Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/03/2008, 17h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Jemm #12: FINALE : venez voir le faux MARTIAN MANHUNTER de COLAN

JEMM : SON OF SATURN #1 (Septembre 1984)

L’histoire : JEMM est un personnage à l’origine crée par POTTER et COLAN pour être une nouvelle version du MARTIAN MANHUNTER. Le staff éditorial de DC, fait alors comprendre aux deux artistes que leur version était trop radicale et POTTER apporte alors quelques changements. Le nouveau MARTIAN MANHUNTER devient, après un nouveau design de COLAN, JEMM, SON OF SATURN.
GREG POPTTER n’a pas vraiment écrit beaucoup d’autres titres dans les comics, puisqu’il a été débarqué de WONDER WOMAN dés le numéro #1 (à l’issue de CRISIS ON INFINITE EARTHS) pour laisser le champ libre à GEORGE PEREZ, sans que ce dernier ait utilisé une bonne partie de son script.



Scénario: GREG POTTER
Dessins: GENE COLAN
Encrage: KLAUS JANSON
Couleurs: TOM ZIUKO
Lettrage : BOB TAPPAN
Co-éditeurs : DICK GIORDANO et JANICE RACE


Un jeune garçon joue tout seul au fond d’une rue de HARLEM ; il s’appelle LUTHER MANIKIN. Il entend alors du bruit au fond de l’allée, s’approche et voit se dresser devant lui un personnage bizarre, tout rouge avec un bijou au dessus de son front proéminent. LUTHER prend peur et s’enfuit, mais la créature le rattrape et lance de son joyau un rayon qui frappe LUTHER en pleine tête.


Pendant ce temps, LINCOLN, le frère de LUTHER, est agressé par REGINALD, un homme de main de monsieur CLAUDIUS TULL, à qui LINCOLN a emprunté de l’argent qu’il n’a jamais remboursé. REGINALD somme LINCOLN de rembourser tout l’argent avant le lendemain.


LINCOLN retourne alors chez son grand père aveugle, avec qui il vit, et lorsque ce dernier lui demande d’aller chercher LUTHER, qui a disparu, LINCOLN s’énerve et reproche au grand père de n’en avoir que pour son petit frère. Il lui reproche violemment de ne s’être jamais occupé de lui, puis il appelle son pote VIN, avec qui il veut monter un plan foireux pour le lendemain. Il quitte l’appartement.


LUTHER, lui, est entré en communication avec JEMM via son rayon. Il comprend qu’il est tout seul et l’invite à le suivre chez son grand père.

Pendant ce temps, dans le NEW JERSEY, l’armée découvre un vaisseau spatial abandonné. Elle dépêche sur place deux scientifiques, PHIL WHEATLEY et DEIDRE JOHNSON, ainsi qu’un agent de la C.I.A.


PHIL ne voulait pas que DEIDRE participe à l’exploration du vaisseau, en effet, ils sont fiancés depuis très peu de temps et il ne veut pas la mettre en danger.
Alors qu’ils analysent les registres du vaisseau, ils arrivent à déchiffrer que ce dernier provient de la planète SATURNE ! Arrivent alors deux gros robots qui neutralisent tous les scientifiques et les militaires autour de la zone. DEIRDRE et l’agent de la C.I.A. sont morts, seul PHIL est encore en vie. Il jure de retrouver les aliens et de les exterminer tous !


LUTHER, lui arrive chez son grand père. On fait les présentations et l’extraterrestre donne son nom: JEMM, que LUTHEr et le grand père prennent pour JIM.


Un jour complet passe, JEMM et LUTHER sont chez le grand père. Arrivent alors LINCOLN et VIN, qui préparent leur mauvais plan, ce qui incite LUTHER et JEMM à se cacher dans la chambre du jeune garçon en attendant. REGINALD débarque et VIN et LINCOLN le braquent. Ils lui font peur et lui disent de ne plus jamais mettre les pieds dans la maison sous peine de mort. C’était sans compter sur BOUNCER, une grosse brute que REGINALD avait emmené en renfort ! Ce dernier met une volée aux deux jeunes bandits , et alors qu’il s’apprête à défenestrer LINCOLN, JEMM intervient, voyant le petit LUTHER totalement paniqué par l’idée de perdre son frère.


REGINALD kidnappe LUTHER dans la bagarre et l’emmène sur le toit, tandis que JEMM finit de mettre une sévère raclée à BOUNCER, qui sera, lui, défénestré. LINCOLN est parti avec VIN depuis un moment, profitant de la confusion.


Entendant LUTHER crier, JEMM vole jusque sur le toit ; où REGINALD menace de balancer l’enfant s’il ne les laisse pas partir. Arrive alors le grand père, qui va trébucher et envoyer tout le monde par dessus bord ! JEMM n’aura le temps de sauver que le petit alors que REGINALD et le grand père font une chute mortelle. Voilà donc JEMM et LUTHER tout seuls !


Mon avis : ATTENTION, CHEF D’ŒUVRE GRAPHIQUE.
L’encrage de KLAUS JANSON convient parfaitement aux magnifiques dessins de GENE COLAN qui réussit un travail absolument parfait. Les quelques scans devraient vous convaincre du splendide travail des deux artistes, qui sont non seulement à l’aise sur les scènes d’action, mais qui de plus livrent une admirable prestation quand aux expressions et à l’humanité de leurs personnages. Ce premier épisode est somme toute relativement convenable au niveau du scénario, les personnages sont introduits, et même s’il se passe parfois beaucoup de choses en très peu de cases, ce n’est absolument pas confus. La relation entre JEMM et LUTHER est établie, et ces deux personnages sans aucune attache vont devoir s’entraider pour survivre. On peu regretter peut être un peu que la découverte du vaisseau spatial soit un peu expédiée, mais c’est un très joli premier numéro, qui déclenche en tout cas de nombreuses émotions graphiques de premier ordre !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/03/2008, 18h34
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Belle série que j'ai découverte en VF et N&B (hélas petit format). Il va falloir que je me les retrouve
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/03/2008, 18h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 421
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
va falloir que je me penche dessus...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/03/2008, 18h54
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
C'est excellent et comme tu le dis c'est graphiquement GEANT. Colan et Janson y sont remarquables.

__________________
Mon Terrifiant Bric-à-Brac...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/03/2008, 18h58
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Yup, c'etait tellement base sur les couleurs que la VF N-B n'avait aucun sens. Pas l'heure la plus glorieuse de Colan et Janson non plus. Les concepts visuels etaient assez bateaux (la sf n'est pas le fort de Colan, et il est de la generation de pistolet desintegrateur en forme de seche cheveux des annees 50...), et on sent quand meme le truc expedie, avec toujours les memes poses et grimaces colaniennes avec effets de ventilo sous les vetements vues et revues, des raccourcis graphiques de partout... ca reste competent mais on est loin de ses Docteur Strange ou de ses Tomb of Dracula des debuts question mise en scene et composition... Ou de ses boulots chez Warren. Perso j'avais vraiment eu les boules pour lui a l'epoque (comme ses Night Force)... mais il etait en pleine depression nerveuse je crois me souvenir, non?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/03/2008, 19h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ecoute, franchement, y'a des planches que je trouve absolument sublimes dans cette série. peut être parce que je l'ai en couleurs, par rapport à ToD ou DOC STRANGE. mais vraiment, j'ai trouvé vraiment de grands moments. Sur que la SF est peut être pas son point fort, les robots SATURNIENS , bof bof, mais vraiment, son perso de JEMM est à tomber... A mon sens, c'est aussi fort que ses autres travaux...et puis JANSON a bien dû aider aussi...
Non, vraiment je suis resté sur le derrière en revoyant ses images.....

De toutes façons, COLAN est un grand grand grand....

REgarde, c'est quand même à tomber, ca....., non ?


(Petit teaser pour l'episode 2.)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/03/2008, 19h20
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
Jemm, je l'ai surtout cou pas son apparition dans la JLA de Morrison et son apparition conséquente dans la très bonne série Martian Manhunter d'Ostrander/Mandrake.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/03/2008, 19h22
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
On est d'accord sur le fait que Colan est un grand, tout a fait. Mais comme tous les vrais grands il a eu aussi des hauts et des bas, et la vie et l'age interviennent aussi. Regarde Frazetta (encore un qui etait pas hyper bon en sf post-pulp) pendant sa maladie, t'as beau trouver que c'est un genie , ca fait mal au culcul de regarder sa production des annees 90. Kirby sur ses Captain Victory donne envie de se suicider toutes les 3 pages (oui je sais, y a des gens a qui ca fait cet effet tout le temps)... ca empeche pas d'etre critique.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/03/2008, 19h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je suis d'accord, et ce que j'essayais de dire c'est que quand même, c'est franchement pas si mauvais que ça! Y'a quand même beaucoup de chose squi apssent là dedans. aprés, je viens de relire simplement les deux premiers, mais par rapport à un DOC STRANGE ou à un DRACULA, je vois pas une grosse grosse baisse de qualité. j'ai quelques souvenirs de trucs beaucoup plus ratés. Une sorte de crossover DC où les scénaristes et dessinateurs changent tout le temps...CHALLENGE ou quelque chose comme ça, JE sais plus.....
Franchement, pour avoir dévoré l'ESSENTIAL DOC STRANGE 3 y'a une semaine, dessiné en majorité par COLAN avec un ENGLEHART qui fait le dingue (les rencontres avec les NIXON, tout ça...) et être passé directement à JEMM je me suis pas dit : ouh là, il a pris un sérieux coup le GEN, sur cette série, non non , pas du tout, je me suis plutôit dit: il arrive encore à m'étonner sur un truc comme ça!
le scénario, un peu au dessous de TOD et DOC STRANGE (n'oublions pas l'excellentissime DD) peut peut être gâcher un peu le truc, mais j'ai vraiment pas ressenti une baisse de qualité.
C'est peut être un peu rapidement éxecuté dans la mesure où cela devait être MARTIAN MANHUNTER à la base, et que DC lui a demandé de revoir sa copie, mais même pas... Les soucis de compo, peut être un peu, je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même franchement agréable à l'oeil.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/03/2008, 21h29
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 690
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
En petit format NB, ça passe parfaitement.
Et le scénario avait un petit quelque chose qui nous changeait.
Loin de la resucée d'ET que laissait craindre les promos dans les comics de l'époque.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/03/2008, 22h48
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Bah faut dire que ca passait mieux que MARTIAN MANHUNTER EN ROSE.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/03/2008, 18h48
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 690
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Kirby sur ses Captain Victory donne envie de se suicider toutes les 3 pages.
Ah bon ? Y a pas qu'à moi que ça faisait cet effet là ?
Bon, même en deçà de ses capacités, Kirby reste Kirby...
Je suis de nature indulgente...
(Mais c'est vrai qu'il y a des panels franchement loupés...)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/03/2008, 19h55
Avatar de Hare Mageddon
Hare Mageddon Hare Mageddon est déconnecté
Comico Cinéphile !
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Dans mon ... Terrier !
Messages: 12 097
Hare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait SentryHare Mageddon a compris à quoi servait Sentry
Que penser alors de ses Silver Star ?
__________________
Forever People Chronicles N° 2 : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...99&postcount=8
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/03/2008, 21h27
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 690
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Hare Mageddon
Voir le message
Que penser alors de ses Silver Star ?
Je viens de répondre sous la forme d'un topic.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/03/2008, 22h11
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Je trouve que c'est une des meilleurs séries DC et que Colan est trés approprié et se défend vraiment trés bien. Janson va pas rester, remplacé par Mitchell mais ça fait partie de ses trés bons boulots à Colan pour moi tellement il arrive à mettre de l'émotion facilement.
Oui, c'est un peu flou, drapés dans le vents etc mais ça contribue aussi à l'ambiance alien/particulière de la série.
Sur Silver Blade, la détérioration du trait de Colan sera beaucoup plus prononcée et pourtant là encore ça passera parce le scénario sera à la hauteur!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !