant nous y sommes ! La scénariste Mark Waid a déclenché une mini-polémique avec son comics Strange Fruit, racontant l’histoire d’un Superman noir, parce que justement, il n’avait pas la bonne couleur de peau et ne pouvait pas bien rendre compte des problèmes. En gros, Mark Waid, un des 1ers auteurs à combattre les discriminations, se faisait reprocher d’écrire d’un point de vue de mâle blanc incapable de comprendre le racisme de l’époque. On marche sur la tête. Force est de reconnaître que prendre position ou de donner une opinion est comparable à marcher dans un champ de mines. Et que ne pas prendre position est aussi préjudiciable ! Bien évidemment, je serai toujours du côté de la tolérance, mais je ne devrais même pas avoir à le préciser ! Il faut faire attention à tout désormais. De fait, une certaine frange « anti-Comicsgate » s’est totalement radicalisée, utilisant exactement les mêmes méthodes que leurs ennemis jurés il y a 2 ou3 ans. Heureusement, il ne s’agit qu’une d’une infime partie ! Enfin j’ose l’espérer. Harcèlement, diffusion de listes, demandes de bannissement, délations. C’est inquiétant. Et le problème, c’est que non seulement il va y avoir de la casse, mais qu’en plus c’est totalement contre-productif à mon sens. Même si je ne vois pas d’alternative crédible. On a désormais l’impression de 2 camps bien distincts, osant tout et allant jusqu’aux pire ignominies pour « faire mal ». Récemment, la dessinatrice Tess Fowler a fait remarquer que dans une vidéo Youtube, sur la chaîne d’Ethan Van Sciver, le dessinateur et ses amis (dont Art Thibert, l’encreur des X-Men et de quasiment toutes les séries Marvel) tournaient en ridicule et se moquaient allégrement de son combat contre le cancer du sein. Peut-on réellement se moquer de la maladie de quelqu’un qu’on n’apprécie pas parce qu’elle a des opinions politiques opposées aux vôtres ? Doit-on réellement poser ce genre de question ? C’est juste lamentable… Il est beau le monde d’après… Difficile de venir chouiner ensuite parce que l’on ne veut plus vous donner de travail !

Le cas Dynamite

Voici un cas récent, révélé il y a environ 3 semaines. Dynamite Entertainment est une maison d’édition connue, qui publie beaucoup de licences, notamment Battlestar Galactica, Vampirella, Sherlock Holmes. C’est aussi celle qui publie la série à succès (devenue un phénomène TV) The Boys. Il se trouve que Dynamite, ou plutôt son éditeur en chef Nick Barrucci, a donné à Ethan Van Sciver le droit de vendre directement une couverture variante du titre Vampirella. Ce procédé existe depuis quelque temps, il permet aux dessinateurs de se faire de l’argent en proposant des produits exclusifs vendus par leurs soins sur des sites de financement participatif. En gros, Dynamite promeut et met en avant des comics estampillés Comicsgate. Ce qui leur a valu une levée de boucliers assez énorme de la part des auteurs travaillant pour la compagnie (Christian Ward, John Layman, Mark Russel). Certains ont même appelé au boycott total de la compagnie et des titres qu’elle publie. Le pire, c’est que ce n’est pas toujours aussi clair que cela. Dynamite soutient le Comicsgate mais réalise en février des couvertures sur le « black history month » avec des auteurs très engagés comme Denys Cowan. Certains pourront dire que c’est justement pour détourner l’attention. Et c’est une possibilité. Et c’est compliqué. Par exemple, j’étais pour que Buzzcomics ne fasse plus de publicité aux productions Dynamite. Mais d’un autre côté, peut-on jeter le bébé avec l’eau du bain et mettre tous les créateurs dans le même sac ? Qu’un auteur décide de ne plus travailler avec une maison d’édition qui encourage des opinions dangereuses, au mépris de ses revenus et de son salaire, c’est très courageux. Qu’un lecteur, qui décide de ne plus donner d’argent à cette compagnie en boycottant les titres Dynamite, c’est aussi son choix personnel et cela permet d’ajouter sa pierre à l’édifice. En revanche, je dois vous avouer que j’ai en peu plus de mal avec certains qui appellent au boycott ou qui intiment à tout le monde de prendre position sur les réseaux.
A ceux qui défendent la mise à l’écart par association et qui sont sur les réseaux sociaux, je vous précise que vous êtes environ à 3 ou 4 amis près en moyenne de n’importe quelle personne sur le réseau (surtout sur Twitter), donc des gens que vous voulez bannir.
Que faire ? Interdire The Boys ? Après tout, Garth Ennis et Darick Robertson sont coupables par association ! Etaient-ils même au courant ? Et Gail Simone, qui travaille pour Dynamite et qui est une des figures de proue du féminisme dans les comics ? On la boycotte aussi sous prétexte qu’elle « devait savoir » ? Parce que parfois, cela donne lieu à certaines dérives… Demandez à Jae Lee !

Le cas Jae Lee

Jae Lee est un fantastique dessinateur. D’abord chez Marvel avec Namor, il a su évoluer chez Image pour donner des titres aussi réussis que Hellshock. Il a ensuite proposé de nombreuses séries comme Inhumans ou La tour Sombre. Depuis plusieurs années, son rythme fait qu’il ne produit pas beaucoup d’intérieurs, mais énormément de couvertures. Pour DC Comics mais aussi pour Dynamite. Vous me voyez venir ? Il se trouve qu’Ethan Van Sciver a demandé à Jae Lee de produire une couverture spéciale pour son titre Cyberfrog, titre affilié au Comicsgate. Et il se trouve que DC Comics a aussi demandé à Jae Lee de réaliser une couverture alternative à la nouvelle série Rorschasch, dérivée de Watchmen et écrite par Tom King, le scénariste phare de DC depuis quelques années. Ce dernier s’est donc indigné sur les réseaux sociaux du fait qu’un artiste qui ait réalisé une couverture pour un titre du Comicsgate puisse être associé à sa nouvelle série. Il va même jusqu’à rejeter publiquement le travail de Jae Lee. Sauf que voilà…Jae Lee, vous l’aurez compris, ne rentre pas particulièrement dans la case du raciste blanc. Il se trouve même que Jae Lee n’intervient pas sur les réseaux sociaux et qu’il ne connaissait pas l’existence du Comicsgate. Cela a été d’ailleurs confirmé par plusieurs personnes. Alors qu’il était en train d’enterrer son chien, le voilà harcelé de tous les côtés… Il a donc fallu que Tom King fasse 2 messages d’excuse pour expliquer la situation. Messages que n’a pas bien pris le dessinateur, qui s’est retrouvé malgré lui dans une tempête internet durant quelques jours alors qu’il venait de perdre son animal de compagnie. Le pire, c’est que les chemises noires du Comicsgate ont profité de cet incident pour le monter en épingle tandis que d’autres continuaient à dire que Jae Lee aurait dû savoir pour qui il travaillait et qu’il est toujours coupable par association. C’est sans fin ! Et cela montre bien l’état actuel du débat et des discours… Personnellement, Tom King n’a pas été très malin sur ce coup-là. Il aurait simplement fallu contacter Jae Lee pour lui demander des précisions avant de se répandre immédiatement sur les réseaux et d’allumer un incendie. Mais encore une fois, nous sommes dans une culture de l’immédiateté et de la réaction à chaud.
Peut-on convaincre quelqu’un qu’il a tort ?
La réponse est très simple : on peut parfois, mais ça prend du temps. De fait, vous avez 2 options lorsque vous entrez un conflit avec votre interlocuteur. La première : vous l’insultez, vous vous répandez sur les réseaux sociaux, vous en faites un cirque, vous vous moquez et vous le tournez en ridicule. Vous pouvez être certain que non seulement cela ne fonctionnera pas, mais qu’en plus votre contradicteur va se renfermer dans une position de plus en plus extrême. Et qu’il sera suivi par une cohorte de gens qui prendront parti pour lui. C’est malheureusement le problème des discussions sur les réseaux avec des personnes qui recherchent le buzz à tout prix. C’est aussi la solution la plus simple…et la plus humaine. Parce que parfois votre contradicteur utilise aussi ce genre d’insultes. Ce n’est donc pas facile de garder son calme. Et souvent les résultats vont à l’encontre de l’effet escompté : les positions se cristallisent et les outrances augmentent de manière exponentielle. La deuxième : c’est d’essayer de déclencher une discussion sereine et bienveillante. De répondre calmement, avec des arguments posés… et de laisser tomber si vous vous prenez en face une volée de bois vert. De toute façon, vous ne le ferez pas changer d’avis. Est-ce possible de réfuter le discours d’un Comicsgater et de lui montrer qu’il y avait de la diversité dans les comics dès les années 40 ? Peut-être. Mais les opinions sont tellement cristallisées que cela doit être aussi ardu que d’affirmer à un SJW extrême que c’est moins difficile (et non pas plus facile) d’être une femme ou un homosexuel à notre époque que dans les années 50, voire 70. Est-ce que j’ai le droit de penser cela ? Oui. Est-ce que j’ai raison ? Je n’en sais rien.

Le problème du biais


Je suis inquiet devant la montée des procès d’intention en tous genres. Je trouve que parfois, certaines réactions sont trop poussées. J’ai du mal avec l’appel systématique au boycott, surtout pour des faits qui ne sont pas encore jugés. Sincèrement, clouer au pilori des personnes pour des tweets ou des messages qui datent d’il y a dix ou quinze ans et qui ne relèvent pas de la loi, c’est gênant. Parce que l’on peut évoluer, changer. Mais peut-être que je me trompe. Après tout, on pourra me rétorquer que c’est facile pour moi de parler en tant que quadragénaire cisgenre, hétérosexuel et gagnant convenablement sa vie. Et peut-être que mes opinions sont aussi biaisées. Peut-être. Mais je ne comprends pas cette idée qui voudrait que seule une femme/un homosexuel/un transgenre puisse écrire des comics sur une femme/un homosexuel/un transgenre. En ce qui me concerne, il existe un sentiment humain qui dépasse tout cela : l’empathie. Vous savez, cette notion qui échappe aux tueurs en série ! Pas besoin d’avoir été un faon ou d’avoir perdu sa maman pour pleurer devant Bambi. Je pense que l’être humain, s’il est assez intelligent et éveillé, peut largement se mettre à la place d’une personne différente. Vous remarquerez que la condition de départ est peut-être un peu optimiste. Bien sûr il le vivra peut-être moins intensément, mais ne pas le vivre n’empêche pas de le comprendre. Et puis, c’est aussi très réducteur. Je ne pense pas que mettre un auteur gay sur un personnage gay pour avoir une « véritable vision gay » de l’histoire soit très progressiste. En effet, cela réduit simplement l’auteur à une condition, ce qui est l’exact opposé de ce que l’on voudrait faire au départ. Le pire c’est que souvent les éditeurs s’en moquent : l’argument de la représentativité n’est malheureusement utilisé qu’à des fins publicitaires ou pour ne pas faire de bad buzz sur les réseaux sociaux. Personnellement, je me moque de savoir si le scénariste qui écrit une histoire, aussi touchante et importante soit-elle, soit gay, un homme, une femme, un transgenre. Un des bouquins qui m'a énormément touché concernant l'homosexualité et le sida c'est Pedro & Me de Judd Winnick, un hétérosexuel marié qui peut faire du comics bourrin. Du moment que son histoire me touche et qu’il arrive à me convaincre de sa thèse. Et encore une fois j’ai peut-être tort ! Autant je ne supporte pas les discriminations, autant je trouve qu’il faut aussi parfois faire preuve de finesse. Je ne supporte pas qu’une remise à plat des inégalités puisse par maladresse, par pure vengeance ou mépris utilise les mêmes procédés et arrive finalement aux mêmes buts que ceux qu’elle voulait dénoncer au départ.

Le syndrome Miss France

Maintenant que tout est dit, comment finir ce billet d’humeur ? Déjà en vous remerciant d’être resté jusqu’au bout de cette longue logorrhée. Et en réaffirmant que sur des sujets comme le Comicsgate comme dans tous les autres sujets conflictuels de société, je reste persuadé que la discussion, la bienveillance et le dialogue restent des ambitions vers lesquelles il faut tendre. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut excuser l’inexcusable. Lorsqu’un dessinateur est mis en accusation parce qu’il a abusé de sa notoriété pour mettre dans son lit des gamines de 15 ou 16 ans, il est normal que celui-ci paye sa peine…dans la vie réelle. Il y a des lois, des juges. C’est ce qui structure notre société. Qu’il ne trouve plus de travail, c’est aussi une conséquence de ses crimes. C’est normal. Je ne veux pas rentrer dans la question de la distinction entre l’homme et l’artiste. Est-ce qu’en dépit des allégations concernant Warren Ellis je vais me priver de relire Transmetropolitan, Planetary ou The Wild Storm, qui en plus reflètent des opinions tout à fait contraires à ses actes, je ne pense pas. Cela ne me semble pas être la bonne méthode.
Pour conclure, si les gens pouvaient s’écouter et dialoguer calmement, accepter que parfois leurs opinions peuvent être biaisées, fausses et illogiques, admettre quand on leur prouve qu’ils ont tort, je pense que l’on vivrait mieux. Et cela ne concerne pas que le Comicsgate… Je pense qu’avec une fin comme ça, je peux postuler à Miss France, même si, croyez-moi sur parole, vous n’avez surtout pas envie de me voir en maillot de bain. ■

sources
https://www.miamiherald.com/opinion/...223686400.html
https://www.ctvnews.ca/canada/edmont...bate-1.3927659
https://bleedingcool.com/comics/dyna...ator-backlash/
https://bleedingcool.com/comics/tom-...emoves-tweets/
https://bleedingcool.com/comics/rece...ver-dc-comics/
https://bleedingcool.com/comics/the-...ntinues-apace/
https://twitter.com/TessFowler/statu...34855070294016
https://bleedingcool.com/comics/art-...ono-mechanics/
https://www.vox.com/culture/2017/5/3...mics-diversity
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/08/2020, 16h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
On peut avoir des opinions simplement l opinion que les comics sont plus politiques que avant ou sur le remplacement par la diversité n existant pas avant... c est comme l opinonque la terre est plate
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/08/2020, 16h13
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Internet, une avancée majeure de l'humanité, sur le papier tout du moins. C'est devenu une boite de Pandore terrifiante.

Plus on avance dans le temps, plus tout cela m'effraie et me rend nostalgique d'une époque plus innocente. Et le parallèle avec les comics est là, car c'est une passion qui me vient comme beaucoup de l'enfance.

Belle analyse Doop.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/08/2020, 19h46
Nate Nate est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
En partie.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/08/2020, 20h59
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Bah le soucis vient que l information est maintenant cc est dingue à dire mais trop rapide.
.comme notre vie, tout va trop vite et donc à une époque où on pouvait analyser les choses avant d ouvrir sa gueule bah on a peut de louper le sujet. Donc on l ouvre et on dit de la merde. Et comme on a peur de n être qu une voix au milieu de tant d autres bah pour être sûr d être entendu on va dire de la grosse merde.
.ce monde ne sait plus faire dans la nuance, surtout derrière son écran bien à l abris
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/08/2020, 21h05
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Bien vu doop.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/08/2020, 22h02
Nate Nate est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Ce qu'il y a aussi c'est qu'avec les réseaux la parole s'est libérée autant en positif qu'en négatif.
Désormais les minorités s'expriment plus et se font aussi plus entendre.

Après si Doop a clairement exposé certains éléments, et ce ne sera pas une surprise, je ne partage absolument pas son interprétation concernant les "minorités" qui reste très caricatural.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/08/2020, 22h56
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 672
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
quelques points qui peuvent étayer ou corriger ton message

Gail à pris position , mais sans donner de nom, en attendant de voir comment évoluent les choses.

je n'ai pas lu le superman noir de Waid.. mais les réactions me font penser à celles contre Matt Wagner il y a qq années au sujet de "The Aerialist"

"Seule une personne issue de minorité sait parler pour cette minorité", la plus grande crétinerie qui est perpétuée à longueur d'année, malgré les exemples contraires... et ce n'est pas Don Mc Gregor qui me contradira ...

mais c'est un pseudo système de survie / défense, pour dire "ON EXISTE" et on doit exister plus que le voisin, car on est plus important que lui, ou plus que l'autre qui n'apporte rien, ou parce que NOTRE combat est le plus important .. (je l'entends souvent ... tous les combats sont aussi importants)

C'est bien que tu parles de Art Thibert, qui a fait une longue vidéo pour expliquer se choix, mais il ne se remet aucunement ne question .. alors que Jerry Ordway qui à suivi le même chemin de croix ne réagis pas de la meme façon...

Art thibert repousse la faute sur les lecteurs, sur les éditors, sur ses collégues, car il n'a plus autant de contrat et doit payer les traites de sa maison...

Ordway se trousse les manches, fait des commissions, acceptent de travailler pour des petits éditeurs , moins bien payer (on n'a pas la temps ni le lieu , de parler du capitalisme) et il est bien plus abordable et aimable que son ancien collegue.


Quand aux réseaux sociaux et à la "libération" des propos..c'est un poil plus compliqué (et il y a suffisamment de sites qui l'expliqueront mieux que moi) , mais en résumé..

ILs utilisent toutes les techniques de Guérilla médiatique; ne jamais être seul, toujours avoir des amis pouvoir tomber à plusieurs, en nombre si on a une personne en face qui ne partage pas nos opinions; utiliser l'anonymat des réseaux sociaux pour faire croire que l'on est bien plus nombreux qu'en réalité ... (de mémoire, les chiffres d'une étude publiées l'année dernière) 1 compte twitter publie 1 message retweeté par 25 faux comptes (des robots) relayés à nouveaux chacun par 10 faux comptes... 250 fois le message en quelques secondes, ce qui fait pensé qu'il est important, alors qu'il n' y a que 4 personnes. ce qui explique aussi qu'il faille 10, ou plus, fois de temps pour rétablir les faits, et le temps de rétablir les faits, les gens sont passés à autre chose (nous sommes dans la société de immédiateté, le Buzz d'aujourd'hui est oublié Demain -- il y a quelques exceptions , quand le "corps" en face est plus fort)


Beaucoup d'auteurs vont profiter du Comicsgate, sans forcément partager leurs idées, mais les acheteurs potentiels sont plus connus et ciblés, donc la manne financière sera plus stable ...

Pour finir, concernant Dynamite, Barrucci est un Opportuniste qui bouffe à tous les râteliers...
A lui d'assumer



Tout comme je fais mes choix et je les assumes... (ce qui surprends toujours les gens que je croise) tout comme je ne renie pas mes engagements syndicaux et "politiques" (ceux que je combattait en 86, sont toujours de l'autre coté de la barrière)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/08/2020, 01h18
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Merci pour ce topo Doop, j'ai entendu parler pour la première fois du Comicsgate dans le topic sur Cameron Stewart et j'avais eu un peu la flemme de chercher de quoi il retournait. Ce que tu dis est super interessant (même si je ne suis pas d'accord sur tout, notamment quand tu compares "le progressisme dans les comics" des années 80 et 10.,...) et l'info qui me scie est que le Comicsgate a donc un modèle économique rentable?!

Du coup, il y a deux infos que je ne crois pas avoir vu passer sur le forum:
- Est ce que les comics affiliés au Comicsgate sont de bons comics?
- Est ce que ce sont des comics "aux thématiques normales" ou est ce qu'ils font du prosélytisme (auquel cas, façon in your face à la Chelsea Cain ou plutôt contextuel à la Waid / Slott?)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/08/2020, 01h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
quelques points qui peuvent étayer ou corriger ton message

Gail à pris position , mais sans donner de nom, en attendant de voir comment évoluent les choses.

je n'ai pas lu le superman noir de Waid.. mais les réactions me font penser à celles contre Matt Wagner il y a qq années au sujet de "The Aerialist"

"Seule une personne issue de minorité sait parler pour cette minorité", la plus grande crétinerie qui est perpétuée à longueur d'année, malgré les exemples contraires... et ce n'est pas Don Mc Gregor qui me contradira ...

mais c'est un pseudo système de survie / défense, pour dire "ON EXISTE" et on doit exister plus que le voisin, car on est plus important que lui, ou plus que l'autre qui n'apporte rien, ou parce que NOTRE combat est le plus important .. (je l'entends souvent ... tous les combats sont aussi importants)

C'est bien que tu parles de Art Thibert, qui a fait une longue vidéo pour expliquer se choix, mais il ne se remet aucunement ne question .. alors que Jerry Ordway qui à suivi le même chemin de croix ne réagis pas de la meme façon...

Art thibert repousse la faute sur les lecteurs, sur les éditors, sur ses collégues, car il n'a plus autant de contrat et doit payer les traites de sa maison...

Ordway se trousse les manches, fait des commissions, acceptent de travailler pour des petits éditeurs , moins bien payer (on n'a pas la temps ni le lieu , de parler du capitalisme) et il est bien plus abordable et aimable que son ancien collegue.


Quand aux réseaux sociaux et à la "libération" des propos..c'est un poil plus compliqué (et il y a suffisamment de sites qui l'expliqueront mieux que moi) , mais en résumé..

ILs utilisent toutes les techniques de Guérilla médiatique; ne jamais être seul, toujours avoir des amis pouvoir tomber à plusieurs, en nombre si on a une personne en face qui ne partage pas nos opinions; utiliser l'anonymat des réseaux sociaux pour faire croire que l'on est bien plus nombreux qu'en réalité ... (de mémoire, les chiffres d'une étude publiées l'année dernière) 1 compte twitter publie 1 message retweeté par 25 faux comptes (des robots) relayés à nouveaux chacun par 10 faux comptes... 250 fois le message en quelques secondes, ce qui fait pensé qu'il est important, alors qu'il n' y a que 4 personnes. ce qui explique aussi qu'il faille 10, ou plus, fois de temps pour rétablir les faits, et le temps de rétablir les faits, les gens sont passés à autre chose (nous sommes dans la société de immédiateté, le Buzz d'aujourd'hui est oublié Demain -- il y a quelques exceptions , quand le "corps" en face est plus fort)


Beaucoup d'auteurs vont profiter du Comicsgate, sans forcément partager leurs idées, mais les acheteurs potentiels sont plus connus et ciblés, donc la manne financière sera plus stable ...

Pour finir, concernant Dynamite, Barrucci est un Opportuniste qui bouffe à tous les râteliers...
A lui d'assumer



Tout comme je fais mes choix et je les assumes... (ce qui surprends toujours les gens que je croise) tout comme je ne renie pas mes engagements syndicaux et "politiques" (ceux que je combattait en 86, sont toujours de l'autre coté de la barrière)
merci !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/08/2020, 01h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Merci pour ce topo Doop, j'ai entendu parler pour la première fois du Comicsgate dans le topic sur Cameron Stewart et j'avais eu un peu la flemme de chercher de quoi il retournait. Ce que tu dis est super interessant (même si je ne suis pas d'accord sur tout, notamment quand tu compares "le progressisme dans les comics" des années 80 et 10.,...) et l'info qui me scie est que le Comicsgate a donc un modèle économique rentable?!

Du coup, il y a deux infos que je ne crois pas avoir vu passer sur le forum:
- Est ce que les comics affiliés au Comicsgate sont de bons comics?
- Est ce que ce sont des comics "aux thématiques normales" ou est ce qu'ils font du prosélytisme (auquel cas, façon in your face à la Chelsea Cain ou plutôt contextuel à la Waid / Slott?)
Alors les comics estampillés comicsgate... Je t'avoue que je n'ai pas touché à ça, de près ou de loin, voire illégalement. Mais effectivement, ca pourrait être intéressant de pirater pour voir ce que ça donne.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/08/2020, 10h27
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Je ne suis d'accord avec mon Doopinet : nous avons tous envie de le voir en maillot de bain.
C'était mon message Scourgien de la journée.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/08/2020, 10h36
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 764
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je passe pour dire que je suis totalement d'accord avec toi Doop, voilà de manière argumentée, et sage une bonne analyse de ce phénomène...

J'apprends des trucs EVS... "My struggle", il est quand même bien atteint, surtout que l'argument "provoc punk n'est pas du tout de mise dans son cas. Flippant!
ça me rappelle que Grant Morrisson l'avait plus ou moins lourdé des X-Men à l'époque et personne de voulait vraiment dire pourquoi...

pour le reste je rebondis sur cette polarisation d'autant plus absurde qu'elle existe principalement sur des trucs comme twitter phagocytant de manière disproportionnée le reste de l'espace de discussion. il y a pleins de sujets sur lesquels la plupart des gens n'ont pas ou alors une opinion médiane. Se sentir forcé de prendre parti pour ou contre ou et n'importe quoi agace et précipite certains là où il faut pas...
Heureux hasard mais coïncidence...Dynamite n'a jamais publié un truc qui me branchait alors... sans bleeding cool et les autres, je ne risquais pas d'être au courant...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/08/2020, 11h04
Avatar de effixe
effixe effixe est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: paris
Messages: 467
effixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Starkeffixe pisse du haut de la Tour Stark
merci Doop, très bonne analyse.
Sur les récits parlant des minorités écrit par des auteurs n'en faisant pas partie, je crois que l'origine de cette revendication c'est perdue avec le temps : il ne s'agissait pas au début de nier la capacité d'un auteur à s'identifier et à comprendre une problématique qui ne le concernait pas directement, mais bien la problématique de l'offre de travail dans le médium concerné (cinéma, télé, comics...) réduite pour les minorités. L'argument était que tant qu'à publier/produire une oeuvre parlant de cette problématique (ou mettant en scène un personnage issu de cette minorité) alors autant qu'une personne issue de cette minorité soit payée pour le faire. En gros, les minorités ne sont pas ou peu embauchées par les grands studios, du coup ils n'ont pas le droit de se faire du beurre sur leur dos...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/08/2020, 11h11
Avatar de mugiwaraya
mugiwaraya mugiwaraya est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2016
Messages: 2 314
mugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevil
Je n'arrive pas à retrouver l'interview, mais je crois avoir lu que Morrison s'était plaint à Marvel des dessins d'EVS et de ne pas avoir Quitely sur tous les épisodes. Quelqu'un de chez Marvel avait transféré les messages en question à EVS qui l'avait assez mal vécu, et rappelé Morrison qui avait été dégoûté de l'attitude de Marvel.
Est-ce que quelqu'un se souvient de ça? Ou ma mamoire me joue des tours?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bon réveillon, joyeux Noël 2019 et bonne année 2020 à tous les buzzukis scarletneedle Forumers 34 04/01/2020 18h48
Bonne année 2009 MAdroXx Brêves de comptoir 77 12/01/2009 23h16
Bonne année à tous ! gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 0 05/01/2009 21h37
Bonne Année max.faraday Brêves de comptoir 54 08/01/2007 11h21
Bonne Annee marseille Forumers 16 02/01/2006 20h09


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !